Les débuts en tant qu'IDE scolaire
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire
Re: Les débuts en tant qu'IDE scolaire
c'est ça en fait, t'as pas le temps de t'ennuyer donc tu ne regrettes pas le manque de technicité.
tu cours à droite à gch, l'AS te demande de voir celui là, le prof te dit que celle-ci n'a pas l'air de voir très clair, le CPE te dit que celle-ci est trop souvent abs pour raison de santé,tu relances les familles pour les rdv ophtalmo, dentistes, vaccination...
tu fais plein de choses en même temps
tu cours à droite à gch, l'AS te demande de voir celui là, le prof te dit que celle-ci n'a pas l'air de voir très clair, le CPE te dit que celle-ci est trop souvent abs pour raison de santé,tu relances les familles pour les rdv ophtalmo, dentistes, vaccination...
tu fais plein de choses en même temps

le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
et on t'appelle madame l'infirmière
t'es plus UNE infirmière, t'es L'infirmière
on les aime nos élèves, le patient, t'as pas le temps de l'aimer, même si tu lui accordes tout ce que tu peux, quand il est parti c'est fini,les élèves tu les vois 4 ans en collège ou 3 ans en lycée....ils changent

on les aime nos élèves, le patient, t'as pas le temps de l'aimer, même si tu lui accordes tout ce que tu peux, quand il est parti c'est fini,les élèves tu les vois 4 ans en collège ou 3 ans en lycée....ils changent
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
-
- VIP
Dans le 93 ou j'ai fait fin 2007 mon stage en santé scolaire l'IDE était sur un poste mixte,en secteur,elle suivait du coup les éléves de la maternelle a la fin du collége,pour la PEC c'était super,elle les connaissait bien ainsi que leur famillet et les différentes situations,ca me plairait tellement,ce fonctionnement existe-t-il en PACA?Je suis prés de Marseille.
-
- VIP
Piloupilou,
C'est justement le principe d'un poste mixte : 1 (voire 2) collège et le (ou les) secteur qui s'y rattache ; au fil des années, tu peux donc suivre les élèves de la grande section de maternelle jusqu'en 3e. Et c'est vrai que tu n'as pas le temps de t'ennuyer !
Et c'est vrai que tu n'est plus une infirmière lambda mais L'infirmière, on compte sur toi (parfois trop), et même si ce n'est pas toujours facile avec tout le monde, c'est passionnant de travailler avec des professionnels différents.
C'est justement le principe d'un poste mixte : 1 (voire 2) collège et le (ou les) secteur qui s'y rattache ; au fil des années, tu peux donc suivre les élèves de la grande section de maternelle jusqu'en 3e. Et c'est vrai que tu n'as pas le temps de t'ennuyer !
Et c'est vrai que tu n'est plus une infirmière lambda mais L'infirmière, on compte sur toi (parfois trop), et même si ce n'est pas toujours facile avec tout le monde, c'est passionnant de travailler avec des professionnels différents.
Le bon sens c'est celui qui permet d'avancer
-
- VIP
D'accord,alors c'est comme ca dans toutes les académies?
- rose alsa
- Insatiable
C'est comme ça aussi dans l'académie de Strabourg, sauf sur la ville de Strasbourg elle-même ou les infirmières recrutées par la ville s'occupent des établissements de primaires et de maternelles et donc les infirmières de l'éducation nationale s'occuppent d'un collège ou d'un lycée. Mais dès que tu sors de la ville de Strasbourg, tu as en charge soit un lycée, soit 1 ou 2 collèges et les écoles de secteurs de ce(s) collèges. Les filles en poste disent que ça fait un bien fou de sortir du collège, que le fait d'aller d'aller dans les écoles, c'est comme une bouffée d'air.
rose alsa
............
Semestre 5 L3 en SP réussi ! Reste le semestre 6.
............
-
- VIP
Oui,et puis ca permet de varier les taches,j'aime autant les enfants(les dépistages et les actions éducatives c'était génial)que les ados,ce serait super!
Je vais me décider je crois,méme si j'ai envie de passer en pédiatrie aussi(mais ca ce sera trés difficile ds mon établissement,l'ambiance est tellement mauvaise-moi je m'y éclate,je dois étre bizarre,hi hi!- ds les blocs en général que chez nous qd ca se passe bien pour un agent,on le laisse pas partir comme ca,personne ne veut prendre le poste a sa place!!)
Quand je passerai le concours,dois-je préciser que j'ai travaillé ds l'EN(surveillante externat en collége puis lycée,et contractuelle pour les péri-scolaire,primaire le matin et maternelle+primaire selon les jours le soir,primaire pour la cantine avec un atelier langues?)Je pense que oui mais je ne m'entendais pas avec le proviseur du lycée ou j'étais(je n'étais pas la seule mais bon...,je ne voudrais pas que ca me porte tort
).
D'avance merci.
Je vais me décider je crois,méme si j'ai envie de passer en pédiatrie aussi(mais ca ce sera trés difficile ds mon établissement,l'ambiance est tellement mauvaise-moi je m'y éclate,je dois étre bizarre,hi hi!- ds les blocs en général que chez nous qd ca se passe bien pour un agent,on le laisse pas partir comme ca,personne ne veut prendre le poste a sa place!!)
Quand je passerai le concours,dois-je préciser que j'ai travaillé ds l'EN(surveillante externat en collége puis lycée,et contractuelle pour les péri-scolaire,primaire le matin et maternelle+primaire selon les jours le soir,primaire pour la cantine avec un atelier langues?)Je pense que oui mais je ne m'entendais pas avec le proviseur du lycée ou j'étais(je n'étais pas la seule mais bon...,je ne voudrais pas que ca me porte tort

D'avance merci.
- rose alsa
- Insatiable
Quand tu passeras l'oral, personne n'ira faire d'enquête sur toi pour voir si ça s'est bien passé sur tes postes précédents.piloupilou a écrit : Quand je passerai le concours,dois-je préciser que j'ai travaillé ds l'EN(surveillante externat en collége puis lycée,et contractuelle pour les péri-scolaire,primaire le matin et maternelle+primaire selon les jours le soir,primaire pour la cantine avec un atelier langues?)Je pense que oui mais je ne m'entendais pas avec le proviseur du lycée ou j'étais(je n'étais pas la seule mais bon...,je ne voudrais pas que ca me porte tort).
D'avance merci.
Alors oui bien, met en avant tout ce que tu as fait précédemment et qui montre ton implication envers les élèves. Cela t'a peut-être donné l'occasion de connaitre les rouages de l'EN. Maintenant que tu es infirmière tu souhaites mettre ta pratique de soignante au service des élèves ^^
rose alsa
............
............
-
- VIP
Ok,merci,le probléme avec ce proviseur était de toute facon d'ordre relationnel,on n 'était pas d'accord,il n'y a jamais rien eu a me reprocher envers les éléves,au contraire je crois,et il n'y a que sur ce poste de lycée que ca n'allait pas avec la direction,ailleurs pas de pb,mais comme c'est la méme académie...En méme temps si je le dis pas ca fait un gros trou sur mon cv!! 

oui piloupilou,tu as le même parcours que moi: pionne, périscolaire en bénévole.. et j'en ai fait l'éloge à l'oral (genre je suis faite pour ça, regardez,j'ai toujours était en contact avec les gamins,voilà ce qu'ils m'ont apportée et ce que j'ai découvert!!!!) blablabla
j'ai accentué le fait que je connaissais le système scoalire et éducatif, que je connaissais le fonctionnement EN....les personnes ressources, les partenaires et que ce serait un plus pour m'intégrer
oui, du baratin, j'avoue

j'ai accentué le fait que je connaissais le système scoalire et éducatif, que je connaissais le fonctionnement EN....les personnes ressources, les partenaires et que ce serait un plus pour m'intégrer

oui, du baratin, j'avoue

-
- VIP
Merci,je suis pas la seule ex-pionne alors!Le travail a l'EN auprés des éléves m'a toujours plu,mais c'est aussi cette expérience qui m'a décidée a ne pas passer le CAPES(je trouvais la majorité des profs condescendants,voire méprisants avec certains éléves,dont ils ne connaissaient ni la vie ni le parcours,je supportais pas,c'est facile de juger quand on n'a jamais quitté l'école,qu'on passe de la fac a l'enseignement directement,sans avoir quitté sa "bulle protectrice",sans avoir touché la réalité de beaucoup,et les personnes qui se crooient supérieures aux autres,grr
...!),et qui m'a permis de me décider a devenir IDE,l'IDE scolaire,les CPE,l'AS,me disaient toujours:toi,tu dois faire du social ou quelque chose comme ca,assistante sociale ou infirmiére...Ils ne s'étaient pas trompés,je vais au travail avec le sourire,malgré les contraintes, et je me fiche que les gens trouvent ca moins "prestigieux" que prof,méme si quand je rencontre de vieilles connaissances on me dit(promis!)"quel dommage,tu étais si bonne étudiante..." 

Il me semble avoir déjà entendu ça quelque-part...piloupilou a écrit :(je trouvais la majorité des profs condescendants,voire méprisants avec certains éléves,dont ils ne connaissaient ni la vie ni le parcours,je supportais pas,c'est facile de juger quand on n'a jamais quitté l'école,qu'on passe de la fac a l'enseignement directement,sans avoir quitté sa "bulle protectrice",sans avoir touché la réalité de beaucoup,et les personnes qui se crooient supérieures aux autres,grr...!)
C'est tellement vrai malheureusement, car les profs sont pourtant bien placés pour pouvoir justement bien connaitre leurs élèves, puisqu'ils les suivent tout au long de l'année...peut-être pourraient-ils être plus à l'écoute si ils devaient effectuer un stage dans la "vraie vie" hors cursus scolaire ? Ouh làlà je crois que je vais me faire des ennemis![]()
![]()
et je me fiche que les gens trouvent ca moins "prestigieux" que prof,méme si quand je rencontre de vieilles connaissances on me dit(promis!)"quel dommage,tu étais si bonne étudiante..."

Désolée piloupilou je ne maîtrise pas le maniement des citations, mon texte s'est fondu dans le tien... Alors pour les droits d'auteur, j'espère que tu ne m'en voudras pas! 

-
- VIP
Pas des souci,j'ai bien compris,mais c'est vrai que les profs seraient bien placés pour aider(ou aider a aider)les éléves,aprés je rale sur leur attitude mais ils ne sont toujours tous comme ca,heureusement,lors de mon stage en santé scolaie j'en ai rencontré de supers,et qd j'étais pionne je m'entendais trés bien avec...les profs du lycée pro et technique,qui eux avaient bossé en entreprise avant de devenir enseignant.Vous devez voir la différence d'ailleurs je pens selon vos lieux d'exercice.Avec les profs des écoles aussi ca passe mieux je trouve.