paracetamol panpharma versus perfalgan

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
alberic
Insatiable
Insatiable

paracetamol panpharma versus perfalgan

Message par alberic »

Bonjour à tous! Je travaille en post-opératoire et je suis amené à passer régulièremment des antalgiques. Récemment, la pharmacie de la clinique a commandé des solutés en poches de paracétamol Panpharma pour perfusion à la place de nos traditionnels Perfalgan.

Or, cela fait une dizaine de patients qui se plaignent de brûlures au passage de ce Paracétamol Panpharma. Depuis, j'ai cherché sur le site de l'AFSSAPS et j'ai trouvé, en effet, que ledit Paracétamol devait être passé en 15 minutes minimum, et non en flash, devant les risques de brûlures ou de douleur au point d'injection.

Quelqu'un sait-il quel est l'excipient, non-présent dans le Perfalgan et présent dans le Paracétamol, qui estsusceptible de provoquer cet effet indésirable ?
Infirmier en chirurgie ambulatoire et endoscopies

" J'aime bien l'endroit où j'habite parce que c'est pas loin de chez moi "
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Re: paracetamol panpharma versus perfalgan

Message par Dop@mine »

Les excipients sont totalement différents entre les deux présentations.

Perfalgan :
mannitol, chlorhydrate de cystéine monohydraté, phosphate disodique dihydraté, hydroxyde de sodium, acide chlorhydrique, eau ppi.

Paracétamol Panpharma (générique) :
glucose monohydrate, acide acétique glacial, sodium acétate trihydrate, sodium citrate dihydrate, sodium hydroxyde qs pH 4,5 - 5,2, acide chlorhydrique, sodium, eau ppi.

Je note qu'il contient un excipient qui provoquait également des sensations de brûlures avec l'ancienne génération de paracétamol IV (Pro Dafalgan), le citrate. Cela ne signifie pas qu'il en soit l'unique cause.

En tout cas, les deux spécialités sont à administrer sur une durée de 15 minutes. Si la présence de douleur au point d'injection peut également exister avec le Perfalgan, sa prévalence est moindre.

A noter que le paracétamol Panpharma peut être dilué jusqu'à un facteur 10. Ce qui vous laisse le loisir de vérifier si une diminution de la concentration peut également diminuer la prévalence des douleurs. Attention toutefois aux volumes perfusés :clin: .
alberic
Insatiable
Insatiable

Message par alberic »

Merci Dopamine. J'ai failli poster cette question dans le sous-forum IADE !

Dis-moi, en cas de glycémie capillaire élévée, n'est-il pas embêtant d'administrer ce type de paracétamol qui contient du glucose ?

max83
Accro
Accro

Message par max83 »

Salut!

dans mon service aussi on est passé du perfalgan au paracétamol panpharma depuis un mois à peu près...
Maintenant que tu en parles, quelques un de mes patients se sont plaint de douleur au point d'insertion du KT mais vraiment en petit nombre vu la quantité de paracétamol qu'on passe en un jour (service d'urgence oblige...)

En tout cas je vais y être plus attentif à partir de maintenant!!

En ce qui concerne le glucose, je pense pas que la dose soit très élevée...à vérifier.

++
cedric-78
Régulier
Régulier

Message par cedric-78 »

Concernant le paracetamol panpharma, il y à 3 grammes de glucose par pochon !!!!
- Cédric -
Infirmier Diplômé d'Etat
DU Urgences Vitales
Département des Urgences - HPOP - Trappes
xxwz10
Régulier
Régulier

Message par xxwz10 »

et j'ai trouvé, en effet, que ledit Paracétamol devait être passé en 15 minutes minimum, et non en flash, devant les risques de brûlures ou de douleur au point d'injection.
et en "flash" ça veut dire en combien de temps ? moins de 15mn ??!! :choque: :?
DE 2004
alberic
Insatiable
Insatiable

Message par alberic »

Oui, en 10 mn et même moins ! Cette pratique est courante en SSPI.Ne me dis pas qu tu n'as jamais vu, non plus, une association Perfalgan / Profenid alors que " ça ne se fait pas "...

xxwz10 a écrit :
et j'ai trouvé, en effet, que ledit Paracétamol devait être passé en 15 minutes minimum, et non en flash, devant les risques de brûlures ou de douleur au point d'injection.
et en "flash" ça veut dire en combien de temps ? moins de 15mn ??!! :choque: :?

alberic
Insatiable
Insatiable

Message par alberic »

Des nouvelles pour Dopamine :clin: Suite à une fiche "incidents" que j'ai établie, la pharmacienne a fait venir un mec du labo Panpharma. Il m'a confirmé de bien passer son produit en 15 mn, puis il m'a dit ceci :

" la molécule est la même que pour le Perfalgan".... Sans blague !!! :|

Quand on s'est mis à parler sérieusement, c'est à dire des excipients, il m'a au premier abord indiqué que c'était les mêmes !!! Manque de bol, j'avais préparé la liste des excipients des deux produits sur papier et je le lui ai fourré sous le nez. Pour lui, il n'y a que le glucose et le mannitol qui changent.

Difficile de discuter dans ces conditions... Inutile de faire déplacer ces gens-là, je n'en connais pas un qui va venir vous dire : " mon produit, c'est de la merde, vous devriez vous rabattre sur celui du concurrent..."

xxwz10
Régulier
Régulier

Message par xxwz10 »

Oui, en 10 mn et même moins ! Cette pratique est courante en SSPI.Ne me dis pas qu tu n'as jamais vu, non plus, une association Perfalgan / Profenid alors que " ça ne se fait pas "...
non, je n'ai jamais vu faire, et je n'ai jamais eu l'idée non plus,

pour le profenid, on le passe après le perfalgan, jamais vu passer les 2 en même temps, et le profénid passe en 30mn

avec mon DE de 5 ans, il y a des "largesses" que je ne me permets pas encore...
DE 2004
gentillepuer
Adepte
Adepte

Message par gentillepuer »

au bloc ou en postop immédiat...j'ai déjà vu l'anesthésiste mettre dans la même perf profenid+perfalgan sans souci....selon lui çà potentialise les effets!
xxwz10
Régulier
Régulier

Message par xxwz10 »

hé ben, j'en apprends tous les jours
on en revient à la question de la formation continue, :lol:
en mm temps, or réa ou post op, a-t on réellement besoin de gaver le malade à vitesse grand V ?
DE 2004
alberic
Insatiable
Insatiable

Message par alberic »

D'après le pharmacien de la clinique dans laquelle je travaille, le Perfagan aurait une action moins efficace en flash qu'en 15 min. A priori, ça n'apporte rien d'augmenter la vitesse de perfusion préconisée et ça peut causer des effets indésirables, qui n'apparaissent pas à vitesse normale.
xxwz10 a écrit :hé ben, j'en apprends tous les jours
on en revient à la question de la formation continue, :lol:
en mm temps, or réa ou post op, a-t on réellement besoin de gaver le malade à vitesse grand V ?

Tulipe
VIP
VIP

Message par Tulipe »

alberic a écrit : je n'en connais pas un qui va venir vous dire : " mon produit, c'est de la merde, vous devriez vous rabattre sur celui du concurrent..."
J'aime autant ... vaut mieux qu'il pense que le médoc qu'il vient présenter sert à quelque chose!
piloupilou
VIP
VIP

Message par piloupilou »

Je travaille en SSPI depuis 2ans,et le profénid dans le pochon de paracétamol c'est quasiment systématique,que ce soit en salle op ou au réveil.La seule différence au réveil c'est que si on passe le prtofénid avec le perfalgan on le passe moins vite.Moins vite car plus lentement serait mentir,un flash c'est en théorie 15min mas ds la réalité...Perso je le passe quand méme en 15min et pas moins,mais effectivement il ne faudrait pas associer les 2antalgiques ds le méme pochon,quand j'ai soulevé la question(c'est mon premier service depuis le de)...on s'est beaucoup moqué de moi...Ceci dit le profénid engendre souvent des sensations de brulures dixit les patients,le paracétamol je n'ai jamais entendu,mais comme je disais vu qu'on l'associe au profénid dont on sait que les patients se plaignent fréquemment...
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

Dis-moi, en cas de glycémie capillaire élévée, n'est-il pas embêtant d'administrer ce type de paracétamol qui contient du glucose ?
Je n'ai pas vu d'avertissement spécifique à ce sujet. A mon avis c'est négligeable.

En ce qui concerne les associations, elles sont comme pour tous les médicaments à éviter.

Cependant, concernant la classique trilogie Perfalgan Acupan Profenid (paracétamol, néfopam, kétoprofène), elle a été testée sur le plan de la stabilité en mélange. Ce dernier est stable et donc utilisable en théorie. Que cela ne soit que deux molécules sur les trois qui soient mélangées ne devrait rien changer.

Les références ici.

La logique veut que le temps d'administration le plus long sur les trois molécules soit respecté. Le passage sur 30 minutes est raisonnable.
Répondre