Les débuts en tant qu'IDE scolaire
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire
Re: Les débuts en tant qu'IDE scolaire
Je travaille dans une cité scolaire ou on a Lycée général et Professionnel; c'est clair que le contact avec les profs de L.P est beucoup plus simple, il faut dire qu'ils ont beaucoup plus d'élèves "à problèmes". Ils sont plus récéptifs aux actions de prévention et sont moins hautains, on voit effectivement qu'ils ont tous quasiment connu le monde de l'entreprise.piloupilou a écrit :Pas des souci,j'ai bien compris,mais c'est vrai que les profs seraient bien placés pour aider(ou aider a aider)les éléves,aprés je rale sur leur attitude mais ils ne sont toujours tous comme ca,heureusement,lors de mon stage en santé scolaie j'en ai rencontré de supers,et qd j'étais pionne je m'entendais trés bien avec...les profs du lycée pro et technique,qui eux avaient bossé en entreprise avant de devenir enseignant.Vous devez voir la différence d'ailleurs je pens selon vos lieux d'exercice.Avec les profs des écoles aussi ca passe mieux je trouve.
Après bien sur certains profs de Lycée général sont abordables mais c'est vrai qu'il y'a quand même une différence.
-
- VIP
Je travaillais en lycée général,technique et professionnel,et a force je savais a l'attitude si ils étaient enseignants en matiére générale ou pro,c'est fou qd méme!
bonjour, j'ai que 22ans, et d'ici la fin d'année je me dis que peut etre je passerais le concours infirmiere scolaire... mais voila quand je lis des temoignages, je me rends compte que je suis super jeune... qu'en pensez vous??
je travaille en reanimation actuellement et j'ai fait un remplacement en neuro-geriatrie avant...
je travaille en reanimation actuellement et j'ai fait un remplacement en neuro-geriatrie avant...
infirmiere depuis le 27/11/09
3 ans deja...
3 ans deja...
A 48 ans.piloupilou a écrit :1)A quel age avez-vous intégré l'EN?
3 ans.piloupilou a écrit :2)Depuis combien de temps étiez-vous IDE quand vous étes entrés a l'EN?
En tant qu'IDEpiloupilou a écrit :3)Dans quels services aviez-vous travaillé avant?

2 fois. La 1ère fois en touriste, avec aucune préparation et pas convaincue de vouloir faire ça. La 2ème fois, plus déterminée et avec 15 jours intensifs de prépa.piloupilou a écrit :4)Vous avez réussi le concours au bout de combien de tentatives?
Oui et non. Oui car j'ai peur de perdre la technique exercée trop peu de temps, parceque le milieu de l'EN me "saôule" parfois par ces bavardages incessants et le manque d'actions concrètes et rapides. Non car ce métier me convient parfaitement sur le plan relationnel et j'y trouve, en tant qu'IDE un certain épanouissement, et aussi, il faut l'avouer, je n'ai plus l'énergie suffisante pour tenter une réorientation qui serait encore plus satisfaisante...Rien n'est parfait, je pense.piloupilou a écrit :5)Regrettez-vous votre choix?
N'hésite pas !...Tu es encore jeune et au cas où ça te gonflerait, tu pourras te réorienter sans problèmes. Par rapport à cette crainte de perdre la technique (ce que je comprend car je l'ai aussi) tu pourrais, pendant les vacances faire comme certains courageux qui bossent à l'extérieur de l'EN...piloupilou a écrit :Je m'explique:j'ai 30ans et 2ans de DE,j'adore travailler en services dits "techniques"(pole bloc-réa-urgences)mais je suis aussi tout autant attirée par la santé publique,je me suis éclatée lors de mon stage en santé scolaire(stupéfaction de mes formateurs dans la mesure ou je faisais toujours des pieds et des mains pour aller aux urgences,en réa,a l'usic...),du coup je m'investis aujourd'hui dans une licence de sciences de l'éducation a dominante sanitaire et sociale.Je me demande de plus si mon "profil" pourrait "convenir" au jury...
Vos réponses et réflexions pourraient peut-etre m'aider dans l'orientation que je vais prendre.
D'avance merci pour vos réponses.

Moi je pense que la jeunesse (véritable ou d'esprit...uij_40241 a écrit :bonjour, j'ai que 22ans, et d'ici la fin d'année je me dis que peut etre je passerais le concours infirmiere scolaire... mais voila quand je lis des temoignages, je me rends compte que je suis super jeune... qu'en pensez vous??

merci pour cette reponse! de toute maniere c'est l'année prochaine que je passerais les concours si j'en ai toujours l'envie... car là le milieu hospitalier ça me plait pas plus que ça... j'aime mon metier mais j'ai comme le pressentiment que je n'y resterais pas longtemps à l'hopital!! et puis là je suis en rea (j'ai pas choisi) et le relationnel me manque beaucoup!!
infirmiere depuis le 27/11/09
3 ans deja...
3 ans deja...
- ptiteprune
- Adepte
35 ans1)A quel age avez-vous intégré l'EN?
12 ans2)Depuis combien de temps étiez-vous IDE quand vous étes entrés a l'EN?
chirurgie, usic, urgences, médecine du travail, libéral, géronto, psy3)Dans quels services aviez-vous travaillé avant?
1 fois4)Vous avez réussi le concours au bout de combien de tentatives?
pas encore5)Regrettez-vous votre choix?

bon courage
Rachel
1)A quel age avez-vous intégré l'EN?[/quote]
40 ans
2)Depuis combien de temps étiez-vous IDE quand vous étes entrés a l'EN?
17 ans
3)Dans quels services aviez-vous travaillé avant?
médecine gastro, intérim, puis 15ans de réa et soins intensifs
4)Vous avez réussi le concours au bout de combien de tentatives?
1 fois
5)Regrettez-vous votre choix?
absolument pas!
40 ans
2)Depuis combien de temps étiez-vous IDE quand vous étes entrés a l'EN?
17 ans
3)Dans quels services aviez-vous travaillé avant?
médecine gastro, intérim, puis 15ans de réa et soins intensifs
4)Vous avez réussi le concours au bout de combien de tentatives?
1 fois
5)Regrettez-vous votre choix?
absolument pas!

Permets moi de t'inviter à relire attentivement mon message. Et si tu y voir toujours l'absurdité, la méchanceté et la connerie, il y a 2 possibilités : soit il est mal écrit et il a pu te blesser et je m'en excuse, soit tu ne m'as pas compris.ktie40 a écrit :permets moi de m'insurger avec virulence sur l'absurdité, la méchanceté voire la conn... de tes propos !
Dans tous les cas, le revoici

Je voulais mettre l'accent sur le fait que la jeunesse n'est pas un obstacle à l'excercice de notre métier et que l'expérience et l'âge ne sont pas forcément des garanties de compétence qui agiraient comme par magie. Les uns et les autres auront toujours un travail sur eux mêmes à faire. J'ai davantage développé les avantages de la jeunesse car mon message était un message de soutien adressé à la jeune IDE qui hésitait à passer le concours mais à aucun moment j'ai manqué de respect aux infimriers plus âgés. Il n'y a pas de jugement mais une mise en garde.
Le jeune IDE aura peut-être plus de mal à prendre de la distance vis à vis des élèves. L'IDE plus âgé peut avoir des problèmes liés un manque d'attention et d'écoute, du fait de son expérience qui peut lui jouer des tours. On a jamais tout vu et dans tous les métiers, certains anciens sont parfois tentés de faire des recoupements et des déductions un peu hâtives. C'est d'ailleurs un truc que j'ai constaté dans d'autres professions. Le fait de faire le métier depuis très longtemps ne garantit pas contre l'erreur et il faut, je pense, accepter de former sans cesse et travailler pour rester à l'écoute...ne pas partir au quart de tour sans s'être assuré d'avoir bien compris, par exemple.
Bonne soirée !

Dernière modification par dripounet le 19 mars 2010 19:30, modifié 4 fois.
-
- VIP
ktie40 a écrit :permets moi de m'insurger avec virulence sur l'absurdité, la méchanceté voire la conn... de tes propos !dripounet a écrit :Moi je pense que la jeunesse (véritable ou d'esprit...uij_40241 a écrit :bonjour, j'ai que 22ans, et d'ici la fin d'année je me dis que peut etre je passerais le concours infirmiere scolaire... mais voila quand je lis des temoignages, je me rends compte que je suis super jeune... qu'en pensez vous??
je travaille en reanimation actuellement et j'ai fait un remplacement en neuro-geriatrie avant...) est un atout. Tu seras plus proche et plus à même de comprendre les élèves car ils traversent des moments difficiles que tu as pu connaitre et que, contrairement aux infirmiers plus âgés, tu n'as pas oublié...La difficulté sera peut-être l'établissement d'une distance souvent nécessaire dans le soin relationnel...Mais je pense que les "vieux" infirmiers peuvent aussi rencontrer des difficultés, surtout lorsqu'ils sont "vieux d'esprit", et qu'ils ne se remettent pas à la page pour rester proche et à l'écoute des jeunes...Trop de distance peut nuire aussi...Personnellement, j'aime beaucoup travailler avec les jeunes, notamment dans mes actions de santé. Ils apportent un dynamisme et un humour qui n'enlève rien (bien au contraire) à la force et à la qualité de nos messages éducatifs !
Il est inadmissible de lire des propos aussi intransigents et qui en plus manque de respect à une majorité de mes collègues !
J'ai 47 ans donc une "vieille" (désolée personne n'est parfait !) et je trouve que ma maturité m'est d'un grand secours dans l'exercice de ma profession : d'ailleurs les élèves ne me considèrent pas comme une vieille co...ne à ce que je sache ! Cela permet aussi d'avoir le recul et la distance nécessaire. En plus je suis moi même maman de deux adolescents....
De plus tous les "vieux" ne sont pas forcément Alzheimer et se souviennent très bien de leur adolescence et des difficultés (ou plaisirs) qu'ils ont pu rencontrer !
Autant d'intolérance et de jugement de la part d'une professionnelle de santé est incompréhensible et honteux !
Ktie40,oula!Dripounet ne dit pas que tous les "vieux"(et puis vieux c'est quel age?!)sont c--s,elle dit juste qu'avec l'age CERTAINS peuvent étre loin de la réalité des jeunes d'aujourd'hui,a a peine 30ans je me sens "déja" en décalage avec ce que je vois faire ou penser a 15 ou 20ans...Je pense qu'elle voulait juste encourager cette IDE plus jeune que celles qui se sont exprimées sur ce sujet,et non fustiger les "vieux",elle a elle-méme 48ans...
-
- VIP
Dripounet,je n'avais pas vu que tu avais déja répondu a Ktie40.
En tout cas merci pour vos témoignages,malgré le mal au ventre que j'ai eu qd j'ai appris par hasard sur le forum que le concours ne pourvoirait plus autant de postes dés l'an prochain,je tenterai ma chance pour 2011,cette année je n'étais vrmt pas préte(méme si regrets)ds ma téte(encore envie de rester ds mon service)et ds mes connaissances.
En tout cas merci pour vos témoignages,malgré le mal au ventre que j'ai eu qd j'ai appris par hasard sur le forum que le concours ne pourvoirait plus autant de postes dés l'an prochain,je tenterai ma chance pour 2011,cette année je n'étais vrmt pas préte(méme si regrets)ds ma téte(encore envie de rester ds mon service)et ds mes connaissances.
c'est vrai que j'ai été un peu trop véhémente dans mes propos et je m'excuse à mon tour : je vais d'ailleurs supprimer ce message sujet à polémique et qui est surtout la conséquence d'une "sur tension" de ma part (j'espère momentanée)... bien que je ne sois quand même pas d'accord sur tout par rapport à ton analyse
C'est vrai qu'en ce moment je ne suis vraiment pas à prendre avec des pincettes...

C'est vrai qu'en ce moment je ne suis vraiment pas à prendre avec des pincettes...
"Si Joseph d'Arimathie a pas été con, vous pouvez être sur que le graal, c'est un bocal à anchois" Perceval
Merci piloupilou...ça m'embêtait d'avoir choqué ou blessé une collègue sans l'avoir voulu...alors je me suis empressée de lui répondre en essayant d'être le plus clair possible. (4 rééditions !) J'espère avoir levé ce malheureux malentendu afin que l'on puisse poursuivre sereinement nos discussions...piloupilou a écrit :Dripounet,je n'avais pas vu que tu avais déja répondu a Ktie40.

C'est pas grave et ne supprime pas ton message. J'y ai vu quelquechose d' interessant...j'y reviendrai une autre fois car là, je suis un peu fatiguée, moi aussi... A très bientôt et sans rancune !ktie40 a écrit :c'est vrai que j'ai été un peu trop véhémente dans mes propos et je m'excuse à mon tour : je vais d'ailleurs supprimer ce message sujet à polémique et qui est surtout la conséquence d'une "sur tension" de ma part (j'espère momentanée)... bien que je ne sois quand même pas d'accord sur tout par rapport à ton analyse![]()

PS : piloupilou m'a rajeuni. Je suis entrée à l'EN à 48 ans, il y a 2 ans. Ce qui me fait aujourd'hui...50 ans.

-
- VIP
50ans,1/2siécle!!Mais comme tu le dis l'age,la jeunesse,c'est ds la téte(aprés le corps se fatigue plus c'est sur!).A 30ans mes collégues" préférés ont 23,37,51 et 58ans,de grosses affinités!Comme quoi...