y'a t-il des personnes qui portent le voile dans des IFSI?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Liliaa77

Re: y'a t-il des personnes qui portent le voile dans des IFSI?

Message par Liliaa77 »

C'est incroyable de voir de nombreux futurs soignant, avec si peu d'ouverture d'esprit, si peu de tolérance..en quoi un bout de tissu vous gene? est ce vous qui le portez ? pourquoi une femme en mini jupe vous acceptez, et une femme voilée non ? de confession musulmane, je ne porte pas ENCORE le voile, mais je suis juste choquée de certains propos et image toute faite que certains ont.. pourtant en cour vous avez du avoir des cours sur le respect tolerance ethique ? .. a mediter
papillon54
VIP
VIP

Re: voile

Message par papillon54 »

taaa a écrit :salut,

je connaissait une fille qui mettait le voile à l'école, y avait aucun souci

mais quand les stages ont commencé c'était térrible pour elle il lui ont fait la misère :malefiq: .

elle a craqué, elle à démissionné :( .

en stage il sont sans pitié, déja quand tu as un nom à consonnance étrangère, certains sont rasciste c'est vrai mais pas tous heureusement
mais sa suffit pour te saquer.

:D mais bon avec tout sa, tu peut passer le concours sans problème, comme moi, mais attention à l'oral, pour avoir toute tes chances fait le bon choix, de toute manière tu as tes convictions et personne peut les changer.
je sais, je me suis faite saquer à un de mes stages et les formateurs n'ont même pas pris ma défense !!
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
papillon54
VIP
VIP

Message par papillon54 »

naji a écrit :oulala c'est vraiment n'importe quoi ce topic, c'est un bordel totale. c'est bien le site infirmier.com là ou bien débat religieux.com ???
Et les superviseurs je sais pas si vous avez déja fait de l'éducation civique au collège,mais on nous a toujours appris que les débat religieux n'avançaient à rien.
Bref ça crain par ici. :? :? :?

oui j'suis grave d'accord avec toi !!
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
clown2
Habitué
Habitué

Message par clown2 »

Bonsoir, pour ma part je suis moi aussi atristé de constater combien il est simple et facile de taxer quelqu'un de tout et n'importe quoi, seulement parcequ'on ne partage pas les mêmes idées. Ouverture d'esprit ne signifie en rien tout accepter et ce simple morceau de tissu n'est en rien anodin. Chaque socièté à ses règles, pour y vivre ensemble dans le respect mutuel, il serai souhaitable de les respecter, confère la laicité...Pour finir nul ne détient le monopol du coeur et le jugement à l'emporte pièce de certains démontrent bien leur ouverture d'esprit. Un pays à besoin pour avancer de débats et d'échanges d'idées, la tolérance c'est aussi d'accepter que d'autre est un avis différent...Et je réitère de nouveau la religion n'a pas sa place ailleurs que chez soi et dans un lieu de culte, c'est mon ressenti personnel et je l'assume...
Eydis
VIP
VIP

Message par Eydis »

Bon mais ça s'est calmé par ici -_-

Ben je crois que les modérateurs sont sidérés comme nous tous par le débat stérile (voire les insultes gratuites... oui oui il paraît que je suis une facho... moi, vous vous rendez compte -_-' ) qui règne ici, seulement il faut savoir qu'eux aussi sont pour la plupart esi et n'ont pas forcément que le forum dans leur vie...

Donc avant de les accuser de pas faire leur boulot, dites vous que peux être ils sont occupés, ils sont pas payés pour faire ça...

M'enfin sinon, perso, je suis toujours contre le port du voile dans les ifsi, mon avis n'a pas changé malgré toutes les insultes et les méchancetés que je me suis pris en pleine face, que ça se sache :lol:
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
shayna123
Régulier
Régulier

Message par shayna123 »

bon alor je suis nouvelle ici mais je suis choqué mdr pourquoi un débat?c'est juste une question elle ne nous a pas demander notre avis a se que je sache !
bref pour te répondre alor moi je suis A.T mais sa me concerne et j'ai une amie qui porte le voile mais elle est obligée de l'enlever pour aller en cour a cause la loi du 15 mars 2004 qui interdit le port de d'objet ou de tenue religieuse dans les colléges,lycées et écoles donc a l'université on peut le porter mais a l'ifsi je crois que non puiseque c'est une école mais je connais sa grande soeur qui le porte a l'hopital ou elle travaill et elle est médecin.Je pense que sa dépend de ton équipe ou avec les personnes avec qui tu collaborent d'autres sont tolérant et d'autres on peut etre peur ou se sente offensé...
Mais je que je ne comprend pas c'est le droit de tous citoyens "la libre exercice du culte de son choix" et la d'aprés moi la loi du 15 mars 2004 ne respécte pas cela.
Mais bon c'est les lois et les lois doivent etre répécter.
Et pour répondre a des personnes qui disent des choses pas vrais dans se forum une femme voilé je ne pense pas qu'elle n'est pas libre ou soumise.
Mon amie fait se qu'elle veut et personne ne l'oblige a rien faire et est heureuse et epanouie
noria69

Message par noria69 »

Bonjour,

y'a t il des voilés qui on passé leur concours à Lyon esquirol ? car je vais le passer la bas et je porte le voile j'aimerais savoir comment ça se passe si il acceptent ou non? si le voile ne pose pas de problème?? merci de me répondre je ne cherche pas a polémiquer juste a être renseigné .
ESI: 2011-2014 InchaAllah
christian_troy
Insatiable
Insatiable

Message par christian_troy »

shayna123 a écrit :bon alor je suis nouvelle ici mais je suis choqué mdr pourquoi un débat?c'est juste une question elle ne nous a pas demander notre avis a se que je sache !
bref pour te répondre alor moi je suis A.T mais sa me concerne et j'ai une amie qui porte le voile mais elle est obligée de l'enlever pour aller en cour a cause la loi du 15 mars 2004 qui interdit le port de d'objet ou de tenue religieuse dans les colléges,lycées et écoles donc a l'université on peut le porter mais a l'ifsi je crois que non puiseque c'est une école mais je connais sa grande soeur qui le porte a l'hopital ou elle travaill et elle est médecin.Je pense que sa dépend de ton équipe ou avec les personnes avec qui tu collaborent d'autres sont tolérant et d'autres on peut etre peur ou se sente offensé...
Mais je que je ne comprend pas c'est le droit de tous citoyens "la libre exercice du culte de son choix" et la d'aprés moi la loi du 15 mars 2004 ne respécte pas cela.
Mais bon c'est les lois et les lois doivent etre répécter.
Et pour répondre a des personnes qui disent des choses pas vrais dans se forum une femme voilé je ne pense pas qu'elle n'est pas libre ou soumise.
Mon amie fait se qu'elle veut et personne ne l'oblige a rien faire et est heureuse et epanouie
Loin de mettre en doute votre témoignage mais en ce qui concerne cette femme médecin voilé, je reste sceptique ne serait ce qu'au niveau des règles d'hygiènes qui ne sont pas respectées.Vous m'auriez dit qu'elle porte un calot ou une charlotte en prenant sur service,OK,qu'elle se change tout simplement mais un voile qu'elle a porté toute la journée voir même en venant a l'hôpital bonjour les germes et autres antigènes ...
jocham

Message par jocham »

Les IFSI sont des écoles laïques et sont des espaces publics !!! et la France est une république laïque : La loi dit clairement que tout signe ostensible d'appartenance à une religion doit être banni. L'école et l'hôpital sont des lieux publics et non des lieux où on se permet d'afficher ses convictions religieuses sinon il faut travailler dans une "république" islamique ! C'est à vous de vous adapter et non l'inverse. La laîcité c'est la liberté.
guitare38
Forcené
Forcené

Message par guitare38 »

Liliaa77 a écrit :C'est incroyable de voir de nombreux futurs soignant, avec si peu d'ouverture d'esprit, si peu de tolérance..en quoi un bout de tissu vous gene? est ce vous qui le portez ? pourquoi une femme en mini jupe vous acceptez, et une femme voilée non ? de confession musulmane, je ne porte pas ENCORE le voile, mais je suis juste choquée de certains propos et image toute faite que certains ont.. pourtant en cour vous avez du avoir des cours sur le respect tolerance ethique ? .. a mediter
ben moi avec une fille en mini jupe je peux au moins me rincer l oeil chose que je ne peux pas faire avec le voile!
Dedramatisons un peu le debat...
Philou06
Accro
Accro

Message par Philou06 »

Liliaa77 a écrit :C'est incroyable de voir de nombreux futurs soignant, avec si peu d'ouverture d'esprit, si peu de tolérance..en quoi un bout de tissu vous gene? est ce vous qui le portez ? pourquoi une femme en mini jupe vous acceptez, et une femme voilée non ? de confession musulmane, je ne porte pas ENCORE le voile, mais je suis juste choquée de certains propos et image toute faite que certains ont.. pourtant en cour vous avez du avoir des cours sur le respect tolerance ethique ? .. a mediter
petit rappel :
"À l'hôpital public, le personnel est tenu de respecter le principe de la laïcité, il leur est notamment expressement interdit de manifester toute extériorisation vestimentaire de leur religion, donc de porter le voile 28 . la circulaire du 2 février 2005 relative à la laïcité dans les établissements de santé, reprenant une décision en date du 17 octobre 2002 du tribunal administratif de Paris, expose : « si les agents publics bénéficient, comme tous les citoyens, de la liberté de conscience et de religion (…), le principe de laïcité (…) et celui de la neutralité des services publics font obstacle à ce que ces agents disposent, dans l’exercice de leurs fonctions, du droit de manifester leurs croyances religieuses, notamment par une extériorisation vestimentaire »."
ici point question de tolérance ou de non tolérance mais de respect de la loi et celle-ci est claire. Après, vous pouvez discuter sur son bien fondé, ceci est un autre débat. Il y a aussi en IFSI des cours de droit. Respecter le droit ne veut pas dire être intolérance. Ici point de commentaire sur le bien fondé du port du voile ou non, ici point de commentaire pour savoir si cela abaisse la femme ou pas, je veux simplement redire que nous sommes dans un état de droit et que tant que les lois de ce pays ne mettent pas en péril la vie de ses citoyens, elles doivent être respectée. pour le reste, vous pouvez penser que ne pas avoir le droit de porter le voile est une atteinte à votre liberté, c'est votre droit mais ici ce n'est pas le sujet.
ESI 2007-2010.3éme année validée. DE octobre
Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine; mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. A. Einstein
Philou06
Accro
Accro

Message par Philou06 »

et voici ce que je pense sur cela aussi (et comme vous le voyez je le mets pas dans le même message car ici je vais faire acte de mon droit à dire ce que je pense) : y a en aussi un peu marre de recevoir des leçons de sois disant tolérance ou non tolérance de la part de personnes qui sont très loin d'être les plus tolérants. Alors svp, avant de vouloir venir balayer dans ma cuisine, regardez avant tout dans la votre. :clin:
Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine; mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. A. Einstein
guitare38
Forcené
Forcené

Message par guitare38 »

t as pas d aspirateur??
Philou06
Accro
Accro

Message par Philou06 »

guitare38 a écrit :t as pas d aspirateur??
:clin: :clap: :clap: :chine:
souchy!

Re: y'a t-il des personnes qui portent le voile dans des IFS

Message par souchy! »

bonjour à tous !!

je suis tombé par hasard sur la question!
je suis en 1ere année ide à grenoble! nouveau référentiel !

pour répondre à la question y-a t'il des personens qui portent le voile dans les ifsi?
et bien moi oui! je porte le voile que je retire avant d'entrer dans l'ifsi ainsi que dans les services où je suis en stage. dans mon ifsi il y a 3 autres étudiantes qui le porte également ( en 3eme année et 2eme année et une etudiante AP)

je n'ai jamais rencontrer de problème par rapport à mon voile puisque ce qui ce passe en dehors des murs de l'ifsi ou de l'hôpital ne concerne personne !il y a des règles que je respecte,le voile n'est pas seulement un bout tissu c'est une philosophie de vie qui m'aide à surmonter mes souffrances et celles des autres .

et surtout n'oubliez pas que derrière ce bout tissu il ya aussi une femme et avant tout un être humain qui aspire comme vous à un devenir meilleur !

hasta la vista !! le futurs ide !
Verrouillé