Aide Soignante se préparant seule ou avec une prépa

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Manspawn
Adepte
Adepte

Re: Concours pour AS en 2010

Message par Manspawn »

topsecret a écrit :bonjour,

c'etait quoi les sujets de libourne hier??????
Bonjour,

J'y étais hier.
1 er cas: Personne âgée en EHPAD, n'est pas contente que la toilette se fasse à cette horaire (trop tôt ou tard je sais plus). On a quelques éléments, genre résidu d'hémiplégie au bras gauche, gênant surtout pour la préhension. Ce qui était important et "déstabilisant" c'est que la collègue la maltraite "Allez mamie, debout, c'est pas toi qui commande". Honnêtement je sais pas trop ce qu'ils attendaient de nous par rapport à ça. Signalement au cadre? Reprise de ce comportement avec la collègue? Et la question était "analysez la situation de Mme D." et comme consigne, appuyez vous sur les 2 besoins cités, se vêtir je crois (ou être propre me souviens plus lol) et communiquer. Mais dans l'énoncé apparaissait d'autres besoins. Fallait il en parler?

2 ème cas: Une femme de 80 ans, veuve, musulmane pratiquante, entrée pour syndrôme infectieux, 39°5C, diurèsé, à solliciter pour qu'elle boive 2L d'eau, complément alimentaire, et retrouvée en pleurs la veille après la toilette dont s'est occupé votre collègue Marc. 6 enfants, 19 petits enfants qui viennent la voir tous les jours.
Idem, analysez la situation de cette dame (là pareil, ils demandent quoi, la prise en charge?" Comme consigne, appuyez vous sur les 2 besoins "maintenir la T° corporelle dans les limites de la normale" et "agir selon ses croyances et ses valeurs."

3 ème cas: calcul de %, une histoire de patients infectés, non infectés, 15 dans un service, faut commander un nombre de gants suffisant avec 15% de marge, en fonction des infos de consommation que l'on a.
Et définir le sigle BMR.

Bon me souviens plus trop des détails, j'ai passé 2 heures "en hypnose". lol
Si d'autres veulent bien compléter.
ESI - IFSI Marmande - Promo 2010/2013
coeurtendre
Fidèle
Fidèle

Message par coeurtendre »

oui les sujets etaint bien ceux la....
par contre tu ne parles pas de temperature du lieu ....
dans le gymnase de libourne il faisait a peu pres aussi froid que dans mon congélateur
est ce normal?
moi personnellement ca m a vraiment derangé , j etais gelée!
et les bacheliers de libourne ont ils eu le meme traitement de faveur
si non ? pourquoi?
je reste amér devant cette injustice
pourtant malgré tout j ai envie d y croire
bonne chance a toutes du fond du coeur( rechaufé maintenant)
anne.35
Régulier
Régulier

concours ide pour as

Message par anne.35 »

Bonjour à toutes et à tous!

Je passe le nouveau concours ide pour les aides soignantes mercredi prochain.
AieAie, le stresse augmente surtout qu' il n'y a aucun annale pour nous!!

Pour celles et ceux qui l'ont passés, quelles sont vos 1ere impressions?
Sur quoi êtes vous tombés?
Manspawn
Adepte
Adepte

Message par Manspawn »

Ah oui la température. :?
En gros, la même que dehors, sans le vent. Horrible.
Passer un concours avec le manteau, je trouve ça très moyen!
marie0401
Régulier
Régulier

Re: concours ide pour as

Message par marie0401 »

anne.35 a écrit :Bonjour à toutes et à tous!

Je passe le nouveau concours ide pour les aides soignantes mercredi prochain.
AieAie, le stresse augmente surtout qu' il n'y a aucun annale pour nous!!

Pour celles et ceux qui l'ont passés, quelles sont vos 1ere impressions?
Sur quoi êtes vous tombés?
BONJOUR,
Je te suggère d'aller sur le topic Cas concrets.
aurore32

Message par aurore32 »

bonjour a tous et a toutes! j'ai passée le concours a toulouse cet aprém et accroché vous y'a un probleme de math a chaque cas!!!
je peux pas vous donner les sujets exact car impossible de ramener quoique ce soit (même pas les brouillons)
côté math il ya eu un simple calcul, un avec pourcentage et un avec conversion ( m3 en litre, gr en litre,...)
côté cas pas de mots a définir mais actions a mettre en place sur un surinfecté au staph, un amputé de la jambes droite et une mamie incontinente entre autres.
Désolé de pas pouvoir mettre plus de détails.
Maintenant attente des résultats... le 29 Juin 2010!

Bon courage a ceux qui vont le passer
elledu33

concours libourne

Message par elledu33 »

bonsoir a toutes et tous....... j avoue que etre dans un gymnase sans chauffage.... c etait vraiment pas top..... pour les sujets c est bien ceux mis plus haut.... mais il est dur de savoir ce qu il fallait mettre reellement.... devait on savoir prendre en charge totale le patient sachant qu il ne fallait pas parler de tous les besoins..... ou devions nous aller plus loin sur la psychologie..... c est la grande question..... MERDE a tous
Manspawn
Adepte
Adepte

Message par Manspawn »

Oui, demain je vais un débrieffing avec mon cadre, parce que les questions difficile de savoir ce qu'ils attendent de nous.
Idem pour la mamie maltraitée. En concours, on marque quoi? C'est pas anodin.
aissi
Habitué
Habitué

Message par aissi »

salut nonok,
j'espère que tu es toujours en ligne tes cas concrets que tu as posté cet aprem je ne les retrouve pas.merci de m'éclairer bonne révision.
nonok
Fidèle
Fidèle

Message par nonok »

aissi a écrit :salut nonok,
j'espère que tu es toujours en ligne tes cas concrets que tu as posté cet aprem je ne les retrouve pas.merci de m'éclairer bonne révision.
salut miss
effectivement je suis en ligne , hum hum difficile de se cacher dans ce site mdr.
Tu trouveras tout les cas concrets dans"cas concret (concours IFSI pour AS)"
je ne sais pas mettre directement le lien mais tu trouveras quelques sujets pour travailler dessus
bon courage
ESI Vinatier 2010-2013
S1 validé
S2 validé

En avant pour la 2éme année
aissi
Habitué
Habitué

Message par aissi »

nonok,
pour le cas concret n°3 de freddo est ce que tu l' a dejà traité? donne moi ton avis si oui stp je te remercie.
nonok
Fidèle
Fidèle

Message par nonok »

aissi a écrit :nonok,
pour le cas concret n°3 de freddo est ce que tu l' a dejà traité? donne moi ton avis si oui stp je te remercie.

non je ne l ai pas encore traité, désolée
ESI Vinatier 2010-2013
S1 validé
S2 validé

En avant pour la 2éme année
bonnemine
Fidèle
Fidèle

Message par bonnemine »

Bonne chance a ceux et celles qui le passe aujourd'hui le concours !!!!!!

Bizzzzzzzz
3ème année d'infirmière....120 ECTS en attente de la CAC du semestre 5....Reste plus que le TFE
nyny77fr
Régulier
Régulier

Message par nyny77fr »

Bonjour , je voulais savoir qui passe le concours le 16 Mars au parc des expos ??? la pression monte c'est horrible , entrainement +++ j'espere vraiment l'avoir
ESI 2010/2013 !!!
poly31

Message par poly31 »

SITUATION 2

Mlle B. Isabelle, 18 ans, est entrée le 02 mars 2010 dans le service de maternité pour accouchement par voie basse d'une petite fille "AMY" pesant 3kg100 et mesurant 50 cm.
Mlle B. est primipare.
Déroulement du séjour:
-J0 :accouchement
-J1: elle a débuté l'allaitement avec un complémenr d'un biberon de 60 ml le soir si besoin.
-J2 : Mlle B. vous interpelle ce matin, pose beaucoup de question concernant la réalisation des soins d'hygiène de sa petite fille. Elle se plaint aussi de douleurs au sein gauche et souligne que son bébé pleure beaucoup.
-J3: Mlle b. est sortante ce jour après la visite du pédiatre et du gynécologue.

QUESTION/ 8 POINTS
Expliquez et argumtentez la prise en charge à J2 de Mlle B. et de son bébé. (la dilution pour la préparation du biberon du soir est attendue)

je suis vraiment perdu pour le calcul!! voila ce que j'ai mis pour la prise en charge de melle b:

melle b est une maman qui a besoin d'etre rassurée sur la realisation des soins d'hygienne de sa petite fille Amy .
elle a 18 ans et n'a jamais était confronté a cela.
en arrivant dans la chambre je me presente et la rassure, je lui explique le deroulement de la toilette.
je lui rappelle que le bains est interdit pendant quelque temps et qu'il est tres important de faire les soins de cordon ombilical ainsi que les soins des yeux bouche et oreilles.
La toilette se fait dans le calme sans etre bousculer.
la toilette sera faite du haut vers le bas du plus propre vers le plus sale.
au niveau genital il est important de ne pas ramener les salleté fecale dans le vagin.
La temperature de l'eau doit etre verifier avant de mettre amy a l'eau.
De plus il est dit que melleB se plaint de douleur au sein gauche et dit que le bb pleure.
je vais verifier s'il n'y a rien d'anormale et transmet mes impressions a l'ide, la sage femme , a l'equipe medicale.
je la rassure et lui explique que tout le monde est au courant et que cela sera pris en charge.
en sortant de la chambre je vais faire mes transmissions apres m'etre lavé les mains

pouvez vous me dire ce que je dois rajouter merci beaucoup bon travail a tous!!
Répondre