decret de competence as
Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants
decret de competence as
bonjour on m adit que la prise de glycemie faisait partit de la competence de l aide soignant depuis peu hors je ne trouve aucun document en parlant est ce que qq1 pourrai m en dire plus merci
- amandine6610
- Régulier
Re: decret de competence as
je vais rechercher ça j'ai fais une formation sur la ré actualisation des droits des aides soignantes je dois avoir le décret pas loin dès que je mets la main dessus je te donne le lien
- amandine6610
- Régulier
Alors voilà c'est le décret du 29 juillet 2004 relatif aux actes infirmiers R4311-4 du code de la santé publique
Article R4311-4
Lorsque les actes accomplis et les soins dispensés relevant de son rôle propre sont dispensés dans un établissement ou un service à domicile à caractère sanitaire, social ou médico-social, l'infirmier ou l'infirmière peut, sous sa responsabilité, les assurer avec la collaboration d'aides-soignants, d'auxiliaires de puériculture ou d'aides médico-psychologiques qu'il encadre et dans les limites de la qualification reconnue à ces derniers du fait de leur formation. Cette collaboration peut s'inscrire dans le cadre des protocoles de soins infirmiers mentionnés à l'article R. 4311-3.
Article R4311-4
Lorsque les actes accomplis et les soins dispensés relevant de son rôle propre sont dispensés dans un établissement ou un service à domicile à caractère sanitaire, social ou médico-social, l'infirmier ou l'infirmière peut, sous sa responsabilité, les assurer avec la collaboration d'aides-soignants, d'auxiliaires de puériculture ou d'aides médico-psychologiques qu'il encadre et dans les limites de la qualification reconnue à ces derniers du fait de leur formation. Cette collaboration peut s'inscrire dans le cadre des protocoles de soins infirmiers mentionnés à l'article R. 4311-3.
L'AS ne peut faire de glycémie capillaire. C'est exclusivement un soin IDE.
- amandine6610
- Régulier
et non l'ide peut déléguer ce soin depuis très peu de temps, formation ré actualisation des droits des as faite en novembre 2009
Source?Décret?amandine6610 a écrit :et non l'ide peut déléguer ce soin depuis très peu de temps, formation ré actualisation des droits des as faite en novembre 2009
Je confirme que c'est NON.L'AS ne peut toujours pas réaliser des glycémie cap.Et si ton patient est en Hypoglycémie tu lui pose une perf de G10 ?
- amandine6610
- Régulier
je pense que tu es capable d'aller trouver l'infirmière pour lui donner le résultat enfin il me semble que c'est dans nos capacités quoi qu'il en soit dans notre établissement nous y sommes autorisé en tout cas et pendant mes 10 années de réa dans une autre région nous étions aussi habilité a le faire a ce jour je précise quand même je travaille dans un service de médecine pour ne pas qu'on dise que la réa est un monde a part, maintenant nous avons eue en fin d'année une formation sur la ré actualisation des compétences as et donc j'applique si on me le délègue ce soin
Je le fait aussi tout les jours, en réa, aux urgences, en diabéto...On ne parle pas de capacité mais de compétence, de responsabilité du point de vue de la loi.
Je suis d'accord, n'importe qui peut faire un dextro.Beaucoups de patients diabétique gèrent leurs injections et leur glycémie chez eux.
Mais à l'heure actuel un AS n'a toujours pas le droit de le réaliser.
Je suis d'accord, n'importe qui peut faire un dextro.Beaucoups de patients diabétique gèrent leurs injections et leur glycémie chez eux.
Mais à l'heure actuel un AS n'a toujours pas le droit de le réaliser.
je pense que vous avez raté ce passage :amandine6610 a écrit :Alors voilà c'est le décret du 29 juillet 2004 relatif aux actes infirmiers R4311-4 du code de la santé publique
Article R4311-4
Lorsque les actes accomplis et les soins dispensés relevant de son rôle propre sont dispensés dans un établissement ou un service à domicile à caractère sanitaire, social ou médico-social, l'infirmier ou l'infirmière peut, sous sa responsabilité, les assurer avec la collaboration d'aides-soignants, d'auxiliaires de puériculture ou d'aides médico-psychologiques qu'il encadre et dans les limites de la qualification reconnue à ces derniers du fait de leur formation. Cette collaboration peut s'inscrire dans le cadre des protocoles de soins infirmiers mentionnés à l'article R. 4311-3
amandine6610 a écrit :dans les limites de la qualification reconnue à ces derniers du fait de leur formation
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
- patchanka2.0
- Insatiable
Bonjour, je m'occupe d'une formation d'aide soignant.
Le rôle de l'aide soignant est plutôt clair pour la prise de constante:
- Il faut que cela relève du rôle propre infirmier
- Il faut que ce geste soit appris durant la formation
Attention chaque école ne fait pas ce qu'elle veut.
Il y a un référentiel de formation.
Dans le cadre du module 2 l'état clinique d'une personne (référentiel encore en cours pour l'année 2009/2010), le référentiel de formation précise:
"mesure des paramètres vitaux chez l'adulte et chez l'enfant: Pulsation, température, pression artérielle, rythme respiratoire, mensurations, conscience, volume urinaire".
A noter que ni la glycémie capillaire et ni la prise de saturation en 02 n'est du rôle de l'aide-soignant.
Il n'y a pas eu à ma connaissance de nouveaux textes mais il arrive parfois qu'on ne soit pas les premiers au courant. Cependant, le texte sur la formation ayant été modifié en novembre 2009, il n'y a pas eu de changement du contenu théorique et pratique de la formation.
Le rôle de l'aide soignant est plutôt clair pour la prise de constante:
- Il faut que cela relève du rôle propre infirmier
- Il faut que ce geste soit appris durant la formation
Attention chaque école ne fait pas ce qu'elle veut.
Il y a un référentiel de formation.
Dans le cadre du module 2 l'état clinique d'une personne (référentiel encore en cours pour l'année 2009/2010), le référentiel de formation précise:
"mesure des paramètres vitaux chez l'adulte et chez l'enfant: Pulsation, température, pression artérielle, rythme respiratoire, mensurations, conscience, volume urinaire".
A noter que ni la glycémie capillaire et ni la prise de saturation en 02 n'est du rôle de l'aide-soignant.
Il n'y a pas eu à ma connaissance de nouveaux textes mais il arrive parfois qu'on ne soit pas les premiers au courant. Cependant, le texte sur la formation ayant été modifié en novembre 2009, il n'y a pas eu de changement du contenu théorique et pratique de la formation.
de plus, c'est bien beau de faire les dextro, mais ça ne sert pas à grand chose quand on ne sait pas à quoi ca correspond, les normes et compagnie... là où je travaille, il n'y a pas d'infirmière le week end, alors c'est bien beau de nous demander de faire les dextro, MAIS CA SERT A RIEN!!! et puis, je maintient egalement que ce n'est pas dans nos compétences.
aethel21 a écrit :de plus, c'est bien beau de faire les dextro, mais ça ne sert pas à grand chose quand on ne sait pas à quoi ca correspond, les normes et compagnie... là où je travaille, il n'y a pas d'infirmière le week end, alors c'est bien beau de nous demander de faire les dextro, MAIS CA SERT A RIEN!!! et puis, je maintient egalement que ce n'est pas dans nos compétences.
Bonjour
pour ma part, je ne trouve pas que ce soit inutile de faire un dextro sous prétexte qu'il n'y a as d'IDE !! En cas d'hypo, tu es bien capable de donner une collation, de reprendre un dextro plus tard et en cas d'hyper d'appeler le médecin !!!
Même si ce n'est pas encore dans nos compétences... mais si on est seul faut bien faire avec pour le patient (ou résident)...
Je suis formatrice depuis 10 auprès des élèves aides-soignants.
Je rappelle que les soins infirmiers sont régis par un décret de compétence. Aujourd'hui,l'aide-soignant ne possède pas de role propre, il travaille en collaboration avecl'infirmièr(e), sous sa responsabilité et effectue des soins qui lui sont délégués.
Dans le cadre de son role propre L'IDE peut délèguer au AS certains soins, mais en aucun elle ne peut déléguer un soin de son role délégué (qui lui est délégue par prescription médicale)
Le DEXTRO est un acte de soin qui relève du role délégué de L'IDE. et n'est pas enseigné en formation.
Une réflexion se pose également, si un AS était victime d'un AES lors de cet acte ne relevant pas de sa compétence, Comment se passerait la reconnaissance de L'accident du travail?
il est important de gardr à l'esprit que l'on peut pas faire n'importe quoi dans un service de soins. Rester dans son cadre de compétence est essentiel pour la sécurité des patients, je sais que dans certains service il y a des dérives de tache, soyez vigilant, avant que clea ne soit trop tard.
Le dextro aujourd'hui ne peut être réalisé par une AS.
Bon courage a tous.
Je rappelle que les soins infirmiers sont régis par un décret de compétence. Aujourd'hui,l'aide-soignant ne possède pas de role propre, il travaille en collaboration avecl'infirmièr(e), sous sa responsabilité et effectue des soins qui lui sont délégués.
Dans le cadre de son role propre L'IDE peut délèguer au AS certains soins, mais en aucun elle ne peut déléguer un soin de son role délégué (qui lui est délégue par prescription médicale)
Le DEXTRO est un acte de soin qui relève du role délégué de L'IDE. et n'est pas enseigné en formation.
Une réflexion se pose également, si un AS était victime d'un AES lors de cet acte ne relevant pas de sa compétence, Comment se passerait la reconnaissance de L'accident du travail?
il est important de gardr à l'esprit que l'on peut pas faire n'importe quoi dans un service de soins. Rester dans son cadre de compétence est essentiel pour la sécurité des patients, je sais que dans certains service il y a des dérives de tache, soyez vigilant, avant que clea ne soit trop tard.
Le dextro aujourd'hui ne peut être réalisé par une AS.
Bon courage a tous.
- patchanka2.0
- Insatiable
Je suis d'accord avec hygie.
Il est important de vous protéger en tant qu'aide-soignant.
Si vous faîtes un acte qui ne relève pas de votre compétence et qu'il y a un problème, même si vous avez fait correctement le soin, au niveau de la loi vous serez en faute.
Si le service vous impose des dépassements de compétences, c'est peut être qu'il faut changer sa manière de travailler.
Après, on connait bien le monde de l'hôpital, le manque de personnel et la logique actuelle des administratifs. Mais peut être qu'en refusant tout dépassement de compétence, c'est comme ça qu'on peut faire évoluer les choses.
En tant qu'infirmier, je refuse systématiquement de donner un médicament (sauf urgence) sans prescription, même les médicaments dits les plus anodins.
Si la patiente a besoin d'un efferalgan, c'est au médecin de se déplacer, d'évaluer la douleur et d'adapter un traitement adéquat.
A chacun ces compétences et à chacun sa paye.
Petite précision: la glycémie capillaire relève du rôle propre de l'infirmier et pas du rôle prescrit.
Il est important de vous protéger en tant qu'aide-soignant.
Si vous faîtes un acte qui ne relève pas de votre compétence et qu'il y a un problème, même si vous avez fait correctement le soin, au niveau de la loi vous serez en faute.
Si le service vous impose des dépassements de compétences, c'est peut être qu'il faut changer sa manière de travailler.
Après, on connait bien le monde de l'hôpital, le manque de personnel et la logique actuelle des administratifs. Mais peut être qu'en refusant tout dépassement de compétence, c'est comme ça qu'on peut faire évoluer les choses.
En tant qu'infirmier, je refuse systématiquement de donner un médicament (sauf urgence) sans prescription, même les médicaments dits les plus anodins.
Si la patiente a besoin d'un efferalgan, c'est au médecin de se déplacer, d'évaluer la douleur et d'adapter un traitement adéquat.
A chacun ces compétences et à chacun sa paye.
Petite précision: la glycémie capillaire relève du rôle propre de l'infirmier et pas du rôle prescrit.
Donc déléguable ?
Donc déléguable ?
La So, 41 ans, maman de 2 jeunettes de 14ans1/2 et 16 ans.
ex auxiliaire de puèriculture
actuellement ESI 2010/2013 !!!!!
diplomée fin juin 2013 si tout va bien !! vivement !!
ex auxiliaire de puèriculture
actuellement ESI 2010/2013 !!!!!
diplomée fin juin 2013 si tout va bien !! vivement !!