Pour ceux qui se préparent TOUT SEULS et pas trop onéreux

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
papillon54
VIP
VIP

Re: Qui prépare le concours ifsi 2010 seul???

Message par papillon54 »

Bonjour,

il faut surtout pas apprendre par coeur ! ca ne sert à rien ! c'est un travail de compréhension qui nous demade faire !
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
yke

Message par yke »

merci beaucoup pour le lien.
Nan bien sur pas de par coeur!!! c'est juste pour ne pas passer à coté d'un sujet important qui a fait l'actualité et que j'aurai pu oublier ou autre!
Bonne chance pour le concours. à bientot
lilly70200

Message par lilly70200 »

Salut à toutes les nénettes qui passent le concours!!! moi c'est pour demain, et j'ai le stress qui monte un peu, je me suis inscrite à qu'une seule ifsi(faute de moyen). Cela fait 3 mois que je revise, mais peut être une chance de le décrocher ce concours!!!bon courage à vous toutes a bientôt
margoulin
Régulier
Régulier

Message par margoulin »

salut!! pour moi aussi c est préparation autonome depuis septembre je suis a fond les ballons et j espère franchement que ca va marcher.. le premier c jeudi 11 le stress grimpe ms bon faut y croire après tout il y a que 2400 candidats pour quasi 100 places.... aaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhh!!! allez courage tout le monde
ESI 2010-2013 CHU Rangueil
1er stage: EHPAD... competence 3 validée!!!
bakibaki
Habitué
Habitué

Message par bakibaki »

bonne chance a vous qui le passer bientot , moi c'est le 21 avril , encore un mois pour souffler et reviser ^^

Pour repondre
yke a écrit :merci beaucoup pour le lien.
Nan bien sur pas de par coeur!!! c'est juste pour ne pas passer à coté d'un sujet important qui a fait l'actualité et que j'aurai pu oublier ou autre!
Bonne chance pour le concours. à bientot
Honnetement cette année , tout est d'actualité , y'a pas un sujet qui est abandonné .

Grosse année ! a crore qu'ils l'ont fait expres . Bref comme le confirmait papillon , pas de par coeur mais beaucoup d'entrainement a la comprehension d'un texte et de ses consignes et surtout ANALYSE ! .

Pour mes petits pronostics , je te dirait de faire attention a ces deux themes très généralistes : Heizeimer ( tu peux faire beaucoup de parrallele avec le vieilliessement de la population etc etc ... ) et les drogues licites et illicites .

Bien que la violence scolaire , l'obésité , la boulimie , les retraites , les catastrophe naturelles , la sécurité routière , et tout nos autres bon sujetes ne sont pas a abandonnés car d'actualité .
papillon54
VIP
VIP

Message par papillon54 »

oui cette année c'est un peu la cata !!!!

DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
ness545

Preparation de concours a la maison

Message par ness545 »

Pour vous donner une petite idée de ma situation, j'habite en regions parisienne depuis le mois de novembre 2009, suite a une mutation professionnelle.

On y est jusqu'a sa titularisation. Donc pendant ce temp je prepare mes concours en attendant de rentrer chez nous en lorraine, a coté je cherche du travail pour arrondir nos fin de mois !

Cependant je sens que de travailler seule m'ennuie, je commence a connaitre les bouquin par coeur
j'ai plus de facilité a regarder le magazine de la santé sur france 5 ou sur internet pour l'actu sanitaire et social ça rentre plu facilement mais les test psycho ne se feront pas comme sa.

c'est pas pour autant que je ne m'y met pas mais la concentration n'est pas.

Si quelqu'un a deja preparé ses concours chez soit, qu'elle solution trouver pour que cela devienne plus ludique ?
OdieuseAudace

Re: Preparation de concours a la maison

Message par OdieuseAudace »

Pour les test d'aptitude, j'avoue que c'est pas très motivant, la seule solution étant de se donner un gros coup de pied aux fesses. Tu verras, une fois que tu t'y mets ça va tout seul. Il y a un site aussi (inconnu pour moi car j'ai crée des pseudos mais je n'arrive pas à me connecter dessus et j'ignore pourquoi !!!) "stéphane Beltrame" tu tapes ça sur google, c'est un site interactif d'entrainement aux tests d'aptitudes. Voilà , et bon courage ! :D
Le Rêve est la Satisfaction d'un Désir.

ESI 2015-2018 ... Enfin ! Patience = Ré-com-pense !
ness545

Message par ness545 »

Oui c'est sur qu'un coup de pied au cul il faut se le mettre par moment !
J'ai envie de reussier ya des jours ou j'ai pas envie.

Il faudrai mettre en place peut etre pour celle qui prepare leur concours a la maison ou avec des aides !

Un sujet a publier avec "obligation" de le faire.

Et on s'auto corrige.
Le faite de le faire a plusieurs s'est encourageant.
Apres sa peut etre pas pratique pour tout(e) comme moi qui doivent aller au cyber cafe pour pouvoir se connecter.
ptiikeur
Accro
Accro

Message par ptiikeur »

Coucou ness!

Ca existe déjà!

http://www.infirmiers.com/forum/redacti ... 1-690.html
Pour la rédaction.

http://www.infirmiers.com/forum/entrain ... 8-855.html
Pour les fiches de cultures générales

http://www.infirmiers.com/forum/tests-d ... -2325.html
Pour les tests d'aptitudes avec en compléments le site de Stéphane Beltrame, que je skatte!

Voila et encore plein d'autres topics.
Bon courage
♥♥♥♥ ESI 2010/2013
Croix Rouge de Nîmes
3°année Me Voila - 120/120 ects - ♥♥♥♥ -
bribri34
Habitué
Habitué

Message par bribri34 »

moi je le prépare tout seul.
en ce qui concerne mes révisions, j'ai acheté plusieurs livres qui regroupent des TP et de la CG, donc il y a des jours ou je fais des TP, d'autres ou j'enrichie ma CG a travers ces livres mais aussi des journaux ou autre...
vu que je travaille a coté, je ne revise pas tous les jours, disons un jour sur 2 en moyenne depuis 2 mois... je pense que je suis bien préparé, les TP ne me font pas tres peur, et la CG, cela depend beaucoup du texte et des questions a mon avis...

bref emmagazine le plus de CG possible et fait bcp de TP pour avoir des automatismes et ca ira tout seul ;)
ESI Montpellier 2010 - 2013 :)
DUBUIS

Message par DUBUIS »

Bonjour,

Conseil pour ceux qui ont eu le bac sms en 2007. Si vous allez à l'oral, trouvez de bons arguments pour justifier les années passées entre 2007 et 2010. (c'est-à-dire qu'avez vous fais pedant ces années? pourquoi ne pas avoir passer le concours ?)

et ne paniquez pas pour l'écrit. Entraînez-vous à des jeux de magazines, de logique. l'importance est de répondre juste aux questions (tests psycho). vous ne pourrez pas répondre à toutes les questions . impossible par rapport au temps. déjà c'est pas le but du concours. C'est pour vérifier l'aptitude à la profession d'infirmière. un conseil pour gagner en rapidité et efficacité trouver des méthodes et astuces expliquer dans les anciens livres du concours. Attention aussi parce qu'ils vont donner les tests en vrac et c'est à toi de gèrer ton temps. cela pour voir si tu résiste au stress et si t'as de l'organisation.

Conçernant la culture générale, réviser l'actualité de 2009 et vos cours de français.

bon courage et ne paniquez pas ! l'importance est là ! beaucoup de candidats se présentent. la sélection est rudent mais pas impossible.
Morgan24

Message par Morgan24 »

Salut a toutes et à tous,

voila je viens de m'inscrire sur ce forum, les dates des concours infirmiers approchant, je souhaite avoir quelques éclaircissements (c'est vrai, il serait temps :( )

Voila, alors j'ai passé mon bac S en 2008, puis je me suis lancé a la poursuite du concours kiné (que je n'ai jamais ratrappé donc :pleure: ...(environ 900ième/4000 inscrits)) puis je suis revenu sur ma volonté de devenir infirmier, que j'avais depuis longtemps.

Neanmoins, cela fait deux semaines que j'ai commencé a préparer le concours infirmier, le test psychotechnique est vraiment mon atout majeur (en kiné on cultive rapidité, calculs et raisonnement fois 10 :P ).
Cependant gros point noir, la Culture G !

- J'aimerais savoir si le concours infirmier attend de nous de tout savoir (exemple de connaitre tout un livre de grands thèmes sanitaires et sociaux, les dates, les chiffres, tous les noms, etc... Ou bien s'il faut savoir de quoi on parle mais pas forcément maitriser tous ces élèments car sinon il va falloir utiliser la méthode "gavage" pour ma part '-_- !

- Le Jury est-il flexible ou bien intransigeant sur ces points là?

-C'est vrai que je n'ai pas encore travaillé l'oral, est-ce une cause perdu ou bien peut-on quand même s'en sortir?

Merci de vos réponses je retourne travailler les thèmes :)
Bonne fin d'après midi !
bribri34
Habitué
Habitué

Message par bribri34 »

salut a toi!
je prépare moi aussi le concours seul, j'ai commencé mi janvier mais en travaillant en moyenne 1h par jour....
je suis dans le meme cas que toi, sachant que je pense mieux m'en sortir pour les TP que sur la CG, en revanche la CG je pense que c'est pas besoin de tout connaitre par coeur, de toute facon ce n'est pas possible vu la variété des thèmes sur lesquels le texte du concours est basé... le mieux et de connaitre en gros un peu tous les thèmes (tu trouveras de supers fiches sur le forum) puis après tout dépendra du texte et des questions...)

enfin tout ça n'est que mon avis... je me trompe peut etre
ESI Montpellier 2010 - 2013 :)
Siaana
VIP
VIP

Message par Siaana »

Morgan24 a écrit :- J'aimerais savoir si le concours infirmier attend de nous de tout savoir (exemple de connaitre tout un livre de grands thèmes sanitaires et sociaux, les dates, les chiffres, tous les noms, etc...
Non ce n'est pas du tout le but :) "Ou bien s'il faut savoir de quoi on parle mais pas forcément maitriser tous ces élèments" => Oui voilà c'est plutôt ça, connaître un minimu de choses sur le domaine sanitaire et social, suivre l'actualités, connaître le métier, ses inconvénients/avantages

[uote="Morgan24]"C'est vrai que je n'ai pas encore travaillé l'oral, est-ce une cause perdu ou bien peut-on quand même s'en sortir?[/quote]

Tout le monde se met à travailler l'oral une fois les écrits passés, tu n'es pas du tout en retard :) Pour réviser l'oral il faut continuer à bosser les thèmes et en plus travailler ses motivations et ses réponses à certaines questions récurrentes. Voilà, bon courage, assure une bonne note en TP ça t'aidera pour être admis :clin:
Promo 2009-2012
Répondre