Salaire ide débutant dans le public

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
natalys

Re: Salaire d'infirmier.

Message par natalys »

nous sommes tous d accord pour affirmer que l on ne choisit pas ce metier pour le salaire pourtant il faut bien vivre et au regard de la penibilite de ce job, les salaires francais sont derisoires
ils ne tiennent pas comptent des responsabilites enormes qui nous incombent ( ns ns occupons d humains et non de boites de conserve), du stress usant lie a des conditions de travail epuisantes et aussi d une qualite de vie moindre puisque nous travaillons les nuits, les we.................( cela ne me derange pas ceci dit )
bref nous ne sommes pas reconnus et lorsque je pense que l on souhaite ns voir bosser jusqu a la nuit des temps, j hallucine !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
a titre d exemple , j ai 20 ans de metier : en france, avec deux we de 12 heures, ds le public, je gagnais 2000 euros environ tout comme ds le prive d ailleurs c est pour cela que j ai choisi de deserter la france pour bosser a l etranger ou les avantages sont plus consequents
quel dommage cependant alors que notre pays manque cruellement de personnel et que nos hopitaux n ont rien a envier a ces pays
pour terminer, je dirai que cela ne semble pas heurter notre coorporation puisque rien ne bouge
force est de constater que notre coorporation souffre cruellement d inertie
Bas.18

Message par Bas.18 »

Quand je vous lis j'ai l'impression qu'en dehors de votre travail d'infirmier que vous aimez beaucoup, vous parlez d'un salaire presque de misère... Ca m'inquiète...
piloupilou
VIP
VIP

Message par piloupilou »

Comprends bien:notre salaire est "correct"(au-dessus de la moyenne nationale,ce qui n'est pas forcément un référence,mais bon!),bcp de mes amies plus "qualifiées" ne gagnent pas ce salaire,mais nous nous plaignons du salaire au regard de notre formation et de nos responsabilités.Gros manque de reconnaissance,et pas seulement salariale.
Aprés avec 2salaires "ca va".Pour exemple je suis en début de carriére(méme si c'est vrai je gagne qd méme plus que la plupart car service spécifique),et je ne me prive pas,nous partons en we au moins 1fois/mois,en vaccances au moins 2fois/an,on s'habille,faisons le tour des restaurants...malgré le fait de vivre ds une région "chére",donc c'est possible de vivre confortablement(a mon sens),mais bon on est en couple.
Ce qui est difficile avec ce genre de salaire c'est que tu accédes trés difficilement aux logements sociaux,que tu n'as droit a aucune aide sociale,mais tu payes des impots,et le seul "avantage" c'est la possibilé de crédit.On fait partie de la classe moyenne du bas.
Mais quels sont nos besoins?Dans quelle région vis-tu?Car tu sais il y a des endroits ou par exemple pour 150000euros tu as une belle maison,et d'autres comme chez moi ou pour ce pric tu ne réves méme pas d'un appartement de 60m2...
véro89
Insatiable
Insatiable

Message par véro89 »

Je précise....

Inf scolaire au 8ème echelon classe normale depuis bientôt 5 ans....
Indice 481 ....
Donc pas de prime ni weekend juste 2€ et qq de sup familial pour un enfant...
ça fait 2081€...

A l'EN, pour accéder à la classe sup, il faut être très patient...l'an passé, il y avait une quarantaine de promouvables sur notre académie (4 départements) pour 11 possibilités accès à la classe sup :clin: ...
J'ignore même si j'y accèderai un jour...Impossible de savoir...Je m'apperçois que les données sont bien brouillées autant par la hiérarchie que par les syndicats...Enfin ça c'est un autre sujet...

Toutefois, je vais être patiente car ns avons gagné en confort de vie et en sérénité...Et cela n'a pas de prix...
Enfin qq euros de plus amélioreraient notre quotidien surtout avec 2 etudiants...plus de vacances et des caddies bien serrés...
Kheylia
Habitué
Habitué

Message par Kheylia »

Qu'on se le dise, le salaire infirmier n'est pas du tout représentatif de nos responsabilités, et franchement, j'en ai ras le bol d'entrendre dire que nous avons un beau métier qu'on aime et qu'on devrait se contenter de ça. :mal:
C'est pas avec ça que je vais payer mes charges....et de dire que c'est pas dans le métier infirmier que l'on gagne sa vie...c'est vrai mais c'est pas une raison...on dirait une fatalité que l'on traine depuis des années.

Je suis jeune DE dans le public, je gagne 1470€, étant célibataire dans la région parisienne, je suis obligée de faire de l'intérim en plus sur mes jours de repos pour pouvoir survivre. En couple, c'est un peu plus facile avec ce salaire mais seule, impossible...donc, je m'accorde 1 jour de repos dans la semaine...sachant que je fais des journées de 12h... :?
elhombredelamancha
Accro
Accro

Message par elhombredelamancha »

gaffe a toi si tu te fais denoncer : le public te lie a lui par un contrat d exclusivite qui ne te laisse pas la possibilite de faire de l interim...
travailler plus pour gagner un salaire decent , nous on voudrait bien a la limite , mais nan on a meme pas le droit de s autoreduire en esclavage !
ah que l etat veut notre bien :lol:
tic tac tic tac tic tac...adieu ONI nous ne te regretterons pas ^^
Kheylia
Habitué
Habitué

Message par Kheylia »

oui, je sais, c'est interdit mais bon, je ne le cries pas sur tout les toits et bcp de personnes le font aussi...c'est un risque
plumite
Fidèle
Fidèle

Message par plumite »

Est-ce que quelqu'un sait si la prime de réa, c'est seulement à Paris ? Parce que je vois plein de gens parler de cette "prime de réa", mais moi, je bosse en réa dans la fonction publique, et nous n'avons aucune prime de réa...
je suis titulaire, 2ans d'ancienneté et, au final, ça fait un salaire d'environ 1600 euros nets, week-ends, nuits et primes comprises.
pas grand chose, quoi....
se dire qu'on fait ce travail, avec ces responsabilités et des horaires difficiles pour si peu de rémunération, ça m désole! je connais des secrétaires qui ont fait un BEP et qui gagnent plus que moi...
En réa néonat
piloupilou
VIP
VIP

Message par piloupilou »

Des secrétaires avec un BEP quiu gagnent plus que 1600euros,ah bon?!Attention aussi a ce que les gens disent de leurs revenus,des fois...mais si c'est vrai pour une reconversion je serais intéressée!!
Pour la prime de réa,non ce n'est pas qu'a Paris,c'est ds la plupart des hopitaux,mais pas tous(pas le mien par exemple)effectivement.
titepepite
Habitué
Habitué

Message par titepepite »

Pour regarder parfois les offres ANPE (autres qu'IDE), il y a parfois des offres pour des métiers moins qualifiés et autant, voire mieux payé qu'IDE.
L'an dernier, j'ai postulé dans un petit hôpital. Dans l'annonce, il était noté "salaire motivant", ils me proposaient 1400€ brut/mois. Je vous laisse calculer ce que çà donne en net.
J'ai 10 ans de DE.
Mon blog cadeaux de naissances, gâteau, dragées
http://lafeemyrabelle.over-blog.com/
FRED60
Accro
Accro

Message par FRED60 »

La notion de salaire est quelque chose de vraiment relatif, en fonction du lieu d'habitation de l'histoire de la personne et du service la perception va varier.
Par exemple 1700 euros par mois net apparaitra un salaire "convenable" en province ou on peut se loger sans problème pour 500 euros par mois alors qu'a Paris c'est 700 euros un studio! :choque:
Le salaire sera aussi percu différemment si on est dans un service difficile avec les repos qui sautent régulièrement ou si on est dans un service qui tourne bien avec des planning qui bougent peu et qu'on est rarement appelé. :?
Ensuite je parlais d'histoire de la personne, pesro je me suis reconverti sachant qu'à la base j'avais une formation de juriste. Avce mon bac +4 j'ai jamais dépassé les 1300 euros par mois et du stress j'en avais; alors bien sur comme tout le monde je connais telle ou telle personne qui gagne 1700 euros en étant par exemple chauffeur routier mais je n'occulte pas non plus la majorité des gens qui avec qualification égale bac+3 voire plus vont gagner autant que moi ou moins.
Après pour les conditions de trvail c'est vrai que le métier est pénible mais je sais aussi qu'en se donnant la peine on peut trouver des conditionss intéressante; quand j'étais en psy intra les IDE se plaignaient des week end et autres contraintes; à côté de ça il y'avait un poste de jour disponible vacant mais personne ne voulait faire 35 km pour y aller. Beaucoup de gens font plus voire déménage pour simplement travailler alors parfois il faut aussi réfléchir aux possibilités nombreuses qu'offre notre métier.
Pour finir je suis maintenant IDE scolaire, j'entends parfois des collègues dirent que j'ai la super place; quand j'ai passé le concours on étatit à peine 60 pour 18 places dans une région qui doit avoir autour de 15000 IDE; là encore ça me laisse songeur... :roll:
piloupilou
VIP
VIP

Message par piloupilou »

J'ai travaillé 6ans(en plus de mes études universitaires)avant l'IFSI,j'avais un bac+3 et un DU plutot coté,et je n'ai quasiment jamais gagné ce que je gagne a présent comme IDE(je parle de mon salaire de base),alors méme si nos salaires ne sont pas mirobolants ca "me va".Mon mari gagne plus que moi certes mais avec plus de contraintes,plus de pressions,et surtout bcp plus de risques(quand on vivait a Paris ca me rendait malade dés qu'il avait un peu de retard,donc je me fiche des 200euros en moins sur sa fiche de paye-c'était d'ailleurs une prime de risques-depuis que nous sommes en province),alors,parfois,il faut relativiser.
Attention aux a-prioris,a Paris mon T2 coutait 920euros,ici (région PACA,sur la cote)le méme type d'appartement coute 730euros,alors calculez,ici mon mari a 200euros de moins,on a 2voitures(sinon on ne peut méme pas aller travailler)avec les frais que cela induit,alors qu'a Paris c'était intégrale zone1-3(gratuite pour mon mari)et on ne se servait quasiment jamais de notre unique voiture,les loisirs c'était juste a coté,ici il faut faire de la route pour des tarifs identiques....bref,en province,selon la région,la vie ne revient pas forcément moins chére qu'a Paris.
Bref,le sujet n'était pas la,pour résumer le probléme n'est pas que le salaire soit trop bas en soi(ma cops ide libérale gagne bien sa vie,mais a 31ans son visage se résume a 2cernes,son ami l'a quittée,elle ne fait pas de sport,annule ses congés et repos...,mes amis cadres finissent souvent a 22h voire plus tard...on ne peut pas tout avoir ds la vie,vous en connaissez bcp des jobs ou il n'y a ni contraintes ni responsabilités,et bien payés?!!)mais trop bas au regard de nos conditions de travail et de nos missions.
Malgré tout,ce dont je "souffre" moi serait plutot le manque de reconnaissance sociale,je(nous)ne suis pas une cruche car je suis ide,les ide ne sont pas débiles!!Mais si nous ne sommes pas contents pourquoi n'agissons6nous pas CONCRETEMENT?!Moi compris,car je ne fais que parler!
Une derniére chose Bas.18,pense bien que sur un forum on vient exprimer ses soucis,poser des questions,et pas en général pour dire "tout va bien,je suis riche,ca roule au boulot,je ne suis jamais rappellé sur mes repos...",alors a toi de voir quels sont tes besoins,et si c'est compatible avec ce genre de salaire.
Pour la personne qui a vu une annonce pour un poste ide a 1400euros brut,ne te vexe pas stp mais je pense que tu as mal compris,qu'il s'agissait d'un temps partiel,car ide depuis 2ans sans prime we ni autre je gagne déja plus que ca...
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

piloupilou a écrit :ma cops ide libérale gagne bien sa vie,mais a 31ans son visage se résume a 2cernes,son ami l'a quittée,elle ne fait pas de sport,annule ses congés et repos...
C'est sûr que cela donne envie :)
Bas.18

Message par Bas.18 »

Plus tard je ne compte pas avoir d'enfants, etc... Donc ma question sur le salaire c'était juste pour me faire une petite idée, je trouve que 1500 euro c'est déjà pas mal... Par contre à vous entendre, j'ai peur de passer ma vie fatigué (31 ans, elle se résume à 2 cernes) Ca fait un peu froid dans le dos, je n'ai pas envi de ressembler à ça non plus. Je sais que ce métier est fatiguant j'en suis tout à fait conscient, mais à ce point...
chr91

Message par chr91 »

Je suis diplômée depuis 3 mois et je touche 1700 euros net/mois en travaillant de nuit! C 'est vrai que par rapport à d'autre je trouve que c'est un bon salaire, mais bon 1700 euros ça par vite, très vite...
Répondre