Entraînement aux cas concrets (concours pour AS)
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Re: Cas concrets (Concours IFSI pour AS)
57 multiplie par 10 et diviser par cent est égal à 5.70 plus 57 est égal à 62.70 enfin je penseminigirl33 a écrit :ptimax a écrit :ingryd89 a écrit :Bonjour, je suis nouvelle sur le cite, j'ai beaucoup lu vos cas concret, j'ai passé la concours hier dans l'yonne (pas facile). Donc je vous donne mes sujets.
Situation n°1:
Vous êtes aide soignante dans l'Unité de Soins de Longue Durée de l'hôpital local de la ville de P. Nous sommes en plein été et depuis quelques jours, les températures avoisinent les 35°C. Il s'agit dons ce matin de prévenir le risue de déshydratation chez les résidents.
La déshydratation est particuliérement grave et les patients sont à surveiller trés étroitement. Le premier traitement de la déshydratation est la prévention.
En utilisant la méthode du QQQOCP, vous présentez votre plan de lutte contre la déshydratation mis en place pour la journée. Attention, ne sont attendus ici que les moyens permettant de prévenir la déshydratation hydrique pas le "coup de chaleur" dans la limite de la compétence aide soignante.
Questions:
a) La méthode de QQQOCP donne 5 points essentiels:
- A qui donner à boire et pourquoi?
- Quand donner à boire?
- que donner à boire?
- Comment et où donner à boire?
- Pourquoi donner à boire?
Veuillez répondre en regard de ces 5 points essentiels.
b) Quelle analyse, en tant que professionnel de la santé, faîtes-vous de la canicule de 2003? Décrivez de maniére exhaustive.
Situation professionnelles n°2:
Vous êtes aide soignante dans une maison de retraite. Ce matin, en prenant votre service, vous apprenez que le lave bassin automatique est en panne. D'aprés le service technique, il ne pourra pas être réparé avant 1 semaine.
Aide soignante, vous connaissez l'importance de l'hygiéne du matériel réutilisable dans la lutte contre les infections nosocomiales. La directrice de la maison de retraite est venue vous rencontrer pour connaitre vos besoins en materiel de remplacement. Il s'agit également d'écrire avec l'aide de l'infirmiére une procédure à suivre durant le temps où le lave bassin est indisponible.
Questions:
La directrice vous précise que l'achat de bassins à usage unique est inenvisageable actuellement.
a) Répertiriez le materiel nécessaire pour travailler éfficacement et dans le respect des régles d'hygiéne.
b) Face à la situation concréte, exposez la procédure à mettre en place pour pallier à l'indisponibilité du lave bassin.
situation professionnelle n°3:
questions:
Aprés son traitement par chimiothérapie, vous apprenez que Mme V. a perdu 10% de son poids. Elle pèse aujourd'hui 57 kg.
a) Quel était le poids de Mme V; avant son traitement par chimiothérapie?
Vous devez nettoyer la chambre de Mme V.; on vous confie un flacon de désinfectant rempli au 3/4; il contient actuellement 36 cl.
b) Quelle est la contenance du flacon? résultat à exprimer en cl.
Dans cette unité de cancérologie, vous avez un jeune enfant qui a besoin de boire du lait. Vous prenez en charge Anthony.
c) sacha,t que 100 ml de lait contiennent 115 mg de calcium, quelle quantité de lait devrait-il consommer pour avoir 7,50 g de calcium quotidiens nécessaire à sa croissance? Résultat à exprimer en litre.
d) Convertir: 335cl en hl 3,26 m3 en cm3
250mm3 en cl
Voilà bon courage pour moi prochain concours le 14 avril, je croit que je doit encore beaucoup bûcher pour avoir une chance.
pour répondre à la partie numérique
je trouve
a- 62.7 kg
b- 48 cl
c- pour le lait
7.50 g= 7500mg
7500*100/115 = 6521.73 ml
soit 6 l 5222ça en fait du lait à boire, il va mesurer 2m à l'age de 2 ans s'il boit tout ça pour avoir son apport de calcium quotidien !!!!!
j'ai du me tromper c'est pas possible !!!!, est ce que qq'un a trouvé comme moi ????????????moi,
je trouve pas comme toi;pour le poids, aujourd'hui 57 kilos,et 10% de perdu, donc poids du jour représente 90% de poids d'avant ; ça fait 57 div par 9: 63,33kg.
pour le reste pareil,sauf le lait du petit "gargantua " ou schrek car je trouve 6,7litres ! c'est trop ? non?
d - 0.035 hl
3260000 cm3
0.025 cl
merci pour vos futures réponses, à vous de jouer !!!
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Re: Cas concrets (Concours IFSI pour AS)
100/115*7.50=6.52minigirl33 a écrit :ptimax a écrit :ingryd89 a écrit :Bonjour, je suis nouvelle sur le cite, j'ai beaucoup lu vos cas concret, j'ai passé la concours hier dans l'yonne (pas facile). Donc je vous donne mes sujets.
Situation n°1:
Vous êtes aide soignante dans l'Unité de Soins de Longue Durée de l'hôpital local de la ville de P. Nous sommes en plein été et depuis quelques jours, les températures avoisinent les 35°C. Il s'agit dons ce matin de prévenir le risue de déshydratation chez les résidents.
La déshydratation est particuliérement grave et les patients sont à surveiller trés étroitement. Le premier traitement de la déshydratation est la prévention.
En utilisant la méthode du QQQOCP, vous présentez votre plan de lutte contre la déshydratation mis en place pour la journée. Attention, ne sont attendus ici que les moyens permettant de prévenir la déshydratation hydrique pas le "coup de chaleur" dans la limite de la compétence aide soignante.
Questions:
a) La méthode de QQQOCP donne 5 points essentiels:
- A qui donner à boire et pourquoi?
- Quand donner à boire?
- que donner à boire?
- Comment et où donner à boire?
- Pourquoi donner à boire?
Veuillez répondre en regard de ces 5 points essentiels.
b) Quelle analyse, en tant que professionnel de la santé, faîtes-vous de la canicule de 2003? Décrivez de maniére exhaustive.
Situation professionnelles n°2:
Vous êtes aide soignante dans une maison de retraite. Ce matin, en prenant votre service, vous apprenez que le lave bassin automatique est en panne. D'aprés le service technique, il ne pourra pas être réparé avant 1 semaine.
Aide soignante, vous connaissez l'importance de l'hygiéne du matériel réutilisable dans la lutte contre les infections nosocomiales. La directrice de la maison de retraite est venue vous rencontrer pour connaitre vos besoins en materiel de remplacement. Il s'agit également d'écrire avec l'aide de l'infirmiére une procédure à suivre durant le temps où le lave bassin est indisponible.
Questions:
La directrice vous précise que l'achat de bassins à usage unique est inenvisageable actuellement.
a) Répertiriez le materiel nécessaire pour travailler éfficacement et dans le respect des régles d'hygiéne.
b) Face à la situation concréte, exposez la procédure à mettre en place pour pallier à l'indisponibilité du lave bassin.
situation professionnelle n°3:
questions:
Aprés son traitement par chimiothérapie, vous apprenez que Mme V. a perdu 10% de son poids. Elle pèse aujourd'hui 57 kg.
a) Quel était le poids de Mme V; avant son traitement par chimiothérapie?
Vous devez nettoyer la chambre de Mme V.; on vous confie un flacon de désinfectant rempli au 3/4; il contient actuellement 36 cl.
b) Quelle est la contenance du flacon? résultat à exprimer en cl.
Dans cette unité de cancérologie, vous avez un jeune enfant qui a besoin de boire du lait. Vous prenez en charge Anthony.
c) sacha,t que 100 ml de lait contiennent 115 mg de calcium, quelle quantité de lait devrait-il consommer pour avoir 7,50 g de calcium quotidiens nécessaire à sa croissance? Résultat à exprimer en litre.
d) Convertir: 335cl en hl 3,26 m3 en cm3
250mm3 en cl
Voilà bon courage pour moi prochain concours le 14 avril, je croit que je doit encore beaucoup bûcher pour avoir une chance.
pour répondre à la partie numérique
je trouve
a- 62.7 kg
b- 48 cl
c- pour le lait
7.50 g= 7500mg
7500*100/115 = 6521.73 ml
soit 6 l 5222ça en fait du lait à boire, il va mesurer 2m à l'age de 2 ans s'il boit tout ça pour avoir son apport de calcium quotidien !!!!!
j'ai du me tromper c'est pas possible !!!!, est ce que qq'un a trouvé comme moi ????????????moi,
je trouve pas comme toi;pour le poids, aujourd'hui 57 kilos,et 10% de perdu, donc poids du jour représente 90% de poids d'avant ; ça fait 57 div par 9: 63,33kg.
pour le reste pareil,sauf le lait du petit "gargantua " ou schrek car je trouve 6,7litres ! c'est trop ? non?
d - 0.035 hl
3260000 cm3
0.025 cl
merci pour vos futures réponses, à vous de jouer !!!
- bellissima
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- Inscription : 27 févr. 2010 23:30
Re: Cas concrets (Concours IFSI pour AS)
bonsoir a tous !!!! comment avez vouus trouverz le resultat 250mm3 =0,025 cl dans la question suivante
d) Convertir: 335cl en hl 3,26 m3 en cm3
250mm3 en cl
je bloque merci

d) Convertir: 335cl en hl 3,26 m3 en cm3
250mm3 en cl



Re: Cas concrets (Concours IFSI pour AS)
il faut utiliser lae taleau de convertion



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- Inscription : 05 mars 2010 10:50
Re: Cas concrets (Concours IFSI pour AS)
bellissima a écrit :bonsoir a tous !!!! comment avez vouus trouverz le resultat 250mm3 =0,025 cl dans la question suivante![]()
d) Convertir: 335cl en hl 3,26 m3 en cm3
250mm3 en cl
![]()
![]()
je bloque merci

Re: Entraînement aux cas concrets (concours pour AS)
[quote="val12"]: Concours pour AS en 2010
de bonnemine le Jeudi 18 Mar 2010 15:49
Situation de soins 1
Vous travaillez d'aprés midi en service de medecine.
Lors du changement d'equipe peandant les trans orales, l'AS fait par de la difficulté éprouvée ce matin lors de la réalisation de la toilette de Mr R agé de 75 ans.
Il présente des plaies infectées mal odorantes et incommodantes.
L'as relate les propos de Mr R " Je ne supporte plus cette odeur, cessez de m'importuner avec vos soins, laissez moi mourir tranquille".
Elle rajoute " c'est vrai qu'entre son manque de participation et son odeur j'ai fait trés vite pour realiser sa toilette, il me tardait de sortir de cette chambre".
L'autre AS du matin dit " moi aussi je fais vite quand je suis obligé d'aller dans sa chambre, meme ses enfants viennent de moins en moins le voir".
L'IDE repond " on est de toute facon obligé de faire les soins on a pas le choix. Vous ne pouvez pas l'eviter".
Le medecin emet la possibilité de limiter les soins au minimun.
Un AS d'apres midi replique " dans ces cas là quelle est la qualité de notre accompagnement ? "
Question
Argumentez votre positionnement apres avoir analisé les propos de chaque membre de l'équipe.
Situation de soin 2
Vous travaillez dans un service au sein duquel l'équipe évolue dans une ambiance sereine.
Un nouvel IDE y a pris ses fonctions depuis peu.
Au cours d'une réunion, il remet en cause le fonctionnement : constitution des binomes en fonction des affinités de chacun, communication informelle lors des pauses....
Une AS fait part du mécontentement de M. Z qui a eu sa toilette à 8 h alors qu'il souhaité dormir aprés une mauvaise nuit.
Elle explique que la transmission de l'information a été faite dans le couloir.
Le réajustement de l'horaire n'a pu etre fait.
Une IDE répond " Vous etes les premiers a faire ce genre de remarque, aucune réclamation n'est remonté à ce jour".
Question
En vous appuyant sur les données du texte argumentez le positionnement des differents soignats et le votre.
Qui sait répondre à ces deux sujets ? SVP
de bonnemine le Jeudi 18 Mar 2010 15:49
Situation de soins 1
Vous travaillez d'aprés midi en service de medecine.
Lors du changement d'equipe peandant les trans orales, l'AS fait par de la difficulté éprouvée ce matin lors de la réalisation de la toilette de Mr R agé de 75 ans.
Il présente des plaies infectées mal odorantes et incommodantes.
L'as relate les propos de Mr R " Je ne supporte plus cette odeur, cessez de m'importuner avec vos soins, laissez moi mourir tranquille".
Elle rajoute " c'est vrai qu'entre son manque de participation et son odeur j'ai fait trés vite pour realiser sa toilette, il me tardait de sortir de cette chambre".
L'autre AS du matin dit " moi aussi je fais vite quand je suis obligé d'aller dans sa chambre, meme ses enfants viennent de moins en moins le voir".
L'IDE repond " on est de toute facon obligé de faire les soins on a pas le choix. Vous ne pouvez pas l'eviter".
Le medecin emet la possibilité de limiter les soins au minimun.
Un AS d'apres midi replique " dans ces cas là quelle est la qualité de notre accompagnement ? "
Question
Argumentez votre positionnement apres avoir analisé les propos de chaque membre de l'équipe.
Situation de soin 2
Vous travaillez dans un service au sein duquel l'équipe évolue dans une ambiance sereine.
Un nouvel IDE y a pris ses fonctions depuis peu.
Au cours d'une réunion, il remet en cause le fonctionnement : constitution des binomes en fonction des affinités de chacun, communication informelle lors des pauses....
Une AS fait part du mécontentement de M. Z qui a eu sa toilette à 8 h alors qu'il souhaité dormir aprés une mauvaise nuit.
Elle explique que la transmission de l'information a été faite dans le couloir.
Le réajustement de l'horaire n'a pu etre fait.
Une IDE répond " Vous etes les premiers a faire ce genre de remarque, aucune réclamation n'est remonté à ce jour".
Question
En vous appuyant sur les données du texte argumentez le positionnement des differents soignats et le votre.
Qui sait répondre à ces deux sujets ? SVP
Re: Entraînement aux cas concrets (concours pour AS)
salut a tous!
pas clair les deux cas de bonnemine, franchement , pour le 1 er cas j'aurai repondu que nous sommes obligés de faire le soins a ce Mr dont l'odeur de la plaie est la princ ipale problematique. PEUT ETRE NE PAS montrer ou faire ressentir au patient notre degout face a cette odeur? ET TOI BONNEMINE qu'as tu repondu
pas clair les deux cas de bonnemine, franchement , pour le 1 er cas j'aurai repondu que nous sommes obligés de faire le soins a ce Mr dont l'odeur de la plaie est la princ ipale problematique. PEUT ETRE NE PAS montrer ou faire ressentir au patient notre degout face a cette odeur? ET TOI BONNEMINE qu'as tu repondu

vive les aides soignantes
Re: Entraînement aux cas concrets (concours pour AS)
* Rapporter le message
* Répondre en citant le message
Re: Concours pour AS en 2010
Messagede coendou le 18 Mar 2010 20:19
situation professionnelle n°2
Monsieur Dupont,35 ans, présente une paraplégie secondaire à une luxation du rachis dorsal survenu lors d'un accident de voiture il y a un an. Il est admis en service de neuro pour bilan d'autonomie et urodynamique*.
*Les explorations urodynamique apportent une évaluation objective et chiffrée des troubles mictionnels, ainsi qu'elles permettent d'établir un pronostic.
Lors de l'entretien d'accueil,il vous explique qu'il a bien compris comment il doit s'y prendre pour faire ses transferts lits-fauteuil mais que depuis deux mois environ, il éprouve beaucoup de difficultés de à le faire car il a pris 15 kg en 6 mois environ (98kg pour 1m75)
Il est en capacité de se retourner et de se mettre en position assise seul dans son lit.
De plus il reconnait que depuis la sortie du service de rééducation il y a 6 mois, il ne pratique pas régulièrement les exercices de musculation recommandés.
Il vous confie qu'il n'a pas envie de faire des efforts car sa vie de paralysé n'est pas intéressante à ses yeux.il ne veut plus sortir de chez lui.
Avant l'accident, il était sportif et s'entrainait plusieurs fois par semaine à la course à pied.
Question:
Identifier le principal besoin perturbé et dans un tableau, situez les manifestations indépendance et les sources de difficultés.
Au boulot les filles !
Bonjour, je sais pas comment répondre ! Et vous?
* Répondre en citant le message
Re: Concours pour AS en 2010
Messagede coendou le 18 Mar 2010 20:19
situation professionnelle n°2
Monsieur Dupont,35 ans, présente une paraplégie secondaire à une luxation du rachis dorsal survenu lors d'un accident de voiture il y a un an. Il est admis en service de neuro pour bilan d'autonomie et urodynamique*.
*Les explorations urodynamique apportent une évaluation objective et chiffrée des troubles mictionnels, ainsi qu'elles permettent d'établir un pronostic.
Lors de l'entretien d'accueil,il vous explique qu'il a bien compris comment il doit s'y prendre pour faire ses transferts lits-fauteuil mais que depuis deux mois environ, il éprouve beaucoup de difficultés de à le faire car il a pris 15 kg en 6 mois environ (98kg pour 1m75)
Il est en capacité de se retourner et de se mettre en position assise seul dans son lit.
De plus il reconnait que depuis la sortie du service de rééducation il y a 6 mois, il ne pratique pas régulièrement les exercices de musculation recommandés.
Il vous confie qu'il n'a pas envie de faire des efforts car sa vie de paralysé n'est pas intéressante à ses yeux.il ne veut plus sortir de chez lui.
Avant l'accident, il était sportif et s'entrainait plusieurs fois par semaine à la course à pied.
Question:
Identifier le principal besoin perturbé et dans un tableau, situez les manifestations indépendance et les sources de difficultés.
Au boulot les filles !
Bonjour, je sais pas comment répondre ! Et vous?
Re: Entraînement aux cas concrets (concours pour AS)
Re: Cas concrets (Concours IFSI pour AS)
de nonok le Samedi 20 Mar 2010 13:57
SITUATION PROFESSIONNELLE 3(10points)
Vous travaillez dans une EHPAD
La quantité de déchets produits par votre service est de
-1.5 litre de DASRI(déchets d activités de soins a risque infectieux) par jour et par patient
-6 litres de DAOM(déchets assimilés à des ordures ménagères) par jour et par patient
- le taux d occupation des lits es de 20 patients en moyenne par jour dans les services.
-les sacs jaunes et noires ont une contenance de 50 litres mais ne peuvent être remplis qu a moitie.
QUESTION
Calculez la consommation moyenne hebdomadaire du service de sacs jaunes(DASRI)et noirs(DAOM) et le nombre de paquet de 10 sacs jaunes(DASRI) et noirs (DAOM) à commander toutes les 4 semaines en prévoyant une marge de 30%
Faites apparaitre votre raisonnement et le détail des calculs
de nonok le Samedi 20 Mar 2010 13:57
SITUATION PROFESSIONNELLE 3(10points)
Vous travaillez dans une EHPAD
La quantité de déchets produits par votre service est de
-1.5 litre de DASRI(déchets d activités de soins a risque infectieux) par jour et par patient
-6 litres de DAOM(déchets assimilés à des ordures ménagères) par jour et par patient
- le taux d occupation des lits es de 20 patients en moyenne par jour dans les services.
-les sacs jaunes et noires ont une contenance de 50 litres mais ne peuvent être remplis qu a moitie.
QUESTION
Calculez la consommation moyenne hebdomadaire du service de sacs jaunes(DASRI)et noirs(DAOM) et le nombre de paquet de 10 sacs jaunes(DASRI) et noirs (DAOM) à commander toutes les 4 semaines en prévoyant une marge de 30%
Faites apparaitre votre raisonnement et le détail des calculs
Re: Entraînement aux cas concrets (concours pour AS)
Bonjour à toutes et tous.
je suis nouvelle sur le forum, et les cas concrets m'ont pas mal aidés ,merci à ceux qui les ont postés....
J'ai passé celui de Lyon ce matin et Nonok a été plus rapide pour vous poster les sujets.... ils n'étaient pas faciles.....
J'espère que ça s'est bien passé pour toi Nonok...
2 autres examens pour moi, BOURGOIN et CROIX ROUGE
alors révisions +++
Bonne chance à tous!!!
je suis nouvelle sur le forum, et les cas concrets m'ont pas mal aidés ,merci à ceux qui les ont postés....
J'ai passé celui de Lyon ce matin et Nonok a été plus rapide pour vous poster les sujets.... ils n'étaient pas faciles.....
J'espère que ça s'est bien passé pour toi Nonok...
2 autres examens pour moi, BOURGOIN et CROIX ROUGE
alors révisions +++
Bonne chance à tous!!!
ESI 2010/2013 Bourgoin
120/180 ECTS
120/180 ECTS
Re: Entraînement aux cas concrets (concours pour AS)
salutnikita1 a écrit :Bonjour à toutes et tous.
je suis nouvelle sur le forum, et les cas concrets m'ont pas mal aidés ,merci à ceux qui les ont postés....
J'ai passé celui de Lyon ce matin et Nonok a été plus rapide pour vous poster les sujets.... ils n'étaient pas faciles.....
J'espère que ça s'est bien passé pour toi Nonok...
2 autres examens pour moi, BOURGOIN et CROIX ROUGE
alors révisions +++
Bonne chance à tous!!!
désolée de t avoir piqué ce privilège du recopiage hi hi hi
je voulais en faire profiter tout le monde donc voila c est fait
Je l ai trouve dur aussi et je pense avoir échoué, maintenant je respire et peux profiter de mon week-end
il faudra patienter quelque mois encore pffffffff pour les résultats, c était mon unique concours.
PS, mettez les corriges ici sur ce topic
ESI Vinatier 2010-2013
S1 validé
S2 validé
En avant pour la 2éme année
S1 validé
S2 validé
En avant pour la 2éme année
Re: Entraînement aux cas concrets (concours pour AS)
salut tout le monde je me suis essayée au cas de soins a domicile voici ce que je trouve:
prise de service à 7h au ssiad (bureau) prise de connaissance de la veille environ 15min.
départ du ssiad 7h15+15min trajet+45min soins fin du soin à 8h15
2eme patient: 8h15+15min trajet+45min soins fin " " à 9h15
3eme patient: 9h15+15min trajet+45min soins fin " " à 10h15
4eme patient: 10h15+15min+45min fin à 11h15
5eme patient: 11h45+ 15min+45min fin 12h15
arriver chez Me X à 12h15
sachant que je fini mon service à 13h et qu'il me faut faire des transmissions écrite pour mes collègues environ 15min et que j'ai 15min de trajet retour , il ne me reste que 15min pour la prise du repas.
dite moi se que vous en pensez, merci.
prise de service à 7h au ssiad (bureau) prise de connaissance de la veille environ 15min.
départ du ssiad 7h15+15min trajet+45min soins fin du soin à 8h15
2eme patient: 8h15+15min trajet+45min soins fin " " à 9h15
3eme patient: 9h15+15min trajet+45min soins fin " " à 10h15
4eme patient: 10h15+15min+45min fin à 11h15
5eme patient: 11h45+ 15min+45min fin 12h15
arriver chez Me X à 12h15
sachant que je fini mon service à 13h et qu'il me faut faire des transmissions écrite pour mes collègues environ 15min et que j'ai 15min de trajet retour , il ne me reste que 15min pour la prise du repas.
dite moi se que vous en pensez, merci.
Re: Cas concrets (Concours IFSI pour AS)
calcul ( situation n°3 de Monok)
- calcul du nombre de dechets par jour pour 20 patients :
1.5 x 20 = 30 litres de DASRI
6 x 20 = 120 litres de DAOMI
- calcul du nombre de déchets pour 20 patients durant 1 semaine:
30 x 7 jours = 210 litres /semaine de DASRI
120 x 7 jours = 840 litres / semaine de DAOMI
- calcul du nombre de sacs poubelles/ semaine pour 20 patients
210 /25 = 8 sacs jaunes
840/25 = 33.6 sacs noirs
- calcul du nombre de paquet de sacs poubelle à commander avec une marge de 30 %:
8 + (8 x 30%) = 8+ 2.4 = 10.40 sacs jaunes
or les sacs sont conditionnés par 10. Il faudra commander 2 paquets de sacs jaunes
33.6 + ( 33.6 x 30 %) = 33.6 +10.8 = 43.68 sacs noirs
43.68/10 = 4.37 paquets de sacs noirs à commander.
- calcul du nombre de dechets par jour pour 20 patients :
1.5 x 20 = 30 litres de DASRI
6 x 20 = 120 litres de DAOMI
- calcul du nombre de déchets pour 20 patients durant 1 semaine:
30 x 7 jours = 210 litres /semaine de DASRI
120 x 7 jours = 840 litres / semaine de DAOMI
- calcul du nombre de sacs poubelles/ semaine pour 20 patients
210 /25 = 8 sacs jaunes
840/25 = 33.6 sacs noirs
- calcul du nombre de paquet de sacs poubelle à commander avec une marge de 30 %:
8 + (8 x 30%) = 8+ 2.4 = 10.40 sacs jaunes
or les sacs sont conditionnés par 10. Il faudra commander 2 paquets de sacs jaunes
33.6 + ( 33.6 x 30 %) = 33.6 +10.8 = 43.68 sacs noirs
43.68/10 = 4.37 paquets de sacs noirs à commander.
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Re: Cas concrets (Concours IFSI pour AS)
pouvez vous détailler vos réponses mettre le calcul et le raisonnement merciminigirl33 a écrit :ptimax a écrit :ingryd89 a écrit :Bonjour, je suis nouvelle sur le cite, j'ai beaucoup lu vos cas concret, j'ai passé la concours hier dans l'yonne (pas facile). Donc je vous donne mes sujets.
Situation n°1:
Vous êtes aide soignante dans l'Unité de Soins de Longue Durée de l'hôpital local de la ville de P. Nous sommes en plein été et depuis quelques jours, les températures avoisinent les 35°C. Il s'agit dons ce matin de prévenir le risue de déshydratation chez les résidents.
La déshydratation est particuliérement grave et les patients sont à surveiller trés étroitement. Le premier traitement de la déshydratation est la prévention.
En utilisant la méthode du QQQOCP, vous présentez votre plan de lutte contre la déshydratation mis en place pour la journée. Attention, ne sont attendus ici que les moyens permettant de prévenir la déshydratation hydrique pas le "coup de chaleur" dans la limite de la compétence aide soignante.
Questions:
a) La méthode de QQQOCP donne 5 points essentiels:
- A qui donner à boire et pourquoi?
- Quand donner à boire?
- que donner à boire?
- Comment et où donner à boire?
- Pourquoi donner à boire?
Veuillez répondre en regard de ces 5 points essentiels.
b) Quelle analyse, en tant que professionnel de la santé, faîtes-vous de la canicule de 2003? Décrivez de maniére exhaustive.
Situation professionnelles n°2:
Vous êtes aide soignante dans une maison de retraite. Ce matin, en prenant votre service, vous apprenez que le lave bassin automatique est en panne. D'aprés le service technique, il ne pourra pas être réparé avant 1 semaine.
Aide soignante, vous connaissez l'importance de l'hygiéne du matériel réutilisable dans la lutte contre les infections nosocomiales. La directrice de la maison de retraite est venue vous rencontrer pour connaitre vos besoins en materiel de remplacement. Il s'agit également d'écrire avec l'aide de l'infirmiére une procédure à suivre durant le temps où le lave bassin est indisponible.
Questions:
La directrice vous précise que l'achat de bassins à usage unique est inenvisageable actuellement.
a) Répertiriez le materiel nécessaire pour travailler éfficacement et dans le respect des régles d'hygiéne.
b) Face à la situation concréte, exposez la procédure à mettre en place pour pallier à l'indisponibilité du lave bassin.
situation professionnelle n°3:
questions:
Aprés son traitement par chimiothérapie, vous apprenez que Mme V. a perdu 10% de son poids. Elle pèse aujourd'hui 57 kg.
a) Quel était le poids de Mme V; avant son traitement par chimiothérapie?
Vous devez nettoyer la chambre de Mme V.; on vous confie un flacon de désinfectant rempli au 3/4; il contient actuellement 36 cl.
b) Quelle est la contenance du flacon? résultat à exprimer en cl.
Dans cette unité de cancérologie, vous avez un jeune enfant qui a besoin de boire du lait. Vous prenez en charge Anthony.
c) sacha,t que 100 ml de lait contiennent 115 mg de calcium, quelle quantité de lait devrait-il consommer pour avoir 7,50 g de calcium quotidiens nécessaire à sa croissance? Résultat à exprimer en litre.
d) Convertir: 335cl en hl 3,26 m3 en cm3
250mm3 en cl
Voilà bon courage pour moi prochain concours le 14 avril, je croit que je doit encore beaucoup bûcher pour avoir une chance.
pour répondre à la partie numérique
je trouve
a- 62.7 kg
b- 48 cl
c- pour le lait
7.50 g= 7500mg
7500*100/115 = 6521.73 ml
soit 6 l 5222ça en fait du lait à boire, il va mesurer 2m à l'age de 2 ans s'il boit tout ça pour avoir son apport de calcium quotidien !!!!!
j'ai du me tromper c'est pas possible !!!!, est ce que qq'un a trouvé comme moi ????????????moi,
je trouve pas comme toi;pour le poids, aujourd'hui 57 kilos,et 10% de perdu, donc poids du jour représente 90% de poids d'avant ; ça fait 57 div par 9: 63,33kg.
pour le reste pareil,sauf le lait du petit "gargantua " ou schrek car je trouve 6,7litres ! c'est trop ? non?
d - 0.035 hl
3260000 cm3
0.025 cl
merci pour vos futures réponses, à vous de jouer !!!
Re: Cas concrets (Concours IFSI pour AS)
situation n°2 de Nonok sur l'organisation des soins.
Je trouve ce cas difficile, mais j'ai essayé de répondre :
Devant servir le petit déjeuner à Mme D immédiatement afin d'éviter un malaise hypoglucidique, l'AS va devoir laisser Mme C en lui disant que nous revenons s'occuper d'elle dans quelques instants.
L'As et l'élève As vont installer confortablemnt Mme D pour son petit déjeuner. L'installation de celle ci se fera au lit ou au fauteuil selon ses désirs et si pas de contre indication médicales.
L'AS revêtit un tablier ou surblouse afin de lui servir son petit déjeuner. Veiller au respect du régime diabétique et des gouts de Mme D. Lors du rammassage de son plateau, veillez à ce qu'elle ait tout mangée, sinon avertir l'IDE.
Une fois Mme D servie, l'As et l'élève As peuvent désormais s'occuper du relevé de la duirèse et de l'installation de Mme C.
L'As éduquera l'élève sur le protocole de vidange du sac collecteur (aseptie,port de gants à usage unique, compresse imbibée d'antiseptique, désinfection du bocal..) et noter la diurèse sur le dossier de soins ainsi que de l'aspect des urines.
L'AS sera vigilante dans le respect des précautions standarts notamment dans le lavage des mains entre les deux patientes et entre deux soins.
Avant le service du petit déjeuner des patients , l'AS se renseignera auprès de l'IDE afin de savoir quels patients sont a jeun (opération ou examens) et si elle peut servir les petits déjeuner.
Ensuite, après avoir débarrasser les plateaux, l'AS plannifira les soins d'hygiène et de confort avec l'IDE selon les examens prévus, les soins de l'IDE...
Lors de sa matinée l'As encadrera l'élève et l'éduquera sur les techniques de soins, les règles de sécurité, d'hygiène et de confort, relation aupès des patients, les transmissions.
Je trouve ce cas difficile, mais j'ai essayé de répondre :
Devant servir le petit déjeuner à Mme D immédiatement afin d'éviter un malaise hypoglucidique, l'AS va devoir laisser Mme C en lui disant que nous revenons s'occuper d'elle dans quelques instants.
L'As et l'élève As vont installer confortablemnt Mme D pour son petit déjeuner. L'installation de celle ci se fera au lit ou au fauteuil selon ses désirs et si pas de contre indication médicales.
L'AS revêtit un tablier ou surblouse afin de lui servir son petit déjeuner. Veiller au respect du régime diabétique et des gouts de Mme D. Lors du rammassage de son plateau, veillez à ce qu'elle ait tout mangée, sinon avertir l'IDE.
Une fois Mme D servie, l'As et l'élève As peuvent désormais s'occuper du relevé de la duirèse et de l'installation de Mme C.
L'As éduquera l'élève sur le protocole de vidange du sac collecteur (aseptie,port de gants à usage unique, compresse imbibée d'antiseptique, désinfection du bocal..) et noter la diurèse sur le dossier de soins ainsi que de l'aspect des urines.
L'AS sera vigilante dans le respect des précautions standarts notamment dans le lavage des mains entre les deux patientes et entre deux soins.
Avant le service du petit déjeuner des patients , l'AS se renseignera auprès de l'IDE afin de savoir quels patients sont a jeun (opération ou examens) et si elle peut servir les petits déjeuner.
Ensuite, après avoir débarrasser les plateaux, l'AS plannifira les soins d'hygiène et de confort avec l'IDE selon les examens prévus, les soins de l'IDE...
Lors de sa matinée l'As encadrera l'élève et l'éduquera sur les techniques de soins, les règles de sécurité, d'hygiène et de confort, relation aupès des patients, les transmissions.