Entraînement aux cas concrets (concours pour AS)
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Concours pour AS en 2010
bonjour ,
j'ai demande à ma cadre qui fait passé les concours ifsi on n'a pas le droit d'utiliser eva c'est hors competence
.on peut juste demander au patients comment est sa douleur si elle brule,pique,lance,...lui demander si il a plus mal que tout à l'heure ou moins mal. et en faire part à l'ide
j'ai demande à ma cadre qui fait passé les concours ifsi on n'a pas le droit d'utiliser eva c'est hors competence
.on peut juste demander au patients comment est sa douleur si elle brule,pique,lance,...lui demander si il a plus mal que tout à l'heure ou moins mal. et en faire part à l'ide
bonjour
N'est il pas important surtout lorsque nous répondons à une action qui concerne la toilette d'une personne de signifier :
Mettre la présence dans le début de nos actions

N'est il pas important surtout lorsque nous répondons à une action qui concerne la toilette d'une personne de signifier :
Mettre la présence dans le début de nos actions

Salut poly
en ce qui concerne le sujet sur la règle d'appert, ton résltat est juste
bonne révision.
en ce qui concerne le sujet sur la règle d'appert, ton résltat est juste
bonne révision.
je viens de poster 2 cas concrets dans spécial cas concret AS 2010, allez au boulot et on se corrige ici!!! lol
on va travailler nos méninges , c est tellement loin ces cas concrets mais en même c est notre boulot de tout les jours hi hi hi
bon courage
on va travailler nos méninges , c est tellement loin ces cas concrets mais en même c est notre boulot de tout les jours hi hi hi
bon courage
ESI Vinatier 2010-2013
S1 validé
S2 validé
En avant pour la 2éme année
S1 validé
S2 validé
En avant pour la 2éme année
je ne comprend pas les messages que j'envoie ne s'affiche pas, je reesaie pour le cas de mme l
Arthrite :
inflammation aigu ou chronique des articulations d'on l'origine est infectieuse ou rhumatismale
Signes :
douleur,raideurs, enflures au niveau des articulations
Actions :
Verifier avec Mme L que sa garde robe soit adaptée à son handicap, que ses vetements ne soient pas trop serrer ou trop difficile à enfiler.
Sinon voir avec elle, suivant ses gouts vestimentaires, ce qui pourrait être le plus adapté : ex gilet plutot que pull
L'aider dans l'action de se vetir et de se devetir en prenant soin de commencer par le bras droit pour qu'il soit moins sollicité.
Lui expliquer qu'à tout moment elle peut nous demander de l'aide, ex pour aller aux toilettes
surveiller la douleur chez Mme L en l'observant et en lui demandant regulièrement si la douleur évolue.
Arthrite :
inflammation aigu ou chronique des articulations d'on l'origine est infectieuse ou rhumatismale
Signes :
douleur,raideurs, enflures au niveau des articulations
Actions :
Verifier avec Mme L que sa garde robe soit adaptée à son handicap, que ses vetements ne soient pas trop serrer ou trop difficile à enfiler.
Sinon voir avec elle, suivant ses gouts vestimentaires, ce qui pourrait être le plus adapté : ex gilet plutot que pull
L'aider dans l'action de se vetir et de se devetir en prenant soin de commencer par le bras droit pour qu'il soit moins sollicité.
Lui expliquer qu'à tout moment elle peut nous demander de l'aide, ex pour aller aux toilettes
surveiller la douleur chez Mme L en l'observant et en lui demandant regulièrement si la douleur évolue.
Voilà ce que j'aurais mis pour le cas de Me Page 86 ans en MAPA :
Boire et manger :
Il mange très peu. N'accepte que quelques cuillères de soupe, crème et yaourt. En revanche il boit avec plaisir thé, chocolat et jus de fruits.
Actions :
Identifier ses gouts alimentaires avec lui afin de varier les menus
Mettre en place 1 feuille de suivie alimentaire.
Voir avec l'équipe soignante puis l'équipe de la cuisine un enrichissement de ses menus en protéine.
Proposer à Me Page des crèmes et boisson hyperprotéiné.
Echanger avec Me Page pour savoir si sa perte d'appétit est lié avec ses épisodes diarrhéiques.
Le rassurer et lui expliquer l'intéret des actions mis en place afin qu'il retrouve de l'appétit
Eliminer :
Va régulièrement à la selle, mais avec des épisodes diarrhéiques qu'il controle mal car il n'arrive pas à temps aux toilettes.
Besoins fréquents d'uriner, car traitement diuretique
Actions :
Proposer à Me Page de se rendre plus régulièrement aux toilettes, sinon lui proposer le bassin suivant son état de fatigue afin de limiter les déplacements.
Mettre en place une feuille de suivi des selles et observer si ses diarrhées ne sont pas dù en partie à une trop grande absortion de jus de fruits.
Lui mettre à disposition un urinal et passer le vider régulièrement
Sonnette à porter de mains afin qu'il puisse nous appeler dès qu'il en a besoin.
Communiquer :
Sa femme le stimule souvent trop.
Depuis environ 15 jrs Mr Page n'a plus le moral, il lache prise, il demande souvent "combien de temps cela va durer", "cela n,'est plus une vie".Il est triste, dort de plus en plus souvent, parle de moins en moins alors qu'il était curieux de tout ce qui l'entourait, accueillant, ouvert et aimait lire.
Actions :
Expliquer à sa femme qu'il est fatigué, et que trop le stimuler peut le décourager.Qu'il est préferable de s'adapter à son rythme. Expliquer à Mme Page qu'elle est une ressource pour l'équipe grace aux dialogues et aux observations qu'elle peut nous transmettre concernant son époux ( il ne faut pas qu'elle se sente évincer de la prise en charge de son mari )
Voir avec Me Page, ses lectures favorites, lui proposer des activités adaptés.
Avec l'équipe soignante, voir pour mettre en place des temps de paroles avec Me P.
Lui apporter le maximum de confort et de réconfort afin qu'il se sente mieux et qu'il retrouve le moral.
Boire et manger :
Il mange très peu. N'accepte que quelques cuillères de soupe, crème et yaourt. En revanche il boit avec plaisir thé, chocolat et jus de fruits.
Actions :
Voir avec l'équipe soignante puis l'équipe de la cuisine un enrichissement de ses menus en protéine.
Echanger avec Me Page pour savoir si sa perte d'appétit est lié avec ses épisodes diarrhéiques.
Le rassurer et lui expliquer l'intéret des actions mis en place afin qu'il retrouve de l'appétit
Eliminer :
Va régulièrement à la selle, mais avec des épisodes diarrhéiques qu'il controle mal car il n'arrive pas à temps aux toilettes.
Actions :
Proposer à Me Page de se rendre plus régulièrement aux toilettes, sinon lui proposer le bassin suivant son état de fatigue afin de limiter les déplacements.
Mettre en place une feuille de suivi des selles et observer si ses diarrhées ne sont pas dù en partie à une trop grande absortion de jus de fruits.
Sonnette à porter de mains afin qu'il puisse nous appeler dès qu'il en a besoin.
Communiquer :
Depuis environ 15 jrs Mr Page n'a plus le moral, il lache prise, il demande souvent "combien de temps cela va durer", "cela n,'est plus une vie".Il est triste, dort de plus en plus souvent, parle de moins en moins alors qu'il était curieux de tout ce qui l'entourait, accueillant, ouvert et aimait lire.
Actions :
Expliquer à sa femme qu'il est fatigué, et que trop le stimuler peut le décourager.Qu'il est préferable de s'adapter à son rythme. Expliquer à Mme Page qu'elle est une ressource pour l'équipe grace aux dialogues et aux observations qu'elle peut nous transmettre concernant son époux ( il ne faut pas qu'elle se sente évincer de la prise en charge de son mari )
Avec l'équipe soignante, voir pour mettre en place des temps de paroles avec Me P.
Lui apporter le maximum de confort et de réconfort afin qu'il se sente mieux et qu'il retrouve le moral.
J'ai oublié Les risques liés à la réduction de mobilités :
Chutes
problèmes cutané, escarres
perte de moral
essoufflement important à l'effort
Chutes
problèmes cutané, escarres
perte de moral
essoufflement important à l'effort
- miminiature
- Adepte
125 gvirr13 a écrit :poly moi aussi je trouve ca mais par contre trés dur de le faire sans calculatrice!!!
moi je l'ai utilisé pour la premiere division
puisque tu dois multiplier 125 par 40 et diviser par 100 pour obtenit ton pourcentage tu peux simplifier car c'est un chiffre rond (sans virgule);
- 100 : 40% de 100 c'est 40 , (40 pour cent)
- 25 c'est 1/4 de 100 (4 x 25 = 100) donc 40 pour cent de 25 c'est 10
là je crois que tu as du mal alors je t'éxplique :
25x4= 100 ; 25 x 40= 1000:100 =10
40 + 10 = 50
50% de matières grasse
125 x 4= 500 ; 125 x 40 = 5000 5000: 100 = 50
ok !!
2004, AS puis 2011 IDE grâce à Infirmier.com
- miminiature
- Adepte
verolisa a écrit :Voilà ce que j'aurais mis pour le cas de Me Page 86 ans en MAPA :
Boire et manger :
Actions :
Eliminer :
Actions :
Communiquer :
Actions :
vérolia si tu veux je reprends ce cas lundi (je ne travaille pas), j'ai noté des choses que tu ne dois pas mettre (donner créme hyperprotéinées: c'est une préscritption mèdicale et en plus il n'y aucune raison pour l'instant de remplacer une alimentation équilibrée pour des HP, cet homme déprime , dans les trans parcontre tu peux demander à faire appelle à une diététicienne, mais là j'ai pas le sujet sous les yeux je le fais demain soir et je le poste
à plus
2004, AS puis 2011 IDE grâce à Infirmier.com
oui celui la ok de calcul, c'est le calcul sur le bébé que j'ai trouvé beaucoup plus hard sans calculette!!miminiature a écrit :125 gvirr13 a écrit :poly moi aussi je trouve ca mais par contre trés dur de le faire sans calculatrice!!!
moi je l'ai utilisé pour la premiere division
puisque tu dois multiplier 125 par 40 et diviser par 100 pour obtenit ton pourcentage tu peux simplifier car c'est un chiffre rond (sans virgule);
- 100 : 40% de 100 c'est 40 , (40 pour cent)
- 25 c'est 1/4 de 100 (4 x 25 = 100) donc 40 pour cent de 25 c'est 10
là je crois que tu as du mal alors je t'éxplique :
25x4= 100 ; 25 x 40= 1000:100 =10
40 + 10 = 50
50% de matières grasse
125 x 4= 500 ; 125 x 40 = 5000 5000: 100 = 50
ok !!
Maman de deux petits bout, Léo 4ans et demi et Lou 2ans
concours aubagne: admise 1ere liste principale!!! (concours AS)
report de scolarité d'un an rentrée septembre 2011
concours aubagne: admise 1ere liste principale!!! (concours AS)
report de scolarité d'un an rentrée septembre 2011
Coucou, je trouve aussi 1,785l mais attention, la question est à donner en LITRES, ça risque de compter pour 0 si vous ne respectez pas la consigne....miminiature a écrit :allez on attend pas serano jusqu'a demain on attaque la suite
choisir une même unité de mesure pour convertir tout les autres là j'ai choisi le ml
en génèrale c'est la meilleure chose à faire:
420 ml = 420 ml
3.75 dl = 375 ml
510 cm3 = 510 ml (1 cm3 = 1 ml , vous comprenez pourquoi le ml c'est mieux)
48 cl = 480 ml
totale = 1785 ml pour 24 h
il faut toujours pensé à rester logique, cette quantité paraît normal mes calculs aussi (6000 ou je sais plus c'est beaucoup trop là c'est une diurése pour une ponction d' ascite)
Ce qui me chiffonne , c'est le port du masque hors de sa chambre mais dans son cas, est-ce bien raisonnable de le faire SORTIR de sa chambre...Peut etre, faut-il préciser "lors d'examen nécessitant son déplacement hors de la chambre"....amandine6610 a écrit :Nom de la maladie : tuberculosetetelles a écrit :Bonjour tt le monde
me revoila
donc le concours honnetement pas difficile
le plus important c de saovir gerer les deux heures pour la rédactions des 3 cas concret je vous conseille de faire un tableau comme pour les démarches de soins
je vous donne un exemple de as concret
vous prenez en soins mr c 73 ans hospitalisé en service de pneumologie depuis e midi.il est souffrant d ne infection pulmonaire à baille de koch un prélèvement des secretions bronchiques a eu lieu avant hier par tubage gastrique dans le serviece de cardiologie ou il était en observation pour décompensation cardiaque et encombrement bronchique .le pneumologue a prescrit des antibiotiques par voie IV et a emande une prise en charge en chambre d isolemnt
QUESTION
apres avoir donné le nom de la maladie occasionnée par le bacille de koch en quoi consiste la prise en chargee en chambre d isolement de mr
alors moi je me suis gourré j ai mis maladie nosocomiale a la place de tuberculose
car je me suis di comme il ete en cardio il a attarpe l infection pendant son sejour a l hopital
voila mon erreur aussi non pour le reste j ai bien répondu du moins je pense
Prise en charge en chambre d'isolement: tout d'abord expliquer a Mr C que la tuberculose est une maladie infectieuse qui se contracte de manière aéroportée, donc cela necessite une mise en chambre particulière, avec des précautions a prendre pour éviter qu'il ne transmette sa maladie a ses proches ou l'équipe soignante donc Mr C devra porter un masque lors de ses déplacement hors de sa chambre et le personnel devra également s'équiper de masque pour entrer dans sa chambre, des sacs poubelles de couleurs jaunes seront disposé en dehors de sa chambre pour que les personnes venant le voir ou le soignant puisse évacuer les masques.
Afficher sur la porte de la chambre la pancarte isolement respiratoire et informer les visites pour le port du masque
Ne pas oublier de se laver les mains et de mettre de la solution sha
Trois semaines après une catastrophe ferroviaire au cours de laquelle il n'a pas été blessé, Mr A. dort peu la nuit, réveillé par des cauchemars qui le resitue dans le train accidenté.
Il ne veut plus aller travailler et concentre son énergie sur la plainte qu'il a formulée auprès des pouvoirs publics. Il a l'impression qu'on le laisse tomber, qu'on ne l'entend pas. Il se plaint tout le temps de douleurs du rachis, de céphalées.
Q1) En vous appuyant sur le texte, citez 4 symptômes de la névrose traumatique.
Q2) Il demande à être hospitalisé dans un service de psychiatrie, car il ne se sent pas apte à rester seul chez lui.
- Citez les 3 modes d'hospitalisation et précisez qui en prend l'initiative et pourquoi.freddo63
j'ai noter /
Q1/
- dors tres peu, fait des cauchemars
- ne veut plus travailler
- sentiments d'etre delaisser
- se plaint souvent de douleur
Q2/
-hospitalisation libre (hl) consentement du malade, inutile de chercher un tiers pour l'hospitalisation
-hospitalisation a la demande d'un tiers (hdt) : demande manuscrite d'un membre de la de la famille ou personne suceptible d'agir dans l'interet du malade
- hospitalisation d'office (ho): malade dont les troubles mentaux compromettent l'ordre public ou la sûreté des personnes.
la procédure revient habituellement à un médecin
qu'en pensez-vous merci
Il ne veut plus aller travailler et concentre son énergie sur la plainte qu'il a formulée auprès des pouvoirs publics. Il a l'impression qu'on le laisse tomber, qu'on ne l'entend pas. Il se plaint tout le temps de douleurs du rachis, de céphalées.
Q2) Il demande à être hospitalisé dans un service de psychiatrie, car il ne se sent pas apte à rester seul chez lui.
- Citez les 3 modes d'hospitalisation et précisez qui en prend l'initiative et pourquoi.freddo63
j'ai noter /
Q1/
Q2/
-hospitalisation libre (hl) consentement du malade, inutile de chercher un tiers pour l'hospitalisation
-hospitalisation a la demande d'un tiers (hdt) : demande manuscrite d'un membre de la de la famille ou personne suceptible d'agir dans l'interet du malade
- hospitalisation d'office (ho): malade dont les troubles mentaux compromettent l'ordre public ou la sûreté des personnes.
qu'en pensez-vous merci
L(hospitalisation d'office est demandée par le préfet du département me semble-t-il et l'H.D.T peut etre demandée par un médecin si ce derner n'est ps parent avec le patient.bigyam a écrit :Trois semaines après une catastrophe ferroviaire au cours de laquelle il n'a pas été blessé, Mr A. dort peu la nuit, réveillé par des cauchemars qui le resitue dans le train accidenté.
j'ai noter /
Q1/
Q2/
qu'en pensez-vous merci
- Escherichiante
- Insatiable
l'ho réclame effectivement le préfet et son document. Mais en cas d'urgence et de préfet indisponible, les forces de l'ordre peuvent interner d'office en attendant la disponibilité du préfet qui devra tjs confirmer cet internement pour qu'il soit accepté. Il n'en demeure pas moins que, comme pour l'hdt, il faudra des confirmations médicales complémentaires pour que cet internement soit vraiment validé.
2010 - ...
"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme"
Si la nature a ses feed-back, c'est qu'elle aime l'équilibre et "consommer avec modération".
"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme"
Si la nature a ses feed-back, c'est qu'elle aime l'équilibre et "consommer avec modération".