Analyse de Pratique Professionnelle: topic unique
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Topic unique pour les évaluations
Ca fout la trouille ces chiffres, qd je pense qu'il me faut encore au moins 15 jours à attendre les résultats !!!
Silby
Silby
44 ans, IDE aux Urgences
Re: Topic unique pour les évaluations
?????
s'il y a un % "normal " à la repêche, ça arrive dans tous les études..
MAIS...s'il y a 75% voire 80% à la repêche, ce n'est plus la faute des élèves mais
- de la formation pas adapté (nouvelle reforme) au niveau des étudiants (1ere année d'IFSI...il faut pas l'oublier quand même!!)
- des cours mal expliques...avec des intervenant non pédagogues...
C'est là que la région et au niveau National vont faire "les réajustements"?????



s'il y a un % "normal " à la repêche, ça arrive dans tous les études..
MAIS...s'il y a 75% voire 80% à la repêche, ce n'est plus la faute des élèves mais
- de la formation pas adapté (nouvelle reforme) au niveau des étudiants (1ere année d'IFSI...il faut pas l'oublier quand même!!)
- des cours mal expliques...avec des intervenant non pédagogues...
C'est là que la région et au niveau National vont faire "les réajustements"?????
le rêve de toute une vie...ENFIN
maman de deux grands garçons
Diplômé en juillet 2014!!
maman de deux grands garçons
Diplômé en juillet 2014!!
- lutine-inculte
- Insatiable
- Messages : 507
- Inscription : 22 févr. 2008 12:19
Re: Topic unique pour les évaluations
C'est dans ce cas là qu'on peut se qualifier de Cobaye. Ca fait vraiment peur et maintenant je suis sure que je vais être aux rattrapages en voyant ces résultats.
mais après, si il y 84% de repech, c pour chaque personne ou pour la promo?
car apres si sur une promo de 100, y'a 84 personnes ont 1 rattrapage, ca fait pas énorme non plus. Vu le nombre d'epreuve qu'on a passé, une seule epreuve à rattraper ca va!
Donc faut voir comment ca ete calculé tout ca =)
mais après, si il y 84% de repech, c pour chaque personne ou pour la promo?
car apres si sur une promo de 100, y'a 84 personnes ont 1 rattrapage, ca fait pas énorme non plus. Vu le nombre d'epreuve qu'on a passé, une seule epreuve à rattraper ca va!
Donc faut voir comment ca ete calculé tout ca =)
ESI 2009/2012 à Rouen

Re: Topic unique pour les évaluations
Pour ce que je connais, c'est 84% des ESI d'une promo qui ont au moins une épreuve à repasser.lutine-inculte a écrit :C'est dans ce cas là qu'on peut se qualifier de Cobaye. Ca fait vraiment peur et maintenant je suis sure que je vais être aux rattrapages en voyant ces résultats.
mais après, si il y 84% de repech, c pour chaque personne ou pour la promo?
car apres si sur une promo de 100, y'a 84 personnes ont 1 rattrapage, ca fait pas énorme non plus. Vu le nombre d'epreuve qu'on a passé, une seule epreuve à rattraper ca va!
Donc faut voir comment ca ete calculé tout ca =)
Cela fait déjà beaucoup me semble t'il.
Heureusement que ce n'est pas 84% qui ont tout à repasser

Re: Topic unique pour les évaluations
J'ose esperer mais comment vont ils s'y prendre ??????Atinif a écrit :?????![]()
![]()
![]()
s'il y a un % "normal " à la repêche, ça arrive dans tous les études..
MAIS...s'il y a 75% voire 80% à la repêche, ce n'est plus la faute des élèves mais
- de la formation pas adapté (nouvelle reforme) au niveau des étudiants (1ere année d'IFSI...il faut pas l'oublier quand même!!)
- des cours mal expliques...avec des intervenant non pédagogues...
C'est là que la région et au niveau National vont faire "les réajustements"?????
Silby
44 ans, IDE aux Urgences
Diagnostic infirmier en psychiatrie
Voila je suis actuellement en psychiatrie et j'ai une MSP vendredi prochain.
J'ai fait mes démarches et tout va bien. Je bloque juste pour le diagnostic infirmier
J'ai trouvé une 'perturbation de la dynamique familiale' ou 'isolement social' le problème est que je ne sais pas du tout quoi mettre comme objectif et actions. Je suis bloquée
Donc si vous avez des idées merci d'avance
J'ai fait mes démarches et tout va bien. Je bloque juste pour le diagnostic infirmier
J'ai trouvé une 'perturbation de la dynamique familiale' ou 'isolement social' le problème est que je ne sais pas du tout quoi mettre comme objectif et actions. Je suis bloquée
Donc si vous avez des idées merci d'avance
Re: Diagnostic infirmier en psychiatrie
Cela va énormément dépendre du patient que tu as en charge et de l'unité de soin ou tu es.
Pour l'isolement social à quoi cela est ilt du? est ce qu'il ya un projet de cattp d'hdj? Comment se passe le contact avec les autres patients?
Les objectifs peuvent très bien être basiques à savoir que Mr x participe à une activité de groupe ou autre tout dépendra du projet de soin de ton patient.
Pour l'isolement social à quoi cela est ilt du? est ce qu'il ya un projet de cattp d'hdj? Comment se passe le contact avec les autres patients?
Les objectifs peuvent très bien être basiques à savoir que Mr x participe à une activité de groupe ou autre tout dépendra du projet de soin de ton patient.
IDE en admission [Psy]
Re: Topic unique pour les évaluations
Bonjour tout le monde
Je vois que c'est la cata chez tout le monde, la commission se réunit le 9 mars avec le doyen de la fac de médecine (??) pour nous donner nos crédits...ou pas! Encore un mois à attendre et c'est très long, j'aieu mon entretien péda du 1er semestre et ma référente a sorti son calepin avec mes notes en me disant: je peux rien vous dire!
Il y a dans certains ifsi des grèves des esi, à méditer on a notre vie professionnelle à construire et j'avoue que depuis septembre c'est dur de tenir avec un tel bordel, des cours limites etc.
Attention je ne bave pas sur les formateurs, ils font tout ce qu'ils peuvent mais plutôt sur "un peu plus haut".
Bon courage à tous
Je vois que c'est la cata chez tout le monde, la commission se réunit le 9 mars avec le doyen de la fac de médecine (??) pour nous donner nos crédits...ou pas! Encore un mois à attendre et c'est très long, j'aieu mon entretien péda du 1er semestre et ma référente a sorti son calepin avec mes notes en me disant: je peux rien vous dire!




Il y a dans certains ifsi des grèves des esi, à méditer on a notre vie professionnelle à construire et j'avoue que depuis septembre c'est dur de tenir avec un tel bordel, des cours limites etc.
Attention je ne bave pas sur les formateurs, ils font tout ce qu'ils peuvent mais plutôt sur "un peu plus haut".
Bon courage à tous

Marie - 27 ans - ESI 2009/2012 CHU Dijon
Re: Topic unique pour les évaluations
Voilà ma dernière évaluation pour ce 1er semestre, décalée par rapport aux autres à cause de la neige et des cours reportés de l'intervenant en philo
donc éval, ce matin de UE 1.3:
D'abord quelques questions de législation , mais rien de bien méchant ( du moins j'espère), je n'ai plus le sujet, il fallait répondre dessus. (10 points)
Puis j'arrive au vif du sujet et là ça va être un peu long, mais faut que je vous le donne:(20 points) , c'est pas gagné:
"Le principe du respect de la personne est le pivot de la théorie de Kant. La question de l'expérimentation humaine renvoie plus précisément à la deuxième forme de l'impératif catégorique qui s'énonce ainsi: "Agis toujours de telle sorte que tu traites la personne humaine, en toi-même comme en autrui, toujours en même temps comme une fin, mais jamais simplement comme un moyen". Dans la morale développée par Kant, les personnes sont des fins en soi, car elles sont l'expression d'une volonté déterminée par la raison. Kant pose la raison comme l'attribut de l'espèce humaine, parce qu'elle est l'être de raison, chaque personne est à l'origine de son action, en cela, elle mérite le respect. Le respect est dû à la personne comme agent moral. L'exercice de la morale est possible par la volonté de créer des lois universelles, ce qui représente l'autonomie. La raison et l'autonomie caractérise la personne humaine et cela fonde le principe que toute personne possède une dignité et qu'elle doit être traitée avec respect. Autrement dit l'être humain s'oppose aux choses en ce qu'il possède une dignité. Chaque personne a une valeur unique. En ce sens le respect de la personne est une fin absolue............
.....L'expérimentation humaine, par le biais des fins propres ou de ses méthodes, doit rendre à la personne sa dignité de sujet et ne pas simplement suivant le principe d'utilité collective, l'utiliser comme moyen. En exerçant sa raison, l'agent moral doit juger si les fins de l'expérimentation sont compatibles avec ses propres fins. La règle du consentement est ici la seule règle acceptable moralement car elle va permettre à l'individu d'exercer son jugement et sonlibre arbitre afin de trouver sa dignité de sujet. On ne demande pas de consentement aux objets."
texte de Marie-Hélène Parizeau, Les fondements de la bioéthique,
**1) structure logique du texte:
-Expliquez brièvement les termes et expressions soulignés
-Autour de quelle problématique le texte est-il conçu?
-Dégagez la thèse et les étapes de son argumentation
**2)Expliquez le sens de l'impératif catégorique kantien exposé dans le texte:"Agis toujours...moyen". Précisez aussi l'autre impératif de Kant et l'expliquez en quelques mots.
**3)Essai
Traitez la question suivante, en vous aidant des concepts de notions visées par le texte, de ceux appris dans d'autres disciplines, et de vos connaissances interdisciplinaires, sous forme d'une analyse argumentée:
Si tout homme a une valeur absolue, une dignité, n'est-il pas immoral de tenter une expérimentation quelconque sur lui?
voilà, désolée pour la longueur, mais c'est proportionnel à mon angoisse...
et 1 rattrapage à n'en pas douter!!!
donc éval, ce matin de UE 1.3:
D'abord quelques questions de législation , mais rien de bien méchant ( du moins j'espère), je n'ai plus le sujet, il fallait répondre dessus. (10 points)
Puis j'arrive au vif du sujet et là ça va être un peu long, mais faut que je vous le donne:(20 points) , c'est pas gagné:
"Le principe du respect de la personne est le pivot de la théorie de Kant. La question de l'expérimentation humaine renvoie plus précisément à la deuxième forme de l'impératif catégorique qui s'énonce ainsi: "Agis toujours de telle sorte que tu traites la personne humaine, en toi-même comme en autrui, toujours en même temps comme une fin, mais jamais simplement comme un moyen". Dans la morale développée par Kant, les personnes sont des fins en soi, car elles sont l'expression d'une volonté déterminée par la raison. Kant pose la raison comme l'attribut de l'espèce humaine, parce qu'elle est l'être de raison, chaque personne est à l'origine de son action, en cela, elle mérite le respect. Le respect est dû à la personne comme agent moral. L'exercice de la morale est possible par la volonté de créer des lois universelles, ce qui représente l'autonomie. La raison et l'autonomie caractérise la personne humaine et cela fonde le principe que toute personne possède une dignité et qu'elle doit être traitée avec respect. Autrement dit l'être humain s'oppose aux choses en ce qu'il possède une dignité. Chaque personne a une valeur unique. En ce sens le respect de la personne est une fin absolue............
.....L'expérimentation humaine, par le biais des fins propres ou de ses méthodes, doit rendre à la personne sa dignité de sujet et ne pas simplement suivant le principe d'utilité collective, l'utiliser comme moyen. En exerçant sa raison, l'agent moral doit juger si les fins de l'expérimentation sont compatibles avec ses propres fins. La règle du consentement est ici la seule règle acceptable moralement car elle va permettre à l'individu d'exercer son jugement et sonlibre arbitre afin de trouver sa dignité de sujet. On ne demande pas de consentement aux objets."
texte de Marie-Hélène Parizeau, Les fondements de la bioéthique,
**1) structure logique du texte:
-Expliquez brièvement les termes et expressions soulignés
-Autour de quelle problématique le texte est-il conçu?
-Dégagez la thèse et les étapes de son argumentation
**2)Expliquez le sens de l'impératif catégorique kantien exposé dans le texte:"Agis toujours...moyen". Précisez aussi l'autre impératif de Kant et l'expliquez en quelques mots.
**3)Essai
Traitez la question suivante, en vous aidant des concepts de notions visées par le texte, de ceux appris dans d'autres disciplines, et de vos connaissances interdisciplinaires, sous forme d'une analyse argumentée:
Si tout homme a une valeur absolue, une dignité, n'est-il pas immoral de tenter une expérimentation quelconque sur lui?
voilà, désolée pour la longueur, mais c'est proportionnel à mon angoisse...
et 1 rattrapage à n'en pas douter!!!
Sophie, 38 ans ,maman de 3 donzelles : Lorraine, Sarah et Alexane
IDE fraichement diplômée, 23/07/2012
IDE fraichement diplômée, 23/07/2012
Re: Topic unique pour les évaluations
Ça surprend franchement ce genre d'évaluation. Que ce soit lors de ma formation d'ISP et plus tard celle de DE, je n'ai jamais connu ce type de questionnement , très éloigné de la connaissance des pathologies et des soins quotidiens. 

Re: Topic unique pour les évaluations
En ce qui me concerne, l'éval de législation c'était des questions concernant les lois relatives à l'exercice infirmier, (rôle propre, rôle sur prescription), des questions concernant les hospi (HO, HDT, HL)...
On avait droit à nos cours et à notre petit référentiel bleu
On avait droit à nos cours et à notre petit référentiel bleu
*°* IDE jeune diplômée *°*
[/size]
Qui a dit que le monde infirmier est un monde de femmes?

Qui a dit que le monde infirmier est un monde de femmes?
Re: Topic unique pour les évaluations
Alors pour nous les éval c'est des QCM pour bio, trauma. pour psycho on a eu 2 questions : les domaines d'application en psycho et en quoi la psycho est utile pour les métiers de la santé. pour les soins de confort et hygiène s'était des dossiers à faire pendant notre 1er stage. pour les démarches de soins et un autre, je ne sais plus lequel, on a fait un éval en groupe de 8. pour le prochain stage on a également des dossiers à rendre par rapport à des situations vues en stage.
MSP 3eme annee en PSY
bonjour a tous,
voila, je suis completement perdue en ce moment. Je suis en stage en psy ( long sejour ) et j ai ma msp mardi 2 mars ( tres bientot quoi ). Le probleme c est que je ne sais pas quoi presenter ... C est une horreur !! ma msp est a 7h45, j ai des patients en charge qui nécessite une aide à la toilette donc bon, je pense les proposer mais à part ca ... c est un peu le neant ...
sachant qu a 8h30 ils doivent etre entrain de petit dejeuner, ca va etre short et avec la distribution des medocs avant ...
Donc pour ma msp, je peux proposer une aide à la toilette, distribution des medocs et ... ben je sais pas trop quoi, dans le sens ou les infirmieres ne font d activités therapeutiques ( enfin j en ai encore jamais vu ) ca va faire bizarre que j en fasse une juste le jour de ma msp... et puis quoi faire ?
bref, stage un peu space ... pas d encadrement reel ( bon d accord je suis en 3eme annee mais la psy je connais pas et la prise en charge est quand meme bien differente ... )
Ca me saoule et j ai meme plus envie d y retourner...
est ce que vous pouvez me conseiller, merci
voila, je suis completement perdue en ce moment. Je suis en stage en psy ( long sejour ) et j ai ma msp mardi 2 mars ( tres bientot quoi ). Le probleme c est que je ne sais pas quoi presenter ... C est une horreur !! ma msp est a 7h45, j ai des patients en charge qui nécessite une aide à la toilette donc bon, je pense les proposer mais à part ca ... c est un peu le neant ...
sachant qu a 8h30 ils doivent etre entrain de petit dejeuner, ca va etre short et avec la distribution des medocs avant ...
Donc pour ma msp, je peux proposer une aide à la toilette, distribution des medocs et ... ben je sais pas trop quoi, dans le sens ou les infirmieres ne font d activités therapeutiques ( enfin j en ai encore jamais vu ) ca va faire bizarre que j en fasse une juste le jour de ma msp... et puis quoi faire ?
bref, stage un peu space ... pas d encadrement reel ( bon d accord je suis en 3eme annee mais la psy je connais pas et la prise en charge est quand meme bien differente ... )
Ca me saoule et j ai meme plus envie d y retourner...
est ce que vous pouvez me conseiller, merci
Dernière modification par gagoue le 27 févr. 2010 13:54, modifié 1 fois.
La volonté n a rien a faire dans l amour. On ne choisit pas celle qu on aime
Ne reve pas ta vie, mais vis tes reves
Ne reve pas ta vie, mais vis tes reves
Re: MSP 3eme annee en PSY
Bonjour,
Je viens de passer ma MSP2 en psy egalement..
En dehors des soins somatiques (medicaments, aide/stimulation a la toilette), j'ai presenté un entretien infirmier.
Biensur cela depend si ce soin est fait dans ton service mais dans la cas contraire pourquoi pas le proposer a l'equipe... Tout comme les activités therapeutiques...
C'est parce que les personnes en postes ne font rien que les etudiants ne doivent rien faire!
En 1ere année, j'etais dans un secteur fermé et j'etais la seule a faire des activités avec des patients et cela n'est pas ete mal vu, au contraire.
Quels genres de pathologies ont tes patients?
Je viens de passer ma MSP2 en psy egalement..
En dehors des soins somatiques (medicaments, aide/stimulation a la toilette), j'ai presenté un entretien infirmier.
Biensur cela depend si ce soin est fait dans ton service mais dans la cas contraire pourquoi pas le proposer a l'equipe... Tout comme les activités therapeutiques...
C'est parce que les personnes en postes ne font rien que les etudiants ne doivent rien faire!
En 1ere année, j'etais dans un secteur fermé et j'etais la seule a faire des activités avec des patients et cela n'est pas ete mal vu, au contraire.
Quels genres de pathologies ont tes patients?
"Nursing is an Art" F.Nightingale
IBODE - bloc des urgences
IBODE - bloc des urgences
Re: MSP et DDS en psychiatrie
Comme je le disais, c est un service de long sejour, ou il n y a pas de pathologies prévalentes. Pour ce qui est de mes patients, ce sont des schizophrenes, autistes, ou demence alcoolique.
J ai vu avec l equipe pour une activité mais ils me l ont deconseillé... il est vrai que les patients ne sont pas demandeur, et meme pire, ils ne veulent pas y participer meme en insistant ...Et puis, il n y a pas de communication reelle possible ( bien qu ils ne soient pas de toute maniere dans la realité
). Ils sont vraiment déficitaires ou completement dans leur delire.
Apres j aurai aimé preparer une activité mais ma msp est tot dans mon stage, et donc pas assez de temps ... ( activité qui doit etre validée par le medecin ) sachant que meme l equipe se galere a avoir une autorisation pour monter une activité " repas a theme " .
Je suis contente aujourd hui j ai essayé de faire un puissance 4 avec une de mes patientes mais ca la saoulé et ca a duré 2 min ...
bref pas facile . Mais je retenterai de faire quelque chose, parce que j en ai vraiment envie mais probablement pas pour la msp ...
J ai vu avec l equipe pour une activité mais ils me l ont deconseillé... il est vrai que les patients ne sont pas demandeur, et meme pire, ils ne veulent pas y participer meme en insistant ...Et puis, il n y a pas de communication reelle possible ( bien qu ils ne soient pas de toute maniere dans la realité

Apres j aurai aimé preparer une activité mais ma msp est tot dans mon stage, et donc pas assez de temps ... ( activité qui doit etre validée par le medecin ) sachant que meme l equipe se galere a avoir une autorisation pour monter une activité " repas a theme " .
Je suis contente aujourd hui j ai essayé de faire un puissance 4 avec une de mes patientes mais ca la saoulé et ca a duré 2 min ...
bref pas facile . Mais je retenterai de faire quelque chose, parce que j en ai vraiment envie mais probablement pas pour la msp ...

La volonté n a rien a faire dans l amour. On ne choisit pas celle qu on aime
Ne reve pas ta vie, mais vis tes reves
Ne reve pas ta vie, mais vis tes reves