Comment sont vus les infirmiers?
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Comment sont vus les infirmiers?
Bonjour à tous et à toutes. Je passe mon concours en avril 2010 mais je me pose encore des questions.
Je me demande "comment sont vus les infirmiers par les médecins, les patients et leurs familles?"
Cette question peut paraitre surprenante mais j'entends parfois parler de mépris des infirmieres. Qu'en est il dans la realité? Est-ce vrai que certains vous voit comme des "bonnes"? (grrrr).
Je me demande aussi, lorsque vous faites le tour avec les médecins, quel est votre role? Notez vous tout ce qu il prescrit sans rien dire?
J'ai 27 ans, j ai repris mes etudes pour etre soit sage femme soit infirmiere puer et je n aimerais pas faire 3 ans d etudes pour etre considérée comme une "boniche".
Merci à vous car vos avis me seront precieux
Bon dimanche
Je me demande "comment sont vus les infirmiers par les médecins, les patients et leurs familles?"
Cette question peut paraitre surprenante mais j'entends parfois parler de mépris des infirmieres. Qu'en est il dans la realité? Est-ce vrai que certains vous voit comme des "bonnes"? (grrrr).
Je me demande aussi, lorsque vous faites le tour avec les médecins, quel est votre role? Notez vous tout ce qu il prescrit sans rien dire?
J'ai 27 ans, j ai repris mes etudes pour etre soit sage femme soit infirmiere puer et je n aimerais pas faire 3 ans d etudes pour etre considérée comme une "boniche".
Merci à vous car vos avis me seront precieux
Bon dimanche
28 ans, ex AS. ESI 2010-2013!!!! Bonheur indescriptible!
Re: Comment sont vus les infirmiers?

Sinon je ne sais pas d'où te viens l'idée de "boniche" .. dans n'importe quel métier tu rencontres des gens irrespectueux qui te parlent comme de la merde... bien sûr tu peux travailler avec des médecins qui ne te parlent lorsqu'ils en sont vraiment obligés mais il y en a des biens aussi... Et des patients chiants ça tu en verras défiler mais bon il y en a aussi des très compréhensifs qui ne sonnent même pas quand ils ont mal de peur de te déranger...
EIBO!
Merci la_soso de ta réponse. Bien sur que les infirmiers ont une cervelle
. Mais c'est vrai qu'on entend tellement de choses diverses et variées que je prefere demander directement aux interessés c'est à dire à vous.
Lorsque tu dis que les patients chiants j'en verrais défiler lol, je me demande, dans quel sens sont-ils "chiants" avec vous? Ils vous manque de respect?
En fait, je me rends compte que j'ai du mal avec le manque de respect et la non reconnaissance, grrrr, vais aller voir un psy lol.
Bonne soirée à toi

Lorsque tu dis que les patients chiants j'en verrais défiler lol, je me demande, dans quel sens sont-ils "chiants" avec vous? Ils vous manque de respect?
En fait, je me rends compte que j'ai du mal avec le manque de respect et la non reconnaissance, grrrr, vais aller voir un psy lol.
Bonne soirée à toi
Oui certains te manquent carrément de respect, ne te disent jamais "s'il vous plait" ou "merci"... Alors perso je prends mon mal en patience en espérant qu'il ne restera pas longtemps ou je ne fais pas d'effort et je suis fortement désagréable en restant souriante.
Certains sonnent tout le temps alors qu'il y a une urgence qui arrive
juste pour te demander d'éteindre la télé...
Et puis il ne faut pas se le cacher, y'a des jours où on arrive au travail de mauvaise humeur nous aussi
En dehors de ça, certains patients sont géniaux, tu rencontres des gens super aussi bien les médecins, que les patients et que ton équipe
Et si tu as besoin de reconnaissance je crois que ça n'est pas le bon métier
Certains sonnent tout le temps alors qu'il y a une urgence qui arrive

Et puis il ne faut pas se le cacher, y'a des jours où on arrive au travail de mauvaise humeur nous aussi

En dehors de ça, certains patients sont géniaux, tu rencontres des gens super aussi bien les médecins, que les patients et que ton équipe

Et si tu as besoin de reconnaissance je crois que ça n'est pas le bon métier

EIBO!
- viperus
- Accro
Dis-moi Ange2222, en tant qu'ex-AS, tu n'as jamais été au contact de patients ?
Quand "les autres" te font douter, penses aux malades qui t'ont donné leur dernier regard...et tu sauras ce que tu vaux !
Kikou Viperus. En fait, j'etais AS en stérilisation et en maison de retraite surtout. En maison de retraite, j avais parfois affaire à des residents bien exigents. J'ai travaillé trop peu en service de soins pour me faire une idée.
Bonne soirée
Bonne soirée
Comme dit précédemment, on trouve de tout tant de la part des médecins, que des patients et de leur famille. Dans la clinique où j'officie actuellement, les chirurgiens sont, pour la plupart, très respectueux et accessibles. Avec les patients, ça va aussi, il suffit de débrider l'ambiance avec une plaisanterie bien sentie
Par contre, on a des aides-soignants qui se prennent pour des chirurgiens mais qui ne sont pas foutus de faire correctement un soin de nursing. Je n'avais encore jamais vu ça ! 

Infirmier en chirurgie ambulatoire et endoscopies
" J'aime bien l'endroit où j'habite parce que c'est pas loin de chez moi "
" J'aime bien l'endroit où j'habite parce que c'est pas loin de chez moi "
Salut!
je suis d'accord avec ce qui a été dit plus haut.
Mais bon, il faut pas se leurrer lors du traditionnel tour avec "Sa majesté" le chef de service, je suis juste bon à prendre les consignes concernant les patients dont j'ai la charge...
Ce qui m'énerve c'est cet air béat des patients devant le chef de service et sa ribambelle d'internes et externes, à qui ils n'osent même pas poser de questions...
Enfin bref, ça ne me complexe pas, j'aime mon métier qui me permet de connaître les patients mieux que ces chers médecins qui retiennent à peine le nom de ceux qu'ils ont opérés...
En tout cas, j'aimerai pas avoir ce genre de relation avec mes patients!!
++
je suis d'accord avec ce qui a été dit plus haut.
Mais bon, il faut pas se leurrer lors du traditionnel tour avec "Sa majesté" le chef de service, je suis juste bon à prendre les consignes concernant les patients dont j'ai la charge...
Ce qui m'énerve c'est cet air béat des patients devant le chef de service et sa ribambelle d'internes et externes, à qui ils n'osent même pas poser de questions...
Enfin bref, ça ne me complexe pas, j'aime mon métier qui me permet de connaître les patients mieux que ces chers médecins qui retiennent à peine le nom de ceux qu'ils ont opérés...
En tout cas, j'aimerai pas avoir ce genre de relation avec mes patients!!

++
Personellement je travaille en ephad et bien sur que certain patient sont exigeant mais en ce qui me concerne nous sommes le principal lien entre le resident et le medecin. Sans nous ils ne savent pas qui voir, ni quelle personne ,ni où sont leurs dossiers et parfois les traitements on les avance et ils les prescrivent aprés. Sachant qu'ils n'habite pas à coté de l'hopital , parfois on fait le diagnostic et ils décident ou pas d'intervenir sinon c'est prescrit par tel en attendant qu'il se déplace le jour de visite pour tout régulariser.Le metier peut etre à la fois plein de responsabilité que tu n'est pas sensée avoir ou au contraire trés encadre comme dans les services pointus dirigé par des medecins influents ou imbus de leur personne et cela existe meme dans les petite structures.Mais c'est un metier exeptionnel qui te fait rencontrer plein de gens de tous les horyzons, pas un jour je ne regrette le choix que j'ai fait d'etre inf .Meme les equipes avec lesquelles tu travaille , les familles ,les patients tu peux creer des liens trés fort car tu partage des evenements importants : deces, naissances, mariage, anniverssaire.En ephad on connait chaque familles et leur histoire c'est dire!
-
- Accro
quelle question a la c.... 

tic tac tic tac tic tac...adieu ONI nous ne te regretterons pas ^^
Salut
Tu seras considéré par tes collègues, par les médecins et par les patients en fonction de tes savoirs , savoirs être et savoir faire. si tu es une bourrique qui dit amen a tout, qui ne comprend rien et qui ne sait rien tu seras considéré comme tel.
Si tu sais prendre des initiatives, argumenter une idée, faire ton travail dans le respect de tous tu obtiendras la réciprocité
Tu seras considéré par tes collègues, par les médecins et par les patients en fonction de tes savoirs , savoirs être et savoir faire. si tu es une bourrique qui dit amen a tout, qui ne comprend rien et qui ne sait rien tu seras considéré comme tel.
Si tu sais prendre des initiatives, argumenter une idée, faire ton travail dans le respect de tous tu obtiendras la réciprocité
- viperus
- Accro
Et le médecin qui fait la PM écrite du traitement que tu as administré pour le diagnostic que tu as fait te commissionne pour ça ??mycose a écrit :Sachant qu'ils n'habite pas à coté de l'hopital , parfois on fait le diagnostic et ils décident ou pas d'intervenir sinon c'est prescrit par tel en attendant qu'il se déplace le jour de visite pour tout régulariser.
Quand "les autres" te font douter, penses aux malades qui t'ont donné leur dernier regard...et tu sauras ce que tu vaux !
Deux mots me viennent directement après 13 ans de service : LARBIN et FUSIBLE.
Plus selon les périodes bouche-trou, bouc émissaire, ....
Fais attention à ce que tu souhaites, tu pourrais justement l'obtenir
Comme c'est mignon comme justification et totalement irresponsable. Comme ça en cas de pepin non seulement tu es accusée d'exercice illégal de la médecine mais cela donne un argument au tribunal pour prononcer une peine professionnelle à savoir une interdiction d'exercer ( pour méconnaissance profonde des conditions de prescriptions):mycose a écrit :Sachant qu'ils n'habite pas à coté de l'hopital , parfois on fait le diagnostic
Exemple typique de fusible.
Pas de pres = pas de ttt. Pas de toubib dans l'etablissement = établissement non médicalisé. Pas de médecin disponible dans les 10 minutes= appel au 15 ou aux pompiers.
Dans tout les cas : "l'infirmier ne saurait quelquesoit son type d'exercice aliéner son indépendance professionnelle" .RP.mycose a écrit :Le metier peut etre à la fois plein de responsabilité que tu n'est pas sensée avoir ou au contraire trés encadre comme dans les services pointus dirigé par des medecins influents ou imbus de leur personne et cela existe meme dans les petite structures.
Ya aussi : "l'infirmier n'accompli que les taches désignées par le decret".
Autrement dit tout ce que tu fais à coté de ton decret peut t'etre reproché et si tu fais quelquechose tu dois le faire en toute indépendance. Tu ne pourras pas dire "on m'a dit de faire ça" car le juge te repondra "vous n'aviez pas à vous sentir obligé car vous etes un professionnel indépendant en toute circontance conformement à la loi".
Pour moi notre role est aussi de savoir dire non et d'arreter une procédure de soin au moindre problème, dès que la procédure n'est pas conforme pour prevenir médecin et administrateur pour trouver une solution conforme. Le tout bien sur par ecrit et avec photocopies.
Un petit coup de bistouri pour écouvillonner une plaie, bien sur que non, c'est un acte chirurgical.
Une prescription incompréhensible, demande d'éclaircissement par écrit et attente de la modification par écrit.
Une demande de CS de garde pour un mal de tete dont la reponse téléphonée est : "donnez un doliprane, j'arrive" ne souffre qu'une réponse: "je ne lui donnerai rien, je vous attends docteur".
ETC, ETC ........
Ahh infirmier c'est rose quant y a pas de pepins, sinon mieux vaut bien connaitre son decret et l'avoir scrupuleusement appliqué. Sinon : fusible!