Méthode de révision

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Misseliana
Habitué
Habitué

Organisation des revisions

Message par Misseliana »

Coucou!!
Voila je voudrais savoir comment vous faites pour organiser vos revisions?
Combien d'heures travaillez vous chaque jour?
pour ceux qui ont reussi le concours vous avez travaillé combien de temps par jours ,? lol
Moi pour la culture generale je regarde les infos sur le net, sur le journal et la tv, sinon pour les tests psy seulement une heure par jour.... :?
bon ces questions ont pour but de me rassurer loooooool ou au contraire de me faire peur ^^ et de me motiver à bosser plus peut etre ...
bON MOTIVATION!!!!!! :D
merci pour vos réponses! et courage à tous!
prislea
Fidèle
Fidèle

Re: Organisation des revisions

Message par prislea »

Misseliana a écrit :Coucou!!
Voila je voudrais savoir comment vous faites pour organiser vos revisions?
Combien d'heures travaillez vous chaque jour?
pour ceux qui ont reussi le concours vous avez travaillé combien de temps par jours ,? lol
Moi pour la culture generale je regarde les infos sur le net, sur le journal et la tv, sinon pour les tests psy seulement une heure par jour.... :?
bon ces questions ont pour but de me rassurer loooooool ou au contraire de me faire peur ^^ et de me motiver à bosser plus peut etre ...
bON MOTIVATION!!!!!! :D
merci pour vos réponses! et courage à tous!
Bonjour,

Le temps d'étude de chacun dépend de ses lacunes. Surtout travailler sur la rapidité... J'ai aussi du mal à réviser plus de 2h par jour...

Courage
Il faut toujours avoir confiance en soi...

S1, S2, S3, S4, S5 validés

ESI 2010-2013
Misseliana
Habitué
Habitué

Re: Méthode de révision

Message par Misseliana »

oui c'est sure!
j'ai l'impression d'etre toujours hors sujet quand je fais les annales de culture generale :( alalala plus que trois semaines!! g peurr :oops:
soyso
Régulier
Régulier

Re: Venez raconter votre écrit (Printemps 2010)

Message par soyso »

Bonjour a tous,

J'ai une question, pour ceux qui préparent le concours seul, combien de temps réiserz vous par jour en moyenne ?? et si vous faites des concours blanc, vous obtenez de ons resultats ?

Merci de vos réponse et bon courage aux bosseurs !!
Esi 2o11-2o14 ~ Promo Marie Françoise Collière
nat33210

Re: Venez raconter votre écrit (Printemps 2010)

Message par nat33210 »

bonjour,

perso je révise 6 à 8 h par jour mais je viens de me rendre compte que j'avais été légère au niveau de mes premières révisions et le concours est le 04 mars.

courage à tous

nath

soyso a écrit :Bonjour a tous,

J'ai une question, pour ceux qui préparent le concours seul, combien de temps réiserz vous par jour en moyenne ?? et si vous faites des concours blanc, vous obtenez de ons resultats ?

Merci de vos réponse et bon courage aux bosseurs !!
nath, marmande (R le 07/07) et talence (R le 04/05)
soyso
Régulier
Régulier

Message par soyso »

Waaouh 6 a 8h mais tu ne fais rien a coté aussi ? si ? moi je vais en cours donc impossible de tenir autant de temps, j essaye de bosser tous les jours depuis septembre et j ai pas l impression d etre vraiment prete !!
Esi 2o11-2o14 ~ Promo Marie Françoise Collière
Misseliana
Habitué
Habitué

Message par Misseliana »

moi aussi j'ai des cours àla fac!! mais notre priorité c'est le concours! donc à fond la caisse!! motivationnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn et advienne que pourra
lulu4411
Forcené
Forcené

Message par lulu4411 »

Moi je boss 1 peu tout les jours les tests psycho et chaque mercredi je vais 1 test entier chronométré ( essentiellement pris sur le site de stéphane BELTRAME).
En ce qui concerne la CG je regrade les infos, lemagasine de la santé et je relismescours de term ST2S de l'année dernière !
ESI Niort 2014/2017
fred42680
Régulier
Régulier

Message par fred42680 »

pour ma part se qui m'aide beaucoup se sont mes cour de SSS que je fait en term tout les gd sujet s'y trouve part contre les test psycho sont un peu plus dure donc les livres de prépa m'aide mais sont pas toujours bien expliqué malheureusement :clin:
BONNE CHANCE A TOUS ET A TOUTES
Solena
Habitué
Habitué

Message par Solena »

Comme beaucoup de personnes, pour la culture générale, je m'aide plutot des médias, je regarde le magazine de la santé, toutes les émissions médicales, et je lis le magazine Soins. Pour les test psychos, je m'entraîne encore et encore à faire des exercices avec plusieurs livres. J'essaye de bosser un peu tous les jours, mais ce n'est pas toujours aussi simple malgrè la motivation.

Courage à tous et à toutes !!! :clin:
ESI 2010-2013
kachoox

Message par kachoox »

moi je révise surtout les maths et les tests tous les jours et pour la culture générale j'essaye d'apprendre les définitions et je fais également des sujets. Mais c'est assez dur car j'ai un petit garçon d'un an qui veut que je m'occupe de lui!
fred42680
Régulier
Régulier

Message par fred42680 »

kachoox a écrit :moi je révise surtout les maths et les tests tous les jours et pour la culture générale j'essaye d'apprendre les définitions et je fais également des sujets. Mais c'est assez dur car j'ai un petit garçon d'un an qui veut que je m'occupe de lui!
tu as encore 15 fois plus de mérite je dirais
Bonne chance
little shad
Forcené
Forcené

Message par little shad »

Le bac étant 10 ans en arrière il a fallu :
- Dans un 1er temps revenir aux bases : divisions, racines carrées, identités remarquables ...pour le test d'apptitude et construire un plan, les connecteurs logiques...pour la CG

- Pour la CG je reprends des annales ( je sais que la forme a changé mais le fond reste le même) et hop on se met dans les conditions du concours (sans chrono au début) : brouillon, rédaction (en faisant bien attention à la mise en forme), relecture...Quand je trime sur des arguments ou des connaissances j'utilise les fiches et les corrigés et si je m'en suis pas servi je les relis après et je me dis "ah j'aurai pu ajouter ça et ça et ça...". En plus j'apprends à gérer mon temps, ce qui est vital. En faisant un sujet par thème et bien toutes les infos rentrent et pour moi bcp mieux que des fiches...
En plus j'avais complètement perdu l'habitude de me servir d'un stylo et de rédiger sur papier...La 1ére fois j'ai falli pleurer tellement j'y arrivais pas, heureusement que j'ai eu la lucidité de me mettre dans les conditions avant le jour du concours sinon ça serait vraiment cata...dejà que c'est TRRRRREEESSS loin d'etre gagné l'histoire...
- Pour les tests psychos idem, sur le tas,je resors les annales et quand je bloque : les corrigés ou le forum de infirmière.com où je trouve bcp de choses pour mieux comprendre et surtout aller + vite...Ce sont quand même souvent les même choses qui reviennent...

C'est surtout s'organiser et connaitre ses points faibles. Mais nous sommes tous différents, pour moi la mise en condition est plus appropriée, c'est ce qui me permet à la fois d'intégrer le plus d'information et de me sentir plus "zen"...

A bon entendeur...et good luck à tous...(pck travailler c'est bien mais un peu de chance ça aide aussi!)
lucietoulouse

Message par lucietoulouse »

Bonjour a toutes et a tous.
Depuis septembre 2009, je révise les concours seule chez moi, j'étudie a l'aide du centre de formation CNED.
Il est vrai qu'étudier a distance me faisais peur, mais au final tout se passe bien. Je travaille quand je veux, je me suis trouvé un job sympa, j'aménage mon temps comme je veux.
J'ai choisis le cned car cela m'a couté 354€ l'année, contre environ 2200€ dans l'école la plus proche de chez moi. Je me débrouille très bien seule, l'inconvenant est que je reçois mes copies 1 mois après leur envois, mais les copies sont annotées, je peux envoyer des mails a mes profs...
J'ai beaucoup travaillé au début de l'année mais depuis 4 mois a peu près je travaille moins. Je me suis fais des fiches révisions pour chaque leçon, partout ou je vais j'emporte mon "classeur-fiches" ( chez le docteur, chez un ami... ) des que j'ai un moment pour réviser, je le prends!!
Pour les tests, il n'y a pas de secret, il faut en faire en faire et en refaire et en se chronométrant!!!
J'ai passé un concours l'an dernier pour voir a quoi m'attendre, je n'avais pas révisé et j'ai eu 7 en culture G et 7 aux tests.
Sinon tous les jours je regarde le magasine de la santé sur France 5 de 13h30 à 15h00. J'apprends beaucoup et cela me divertis aussi car j'adore en savoir plus sur la médecine!! Je fais quelques recherches sur internet et voila!
Je passe mon premier concours de l'année jeudi prochain et je suis confiante!
Ne stressez pas, tout va bien se passer!!!!
Au pire, si vous le ratez vous le repasserai l'année prochaine, si c'est vraiment votre vocation, vous n'abandonnerai jamais!
Bonne chance a tous!
alexandra13
Régulier
Régulier

Message par alexandra13 »

Bonsoir à tous,
Pour ma part, je me suis inscrite sur le CNED vers septembre, j'ai révisé de tps en tps puis depuis plus d'un mois je révise plus intensément, je travaille tous les jours que ce soit CG ou les tests... Je regarde le magazine de la santé tous les jours puis chaque mois je lis la revue Santé.
Comme la plupart des candidats à ce genre de concours j'ai bien évidemment moi aussi l'atroce sensation de ne pas du tout être à jour =) lol ( en même temps à 18 ans on ne peux pas se construire une véritable culture G en qqs mois seulement, pour moi c'est quelque chose qui s'acquiert d'année en année...)
Maaaaais on y crois, l'année dernière sans trop réviser j'ai raté l'écrit de 0,6 points donc je me dit que ça devrait peut être le faire cette année.. L'essentiel est de relativiser et de se dire que si ça n'est pour cette année ce sera pour celle d'après !
Je vous souhaite à tous bon courage en tout cas
bonne soirée !
ESI 2010-2013
Répondre