concours 2010
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- little shad
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Re: Tests d'Aptitudes (session 2010)
Je tourne en rond avec ces suites...oui si quelqu'un a l'explication!!killon a écrit :Bonjour,
Voici 2 séries que je n'arrive pas à compléter. Du moins je ne comprends pas le cheminement pour trouver la réponse.
- D - 2 - H - 8 - Q - 4 - C - ? - ? - 9
Réponse : 5 - N
- Y - D - U - ? - ? F - I
Réponse : E - O
Pouvez vous m'expliquer comment trouver les résultats indiqués.
Je vous remercie.
Re: Tests d'Aptitudes (session 2010)
lechatjaune a écrit :Bonsoir,
Pour travailler sur les concentrations, il faut bien comprendre ce qu'est une concentration et dans ces exercices pourquoi on applique la formule :
Cm x Vm = Cf x Vf
Déja une concentration (C) représente une certaine masse d'un produit (M) dissoute dans un volume de liquide (V) on a donc C = M/V
Ensuite les concentrations sont exprimées en pourcentage.
Ainsi une concentration à 10% signifie que l'on a 10 g de produit pour 100 ml de solution (Littéralement 10 g pour 100).
Dans les exercices proposée plus haut, on vous demande des calculs de dilution.
On part d'une solution mère à une concentration A et on la dilue pour arriver à une solution fille de concentration B.
Dans ces conditions, la masse de produit dissous ne varie pas.
Puisque C=M/V, on a M = C x V et comme les masses sont identiques dans les 2 solutions (Mm = Mf) on arrive à l'équivalence Cm x Vm = Cf x Vf
Après il faut repérer les données utiles dans le texte :On a donc 100 x 75 = 20 x Vf soit Vf = 375 ml1- 1 flacon contient 100ml (Vm) d'une solution concentrée à 75% (Cm)en glucose. Quel volume d'eau (Vf, notre inconnue) faut il ajouter à cette solution pour que la concentration soit de 20% (Cf)?
Il faut donc ajouter 275 ml à la solution initiale.A savoir 1cm cube = 1cc = 1ml2- Une solution de soude est concentrée à 40g/l (Cm). Quel volume d'eau en ml (Vf, notre inconnue) faut il ajouter à 200cm cube (Vm)de cette solution pour la diluer à une concentration de 12g/l (Cf)?
On a donc 40 x 200 = Vf x 12 soit Vf = 667 ml par excès
Il faut ajouter 467 ml à la solution initiale.Il faut calculer la Cm avec les éléments donnés, c'est à dire retrouver la masse de parfum pour 100ml de solution3- Une solution de parfum est concentrée à 3g pour 5ml (Elements de Cm). Quel volume(Vf) d'alcool faut il ajouter à 20ml (Vm)de parfum pour obtenir une eau de toilette à 10% (Cf)?
3 g ---> 5 ml
X g ---> 100 ml soit X = (100 x 3) / 5 = 60
La Cm est de 60%
On a donc 60 x 20 = 10 x Vf soit Vf = 120 ml
Il faut ajouter 100 ml d'alcool.On a donc 12 x Cm = 200 x 1,5 soit Cm = 25%4- Pour obtenir 200ml (Vf) d'une solution d'alcool à 1.5%(Cf) en volume, on utilise une fiole de 12ml (Vm)d'alcool de concentration inconnue (Cm) que l'on dilue. Quelle est la concentration?
La concentration de la solution dans la fiole est de 25%.
Rassurez-vous, vous en ferez plein des calculs de ce genre l'an prochain en 1e année, les formateurs adorent les concentrations
Je te remercie pour le temps et la patience que tu as pris de nous expliquer tout ça. Tes explications sont si claires que si on se plante, on devrait se recycler lol
Vaut mieux savoir et comprendre ce qu'on fait que d'appliquer bêtement les formules...
Tout ce cours était loin derrière moi, après tes explications mon cerveau s'est remis en route lol
Encore merci
Il faut toujours avoir confiance en soi...
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Re: Tests d'Aptitudes (session 2010)
c'est normal, tu as calculé avec un prix de départ à 100 euros, alors qu'on dit que c'est le prix d'arrivée.shayna123 a écrit :salut!
J'ai du mal a posé cette je sais pas quoi a la main mais j'ai compris le principe qui peut m'aider?
Quel est le prix hors taxes d'un article affiché 100 euro ttc sachant que la tva est de 19.6 pourcent?
alors moi logiquement je fais:
-100/1.196
mais comment la poser a la main??????
moi j'aurai fais 100*19.6/100=19.6
100-19.6=80.4
mais dan mon bouquin c'est pas sa c'est 100/1.196=83.61 aie aie aie !!!!
* règle de 3 :
vu qu'il y a 19,6 % de taxe, un objet qui valait à la base 100 euros, sera payé 119,6
donc 119,6 (arrivée) ---> 100 départ
donc 100 (arrivée) ----> 10000/119,6 = 83,61
* autre méthode :
quand on augmente de x % on multiplie le nombre de départ par 1 + (x/100)
donc augmenter de 19,6 % revient à multiplier par 1,196
donc ton chiffre de départ N ( que tu cherches ) a été multiplié par 1,196 et a donné 100.
ce qui s'écrit : N * 1,196 = 100
ce qui donne encore N = 83,61
C'est plus clair ?
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Re: Tests d'Aptitudes (session 2010)
Bonjour,
Deux - 2 - Huit - 8 - Quatre - 4 - Cinq - 5 - Neuf - 9

La lettre qui précède le chiffre correspond à la 1ere lettre de ce chiffre écrit littéralement- D - 2 - H - 8 - Q - 4 - C - ? - ? - 9
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Re: Tests d'Aptitudes (session 2010)
Si on s'occupe d'une lettre sur deux,- Y - D - U - ? - ? F - I
Réponse : E - O
D E F : on rajoute une lettre à chaque fois
Y U O I : voyelles qui se suivent dans le sens inverse de l'alphabet
mais pas sûre

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Re: Tests d'Aptitudes (session 2010)
Pareil, les combinaisons ne donnent rien, je ne vois que ça comme solutionnavie a écrit :Y - D - U - ? - ? - F - I
D E F : on rajoute une lettre à chaque fois
Y U O I : voyelles qui se suivent dans le sens inverse de l'alphabet

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Re: Tests d'Aptitudes (session 2010)
bonjour le chat jaune
qu'est ce que tu es douée !!!
merci à toit de nous aider, moi aussi je me sens larguée et bien larguée, je n'y arriverai jamais à tout retenir !!!
qu'est ce que tu es douée !!!
merci à toit de nous aider, moi aussi je me sens larguée et bien larguée, je n'y arriverai jamais à tout retenir !!!

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- lechatjaune
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Re: Tests d'Aptitudes (session 2010)
Douée, douée... Mmmm, pas tant que ça, mais j'ai un avantage, j'adore ce genre d'exercices et même si le concours est derrière moi, j'en refais avec plaisir.
Si en plus, je peux vous aider un petit peu c'est tout bénéfice!
Bonnes révisions
Si en plus, je peux vous aider un petit peu c'est tout bénéfice!
Bonnes révisions

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Re: Tests d'Aptitudes (session 2010)
Merci le Chatjaune et Navie pour ces réponses.
J'ai pourtant réfléchi longtemps ^^
Enfin je tiens quand même à dire que faire 26 suites de cet acabit en 10 minutes chrono lors de l'examen sera pour moi impossible
J'ai pourtant réfléchi longtemps ^^
Enfin je tiens quand même à dire que faire 26 suites de cet acabit en 10 minutes chrono lors de l'examen sera pour moi impossible

IFSI Blois.
2011- 2014
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Re: Tests d'Aptitudes (session 2010)
bonjour à tous, ben moi je suis en panique totale, je suis archi nule en maths et j'arrive même plus à faire une soustraction et multiplication à la main! pour les test d'aptitude c'est que des chiffres ou il y a aussi du français, de la grammaire ???? ça me sauverai un peu! rassurez moi svp!!!!! j suis à la limite d'abandonner à cause des math! pffffffffffff
Re: Tests d'Aptitudes (session 2010)
Pourquoi tu es nulle? Le stress? Si c'est celà saches que le concours c'est rien devant les 3 années de stress intensives qui t attendent donc apprends a gérer ton stress d'abord ensuite tu es nulle en maths? saches qu'une infirmière se doit de maitriser un minimum les maths, les conversions pour les calculs de doses...car une erreur et on ne te ratera pas. Beaucoup sont dans ta situation. Enfin c'est un topic pour les tests. Bon courage. Merci.madsandra a écrit : bonjour à tous, ben moi je suis en panique totale, je suis archi nule en maths et j'arrive même plus à faire une soustraction et multiplication à la main! pour les test d'aptitude c'est que des chiffres
Le seul moyen d'allonger sa vie c'est de ne pas la raccourcir.


- little shad
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Re: Tests d'Aptitudes (session 2010)
...bah oui maintenant ça semble évident...pfff...lechatjaune a écrit :Bonjour,
La lettre qui précède le chiffre correspond à la 1ere lettre de ce chiffre écrit littéralement- D - 2 - H - 8 - Q - 4 - C - ? - ? - 9
Deux - 2 - Huit - 8 - Quatre - 4 - Cinq - 5 - Neuf - 9
Bon encore un pti exercice mignon tout plein

Trois cyslistes démarrent ensemble et font le tour d'un vélodrome. Le 1er fait un tour en 1min 12 secondes, le 2éme en 1 min 15secondes et le 3éme en 1min 20secondes. En combien de temps arriveront ils ensemble sur la ligne d'arrivée?
Re: Tests d'Aptitudes (session 2010)
Ils ne peuvent pas arriver ensemble s'ils ont une vitesse différentes?
sinon pour savoir en combien de tours ils franchiront la ligne ensemble alors je crois qu il suffit de trouver le PGCD?
sinon pour savoir en combien de tours ils franchiront la ligne ensemble alors je crois qu il suffit de trouver le PGCD?
Le seul moyen d'allonger sa vie c'est de ne pas la raccourcir.


Re: Tests d'Aptitudes (session 2010)
en gros trouver le dénominateur commun entre 72 s , 75 s et 80 s .personne a écrit :Ils ne peuvent pas arriver ensemble s'ils ont une vitesse différentes?
sinon pour savoir en combien de tours ils franchiront la ligne ensemble alors je crois qu il suffit de trouver le PGCD?
Ca fait 120 h au total je crois, soit 5 jours
ESI 2010-2013
Re: Tests d'Aptitudes (session 2010)
salut, moi j'ai passé Clermond ferrand et j'ai en tête cet exercice que je n'arrive pas à faire:Deux salariés ont le même revenu annuel;Le premier en dépense 11/15 et le second 7/9.le reste est économisé.Le premier économise 800 euros de plus que le second au cour de l'année.
Calculez le revenu annuel de ces salariés.
Avez -vous une idée pour résoudre le problême?
Calculez le revenu annuel de ces salariés.
Avez -vous une idée pour résoudre le problême?