Aide Soignante se préparant seule ou avec une prépa
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Concours pour AS en 2010
SUJET A l'ifsi L' îLE DE LA REUNION le mercredi 10 mars 2010 de 13h -15h
SITUATION 1
mr H. hubert, agée d 63 ans est hospitalisé en CHIR Ortho et traumatologique suite a une chute a son domicile qui a ocassionné une fracture du col du fémur gauche. Il a été opéré il y a 10 jours.
Ce jour, il est transféré dans le service de medecine physique et de réadaptation pour suite de prise en charge avant son retour a domicile.
Mr H. occupeune chambre individuelle avec un coin salle de bain; douche, lavabo, WC.
Vous travaillez de 6h-13h30, et vous êtes en charge du nettoyage désinfection de la chambre de Mr H. aprés sa sortie et en vue d'une entrée prévue cet après-midi à 14h.
dans le service vous disposez de:
+un chariot de ménage,
+un flacon de SHA,
+un balai a franges, des rasantes,
un seau d'une contenance de 10 L est préparé chaque matin pour l'ensemble du service et vous disposez d'un bac de contenance de 2.5 L pour le nettoyage désinfection de cette chambre,
+un sachet de détergent désinfectant de 20ml pour 8 L d'eau,
+des sacs de linges,
+des gants non stériles,
+des chifonnettes
QUESTIONS 8 POINTS
en vous référant aux règles de bonne pratique, expliquez et argumentez le noettoyage désinfection de la chambre. (Faites apparaitre le calcul de la dilution du produit détergent désinfectant utilisé pour 2.5 litres)
SITUATION 2
Mlle B. Isabelle, 18 ans, est entrée le 02 mars 2010 dans le service de maternité pour accouchement par voie basse d'une petite fille "AMY" pesant 3kg100 et mesurant 50 cm.
Mlle B. est primipare.
Déroulement du séjour:
-J0 :accouchement
-J1: elle a débuté l'allaitement avec un complémenr d'un biberon de 60 ml le soir si besoin.
-J2 : Mlle B. vous interpelle ce matin, pose beaucoup de question concernant la réalisation des soins d'hygiène de sa petite fille. Elle se plaint aussi de douleurs au sein gauche et souligne que son bébé pleure beaucoup.
-J3: Mlle b. est sortante ce jour après la visite du pédiatre et du gynécologue.
QUESTION/ 8 POINTS
Expliquez et argumtentez la prise en charge à J2 de Mlle B. et de son bébé. (la dilution pour la préparation du biberon du soir est attendue)
SITUATION 3
Mme V Régine, agée de 52 ans est hospitalisé dans le service de CHIR dans lequel vous traaillez.
Elle est entrée il y a 3 jours suite a une chute ayant ocassionné une fracture du bassin sans déplacement. Dans son dossier la prespription médicale suivante est inscrit:
-Position en décubitus strict,
-interdiction de se lever pendant 3 semaine
(interdiction de se mobiliser hors du lit pendant 3 semaines).
dans le receuil de données de soin vous notez:
Mme V. peut:
bouger les bras et les jambes, plier es jambes, lever les bras, se soulever en pro clive a 30° à condition que le bassin soit a plat.
Mme V. n peut pas:
lerver les jambes, se lever du lit, se mettre en décubitus ventral.
Mme V. pèse 80 kg pour 1m60, elle mange de tout sauf des crustacés.Elle ne présente pas de trouble de la déglutition, elle a bon appétit en général. Nous retrouvons dans ses habitdes de vie: trois repas par jour avec parfois un gouter composé de gateaux secs et de café, lorsqu'elle invite ses voisines.
Elle n'a pas dantécédents médicaux hormis une appendicectomie à lâge de 35 ans.
QUESTIONS 8 POINTS
Identifier et argumentez 3 principals complications du décubitus qui peuvent survenir chez Mme V. et pour chacune d'entre elles, décliner 4 actions à mettre en oeuvre.
PERSONNELLMENT JE M'ATTENDAIS A TRUC DE PLUS CORIACE ET DE PLUS DUR.... attendons les résultat le 13 avril.
SITUATION 1
mr H. hubert, agée d 63 ans est hospitalisé en CHIR Ortho et traumatologique suite a une chute a son domicile qui a ocassionné une fracture du col du fémur gauche. Il a été opéré il y a 10 jours.
Ce jour, il est transféré dans le service de medecine physique et de réadaptation pour suite de prise en charge avant son retour a domicile.
Mr H. occupeune chambre individuelle avec un coin salle de bain; douche, lavabo, WC.
Vous travaillez de 6h-13h30, et vous êtes en charge du nettoyage désinfection de la chambre de Mr H. aprés sa sortie et en vue d'une entrée prévue cet après-midi à 14h.
+un chariot de ménage,
+un flacon de SHA,
un seau d'une contenance de 10 L est préparé chaque matin pour l'ensemble du service et vous disposez d'un bac de contenance de 2.5 L pour le nettoyage désinfection de cette chambre,
+des sacs de linges,
+des gants non stériles,
+des chifonnettes
QUESTIONS 8 POINTS
en vous référant aux règles de bonne pratique, expliquez et argumentez le noettoyage désinfection de la chambre. (Faites apparaitre le calcul de la dilution du produit détergent désinfectant utilisé pour 2.5 litres)
SITUATION 2
Mlle B. Isabelle, 18 ans, est entrée le 02 mars 2010 dans le service de maternité pour accouchement par voie basse d'une petite fille "AMY" pesant 3kg100 et mesurant 50 cm.
Mlle B. est primipare.
Déroulement du séjour:
-J1: elle a débuté l'allaitement avec un complémenr d'un biberon de 60 ml le soir si besoin.
-J2 : Mlle B. vous interpelle ce matin, pose beaucoup de question concernant la réalisation des soins d'hygiène de sa petite fille. Elle se plaint aussi de douleurs au sein gauche et souligne que son bébé pleure beaucoup.
-J3: Mlle b. est sortante ce jour après la visite du pédiatre et du gynécologue.
QUESTION/ 8 POINTS
Expliquez et argumtentez la prise en charge à J2 de Mlle B. et de son bébé. (la dilution pour la préparation du biberon du soir est attendue)
SITUATION 3
Mme V Régine, agée de 52 ans est hospitalisé dans le service de CHIR dans lequel vous traaillez.
Elle est entrée il y a 3 jours suite a une chute ayant ocassionné une fracture du bassin sans déplacement. Dans son dossier la prespription médicale suivante est inscrit:
Mme V. peut:
bouger les bras et les jambes, plier es jambes, lever les bras, se soulever en pro clive a 30° à condition que le bassin soit a plat.
Mme V. n peut pas:
Mme V. pèse 80 kg pour 1m60, elle mange de tout sauf des crustacés.Elle ne présente pas de trouble de la déglutition, elle a bon appétit en général. Nous retrouvons dans ses habitdes de vie: trois repas par jour avec parfois un gouter composé de gateaux secs et de café, lorsqu'elle invite ses voisines.
QUESTIONS 8 POINTS
Identifier et argumentez 3 principals complications du décubitus qui peuvent survenir chez Mme V. et pour chacune d'entre elles, décliner 4 actions à mettre en oeuvre.
PERSONNELLMENT JE M'ATTENDAIS A TRUC DE PLUS CORIACE ET DE PLUS DUR.... attendons les résultat le 13 avril.
AS depuis 2006
ESI 2015/2018 !!!
IFSI St DENIS (974)
"my dream"
ESI 2015/2018 !!!
IFSI St DENIS (974)
"my dream"
Salut
Je vois que tu as noté que tu aurais les résultats le 13 avril
Moi on m a dit que les résultats on nous les communiquerais le 28 juin en même temps que celle qui ont les résultats du concours classique
Si quelqu un est au courrant
merci de me répondre
Je vois que tu as noté que tu aurais les résultats le 13 avril
Moi on m a dit que les résultats on nous les communiquerais le 28 juin en même temps que celle qui ont les résultats du concours classique
Si quelqu un est au courrant
merci de me répondre
Merci de nous poster les cas de ton concours.Je te souhaite de bons résultats
Pourrais-tu nous dire les réponses que tu as donné pour les 2 premiers cas surtout. Moi la prise en charge de l'allaitement me pose problème..Pas de formation là-dessus.
Encore merci
Pourrais-tu nous dire les réponses que tu as donné pour les 2 premiers cas surtout. Moi la prise en charge de l'allaitement me pose problème..Pas de formation là-dessus.
Encore merci
quelqu'un pourrait m'éclairer sur le néttoyage de la chambre car dans mon service les as ne le font pas
merci,
merci,
ESI
1° Retirer le linge du lit et le mettre dans les différents sacs (chariot à linge à l'extèrieur de la chambre).Utiliser la SHA pour les mains.
2°Procéder au dépoussiérage des surfaces verticales et du mobilier en utilisant les lingettes qui seront utilisées une seule fois par chambre puis mises à laver
-bleue pour le mobilier de la chambre
-jaune pour lavabo, douche, robinets, distributeur papier toilette
-rouge pour cuvette des toilettes, poubelle
objectif assurer le dépoussiérage
3°Pratiquer un balayage humide
Utiliser le balai rasant.Préparer des gazes humides au niveau du sol à l'entrée de la chambre pour ne pas faire entrer de poussières du couloir dans la chambre.
Poser le balai sur la gaze humide pour le balayage et commencer par les plinthes, les coins et finir par les endroits de passage en effectuant des 8.
Le balayage humide fini revenir à l'entrée de la chambre et oter la gaze du balai qui restée au sol servira à ramasser les grains de poussières et sera jetée.
4°Lavage objectif nettoyer les surfaces
A l'aide su balai rasant muni d'un bandeau coton appelé frange trempé dans la solution préparée.
Mettre le bandeau coton à l'entrée de la chambre sans trop essorer, effectuer du plus propre au plus sale en faisant des 8.
Au besoin utiliser un bandeau coton sec pour ramasser le surplus d'eau.
Mettre le bandeau au sale
Si j'ai oublié qq chose merci de me le dire
2°Procéder au dépoussiérage des surfaces verticales et du mobilier en utilisant les lingettes qui seront utilisées une seule fois par chambre puis mises à laver
-bleue pour le mobilier de la chambre
-jaune pour lavabo, douche, robinets, distributeur papier toilette
-rouge pour cuvette des toilettes, poubelle
objectif assurer le dépoussiérage
3°Pratiquer un balayage humide
Utiliser le balai rasant.Préparer des gazes humides au niveau du sol à l'entrée de la chambre pour ne pas faire entrer de poussières du couloir dans la chambre.
Poser le balai sur la gaze humide pour le balayage et commencer par les plinthes, les coins et finir par les endroits de passage en effectuant des 8.
Le balayage humide fini revenir à l'entrée de la chambre et oter la gaze du balai qui restée au sol servira à ramasser les grains de poussières et sera jetée.
4°Lavage objectif nettoyer les surfaces
A l'aide su balai rasant muni d'un bandeau coton appelé frange trempé dans la solution préparée.
Mettre le bandeau coton à l'entrée de la chambre sans trop essorer, effectuer du plus propre au plus sale en faisant des 8.
Au besoin utiliser un bandeau coton sec pour ramasser le surplus d'eau.
Mettre le bandeau au sale
Si j'ai oublié qq chose merci de me le dire
En fait je pense qu'il vaut mieux mettre les gants pour retirer le linge du lit et procéder au nettoyage et utiliser la SHA après avoir fini
Bonjour,
priam, moi aussi dans mon service c les ASH qui font le menage au sol. Nous on s'occupe juste de l'environnement du patient.
Au fait moi je passe pas le concours cette année mais l'année prochaine donc je m'y prends a l'avance ...Lol, g tellement envie d'y arriver.
Reste plus qu'a attendre que les bouquins pour reviser sortent ...
priam, moi aussi dans mon service c les ASH qui font le menage au sol. Nous on s'occupe juste de l'environnement du patient.
Au fait moi je passe pas le concours cette année mais l'année prochaine donc je m'y prends a l'avance ...Lol, g tellement envie d'y arriver.
Reste plus qu'a attendre que les bouquins pour reviser sortent ...
Salut , mes concours sont bientot , d habitude je les poste sur le forum.
mais la convocation stipule qu il faut prévoir 30 mn apres l epreuve car ramassage des copies .
c 'est dommage , car nos cas concrets sont pratiques lorsqu ils sont postés .
DESOLE
mais la convocation stipule qu il faut prévoir 30 mn apres l epreuve car ramassage des copies .
c 'est dommage , car nos cas concrets sont pratiques lorsqu ils sont postés .
DESOLE
il faut prendre le temps de vivre .
salut miss, je me suis permise de déplacer ton sujet sur" cas concret AS"ainsi on se retrouve facilement dans la recherche des sujetsdel974 a écrit :SUJET A l'ifsi L' îLE DE LA REUNION le mercredi 10 mars 2010 de 13h -15h
SITUATION 1
+un chariot de ménage,
+un flacon de SHA,
+des sacs de linges,
+des gants non stériles,
+des chifonnettes
QUESTIONS 8 POINTS
SITUATION 2
Mlle B. est primipare.
Déroulement du séjour:
QUESTION/ 8 POINTS
SITUATION 3
Mme V. peut:
Mme V. n peut pas:
QUESTIONS 8 POINTS
merci à toi et j espère que le 13 avril te portera chance
bizzzzzzzzz
ESI Vinatier 2010-2013
S1 validé
S2 validé
En avant pour la 2éme année
S1 validé
S2 validé
En avant pour la 2éme année
merci marie 34 pour ton cours sur le bionettoyage j'en avais bien besoin
ESI
coucou !
Alors voici ma réponse pour le cacul de la dilution du produit detergent pour un seau de 2.5 litres d'eau.
Dans l'énoncé on dit que 20 ml de produit détergent = 8 litres d'eau
Combien pour 2.5 litres ???????
donc voici ma réponse :
20ml x 2500 ml = 50 000
50 000 / 8000 = 6.25 %
Il faudra donc 6.25% de detergent pour 2.5 litres d'eau
Merci de me dire si c'est juste
Allez faite de beau reves ................................
Alors voici ma réponse pour le cacul de la dilution du produit detergent pour un seau de 2.5 litres d'eau.
Dans l'énoncé on dit que 20 ml de produit détergent = 8 litres d'eau
Combien pour 2.5 litres ???????
donc voici ma réponse :
20ml x 2500 ml = 50 000
50 000 / 8000 = 6.25 %
Il faudra donc 6.25% de detergent pour 2.5 litres d'eau
Merci de me dire si c'est juste
Allez faite de beau reves ................................
3ème année d'infirmière....120 ECTS en attente de la CAC du semestre 5....Reste plus que le TFE
il faut 20ml 8litres (8litres = 8000ml)
pour 2,5 litres ( 2500ml) il faut
2500 X 20 = 50000 : 8000= 6,25 ml
pour 2,5 litres ( 2500ml) il faut
2500 X 20 = 50000 : 8000= 6,25 ml
ESI
bonjour,
c'etait quoi les sujets de libourne hier??????
c'etait quoi les sujets de libourne hier??????
bonjour,
je passe mes concours les 17 et 19 mars, je viens régulièrement consulter les sujets et les corrections, et à ce propos merci à tous ceux qui les postent.
Mon sujet d'inquiétude est le suivant ; j'ai passé mon diplôme en 2006, depuis cette date les élèves AS ne travaillent plus sur la prise en charge de l'enfant.....
Juste la prise en charge de LA PERSONNE !
Donc je n'ai pas de formation sur tout ce qui se rapporte à la pédiatrie et la maternité..... On se contente de survoler le sujet !
Si je tombe sur un sujet comme celui de la réunion, je suis morte !!!
Si d'autres sont dans mon cas, comment s'en sortent ils ?
Je suis vraiment stressée, merci de m' éclairer.
je passe mes concours les 17 et 19 mars, je viens régulièrement consulter les sujets et les corrections, et à ce propos merci à tous ceux qui les postent.
Mon sujet d'inquiétude est le suivant ; j'ai passé mon diplôme en 2006, depuis cette date les élèves AS ne travaillent plus sur la prise en charge de l'enfant.....
Juste la prise en charge de LA PERSONNE !
Donc je n'ai pas de formation sur tout ce qui se rapporte à la pédiatrie et la maternité..... On se contente de survoler le sujet !
Si je tombe sur un sujet comme celui de la réunion, je suis morte !!!
Si d'autres sont dans mon cas, comment s'en sortent ils ?
Je suis vraiment stressée, merci de m' éclairer.
moi aussi je suis d'une promo de 2006 mais nous avons traité l'allaitement,les suites de couches,les soins aux nouveau nés,l'hygiène de la femme enceinte,le jeune enfant
ESI