comment s'effectue le choix d'un stage?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
comment s'effectue le choix d'un stage?
Coucou!
En première année, comment se réalise la répartition des stages? Est-ce qu'on peut émettre des choix personnels quant au lieu ou au domaine du stage si on a des projets bien définis? Y'a-t-il des discussions entre les formateurs et les étudiants pour le choix du stage?
Merci d'avance pour vos réponses!
Domi
En première année, comment se réalise la répartition des stages? Est-ce qu'on peut émettre des choix personnels quant au lieu ou au domaine du stage si on a des projets bien définis? Y'a-t-il des discussions entre les formateurs et les étudiants pour le choix du stage?
Merci d'avance pour vos réponses!
Domi
dans mon IFSI, on est plus de 100 par promo alors on ne choisit rien du tout......... sauf le stage d'été.
De toute façon, dans tes 3 ans, il faut que tu effectue un certains nombres de stage en chir, en médecin, en ped, en bursi, en psy et en géritrie.
Aprés, certains IFSI font choisir leur lieu de stage aux étudiants, c pas comme ca chez moi
De toute façon, dans tes 3 ans, il faut que tu effectue un certains nombres de stage en chir, en médecin, en ped, en bursi, en psy et en géritrie.
Aprés, certains IFSI font choisir leur lieu de stage aux étudiants, c pas comme ca chez moi
IDE Chir ORL, stomatologie et maxillo faciale
dans mon ifsi, en première année tu n'as pas le choix des stages, ils sont tous imposés
en fin de première année on peut faire des demande sparticulières pour les stage de pédia par exemple
pou la troisieme année, nos profs, en fonction de notre suivi pédagogique, orientent nos stages en fonction de nos projets professionnel et de notre évolution technique pendant les stages
en fin de première année on peut faire des demande sparticulières pour les stage de pédia par exemple
pou la troisieme année, nos profs, en fonction de notre suivi pédagogique, orientent nos stages en fonction de nos projets professionnel et de notre évolution technique pendant les stages
nouveau poste, nouvelle vie ... c'est parti !!!
Chez nous, vu que nous sommes plus de 100, en debut d'année nous choisissons un cursus de stages (en grso les stages obligatoires de la formation dans l'ordre que l'on veut) cela pour chaque année..
Puis pour le choix de leiu nous nous retrouvons tous les etudiants du meme cursus face aux lieux correspondant au nombre d'etudiant du cursus.. puis c'est la guerre.;
chacun essayant d'obtenir le stage qu'il desire... 
Puis pour le choix de leiu nous nous retrouvons tous les etudiants du meme cursus face aux lieux correspondant au nombre d'etudiant du cursus.. puis c'est la guerre.;

Bacchus mon dieu tutélaire, Arrosera nos lauriers.
Suf' pour les intimes
Suf' pour les intimes
- irina derevko
- Insatiable
Chez nous c'est un peu pareil que pour Sufenta, les formateurs ont divisé la promo de 134 en 4 groupes et ont imposés à chaque groupe l'ordre des stages (moi par exple ça donne Psychiatrie en nov, Gériatrie en fév., Santé Publique en mai et Chirurgie en août), ensuite, on nous a donné les lieux de stage et le nombre de place (un peu plus que le nombre dd'élèves de chaque groupe). Une semaine après environ, on nous a doné une après-midi entière (et il le faut bien) pour nous mettre d'accord. Le but était que tout le monde puisse négocier ses stages ... et dans l'ensemble même si ça a été long, ça s'est bien passé. On essayé de contenter tout le monde sur au moins deux stages en faisant attention que ceux qui n'avaient pas de moyens de locomotion n'aille pas trop loin de chez eux, ... le seul endroit où ça a été un peu la guerre c'est pour choisir qui partait en stage en juillet (le + demandé) et qui partait en août ... tout le monde veut juillet car cartains veulent travailler en tant qu'AS en août et apparemment il faut que t'ai validé tous tes stages pour cela (donc ceux qui ont le stage en août ...) et ensuite, ça fait des vacances un peu plus longue. Le truc, c'est que les élèves touchant les assédics sont prioritaires pour partir en stage en juillet car ils ne sont pas payés en août ...
Bref, avec ce moyen, ce sont les élèves qui établissent leur cursus mais les formateurs ont tout de même un droit de regard et peuvent changer certains stages s'ils remarquent par exemple que tu as choisi toujours le même type structure, que tu vas toujours dans le même hôpital, ... ceci pour qu'on ait une expérience dans un maximum de structures différentes.
Bref, avec ce moyen, ce sont les élèves qui établissent leur cursus mais les formateurs ont tout de même un droit de regard et peuvent changer certains stages s'ils remarquent par exemple que tu as choisi toujours le même type structure, que tu vas toujours dans le même hôpital, ... ceci pour qu'on ait une expérience dans un maximum de structures différentes.
-
- Accro
- saisai
- Forcené
Est ce qu' on a le choix des stages ?
je voudrais savoir si en premiere année on a le choix du service ou l' on fait ses stages ? (gériatire, bloc, ... ) a moins que tout cela soit deja défini a l avance ?
est ce qu on a le choix de l' hopitale ou de la clinique ? ou autre (college, maternelle, ...)
[Titre modifié par Dop@mine]
est ce qu on a le choix de l' hopitale ou de la clinique ? ou autre (college, maternelle, ...)
[Titre modifié par Dop@mine]
pendant ta formation tu as des domaines obligatoires pour tes stages : gériatrie, psychiatrie, médecine, chirurgie, santé publique
apres pour la répartition des stages le mode de fonctionnement diffère d'un établissement à un autre
si tu rentres dans un ifsi rattaché à 1 chu, tu feras peux de stages en clinique, en revanche dans un ifsi "libre", là c'est soit le ch le plus près soit les cliniques
apres pour la répartition des stages le mode de fonctionnement diffère d'un établissement à un autre
si tu rentres dans un ifsi rattaché à 1 chu, tu feras peux de stages en clinique, en revanche dans un ifsi "libre", là c'est soit le ch le plus près soit les cliniques
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
-
- Star VIP
Re: Est ce qu' on a le choix ?
saisai a écrit :je voudrais savoir si en premiere année on a le choix du service ou l' on fait ses stages ?
Si vous vous débrouillez bien, on vous laissera peut-être le choix dans la date...
--
Comment ? Je l'ai déjà faite ? Ah bon...
Re: Est ce qu' on a le choix ?
saisai a écrit :je voudrais savoir si en premiere année on a le choix du service ou l' on fait ses stages ? (gériatire, bloc, ... ) a moins que tout cela soit deja défini a l avance ?

Picolat Nec Gerbitur - Potius Mori Quam Foedari - Ad Gloriam, Ad Honorem, Ad Astra
Ancien de l'IFSI Bichat (AP-HP)
Ancien de l'IFSI Bichat (AP-HP)