Mobilisation infirmière le 11 mars 2010
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Re: Mobilisation infirmière le 11 mars 2010
La direction de l'hospitalisation et de l'organisation des soins (Dhos) a précisé à l'APM que le taux de grévistes jeudi des infirmiers anesthésistes s'élevait à 48% alors que celui des infirmiers diplômés d'Etat était de 0%[/size]
Sans commentaires
Pourtant j'étais gréviste comme une bonne partie des IDE du service!!!!
Sans commentaires

N'en veuillez pas à la DHOS. La DHOS a reçu une délégation d'IADE soutenu par 1500 IADE présents physiquement sur Paris, sans compter les mouvements en province. Les 8000 IADE de France ont été entendu parce que présents et soudés. Faites le calcul, 48% c'est la réalité.
Une heure après, la DHOS a reçu une délégation IDE soutenue par 150 manifestants présents et sans doute quelques autres en province. Un mouvement contesté par d'autres organisations syndicales qui l'ont bien fait savoir. Et puis s'il y a bien 500 000 IDE en France, calculez le pourcentage.... et vous risquez bien de trouver le même chiffre que la DHOS.
Je comprends votre grosse écriture rouge... mais c'est la triste réalité de ce 11 mars 2010. Et quand vous lisez certains propos sur ce forum, on s'annonce des 11 mars à répétition.
Jérôme
Une heure après, la DHOS a reçu une délégation IDE soutenue par 150 manifestants présents et sans doute quelques autres en province. Un mouvement contesté par d'autres organisations syndicales qui l'ont bien fait savoir. Et puis s'il y a bien 500 000 IDE en France, calculez le pourcentage.... et vous risquez bien de trouver le même chiffre que la DHOS.
Je comprends votre grosse écriture rouge... mais c'est la triste réalité de ce 11 mars 2010. Et quand vous lisez certains propos sur ce forum, on s'annonce des 11 mars à répétition.
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
- Norma Colle
- Silver VIP
peut-être faites vos référence à mon commentaire? Si oui, je confirme que la manifestation des IDE lorsqu'elle stationnait devant le ministère à la fin de la manif, lorsque leurs représentants étaient reçus , était pitoyable et négative pour la profession IDE. J'en ai eu honte ......"aux armes , aux armes....!" Pire on ne peut pas!!!!!!!!!!!!!!!!!! Les IADE étaient atterrés d'entendre les croaossements de la personne au micro! La prochaine fois ne mettez pas une irresponsable au commande du micro!jjland83 a écrit :
Jérôme
Non Normal Colle vous n'êtes pas le centre de mes préoccupations. Les échanges polémiques ne m"intéressent plus guère. Les récupérations des uns et des autres non plus. Visiblement l'expérience IADE ne parle pas et les IDE continuent de s'entre déchirer. Ca ne me pose aucun souci si c'est le destin choisi par cette profession.
Une manif c'est fait pour faire du bruit ou essayer d'en faire. Quand 1500 personnes quittent le site, à 150 ça rend moins bien. Parler de honte, c'est votre avis d'une internaute qui n'était pas sur place et à qui on a dit que. Je vous l'accorde c'est difficile de se déplacer, il y a les réquisitions, l'info qui n'arrive pas, on n'est jamais informé, on nous dit rien ... C'est là que les IADE ont donné une sacrée leçon, eux ont la solution à ces problèmes logistiques.
Pour les observateurs de la DHOS ce qui compte c'est le nombre de personnes présentes. Et là ce n'est pas la honte qui joue, mais le zéro pointé du nombre de présents IDE.
J'étais là-bas pour proposer un reportage sur la manif des IADE, et je trouve vraiment que ça devrait servir de leçon. Discours clair, effacement des divergences des principaux leaders avant la manif, revendications claires. Ils ont gagné et réussi leur journée : ils sont pris au sérieux.
On a posé les questions aux principaux représentants IDE sur le zéro pointé IDE. C'est en ligne, il suffit d'écouter. Maintenant si avant de les écouter vous dites c'est un con ou une conne qui confie le micro à une irresponsable, qui chante un chant qui ne me plaît pas, alors on s'annonce de nombreux 11 mars avant que la mayonnaise prenne. Et pendant ce temps les réformes passent dans l'indifférence générale. Cherchez à qui profite cette situation.
Vous m'avez bien dit que je n'étais plus infirmier. Alors je vous ai écouté. Maintenant j'observe avec un détachement reposant. Point de honte, juste peur de la gueule de bois de celles et ceux qui se réveilleront bien un jour.
Jérôme
PS : notez la perte de temps de ces dialogues polémiques qui tournent en rond autour des détails. Personne ne parle ici de l'essentiel, après tout ce n'est peut-être pas essentiel.
Une manif c'est fait pour faire du bruit ou essayer d'en faire. Quand 1500 personnes quittent le site, à 150 ça rend moins bien. Parler de honte, c'est votre avis d'une internaute qui n'était pas sur place et à qui on a dit que. Je vous l'accorde c'est difficile de se déplacer, il y a les réquisitions, l'info qui n'arrive pas, on n'est jamais informé, on nous dit rien ... C'est là que les IADE ont donné une sacrée leçon, eux ont la solution à ces problèmes logistiques.
Pour les observateurs de la DHOS ce qui compte c'est le nombre de personnes présentes. Et là ce n'est pas la honte qui joue, mais le zéro pointé du nombre de présents IDE.
J'étais là-bas pour proposer un reportage sur la manif des IADE, et je trouve vraiment que ça devrait servir de leçon. Discours clair, effacement des divergences des principaux leaders avant la manif, revendications claires. Ils ont gagné et réussi leur journée : ils sont pris au sérieux.
On a posé les questions aux principaux représentants IDE sur le zéro pointé IDE. C'est en ligne, il suffit d'écouter. Maintenant si avant de les écouter vous dites c'est un con ou une conne qui confie le micro à une irresponsable, qui chante un chant qui ne me plaît pas, alors on s'annonce de nombreux 11 mars avant que la mayonnaise prenne. Et pendant ce temps les réformes passent dans l'indifférence générale. Cherchez à qui profite cette situation.
Vous m'avez bien dit que je n'étais plus infirmier. Alors je vous ai écouté. Maintenant j'observe avec un détachement reposant. Point de honte, juste peur de la gueule de bois de celles et ceux qui se réveilleront bien un jour.
Jérôme
PS : notez la perte de temps de ces dialogues polémiques qui tournent en rond autour des détails. Personne ne parle ici de l'essentiel, après tout ce n'est peut-être pas essentiel.
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
- Norma Colle
- Silver VIP
Perdu! j'y étais!!!!!!!!!!!!!!!! Et effectivement je pense que la manifestation des IADE est un succès et j'applaudis. Je souhaite aussi que les IDE prennent leur destin en main et arrêtent de vouloir être gouvernés . Je souhaite un nouveau 88 !!jjland83 a écrit :
Une manif c'est fait pour faire du bruit ou essayer d'en faire. Quand 1500 personnes quittent le site, à 150 ça rend moins bien. Parler de honte, c'est votre avis d'une internaute qui n'était pas sur place et à qui on a dit que.
Ce que vous oubliez aussi c'est que les syndicats généralistes dans la plupart des hôpitaux n'ont pas appelé à la grève donc pas de possibilité de se mobiliser ! De plus les IADE voulaient se démarquer tous seuls.............donc beaucoup d'IDE ont été refroidis, se demandant jusqu'au dernier moment que faire ....
Mais il n'en demeure pas moins que les IDE salariés ne défileront pas sous les bannières des syndicats pro-ordre !!!!!!!!! L'ordre aura réussi à foutre encore plus la zizanie!!!!!!!!!!!!! Il est impossible de passer par dessus cette haute trahison d'un ordre imposé à la majorité , ordre imposé avec des méthodes maffieuses, mensonges et manipulations!
Dernière modification par Norma Colle le 13 mars 2010 00:55, modifié 1 fois.
- Norma Colle
- Silver VIP
..................
- syndicatforever
- Habitué
Honte ?Norma Colle a écrit :jjland83 a écrit :
je confirme que la manifestation des IDE lorsqu'elle stationnait devant le ministère à la fin de la manif, lorsque leurs représentants étaient reçus , était pitoyable et négative pour la profession IDE. J'en ai eu honte ......"aux armes , aux armes....!" Pire on ne peut pas!!!!!!!!!!!!!!!!!! Les IADE étaient atterrés d'entendre les croaossements de la personne au micro! La prochaine fois ne mettez pas une irresponsable au commande du micro!
Mais honte de quoi ?
Honte du silence qui a suivi l'arrivée de la "base" et que vous n'avez même pas applaudi ou encouragé ?
Honte de certains gestes déplacés comme des doigts d'honneur que vous ou vos collégues ont fait à la "base" présente ?
Honte d'être parti aussi rapidement sans un soutien pour les IDE ?
Ou honte que vous ou vos collégues ne se rappellent plus la signification du i de IADE ?
Moi aussi j'ai eu honte quand je suis arrivée au ministére, et c'est pour toute ces raisons... Et pour parler de "l'irresponsable au micro", il s'agit d'une femme exceptionnelle qui a des tripes et qui ne pratique pas la langue de bois, qui revendique la même chose que vous puisqu'elle est IADE, la seule différence, c'est qu'elle se rappelle d'où elle vient.
Je trouve cela dommage qu'au lieu de se soutenir on se tire dans les pattes, mais je ne peut pas laisser dire des choses comme ça...
- Norma Colle
- Silver VIP
Concernant les doigts d'honneur, je ne sais pas s'il y en a eu. Mais si tel est le cas, c'est effectivement déplorable et inacceptable!
Pour applaudir la CNI, Le SNPI même si je partage les revendications(raisons pour lesquelles j'étais à la manif aussi en tant qu'IDE mais pas du côté des IDE pro-ordre!) jamais au grand jamais je n'applaudirai ces syndicats-là!!!!!! Ils entraînent la profession sur le terrain de l'ordre non voulu par la majorité des professionnels. Le 11 Mars vous avez récolté ceux que vous avez semé! L'ordre a réussi un beau coup: il a crée une scission incroyable entre les professionnels !!!!!!!!!!!!Et çà on ne pas pas l'oublier ou s'asseoir dessus tant que l'ordre ne sera pas éradiqué!
Concernant la femme au micro criant aux armes devant le ministère , mettez donc en ligne la vidéo qui s'y rapporte et demandez aux IDE ce qu'ils en pensent. Vu de l'extérieur je le redis le spectacle était pitoyable...et n'honorait pas les IDE. Peut-être s'est-il amélioré ensuite mais le début fut catastrophique !!!!!!!!! Même si cette femme est exceptionnelle,point sur lequel je ne me prononcerai pas car je ne la connais pas, il faut savoir mettre au micro quelqu'un de plus performant! Ce conseil peut d'ailleurs vous rendre service pour votre prochaine manif
Les critiques peuvent être constructives si on sait les entendre: çà évite de faire deux fois la même bêtise!
Pour applaudir la CNI, Le SNPI même si je partage les revendications(raisons pour lesquelles j'étais à la manif aussi en tant qu'IDE mais pas du côté des IDE pro-ordre!) jamais au grand jamais je n'applaudirai ces syndicats-là!!!!!! Ils entraînent la profession sur le terrain de l'ordre non voulu par la majorité des professionnels. Le 11 Mars vous avez récolté ceux que vous avez semé! L'ordre a réussi un beau coup: il a crée une scission incroyable entre les professionnels !!!!!!!!!!!!Et çà on ne pas pas l'oublier ou s'asseoir dessus tant que l'ordre ne sera pas éradiqué!
Concernant la femme au micro criant aux armes devant le ministère , mettez donc en ligne la vidéo qui s'y rapporte et demandez aux IDE ce qu'ils en pensent. Vu de l'extérieur je le redis le spectacle était pitoyable...et n'honorait pas les IDE. Peut-être s'est-il amélioré ensuite mais le début fut catastrophique !!!!!!!!! Même si cette femme est exceptionnelle,point sur lequel je ne me prononcerai pas car je ne la connais pas, il faut savoir mettre au micro quelqu'un de plus performant! Ce conseil peut d'ailleurs vous rendre service pour votre prochaine manif

-
- Régulier
Voila pourquoi les syndicats n'étaient pas la , l'hopital va mourir mobilisons nouscruella a écrit :La direction de l'hospitalisation et de l'organisation des soins (Dhos) a précisé à l'APM que le taux de grévistes jeudi des infirmiers anesthésistes s'élevait à 48% alors que celui des infirmiers diplômés d'Etat était de 0%[/size]
Sans commentaires![]()
![]()
![]()
Dans une déclaration commune du 15 février, les organisations syndicales CFDT, CGT, FSU, Solidaires et Unsa, appellent à une journée de mobilisation le 23 mars 2010.
Lors du Sommet social qui s’est tenu aujourd’hui, le président de la République s’est limité à annoncer une série de rendez-vous. Les organisations syndicales continuent de manifester leur profonde inquiétude sur l’emploi, le pouvoir d’achat et les retraites.
Le gouvernement n’a apporté aucune réponse concrète sur l’emploi, les salaires, le pouvoir d’achat, les conditions de travail et les politiques publiques. Il renvoie la question des chômeurs en fin de droits à une concertation avec le secrétaire d’Etat à l’emploi.
Alors que les organisations syndicales ont récemment dénoncé les atteintes au statut général des fonctionnaires, le gouvernement ne dit rien non plus sur le malaise dans la Fonction publique. Au nom de la révision générale des politiques publiques, il supprime des emplois au détriment des missions des services publics.
La dégradation des conditions de travail et de l’emploi touche les salariés du privé comme du public.
Concernant les retraites, avec un projet de loi annoncé dès septembre 2010, le calendrier reste très serré. Les organisations syndicales affirment leur volonté d’agir pour que le débat sur les retraites, prenne en compte l’ensemble des questions tant au niveau du privé que du public, notamment le niveau des pensions, l’emploi, le financement, la pénibilité, le code des pensions et la réduction des inégalités.
Les rendez-vous fixés par le président de la République et les négociations avec le patronat doivent être l’occasion d’apporter des solutions favorables aux salariés. La situation économique et sociale nécessite l’intervention convergente des salariés du public comme du privé, des retraités, des privés d’emplois, pour porter avec force leurs attentes et défendre leurs intérêts communs
L'un des soucis de la mobilisation du corps infimiers, c'est bien de s'accorder sur des revendications claires :
- Pour on contre l'ordre, contre les retraites, pourla mort de hopitaux, non.. contre la mort des hopitaux, pour la cat A , etc...
Les syndicats font tant d'appel à la gréve que l'on ne sait même plus pour ou contre quoi on est sensé faire gréve.
Chez nous, l'appel à la gréve a été fait aux IDE mais personne n'a su le pourquoi du comment...
Les IADE ont un avis divisés sur l'ONI ; mais personne ne l'affiché lors de la manif.
Si les IDE en sont à "je manifeste pas avec les pro-ordre" alors que la manif' est sur un autre sujet ; ça marchera pas.
Un message clair et fort motivera plus les IDE.
- Pour on contre l'ordre, contre les retraites, pourla mort de hopitaux, non.. contre la mort des hopitaux, pour la cat A , etc...
Les syndicats font tant d'appel à la gréve que l'on ne sait même plus pour ou contre quoi on est sensé faire gréve.
Chez nous, l'appel à la gréve a été fait aux IDE mais personne n'a su le pourquoi du comment...
Les IADE ont un avis divisés sur l'ONI ; mais personne ne l'affiché lors de la manif.
Si les IDE en sont à "je manifeste pas avec les pro-ordre" alors que la manif' est sur un autre sujet ; ça marchera pas.
Un message clair et fort motivera plus les IDE.
En l'espace de dix minutes, j'ai trouvé :
- Appel à la gréve le 5 mars contre la loi HPST (qui est déjà passée, votée, actée..)
- Appel àla gréve le 11 mars, pour ou contre ?
- Chez nous, le 12 mars aussi en local
- IADE le 25 mars ?
- SUD parle d'un truc le 30 Mars...
Comment voulez vous qu les IDE s'y retrouvent ?
Vous voulez les appelez à la gréve contre quoi ? la Cat A , la loi HPST, l'ONI ou les LMD ....
Y'en pas deux qui savent exactement ce que tout cela veut dire, et ce que ça implique.
Regardez la vidéo faite par le site infimiers.com sur les revendications IADE, le discours du représentant (quelle que soit son étiquette syndicale) est claire, nette précise.
Tout le monde comprend, tout le monde s'y retrouve, tout le monde suit.
- Appel à la gréve le 5 mars contre la loi HPST (qui est déjà passée, votée, actée..)
- Appel àla gréve le 11 mars, pour ou contre ?
- Chez nous, le 12 mars aussi en local
- IADE le 25 mars ?
- SUD parle d'un truc le 30 Mars...
Comment voulez vous qu les IDE s'y retrouvent ?
Vous voulez les appelez à la gréve contre quoi ? la Cat A , la loi HPST, l'ONI ou les LMD ....
Y'en pas deux qui savent exactement ce que tout cela veut dire, et ce que ça implique.
Regardez la vidéo faite par le site infimiers.com sur les revendications IADE, le discours du représentant (quelle que soit son étiquette syndicale) est claire, nette précise.
Tout le monde comprend, tout le monde s'y retrouve, tout le monde suit.
- SUD Montperrin
- VIP
Ce sont des appels qui datent de l'an dernier. 
Deux reflexions:
-Une reflexion m'intrigue, c'est le fait que beaucoup de pro ordres ne comprennent pas bien pourquoi les membres des syndicats anti ordres leur en veulent à ce point. Et de plus ils minimisent, comme si l'ordre ca n'étatit pas important.
Bizarre. Après nous avoir présenté l'honni comme l huitième merveille du monde qui allait révolutionner la profession d'infirmier, avec les conséquences que l'on sait, finalement non c'est pas très important et on ne comprends pas que vous nous en veuillez à ce point.
Bizarre.
-Oui il faut des appels clairs avec des actions claires inscrites dans la durée.
En bref il faut un appel qui implique tout ce qu'il a été cité au dessus: hopital 2012, retraite, salaires, conditions de travail, HPST, ordre, etc... conséquence D'UNE politique. Avec des actions du style de Paris hier pour l'APHP.
Occupation de DDASS/DRASS/ARH et une action RECONDUCTIBLE.
Assez de saupoudrage des actions.

Deux reflexions:
-Une reflexion m'intrigue, c'est le fait que beaucoup de pro ordres ne comprennent pas bien pourquoi les membres des syndicats anti ordres leur en veulent à ce point. Et de plus ils minimisent, comme si l'ordre ca n'étatit pas important.
Bizarre. Après nous avoir présenté l'honni comme l huitième merveille du monde qui allait révolutionner la profession d'infirmier, avec les conséquences que l'on sait, finalement non c'est pas très important et on ne comprends pas que vous nous en veuillez à ce point.
Bizarre.
-Oui il faut des appels clairs avec des actions claires inscrites dans la durée.
En bref il faut un appel qui implique tout ce qu'il a été cité au dessus: hopital 2012, retraite, salaires, conditions de travail, HPST, ordre, etc... conséquence D'UNE politique. Avec des actions du style de Paris hier pour l'APHP.
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
Unitaires
Démocratiques
cher Sud, rien de bizarre, c'est d'une logique politique imparable. les pro ONI, le voient ou essaye de le voir encore comme un moyen de DEFENDRE notre profession et un moyen de pression. Ce que je lis sur les IADE est assez révélateur. ils ont divisés sur l'ONI mais à fond pour leurs revendiactions statutaires. ils ont choisi leurs priorités. dans mon corps d'appartenance (les pompiers), c'est la même chose. les syndicats de la base et de l'encadrement sont rarement d'accord. mais pour le maintien du régime de travail et des points retraites tout le monde y est allé de sa ritournelle contre l'abandon des 24h MEME l'encadrement qui ni n'est pas tjs concerné. on espérait la même chose des IDESUD Montperrin a écrit :Ce sont des appels qui datent de l'an dernier.
Deux reflexions:
Bizarre.
.
que je sois pour l'ONI ne m'empeche pas d'être pour les revendications salariales ou statutaires, refuser que je vienne méler ma voix à la votre sur ce point est d'une débilité politique profonde qui confine au troskisme. et si vous ne vous interressez pas à la politique, elle s'interresse à vous.
le ministère peut se réjouir, les IDE resteront désunis et l'ONI va mourrir de l'intransigeance des IDE de part et d'autre. intransigeance d'un ONI incapable d'entendre ce que ses propres conseillers locaux lui font remonter, drapé dans la légitimité que lui confère un texte. intransigeance des syndicats soucieux de ne pas voir bloquer des avancées pour l'essentiel de sa base (AS, ASH) par des IDE organisés, drapés dans la légitimité que leur confère la représentation nationale, intransigeance des IDE incapable de s'unir, un jour sur un thème, drapés dans la certitude de n'avoir besoin d'aucune organisation représentative (ordinale voir même syndicale)
et contrairement à tes illusions, le combat syndical va se corporatiser au possible car il est plus facile d'agir pour 8 000 personnes (IADE) ou 200 (ISPP) qui se mobilisent rapidement pour la défense de leurs (seuls) intêrets que pour 400 000 qui rechignent à s'organiser ordinalement ou syndicalement!!
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
#je suis Nigéria
Le fait que les appels à la gréve ne comportent pas de dates d'années, ni sur les papiers, ni sur Internet ; ça aide pas. La preuve, je confonds. J'aurais trés bien pû rentrer dans mon service et parler du 5 mars...et personne n'aurait compris etc... et puis à la fin, baisse de motivation.SUD Montperrin a écrit :Ce sont des appels qui datent de l'an dernier.
Deux reflexions:
Bizarre.
Je crois justement que vous faites une erreur : vous ne mobiliserez pas les IDE contre "UNE" politique et tout ce qu'elle réunit : hopital 2012, retraite, salaires, conditions de travail, HPST, ordre, etc...
D'une part parce que tout ça, ça ne parle pas DU TOUT aux IDE ; ç'est loin loin loin de leur préoccupations de tous les jours.
Quand on sort du D.E. à 21 ans, la retraite et la loi HPST ; on s'en fout.
Quelle mani' contre la retraite ? Une manif commune avec les cheminots et les métallo ? Franchement, ça n'interesse pas les IDE.
Contre L'ONI ? Les "pro- ONI ne viendront pas....
Que les syndicats ne mélangent pas tout : ils ne sont pas là pour rassembler les IDE autour de de LEURS revendications (celles des syndicats) mais bien pour représener les préoccupations des IDE.
Je repends l'exemple des IADE : il y a deux ans et l'an dernier, les syndicats (SUD - CGT) ont tenté de mobiliser en rajoutant des revendications dans lesquelles les IADE ne se retrouvaient pas.
Pour le 11 mars, le message "de la base" à été clair : les syndicats l'ont entendu. Et on collé avec les demandes des IADE.
Le résultats sur la mobilisation ; on l'a tous vu. Un immense succés.
Et quand à la fin de la manif', il est donné rendez vous pour le rendez-vous national pour la retraite - ou un truc du genre : hop ! Plus personne ! Tout le monde s'est barré sans noter dans son agenda.
Ca peut paraitre egoiste et on peut le regretter ; mais en attendant... les IADE sont mobilisés et forts.
Aux syndicats de prendre leur responsabilités par rapports aux professionnels.
Haegen a écrit :
cher Sud, rien de bizarre, c'est d'une logique politique imparable. les pro ONI, le voient ou essaye de le voir encore comme un moyen de DEFENDRE notre profession et un moyen de pression. Ce que je lis sur les IADE est assez révélateur. ils ont divisés sur l'ONI mais à fond pour leurs revendiactions statutaires. ils ont choisi leurs priorités. dans mon corps d'appartenance (les pompiers), c'est la même chose. les syndicats de la base et de l'encadrement sont rarement d'accord. mais pour le maintien du régime de travail et des points retraites tout le monde y est allé de sa ritournelle contre l'abandon des 24h MEME l'encadrement qui ni n'est pas tjs concerné. on espérait la même chose des IDE
que je sois pour l'ONI ne m'empeche pas d'être pour les revendications salariales ou statutaires, refuser que je vienne méler ma voix à la votre sur ce point est d'une débilité politique profonde qui confine au troskisme. et si vous ne vous interressez pas à la politique, elle s'interresse à vous.
le ministère peut se réjouir, les IDE resteront désunis et l'ONI va mourrir de l'intransigeance des IDE de part et d'autre. intransigeance d'un ONI incapable d'entendre ce que ses propres conseillers locaux lui font remonter, drapé dans la légitimité que lui confère un texte. intransigeance des syndicats soucieux de ne pas voir bloquer des avancées pour l'essentiel de sa base (AS, ASH) par des IDE organisés, drapés dans la légitimité que leur confère la représentation nationale, intransigeance des IDE incapable de s'unir, un jour sur un thème, drapés dans la certitude de n'avoir besoin d'aucune organisation représentative (ordinale voir même syndicale)
et contrairement à tes illusions, le combat syndical va se corporatiser au possible car il est plus facile d'agir pour 8 000 personnes (IADE) ou 200 (ISPP) qui se mobilisent rapidement pour la défense de leurs (seuls) intêrets que pour 400 000 qui rechignent à s'organiser ordinalement ou syndicalement!!
ça sent la déception mal digérée tout ça.
On ne badine pas avec L'ONI...