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little shad
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Re: Tests d'Aptitudes (session 2010)

Message par little shad »

killon a écrit :Bonjour,
Voici 2 séries que je n'arrive pas à compléter. Du moins je ne comprends pas le cheminement pour trouver la réponse.

- D - 2 - H - 8 - Q - 4 - C - ? - ? - 9

Réponse : 5 - N

- Y - D - U - ? - ? F - I

Réponse : E - O

Pouvez vous m'expliquer comment trouver les résultats indiqués.
Je vous remercie.
Je tourne en rond avec ces suites...oui si quelqu'un a l'explication!!
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prislea
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Re: Tests d'Aptitudes (session 2010)

Message par prislea »

lechatjaune a écrit :Bonsoir,

Pour travailler sur les concentrations, il faut bien comprendre ce qu'est une concentration et dans ces exercices pourquoi on applique la formule :
Cm x Vm = Cf x Vf

Déja une concentration (C) représente une certaine masse d'un produit (M) dissoute dans un volume de liquide (V) on a donc C = M/V

Ensuite les concentrations sont exprimées en pourcentage.
Ainsi une concentration à 10% signifie que l'on a 10 g de produit pour 100 ml de solution (Littéralement 10 g pour 100).

Dans les exercices proposée plus haut, on vous demande des calculs de dilution.
On part d'une solution mère à une concentration A et on la dilue pour arriver à une solution fille de concentration B.
Dans ces conditions, la masse de produit dissous ne varie pas.
Puisque C=M/V, on a M = C x V et comme les masses sont identiques dans les 2 solutions (Mm = Mf) on arrive à l'équivalence Cm x Vm = Cf x Vf

Après il faut repérer les données utiles dans le texte :
1- 1 flacon contient 100ml (Vm) d'une solution concentrée à 75% (Cm)en glucose. Quel volume d'eau (Vf, notre inconnue) faut il ajouter à cette solution pour que la concentration soit de 20% (Cf)?
On a donc 100 x 75 = 20 x Vf soit Vf = 375 ml
Il faut donc ajouter 275 ml à la solution initiale.
2- Une solution de soude est concentrée à 40g/l (Cm). Quel volume d'eau en ml (Vf, notre inconnue) faut il ajouter à 200cm cube (Vm)de cette solution pour la diluer à une concentration de 12g/l (Cf)?
A savoir 1cm cube = 1cc = 1ml
On a donc 40 x 200 = Vf x 12 soit Vf = 667 ml par excès
Il faut ajouter 467 ml à la solution initiale.
3- Une solution de parfum est concentrée à 3g pour 5ml (Elements de Cm). Quel volume(Vf) d'alcool faut il ajouter à 20ml (Vm)de parfum pour obtenir une eau de toilette à 10% (Cf)?
Il faut calculer la Cm avec les éléments donnés, c'est à dire retrouver la masse de parfum pour 100ml de solution
3 g ---> 5 ml
X g ---> 100 ml soit X = (100 x 3) / 5 = 60
La Cm est de 60%
On a donc 60 x 20 = 10 x Vf soit Vf = 120 ml
Il faut ajouter 100 ml d'alcool.
4- Pour obtenir 200ml (Vf) d'une solution d'alcool à 1.5%(Cf) en volume, on utilise une fiole de 12ml (Vm)d'alcool de concentration inconnue (Cm) que l'on dilue. Quelle est la concentration?
On a donc 12 x Cm = 200 x 1,5 soit Cm = 25%
La concentration de la solution dans la fiole est de 25%.

Rassurez-vous, vous en ferez plein des calculs de ce genre l'an prochain en 1e année, les formateurs adorent les concentrations :clin:

Je te remercie pour le temps et la patience que tu as pris de nous expliquer tout ça. Tes explications sont si claires que si on se plante, on devrait se recycler lol
Vaut mieux savoir et comprendre ce qu'on fait que d'appliquer bêtement les formules...
Tout ce cours était loin derrière moi, après tes explications mon cerveau s'est remis en route lol

Encore merci
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Re: Tests d'Aptitudes (session 2010)

Message par Navie »

shayna123 a écrit :salut!

J'ai du mal a posé cette je sais pas quoi a la main mais j'ai compris le principe qui peut m'aider?

Quel est le prix hors taxes d'un article affiché 100 euro ttc sachant que la tva est de 19.6 pourcent?
alors moi logiquement je fais:
-100/1.196
mais comment la poser a la main??????
moi j'aurai fais 100*19.6/100=19.6
100-19.6=80.4
mais dan mon bouquin c'est pas sa c'est 100/1.196=83.61 aie aie aie !!!!
c'est normal, tu as calculé avec un prix de départ à 100 euros, alors qu'on dit que c'est le prix d'arrivée.

* règle de 3 :

vu qu'il y a 19,6 % de taxe, un objet qui valait à la base 100 euros, sera payé 119,6

donc 119,6 (arrivée) ---> 100 départ
donc 100 (arrivée) ----> 10000/119,6 = 83,61

* autre méthode :
quand on augmente de x % on multiplie le nombre de départ par 1 + (x/100)
donc augmenter de 19,6 % revient à multiplier par 1,196
donc ton chiffre de départ N ( que tu cherches ) a été multiplié par 1,196 et a donné 100.
ce qui s'écrit : N * 1,196 = 100
ce qui donne encore N = 83,61

C'est plus clair ?
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Re: Tests d'Aptitudes (session 2010)

Message par lechatjaune »

Bonjour,
- D - 2 - H - 8 - Q - 4 - C - ? - ? - 9
La lettre qui précède le chiffre correspond à la 1ere lettre de ce chiffre écrit littéralement
Deux - 2 - Huit - 8 - Quatre - 4 - Cinq - 5 - Neuf - 9
:clin:
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Re: Tests d'Aptitudes (session 2010)

Message par Navie »

- Y - D - U - ? - ? F - I

Réponse : E - O
Si on s'occupe d'une lettre sur deux,

D E F : on rajoute une lettre à chaque fois
Y U O I : voyelles qui se suivent dans le sens inverse de l'alphabet

mais pas sûre :roll:
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Re: Tests d'Aptitudes (session 2010)

Message par lechatjaune »

navie a écrit :Y - D - U - ? - ? - F - I
D E F : on rajoute une lettre à chaque fois
Y U O I : voyelles qui se suivent dans le sens inverse de l'alphabet
Pareil, les combinaisons ne donnent rien, je ne vois que ça comme solution :roll:
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Re: Tests d'Aptitudes (session 2010)

Message par gwendomaxi29 »

bonjour le chat jaune

qu'est ce que tu es douée !!!
merci à toit de nous aider, moi aussi je me sens larguée et bien larguée, je n'y arriverai jamais à tout retenir !!! :roll:
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Re: Tests d'Aptitudes (session 2010)

Message par lechatjaune »

Douée, douée... Mmmm, pas tant que ça, mais j'ai un avantage, j'adore ce genre d'exercices et même si le concours est derrière moi, j'en refais avec plaisir.
Si en plus, je peux vous aider un petit peu c'est tout bénéfice!
Bonnes révisions :clin:
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Re: Tests d'Aptitudes (session 2010)

Message par killon »

Merci le Chatjaune et Navie pour ces réponses.

J'ai pourtant réfléchi longtemps ^^

Enfin je tiens quand même à dire que faire 26 suites de cet acabit en 10 minutes chrono lors de l'examen sera pour moi impossible :pleure:
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Re: Tests d'Aptitudes (session 2010)

Message par madsandra »

bonjour à tous, ben moi je suis en panique totale, je suis archi nule en maths et j'arrive même plus à faire une soustraction et multiplication à la main! pour les test d'aptitude c'est que des chiffres ou il y a aussi du français, de la grammaire ???? ça me sauverai un peu! rassurez moi svp!!!!! j suis à la limite d'abandonner à cause des math! pffffffffffff
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Re: Tests d'Aptitudes (session 2010)

Message par personne »

madsandra a écrit : bonjour à tous, ben moi je suis en panique totale, je suis archi nule en maths et j'arrive même plus à faire une soustraction et multiplication à la main! pour les test d'aptitude c'est que des chiffres
Pourquoi tu es nulle? Le stress? Si c'est celà saches que le concours c'est rien devant les 3 années de stress intensives qui t attendent donc apprends a gérer ton stress d'abord ensuite tu es nulle en maths? saches qu'une infirmière se doit de maitriser un minimum les maths, les conversions pour les calculs de doses...car une erreur et on ne te ratera pas. Beaucoup sont dans ta situation. Enfin c'est un topic pour les tests. Bon courage. Merci.
Le seul moyen d'allonger sa vie c'est de ne pas la raccourcir.
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Re: Tests d'Aptitudes (session 2010)

Message par little shad »

lechatjaune a écrit :Bonjour,
- D - 2 - H - 8 - Q - 4 - C - ? - ? - 9
La lettre qui précède le chiffre correspond à la 1ere lettre de ce chiffre écrit littéralement
Deux - 2 - Huit - 8 - Quatre - 4 - Cinq - 5 - Neuf - 9
:clin:
...bah oui maintenant ça semble évident...pfff...

Bon encore un pti exercice mignon tout plein :D :

Trois cyslistes démarrent ensemble et font le tour d'un vélodrome. Le 1er fait un tour en 1min 12 secondes, le 2éme en 1 min 15secondes et le 3éme en 1min 20secondes. En combien de temps arriveront ils ensemble sur la ligne d'arrivée?
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Re: Tests d'Aptitudes (session 2010)

Message par personne »

Ils ne peuvent pas arriver ensemble s'ils ont une vitesse différentes?
sinon pour savoir en combien de tours ils franchiront la ligne ensemble alors je crois qu il suffit de trouver le PGCD?
Le seul moyen d'allonger sa vie c'est de ne pas la raccourcir.
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Re: Tests d'Aptitudes (session 2010)

Message par Navie »

personne a écrit :Ils ne peuvent pas arriver ensemble s'ils ont une vitesse différentes?
sinon pour savoir en combien de tours ils franchiront la ligne ensemble alors je crois qu il suffit de trouver le PGCD?
en gros trouver le dénominateur commun entre 72 s , 75 s et 80 s .
Ca fait 120 h au total je crois, soit 5 jours
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Re: Tests d'Aptitudes (session 2010)

Message par sakhiyya »

salut, moi j'ai passé Clermond ferrand et j'ai en tête cet exercice que je n'arrive pas à faire:Deux salariés ont le même revenu annuel;Le premier en dépense 11/15 et le second 7/9.le reste est économisé.Le premier économise 800 euros de plus que le second au cour de l'année.
Calculez le revenu annuel de ces salariés.
Avez -vous une idée pour résoudre le problême?
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