Admission post-bac pour les prépas mais pas pour les IFSI

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

ilyes179

Question

Message par ilyes179 »

Bonjour, bonsoir.

Voilà ma situation, je suis élève d'une terminale ST2S, j'ai 17 ans.
Le bac arrive à grande vitesse.
Je dois m'inscrire et mettre tous mes voeux dans le site, post bac (avant le 20 mars) et je souhaite absolument passer le concours IFSI. Mais le problème, c'est que j'ai décidé de ne pas le passer cette année, je souhaite plutôt me concentrer pour le bac et passer le concours IFSI l'année prochaine lorsque j'aurais le bac ST2S.

J'ai donc voulu faire une fac' médecine à Lille pendant 1 ans afin de passer ce concours d'infirmier là-bas et ainsi avoir la bourse mais j'hésite un peu d'aller à cette faculté car j'ai entendu dire que c'est assez difficile pour un élève qui sort de cette classe.

Pouvez vous me conseiller autre chose que la fac' médecine (exemple : un bts, une autre fac' .. etc) afin que je passe ce concours et avoir la bourse. Où peut être que j'ai fais le bon choix de choisir la fac médecine ?

J'attends vos conseils avec impatience, merci d'avance.
piloupilou
VIP
VIP

Re: Question

Message par piloupilou »

Si c'est pour la bourse,tu t'inscris n'importe ou et tu prépare ston concours IFSI tranquillou.Sans but la médecine c'est peut-etre du temps perdu?Je ne suis pas convaincue que ca t'aide pour le concours.En Ifsi tu as droit a une bourse également!Je conseille tjrs de le passer l'année du bac,des fois ca marche du 1°coup et sinon ca te permet de savoir a quoi t'attendre.
Sinon ben choisis une voie dont les débouchés t'intéressent VRAIMENT,pour le cas ou tu n'aurais pas le concours IFSI ou changerais d'avais.
La médecine de toute facon c'est difficile pour tous(je ne sasi pas a quoi correspond ton bac?Moi c'était L,S,ou ES a l"époque" alors....)
la_soso
Accro
Accro

Message par la_soso »

+1, essaye de le passer, tu risques juste de réussir :clin: et puis si tu ne l'as pas, tu seras plus orientée pour savoir quoi réviser pour le prochain!
EIBO!
ilyes179

Message par ilyes179 »

On m'a dit qu'aller à la fac' médecine pourrait m'aider et cela permet d'acquérir de l'expérience lorsque je serais à l'école infirmier (quand j'aurais le concours bien sûr).

En faite, je veux juste faire un an (pas plus!) afin de passer le concours IFSI et avoir la bourse (une bourse d'environs 4000 euros pour l'année) seulement, rien d'autre.

Vous me dites que je peux aller à un prépa' concours IFSI et que j'aurais une bourse, la bourse est la même chose que pour la fac' ? (le prix)

Encore merci d'avoir répondu!

EDIT : Impossible de passer le concours cette année, les inscriptions de l'école où je veux aller sont terminées.
piloupilou
VIP
VIP

Message par piloupilou »

Non,on t'a pas dit qu'en t'inscrivant a une prépa ifsi tu aurais la bourse,relis(important pour le concours d'ailleurs).
Une bourse de 4000euros?Ben ca m'étonnerait,ou alors ca a vachement augmenté la bourse!Moi j'ai jamais eu la chnace de l'avoir,mais mes cops avaient un peu plus de 300euros/mois sur 9mois.Sur le site du CROUS tu devrais avoir des infos plus précises.
piloupilou
VIP
VIP

Message par piloupilou »

En méme temps excuse-moi mais,et méme si je sias bcp le font,s'inscrire en fac uniquement pour avoir la bourse je trouve ca un epu dégueulasse...Rien ne t'empéche de bosser(je l'ai fait pdt mes études et je suis encore vivante)en plus des cours(surtout si tu vis chez tes parents).En tout cas quelle que soit la filiére univ le montant de la bourse est le méme.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Sinon tu peux faire une prépa.....qui t'aidera pour le concours et la formation;
Et en même temps tu peux postuler pour bosser en EHPAD....à l'H.....voire tu peux faire du benevolat dans ces mêmes milieux;

attention à la fac de medecine car il faudra bien la vendre si tu vas à l'oral du concours.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
piloupilou
VIP
VIP

Message par piloupilou »

Vraiment je vois pas en quoi médecine pourrait t'aider,et comme augusta j epense que ca peut potentiellement te porter préjudice a l'oral du concours...
ilyes179

Message par ilyes179 »

Comment ca ? lorsque je suis en fac' de médecine et que je veux passer le concours IFSI, le concours (l'oral) sera plus difficile?
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

L'oral sera plus difficile oui car le jury voudra savoir pourquoi tu es allé en medecine si tu voulais faire ide!!!!!

Pendant longtemps bcp d'étudiants qui loupaient medecine se "rabattaient" sur ide.....je ne sais pas si c'est tjs le cas mais peu importe.....ce que je sais c'est que les jurys sont vigilants à ça.
ilyes179

Message par ilyes179 »

Ah, ca par contre je savais pas, merci pour l'information.
Sinon tu peux faire une prépa.....qui t'aidera pour le concours et la formation;
D'accord, mais est ce qu'on est boursier ? Est ce normal les "......." >,<
En méme temps excuse-moi mais,et méme si je sias bcp le font,s'inscrire en fac uniquement pour avoir la bourse je trouve ca un epu dégueulasse...
J'ai vraiment besoin de ca pour payer mes études et économiser pour faire mes projets personnels. Je ne vais pas à la fac' juste pour la bourse ou m'amuser, je vais là bas pour apprendre plus et avoir plus d'expérience (il y'a beaucoup de biologie), je suis quelqu'un de sérieux et un peu curieux comme vous pouvez le voir.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Et bien si tu as besoin d'argent et si tu veux de l'experience.....va bosser un peu en EHPAD (= maisons de retraite)....ou à l'hopital. Tu commenceras tout en bas....agent de service je suppose....mais tu approcheras un peu le milieu où tu souhaites travailler.
Tu auras les odeurs.....l'ambiance...la course....enfin ce sera un petit aperçu.

En plus à l'oral ça fait très bon effet.

Bon courage en tous les cas.
ilyes179

Message par ilyes179 »

Je souhaite absolument passer le concours IFSI.
Je veux être infimier ^^
piloupilou
VIP
VIP

Message par piloupilou »

Oui,on a compris,nous ,mais pense au jury!On essaye juste de te comprendr et t'aider un peu donc on te fait part de notre expérience,en tant qu'ESI et IDE.
Pense a ce que tu auras comme argument concernant le choix de ce métier et la connaissance des désagréments.
Bonne réussite 2011!
syhelle
Insatiable
Insatiable

Message par syhelle »

Je rejoins ce qu'a dit Augusta, si tu travailles en EHPAD ou à l'hôpital avant ton concours, ce sera un sacré plus dans ta formation et pour l'oral.
Quand à économiser en allant à la fac... j'en suis pas si sûre. La fac c'est un gouffre financier plus qu'autre chose. Au moins si tu travailles, là tu pourra mettre de l'argent de côté voir même être rémunéré par les assedics pdt ta formation ide. :clin:
Fermière diplômée d'état expatriée dans l'congelo
Répondre