Premier Emploi
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
- Frankie30
- VIP
Re: promotion 2006/2009 : vos premiers jours en tant qu'ide?
Hier soir, lors de ma tournée, j'ai trouvé une PA dans sa chambre qui avait chuté. Elle baigné dans son urine. Elle était très confuse, incapable de se relever. J'ai fait le 15 malgré son avis. Du coup, j'ai eu droit à tous les noms d'oiseau car elle n'était pas du tout consciente de la situation. J'ai prévenu sa famille qui est venue prendre le relais en attendant l'ambulance. J'ai pu finir ma tournée mais ça m'a 1 peu choquée.
J'y pense encore
J'y pense encore
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con 

je reviens après un assez long temps d'absence...
Je travaille en cardiologie, premier CDD de 3 mois terminé. Renouvelé pour 3 autres mois. Mais alors quelle claque dans la tête...Aucun souci avec l'équipe paramédicale, ni avec les patients. Mais parlons de l'équipe médicale: dans mon appréciation, j'ai eu droit à "ne connaît pas les priorités du travail". Car je m'y suis mal prise pour certains papiers pour de l'albumine, que je n'ai pas renvoyés (et qui malheureusement se sont égarés). Du coup, interprété comme non perfusé...alors que je sais que je l'ai fait...voilà, bourdasse de débutant...mais alors qu'est ce que j'en ai gros sur le coeur, qu'on me dise que je ne respecte pas les prescriptions.
J'ai même pas envie d'y aller là, j'en ai les larmes aux yeux...
Je travaille en cardiologie, premier CDD de 3 mois terminé. Renouvelé pour 3 autres mois. Mais alors quelle claque dans la tête...Aucun souci avec l'équipe paramédicale, ni avec les patients. Mais parlons de l'équipe médicale: dans mon appréciation, j'ai eu droit à "ne connaît pas les priorités du travail". Car je m'y suis mal prise pour certains papiers pour de l'albumine, que je n'ai pas renvoyés (et qui malheureusement se sont égarés). Du coup, interprété comme non perfusé...alors que je sais que je l'ai fait...voilà, bourdasse de débutant...mais alors qu'est ce que j'en ai gros sur le coeur, qu'on me dise que je ne respecte pas les prescriptions.
J'ai même pas envie d'y aller là, j'en ai les larmes aux yeux...
- Frankie30
- VIP
c'est sûr que ça fait mal surtout quand tu sais que tu as bien fait ton boulot mais faut savoir passer outre. Tu as ta conscience pour toi
Oublie vite. Tu auras l'occasion de prouver ta valeur dans les mois qui viennent

Oublie vite. Tu auras l'occasion de prouver ta valeur dans les mois qui viennent

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con 

Jeune DE : des conseils pour débuter ?
Bonjour,
Je suis diplômée depuis quelques jours seulement et je commence lundi en service de SSR et court séjour gériatrique.
Au cours de ma formation, j'ai toujours eu des problèmes d'organisation et du coup je suis inquiète pour ce premier poste. En plus, je vais travailler loin de mon lieu de formation et les habitudes seront forcément différentes. Je ne vais être doublée que 2 jours (un matin et un soir) avant d'être lâchée toute seule.
Avez-vous des conseils à me donner pour être opérationnelle au plus vite ? Comment avez-vous fait au début ? Quels sont les points importants à repérer pour ne pas trop galérer côté organisation et ne pas prendre de retard sur le planning ?
Merci d'avance pour vos conseils et expériences.
MK
Je suis diplômée depuis quelques jours seulement et je commence lundi en service de SSR et court séjour gériatrique.
Au cours de ma formation, j'ai toujours eu des problèmes d'organisation et du coup je suis inquiète pour ce premier poste. En plus, je vais travailler loin de mon lieu de formation et les habitudes seront forcément différentes. Je ne vais être doublée que 2 jours (un matin et un soir) avant d'être lâchée toute seule.
Avez-vous des conseils à me donner pour être opérationnelle au plus vite ? Comment avez-vous fait au début ? Quels sont les points importants à repérer pour ne pas trop galérer côté organisation et ne pas prendre de retard sur le planning ?
MK
Infirmière libérale depuis 2012
- Frankie30
- VIP
Ayé ! Je suis enfin inscrite au répertoire ADELI !!!
On ne m'a rien demandé concernant l'Ordre ! Oufff !!!

Re: Jeune DE : des conseils pour débuter ?
Salut!!mkp a écrit :Bonjour,
MK
Je travaille aux urgences donc c'est un peu particulier au niveau organisation mais j'ai l'occasion de tourner sur les services d'hospitalisation des urgences qui se rapprochent plus des services classiques.
Franchement, tu verras que quand on est lancé seuls et dans le jus, on apprend à s'organiser très très vite pour sortir la tête de l'eau rapidement.
(Enfin pour moi ça c'est passé comme ça!)
Et puis le service dans lequel tu vas travailler a déjà une organisation de travail à laquelle tu devras te plier!!
Sinon, je te conseille de grouper les soins au maximum, de déléguer +/- selon les actes, ...
Ce que je fais pour organiser ma matinée c'est que à la relève je prends deux feuilles: l'une où j'écris les transmissions classiques et l'autre où j'écris tous les soins à faire (je parle des pansements, pose de vvp, pose de SVD, radio...)
ensuite je rajoute les soins demandés au cours de la vacation sur ma liste et je raye au fur et à mesure que je fais les soins.
Je vérifie à la fin de la vacation que tout est rayé!
Voilà tu verras que tout ça c'est très personnel!
A toi de trouver ta méthode!
Et puis ça dépend beaucoup de ton service, de tes collègues, de la charge de travail...
a++
bon courage!
Bieeeen !!Frankie30 a écrit :Ayé ! Je suis enfin inscrite au répertoire ADELI !!!

Moi j'attends l'original de mon diplôme pour m'inscrire à l'ordre...Mais il tarde à venir...

Sinon, j'ai commencé ma période de nuit et...ben ça fait bizarre!!
C'est totalement différent et même si c'est fatiguant c'est quand agréable de voir le service plus calme et d'avoir le temps de vraiment prendre soin de ses patients!
Et contrairement à ce que je pensais je le supporte plutôt bien biologiquement parlant!!

++
- super-couac
- Accro
ah ben pareil que toi max! Je suis passée de nuit y'a peu de temps, j'ai pas mal appréhendé car bon c'est pas forcément mon truc...lol Mais j'ai beaucoup apprécié d'être au calme, de ne pas avoir le téléphone qui sonne toutes les 2 min, les gens qui courent partout, ... Les patients aussi sont + propices à bavarder, se confier. Mais bon on est quand même pas mal décalqué en faisant les nuits, j'pense pas que j'ferais ça toute ma vie lol.
Sinon je ne regrette vraiment pas ce métier et encore moins le choix de service : J'ADORE !!! Même si en ce moment c'est assez dur, depuis janvier que j'y suis on a eu entre 15 et 20 décés, donc plusieurs assez chauds, pas prévus du tout, réa, .... La gestion des familles est encore super dur pour moi je trouve...
Et concernant le point des étudiants lol, ça fait vraiment bizarre de se retrouver de l'autre côté, mais comme certains d'entre vous je comprend maintenant certaines situations que j'ai vécu en stage lol. Je suis tombée sur un peu de tout niveau étudiant (on en a toujours 3 ou 4 lol) donc ça va du stage prépro qui gère super bien avec qui c'est très agréable de travailler, à la début de 3eme qui n'a aucune prise d'initiatives, en fait le moins possible .... lol pas évident tous les jours quand même !
Bon courage à vous aussi, collègues
Sinon je ne regrette vraiment pas ce métier et encore moins le choix de service : J'ADORE !!! Même si en ce moment c'est assez dur, depuis janvier que j'y suis on a eu entre 15 et 20 décés, donc plusieurs assez chauds, pas prévus du tout, réa, .... La gestion des familles est encore super dur pour moi je trouve...
Et concernant le point des étudiants lol, ça fait vraiment bizarre de se retrouver de l'autre côté, mais comme certains d'entre vous je comprend maintenant certaines situations que j'ai vécu en stage lol. Je suis tombée sur un peu de tout niveau étudiant (on en a toujours 3 ou 4 lol) donc ça va du stage prépro qui gère super bien avec qui c'est très agréable de travailler, à la début de 3eme qui n'a aucune prise d'initiatives, en fait le moins possible .... lol pas évident tous les jours quand même !
Bon courage à vous aussi, collègues

IDE au bloc traumato/ortho
Qu'est-ce que j'aimerais bien passer de nuit pour être au calme
mais dans mon service il faut déjà avoir fait 1an de jour pour avoir le droit d'être de nuit.... parce que la nuit même si c'est plus calme, quand y'a une réa c'est pas comme le jour, y'a que 2 IDE alors il faut savoir maîtriser en attendant que l'interne ou le médecin de garde rapplique...
Max jpensais qu'il y avait beaucoup de monde aux urgences la nuit!

Max jpensais qu'il y avait beaucoup de monde aux urgences la nuit!
EIBO!
Pour l'avoir vécu la nuit aux urgences où j'étais c'est surtout chargé au début, le temps d'écluser tous les patients de la fin d'après-midi et ceux qui viennent après le boulot, mais en général ça se calme un peu à partir de 2 ou 3 heures du matin (sauf l'été c'est la course non stop, merci les touristes)
Fais attention à ce que tu souhaites, tu pourrais justement l'obtenir
Ben voilà!!! Rinou06 a répondu à ma place!!Rinou06 a écrit :Pour l'avoir vécu la nuit aux urgences où j'étais c'est surtout chargé au début, le temps d'écluser tous les patients de la fin d'après-midi et ceux qui viennent après le boulot, mais en général ça se calme un peu à partir de 2 ou 3 heures du matin (sauf l'été c'est la course non stop, merci les touristes)
Mis à part les "étourdis" qui ont 2/3 grammes dans le nez et qui finissent chez nous , quand le vide est fait ça se rempli que le lendemain vers 6h...
( En général, tout le monde arrive 10 minutes avant qu'on fasse nos trans...

Et puis sur les urgences je tourne aussi sur le service d'UHCD où les patients sont "fixes" et où la nuit s'organise comme un service traditionnel.
Bon courage à toi lasoso!

a+
Ah oui ok je vois le genre!!
Et bin dis donc bon courage à vous aussi alors
Et bin dis donc bon courage à vous aussi alors

EIBO!
contente de voir que ça se passe à peu près bien pour tout le monde 
moi ya des moments je me dis "je veux changer de metier" surtout quand on nous dit que pas de vacances jusqu'aux vacs d'été et surtout que les vacs d'été se sera soit debut juin soit fin septembre car par prioritaire vu que je suis nouvelle arrivée...
sinon je me plais bien en rea, enfin je suis toujours stressée (mais j'essaye de le cacher) mais j'avoue que pour le moment je ne me lasse pas alors que dans mon autre service au bout d'un mois je m'ennuyais deja... là ya des tas de soins differents qui font que j'ai toujours à apprendre, me documenter et j'aime ça!!
sinon je suis contente aussi car meme les journées supers chargées en rea ou je sors à pas d'heure et bien je suis beaucoup moins fatiguée que dans mon ancien service en medecine! en rea tu sais exactement ce que tu as à faire, tu te consacres à tes 3 patients, meme si tu as l'impression que tu finiras jamais tout car beaucoup de choses à faire...
donc pour le moment ya des jours je suis contente et d'autres, comme tout le monde je me dis "pourquoi j'ai fait ce metier à responsabilité grrr!!!"
bon courage à tous

moi ya des moments je me dis "je veux changer de metier" surtout quand on nous dit que pas de vacances jusqu'aux vacs d'été et surtout que les vacs d'été se sera soit debut juin soit fin septembre car par prioritaire vu que je suis nouvelle arrivée...
sinon je me plais bien en rea, enfin je suis toujours stressée (mais j'essaye de le cacher) mais j'avoue que pour le moment je ne me lasse pas alors que dans mon autre service au bout d'un mois je m'ennuyais deja... là ya des tas de soins differents qui font que j'ai toujours à apprendre, me documenter et j'aime ça!!
sinon je suis contente aussi car meme les journées supers chargées en rea ou je sors à pas d'heure et bien je suis beaucoup moins fatiguée que dans mon ancien service en medecine! en rea tu sais exactement ce que tu as à faire, tu te consacres à tes 3 patients, meme si tu as l'impression que tu finiras jamais tout car beaucoup de choses à faire...
donc pour le moment ya des jours je suis contente et d'autres, comme tout le monde je me dis "pourquoi j'ai fait ce metier à responsabilité grrr!!!"
bon courage à tous

infirmiere depuis le 27/11/09
3 ans deja...
3 ans deja...
- Frankie30
- VIP
pareil pour moi : dur dur de se sentir la dernière roue de la charette. J'ai droit à 12 jours et on me dit que je ne peux prendre qu'1 semaine !!! Quand j'ai dit à ma chef : "ma fille, elle, elle prend 1 mois de vacances d'affilée !" elle m'a répondu : "oui mais elle n'est pas IDE !!!"uij_40241 a écrit : moi ya des moments je me dis "je veux changer de metier" surtout quand on nous dit que pas de vacances jusqu'aux vacs d'été et surtout que les vacs d'été se sera soit debut juin soit fin septembre car par prioritaire vu que je suis nouvelle arrivée...
C'est vrai que ça fait peur parfois selon les situations auxquelles on est confronté. J'évite d'y penser sinon ça m'empêcherait de dormiruij_40241 a écrit : donc pour le moment ya des jours je suis contente et d'autres, comme tout le monde je me dis "pourquoi j'ai fait ce metier à responsabilité grrr!!!"

oui c'est clair!
et ce qui m'enerve c'est ceux qui me disent "wahou t'es payée super cher" bah ouais mais moi dès que j'ai un jour de repos je crains que le service me rappelle pour aller bosser (on m'a deja appelé plusieurs fois dont une fois à 1h40 du matin pour aller bosser à 6h30... ils ont pu aller se brosser d'ailleurs!!), j'ai pas de vacances d'été... et mes pseudos vacances c'est 2 semaines au max, je stress tous les jours pour aller bosser car j'ai des vies entre les mains et une fois en repos je pense à mon travail...
bref quand on pense à tout ça, on est pas payé si cher!
et ce qui m'enerve mon copain qui me dit "bah pourquoi tu prends pas des vacances en juillet ou aout, c'est mieux?!"
et ce qui m'enerve c'est ceux qui me disent "wahou t'es payée super cher" bah ouais mais moi dès que j'ai un jour de repos je crains que le service me rappelle pour aller bosser (on m'a deja appelé plusieurs fois dont une fois à 1h40 du matin pour aller bosser à 6h30... ils ont pu aller se brosser d'ailleurs!!), j'ai pas de vacances d'été... et mes pseudos vacances c'est 2 semaines au max, je stress tous les jours pour aller bosser car j'ai des vies entre les mains et une fois en repos je pense à mon travail...
bref quand on pense à tout ça, on est pas payé si cher!
et ce qui m'enerve mon copain qui me dit "bah pourquoi tu prends pas des vacances en juillet ou aout, c'est mieux?!"
infirmiere depuis le 27/11/09
3 ans deja...
3 ans deja...