Les IDE sont-elles capables de se mobiliser?

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Polytaum
Habitué
Habitué

Re: Les IDE sont-elles capables de se mobiliser?

Message par Polytaum »

Moi j'ai juste une question, qui va peut etre parraitre idiote aupres de certains qui ont 15 ans de bouteille, mais c'est possible de refuser une requisition??? Sur quels textes puis je m'appuyer? Merci!
Petite graine quand tu nous tiens...
elhombredelamancha
Accro
Accro

Message par elhombredelamancha »

et ben comme dit sur le forum d a cote , il est temps de prendre les medias d assaut et pas seulement les jours de manif ! il faut expliquer ce qu est notre boulot , notre formation , nos responsabilites a tous les echelons : proximite , departement , region, national . exposer nos revendications et les mettre en parrallele avc les mensonges ministeriels ...
on dirait que les IDE ne font parler (tres peu de surcroit) d elles que les jours de mobilisation...le pouvoir n ecoute plus la rue , il vit les yeux rives sur la hype mediatique . et bien il y a des teles , des radios , des sites net , des journaux pr faire parler de nous tous les jours : utilisons les de maniere systematique et organisee ?!

pour ce qui est des requisitions , je ne sais pas . surement nos amis syndiques connaissent ils la jurisprudence ?
tic tac tic tac tic tac...adieu ONI nous ne te regretterons pas ^^
Frankie30
VIP
VIP

Message par Frankie30 »

On ne peut pas refuser 1 réquisition
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con :clap:
desperado

Message par desperado »

Haegen a écrit :
elhombredelamancha a écrit :derniere solution pour se faire entendre : une vraie greve dure illimitee , avec desobeissance civile en etant injoignables pour les requisitions
mais voila un pseudo très bien choisi, et un magnifique moulin, une grève de grande ampleur des IDE. :lol: :lol: :lol: :lol:

rien qu'une grève du zèle, où rien de ce qui n'est pas dans notre décret ne sera pas fait. je parle pas d'une greve administrative mais simplement du "désolé docteur mais si vous restez pas dans le service, le malade n'aura pas sa transfusion" ou "désolé madame je sais que vous avez mal mais sous pretexe qu'il dort, le médecin ne veut pas se déplacer pour m'écrire la prescription de votre antalgique de niveau 3" tc....

pour les IDE en santé au travail, il faut ouvrir les yeux, le nombre de médecin est dramatiquement insuffisant, si certains IDE peuvent profiter de la situation pour obtenir une nouvelle spé, il faut les soutenir et pas les enfoncer sous un prétexe à 3 euros et 5 cents. le ministère du travail était d'accord pour cette spé avec les salaires qui vont bien, la santé traine des pieds alors si les autres IDE leurs mettent des batons dans les roues c'est à désespérer!!!!!!
:roll: et le refrain unitaire ne tient pas la route: qui fait grève pour nous?? personne meme pas nous :x :x :x
ça je pense que c'est une idée interessante.
en effet en restant dans les limites strictes du decret de competence, a mon avis , la desorganisation des soins et la contribution des autres categories de soignant que ça amènera peut etre efficace.
ceci dit il y a une autre idée a creuser , c'est celle de revendications et de mobilisation "hospitalière".
soit un front non pas par profession , mais par institution, pour demander par exemple, l'arret des subvention de l'etat aux cliniques privées, alors qu'on nous supprime des postes.........
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

On (vous) peut chercher tous les (bons) plans pour être entendu et il y en a sûrement mais, la seule question à se poser c'est :
- Est ce que les IDE (et autres) sont réellement en souffrance (en particulier sur la reconnaissance de la pénibilité) ?
- Sont ils/elles prêt(e)s à agir en sacrifiant un peu d'aujourd'hui pour avoir plus et mieux demain ?

Si la réponse est oui aux 2 questions, alors, les IDE réquisitionné(e)s font leur travail à minima et les autres (repos, RTT, congés) sont dans la rue. Tous les secteurs doivent être associés ainsi que les autres catégories professionnelles par le "bouche à oreille" et le porte à porte de chaque service/établissement.Image
elhombredelamancha
Accro
Accro

[quote="moutarde" ] dans la rue [/quote]

tain mais vous n avez que ca a la bouche sur ce site :lol:
ca sert pu a rien la rue ! finiiiiiiish ! kapuuuuuuutt ! termineeeeee !
5 millions de salaries ds la rue : "ce n est pas la rue qui gouverne"
2000 ide (max) par ville : soit "pschiiiiiit" , soit 3 lignes dans le canard local
quand bien meme on serait 50 000 a defiler , tout le monde s en foutrait

il est vraiment temps d inventer une nouvelle forme de protestation , alliant choc symbolique et information ! la protestation informe des defiles grelottant c est du passe...

je ne sais pas moi...convoquons la presse a une partouze ide dans les jardins de nos deputes pour protester contre les cadences infernales associees a la demographie ide et contre les remunerations affligeantes qui ne permettent plus d avoir un chez soi decent :mrgreen:
(pitie modos ne me bannissez pas ce n est qu une idee^^)

:tchao:
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Message par Norma Colle »

elhombredelamancha a écrit :
moutarde a écrit : dans la rue
tain mais vous n avez que ca a la bouche sur ce site :lol:
ca sert pu a rien la rue ! finiiiiiiish ! kapuuuuuuutt ! termineeeeee !
5 millions de salaries ds la rue : "ce n est pas la rue qui gouverne"
2000 ide (max) par ville : soit "pschiiiiiit" , soit 3 lignes dans le canard local
quand bien meme on serait 50 000 a defiler , tout le monde s en foutrait

il est vraiment temps d inventer une nouvelle forme de protestation , alliant choc symbolique et information ! la protestation informe des defiles grelottant c est du passe...

je ne sais pas moi...convoquons la presse a une partouze ide dans les jardins de nos deputes pour protester contre les cadences infernales associees a la demographie ide et contre les remunerations affligeantes qui ne permettent plus d avoir un chez soi decent :mrgreen:
(pitie modos ne me bannissez pas ce n est qu une idee^^)

:tchao:
[/quote][/quote]

c'était le thème d'une émission il y a quelques mois: jusqu'où faut-il aller, faut-il se "désapper"? L'ordre à poil sur un calendrier par exemple...avec le slogan "les infirmières crèvent" ...çà se serait une publicité choc!!!!!!!!!!!! 75€ pour un vrai challenge!!!!!!!!!!!! :lol:
elhombredelamancha
Accro
Accro

ah nan la desole art 1 "l ordre est garant de la moralite des bigottes qui le composent" ca va pas etre possible :mrgreen:
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

elhombredelamancha a écrit :ah nan la desole art 1 "l ordre est garant de la moralite des bigottes qui le composent" ca va pas etre possible :mrgreen:
Ben c'est justement çà le challenge de défense de la profession...se "défoncer" pour la défendre, l'enrichir (l'ordre pourra penser "valeurs" et les pragmatiques "pépettes" ...75€ mais pour du concret!! :lol: :lol: Allez une belle action d'éclat médiatique: la présidente et ses sbires sur un calendrier chaud show show !! :lol: :lol:
cocktailvitaminé

Message par cocktailvitaminé »

Et croyez vous qu'en 1988 les infirmiers aient autant débattus de l'opportunité d'y aller ou pas ??? C'est sûr les forums sur internet n'étaient pas encore là ... :oops:
Je ne crois pas qu'ils aient eu beaucoup plus les moyens que nous...
je ne crois pas que cela ait été facile ...
ils se sont battus , en nombre...et ils n'ont pas lâchés...
pour ceux qui ne connaissent pas cette page de notre histoire:
je vous invite à faire un tour le site CNI et à voir le film
http://www.coordination-nationale-infir ... nasse.html

N'oublions pas que les grilles salariales avaient bien bouger

Alors tous en nombre le 11 et si Bachelot ne cède pas on verra ensemble quoi faire ensuite il y a un préavis reconductible ...

La vraie question c'est comment se donner les moyens de descendre à Paris..
pour la Province c'est pas donné !!!
Pourquoi ne pas organiser des actions prévention, prise de TA , dextro...et en profiter pour faire des collectes et financer les bus ??
Femme, mère,infirmière et syndiquée: un cocktail détonnant!!!!
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

cocktailvitaminé a écrit :Et croyez vous qu'en 1988 les infirmiers aient autant débattus de l'opportunité d'y aller ou pas ??? C'est sûr les forums sur internet n'étaient pas encore là ... :oops:
Je ne crois pas qu'ils aient eu beaucoup plus les moyens que nous...
je ne crois pas que cela ait été facile ...

ils se sont battus , en nombre...et ils n'ont pas lâchés...
pour ceux qui ne connaissent pas cette page de notre histoire:
je vous invite à faire un tour le site CNI et à voir le film
http://www.coordination-nationale-infir ... nasse.html

N'oublions pas que les grilles salariales avaient bien bouger
exactement!!!! Allez les jeunes et les vieux , on se bouge....!!!!!!!!!!!
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

moutarde a écrit :
- Sont ils/elles prêt(e)s à agir en sacrifiant un peu d'aujourd'hui pour avoir plus et mieux demain ?
pour une grande majorité c'est non en tout cas en parler par exemple raler au quotidien oui, mais agir pour son propre compte et de façon collective pour un bénéfice incertain ou sur le long terme je n'y vois pas.

Et puis il y a ce que les gens disent qu'ils sont prêt à faire et ce qu'ils font dans la réalité... comme ici, parmi ceux qui en jettent combien seraient prêt à faire une grève illimité et à être dans la rue tous les jours?. Où simplement faire ce qu'ils préconisent...

Pour ma part j'ai gardé des contact dans les services où j'ai travaillé auparavant, ça fait quelques hôpitaux... c'est mou des genoux à tous les degrés jusqu'à l'ignorance totale des appels à la grève, des derniers déroulements concernant les catégories, voire même de l'ignorance de l'ordre infirmier... ignorance qui n'est pas militante, mais indifférente...

En ce qui concerne les syndicats, je n'ai plus trop d'illusion, je viens tout juste d'apprendre qu'il y avait 2 délégués dans mon service alors que c'est moi qui tente de faire circuler les info et fait des photocopies... :? La plupart des agents sont d'une ignorance crasse en ce qui concerne leurs droits (mais aussi de leurs devoirs), je trouve que c'est un comble à l'heure actuelle avec Internet qui est un moyen d'information et de comparaison de l'information qui permet de se faire sa propre idée

Pour ce qui me concerne je suis quand même un vieux de la vieille et sans tomber dans le "c'était mieux avant", il me semble qu'aujourd'hui c'est un peu chacun pour soi et tout cas plus qu'auparavant où on pensait davantage collectif, je n'en fait pas une généralité en revanche j'ai pas mal bougé dans les services et c'est un constat personnel
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Je ne pense pas qu'il va y avoir un mouvement d'emblée, général. Je pense plutôt à quelques uns, puis quelques, services, un établissement et plusieurs...etc, de tous les secteurs. C'est l'histoire des grandes grèves récentes : Un lycée, puis un autre, puis...etc. Une fac, puis une autre, puis...etc.
Ce qui est sûr, c'est qu'il faut informer : Médias , impliquer nos politiques et porte à porte.
Gengis a écrit :je trouve que c'est un comble à l'heure actuelle avec Internet qui est un moyen d'information et de comparaison de l'information qui permet de se faire sa propre idée
Oui, mais internet est à double tranchant. Autant l'information (les informations) va vite, autant tu la reçois tranquillement devant ton écran, bien au chaud..etc.

La société est de plus en plus individualiste, certes. Mais aussi, les français vont de plus en plus mal, sont de plus en plus dans la précarité. Possible qu'1 IDE qui pouvait faire grève il y a 20 ans se montre un peu plus frileux aujourd'hui car peut-être son conjoint ou ses enfants (diplômé ou pas) n'ont pas de travail. C'est aussi une hypothèse.
Galibot
Fidèle
Fidèle

Message par Galibot »

Gengis a écrit :
pour une grande majorité c'est non en tout cas en parler par exemple raler au quotidien oui, mais agir pour son propre compte et de façon collective pour un bénéfice incertain ou sur le long terme je n'y vois pas.

Et puis il y a ce que les gens disent qu'ils sont prêt à faire et ce qu'ils font dans la réalité... comme ici, parmi ceux qui en jettent combien seraient prêt à faire une grève illimité et à être dans la rue tous les jours?. Où simplement faire ce qu'ils préconisent...

En ce qui concerne les syndicats, je n'ai plus trop d'illusion, je viens tout juste d'apprendre qu'il y avait 2 délégués dans mon service alors que c'est moi qui tente de faire circuler les info et fait des photocopies... :? La plupart des agents sont d'une ignorance crasse en ce qui concerne leurs droits (mais aussi de leurs devoirs), je trouve que c'est un comble à l'heure actuelle avec Internet qui est un moyen d'information et de comparaison de l'information qui permet de se faire sa propre idée

J' ai connu des discours plus mobilisateurs... Faudrait penser à arrêter de critiquer les autres IDE sans arrêt :(
Un peu de modestie. Chacun fait ce qu' il estime bon. Personne ne détient la vérité. ( sauf l'ONI :mdr: )

:) :) :)
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Gengis a écrit :
Pour ce qui me concerne je suis quand même un vieux de la vieille et sans tomber dans le "c'était mieux avant", il me semble qu'aujourd'hui c'est un peu chacun pour soi et tout cas plus qu'auparavant où on pensait davantage collectif, je n'en fait pas une généralité en revanche j'ai pas mal bougé dans les services et c'est un constat personnel
Je suis OLK avec çà!!
Répondre