Les débuts en tant qu'IDE scolaire

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Répondre
piloupilou
VIP
VIP

Les débuts en tant qu'IDE scolaire

Message par piloupilou »

Bonjour,
pourriez-vous svp répondre a quelques questions?
1)A quel age avez-vous intégré l'EN?
2)Depuis combien de temps étiez-vous IDE quand vous étes entrés a l'EN?
3)Dans quels services aviez-vous travaillé avant?
4)Vous avez réussi le concours au bout de combien de tentatives?
5)Regrettez-vous votre choix?
Je m'explique:j'ai 30ans et 2ans de DE,j'adore travailler en services dits "techniques"(pole bloc-réa-urgences)mais je suis aussi tout autant attirée par la santé publique,je me suis éclatée lors de mon stage en santé scolaire(stupéfaction de mes formateurs dans la mesure ou je faisais toujours des pieds et des mains pour aller aux urgences,en réa,a l'usic...),du coup je m'investis aujourd'hui dans une licence de sciences de l'éducation a dominante sanitaire et sociale.Je me demande de plus si mon "profil" pourrait "convenir" au jury...
Vos réponses et réflexions pourraient peut-etre m'aider dans l'orientation que je vais prendre.
D'avance merci pour vos réponses.
m4ever
Régulier
Régulier

Re: Les débuts en tant qu'IDE scolaire

Message par m4ever »

Salut Piloupilou,
piloupilou a écrit :1)A quel age avez-vous intégré l'EN?
30 ans
piloupilou a écrit :2)Depuis combien de temps étiez-vous IDE quand vous étes entrés a l'EN?
8 ans
piloupilou a écrit :3)Dans quels services aviez-vous travaillé avant?
Réa- Urgences- Smur (5 ans), Humanitaire (3 missions pour Médecins du Monde) Interim et rapatriements sanitaires...
piloupilou a écrit :4)Vous avez réussi le concours au bout de combien de tentatives?

1 :fete: (j'ai eu un peu de chance je crois...)
piloupilou a écrit :5)Regrettez-vous votre choix?
Non pas du tout. J'adore mon nouveau boulot auprès des jeunes, en terme de prévention, d'éducation, de contact. Ca correspond vraiment à mon évolution professionnelle où pour ma part je n'avais plus du tout envie de faire de la technique. Deux bémols, un petit : la lourdeur et le côté archaïque de l'administration dans l'EN, et un moyen: l'internat (je laisse ma fille de 1 an et mon homme trois nuits par semaine, c'est dur).
Une grosse compensation: les conditions de travail (horaires, vacances, rythme qui sont super....
piloupilou a écrit :Je me demande de plus si mon "profil" pourrait "convenir" au jury...
Ca je t'avoue que c'est une question que je ne me suis jamais posé quand j'ai passé le concours... Ce qui me paraît important, c'est que le travail d'inf sco te convienne à toi, t'apporte épanouissement professionnel et équilibre personnel (bon j'idéalise un peu là... :angel: )
Ca n'a presque rien à voir avec le travail d'infirmière à l'hôpital -c'est mon avis.
Ce qui est sûr c'est que ton intérêt pour la SP et ton investissement dans une licence en sciences de l'éducation, pour toi, les élèves, la communauté éducative seront un gros "plus"...

Voilà...

Ah, encore une chose: passer le concours n'engage à rien, tu peux la passer, et tu verras bien...

Bonne chance en tous cas!
IDE41
Adepte
Adepte

Message par IDE41 »

30ans
piloupilou a écrit :)Depuis combien de temps étiez-vous IDE quand vous étes entrés a l'EN?
8 ans
2ans en chir viscérale, uro, gynéco
4ans en révéil-réa
2 ans en hémodialyse
piloupilou a écrit :)Vous avez réussi le concours au bout de combien de tentatives?
J'ai eu beaucoup de chance aussi, au bout de la première!
Pas pour le moment, il y a peu de temps que je suis à l'EN, mais cela me plaît énormément, c'est une autre spécificité au même titre que la réa, je repars à zéro, mais avec les ados, je m'éclate en éducation à la santé! Plus tous les avantages horaires, il ne faut pas se leurrer, ils nous arrangent toutes.
Ton orientation est un plus, à l'oral, ils aiment les projets et ce que l'on peut apporter.
Voilà,
à plus.
FRED60
Accro
Accro

Message par FRED60 »

35 ans
piloupilou a écrit :2)Depuis combien de temps étiez-vous IDE quand vous étes entrés a l'EN?
3 ans
1 an en psy adulte
2 ans en pedopsy enfants et adolescents
piloupilou a écrit :4)Vous avez réussi le concours au bout de combien de tentatives?
Réussite du 1er coup! :)
Je ne regrette pas mon choix car la santé publique c'est intéressant mais j'avoue ressentir parfois une certaine solitude dans le travail ,sans parler effectivement de la paperasse!
A côté de ça, il faut bien reconnaitre qu'avec tous les week end et 4 mois de congés par an, ça change la vie!
rose alsa
Insatiable
Insatiable

Message par rose alsa »

Ce ne sont pas des congés mais des récup hein !! :P
rose alsa
............
Semestre 5 L3 en SP réussi ! Reste le semestre 6.
piloupilou
VIP
VIP

Message par piloupilou »

Merci beaucoup a tous pour vos réponses,ca me rassure par rapport a l'expérience des uns et des autres,je me disais que ca faisait un peu tot vu que je ne suis ide que depuis 2ans,mais bon,de toute facon ce serait pour 2011 au plus tot.L'idéal pour moi serait un poste a mi-temps sur mon poste actuel et un a l'EN,mais bon ca ce n'est pas possible!
Merci encore.
piloupilou
VIP
VIP

Message par piloupilou »

Si d'autres IDE scolaires voulaient témoigner ca m'éclairerait davantage.
Merci d'avance.
lola normande
Star VIP
Star VIP

Message par lola normande »

1)A quel age avez-vous intégré l'EN? 32 ans
2)Depuis combien de temps étiez-vous IDE quand vous étes entrés a l'EN? 9 ans
3)Dans quels services aviez-vous travaillé avant? beaucoup puisque j'ai fait 2 ans de pool (essentiellement médecine et chir) puis 2 ans de médecine diabéto puis 2 ans de maternité puis 3 ans de médecine gastro
4)Vous avez réussi le concours au bout de combien de tentatives? 1ere
5)Regrettez-vous votre choix? du tout. ou peut être de ne pas l'avoir fait plus tôt :clin:
Lola normande

Prout de dragon, trou dans le caleçon
harfangs
Accro
Accro

Message par harfangs »

1)A quel age avez-vous intégré l'EN? 42ans
2)Depuis combien de temps étiez-vous IDE quand vous êtes entrés a l'EN? 22 ans
3)Dans quels services aviez-vous travaillé avant? 1 an de réa , 8 ans de chirortho (bordeaux) , 8 ans de libéral et quelques années sabbatiques pour élever mes enfants
4)Vous avez réussi le concours au bout de combien de tentatives? 1
5)Regrettez-vous votre choix? pas du tout. j'aurais dû le faire beaucoup plus tôt !!!
Harf du 83
sophielagirafe
Adepte
Adepte

Message par sophielagirafe »

1)A quel age avez-vous intégré l'EN? 30 ans
2)Depuis combien de temps étiez-vous IDE quand vous étes entrés a l'EN? 9 ans
3)Dans quels services aviez-vous travaillé avant? 1 an d'hémato; 2 ans 1/2 de moyen séjour; 2 ans 1/2 d'ophtalmo et 3 ans de plateau technique de gastro.
4)Vous avez réussi le concours au bout de combien de tentatives? 1ère
5)Regrettez-vous votre choix? non mais il faut bien avoir conscience des changements qui vont intervenir: tu ne quittes plus ton boulot en te disant "c'est bon j'ai fini pour aujourd'hui, à demain" là tu gardes toujours un peu ton job à l'esprit (pour moi c'est ma 1ère année et je ramène bcp de choses à faire à la maison au grand désespoir de mon mari! problème d'organisation peut-être ou volonté de vouloir trop bien faire sûrement); il n'y aura jamais la même ambiance dans un établissement scolaire qu'entre une équipe hospitalière (même dans le meilleur des cas); tu es le plus souvent seule dans ton infirmerie (avec les élèves ou l'assistante sociale mais tu ne peux pas échanger comme dans un service avec tes collègues); les profs sont des personnes très importantes dans un établissement et arriver à dialoguer avec eux n'est pas aussi simple qu'on le croit (pour diverses raisons que je n'expliquerai pas ici de peur de me faire des ennemis...); tu vas être affiliée à la MGEN... bon j'arrête!!! Il y a plein de bons côtés aussi qui ont l'air de correspondre à ce que tu recherches, le contact privilégié avec les enfants, les dépistages en primaire ou maternelle super enrichissants, la prise d'initiative, les séances d'éducation à la santé (l'instit les a prévenus de ton arrivée et quand ils te voient, ils ont le sourire jusqu'aux oreilles!), te sentir utile à quelque chose (ça tu l'as aussi à l'hôpital mais dans une autre mesure et fonction du service), sans oublier les vacances où tu profites à fond de ta famille en te disant "waouuuhhh c'est le rêve!!!".
J'ai été un peu longue et je pense pourtant avoir oublié beaucoup d'aspect de notre profession si riche et variée. En espérant avoir pu t'aider un peu.
harfangs
Accro
Accro

Message par harfangs »

De sophielagirafe
les profs sont des personnes très importantes dans un établissement et arriver à dialoguer avec eux n'est pas aussi simple qu'on le croit

alors çà c'est bien vrai ... oups je vais peut être m'attirer des inimités !!!
Harf du 83
piloupilou
VIP
VIP

Message par piloupilou »

Concernant les profs... je sais...j'ai travaillé comme surveillante en collége puis lycée pendant des années,mes études ne débouchant quasiment que sur le professorat et ne me reconnaissant pas dans ce profil je me suis dirigée vers l'IFSI,et j'avoue que j'ai parfois du mal avec la mentalité de mes amies enseignantes(non cet éléve n'est pas nul parce qu'il a de mauvaises notes ds telle ou telle matiére :roll: !) ...mais bon!
En tout cas vos témoignages me rassurent dans le sens ou je crois ne pas avoir une image trop déformée de la réalité dans l'EN. :clin:
mag273
Régulier
Régulier

Message par mag273 »

1)A quel age avez-vous intégré l'EN? 40 ans
2)Depuis combien de temps étiez-vous IDE quand vous étes entrés a l'EN? 19 ans
3)Dans quels services aviez-vous travaillé avant?
Alors pas forcément dans le bon ordre : médecine, chirurgie orthopédique, viscérale, humanitaire, gynéco, 3 mois de libéral (pas du tout concluant... mais hors-sujet), urgences, réa, grands brûlés, cardio, USIC, bloc gynéco, et enfin hémodialyse
4)Vous avez réussi le concours au bout de combien de tentatives? 1ère
5)Regrettez-vous votre choix?
Pas du tout ! Pour toutes les raisons évoquées plus haut... J'y pensais depuis quelques années déjà, mais c'est justement la crainte de perdre et d'être en "manque" de technique qui a fait que je n'ai sauté le pas que plus tard... quand je me suis rendue compte que non seulement la technique ne me manquerait pas, mais qu'en plus le stress de l'urgence quasi-permanente, la mort, me rongeait trop, bref qu'il était temps de passer à autre chose...
Donc maintenant, je fais un nouveau métier, et j'en suis ravie ! 8)
Le bon sens c'est celui qui permet d'avancer
blocop
VIP
VIP

Message par blocop »

1)A quel age avez-vous intégré l'EN? 35 ans
2)Depuis combien de temps étiez-vous IDE quand vous étes entrés a l'EN? 6ans
3)Dans quels services aviez-vous travaillé avant? bloc opératoire gynéco/chir esthétique
4)Vous avez réussi le concours au bout de combien de tentatives? 2éme (la première en 2006, pas préparé mais qd même à l'oral, et sur liste complémentaire mais pas repêchée)
5)Regrettez-vous votre choix? pardon???? même pas en rêve... y'a rien qui me manque, et pourtant comme dit par Mag, j'ai repoussé le concours parce que je me demandais si la technique n'allait pas ma manquer, et pourtant je savais que j'aurai fini ide à l'EN (je suis devenue ide grace aux ide scolaires que j'ai rencontré dans ma scolarité :oops: ), et ben ça ne me manque pas du tout,et qd je revois mes anciennes collègues qui m'en racontent des vertes et des pas mures, je suis bien là toute seule ds mon infirmerie
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
piloupilou
VIP
VIP

Message par piloupilou »

Oui,mon "probléme" c'est surtout ca,j'ai peur que la technique me manque,que ce soit trop tot,mais d'un autre coté je n'ai pas l'occasion de monter des actions éducatives,et ca,ca me plairiat carrément.
Personne ne regrette,ca encourage,merci.
Répondre