dépistage et bilan infirmier

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Répondre
ursane
Régulier
Régulier

Re: dépistage et bilan infirmier

Message par ursane »

pour le depistage visuel,a partir de combien de dixieme faite vous un avis aux familles?
dès 9/10?
merci
mag273
Régulier
Régulier

Message par mag273 »

Tout dépend de l'âge ; lors de la formation pour les BSEDS, on nous a donné les instructions suivantes : pour les 5/6 ans, avis en-dessous de 8/10. Après, (CM2, collège...) avis dès 9/10, surtout si l'élève n'a pas vu d'ophtalmo dans les 6 derniers mois.
Le bon sens c'est celui qui permet d'avancer
ursane
Régulier
Régulier

Message par ursane »

merci beaucoup !!!!!
rose alsa
Insatiable
Insatiable

Message par rose alsa »

Chez nous à partir de 8/10
rose alsa
............
Semestre 5 L3 en SP réussi ! Reste le semestre 6.
klebsiella
Régulier
Régulier

Message par klebsiella »

bonjour, je serais en poste a partir de jeudi 30 septembre. mais je me pose deja des question sur l'organisation et la programmation des visites des 6emes.
a partir de quand commencez vous les visites et a hauteur de combien d'eleves par jour?
pouvez vous effectuer toutes les visites des 6emes avant la fin de l'année et quand meme vous rendre dans les ecoles de secteur??
d'ailleurs, je viens de savoir que j'aurais egalement tous les CP à voir!!!
est-ce qu'il y a un delais pour voir les CP ou on a tout le reste de l'année??
merci de vos reponse
blocop
VIP
VIP

Message par blocop »

ça dépend de l'organisation de ton aca et de ton médecin.
Soit tu es 1 jour par semaine en CMS, et dans ce cas là tu vois les CP (et/ou les Ce2 et grande section) ce jour avec le médecin sco, soit il se mobilise 3 semaines (c'est un exemple) et là vous voyez ensemble le primaire (mais tu gardes tes jours sur le collège, pas con ton chef d'établissement).
Après tu t'organises pour tes visites des 6èmes, en fonction du nombre.
Moi j'ai 4 classes de 6èmes: avant je passais les visites toute une journée, mais sincèrement ça saoule, maintenant je les vois par 1/2 journée, ça me permet de faire autre chose :roll: j'en vois environ 8 sur la 1/2 journée.
tu verras combien tu en vois par demi journée, en fonction de ta formation au dépistage.
moi j'avais commencé tôt, de peur de pas finir, et résultats, ben mon dépistage n'était pas complet (je savais pas me servir du matériel: audiomètre, tests...).
Mais pense à noter les élèves chez qui tu as dépisté un soucis (dents, vision, dos) pour les revoir en début d'année scolaire suivante, qd tu ne sauras pas par quoi commencer :lol:
moi je ne commence pas mes dépistages tout de suite, je vais commencer par voir ceux à qui j'avais émis un avis l'an dernier :clin:
je commencerai les dépistages 6èmes d'ici 1 mois (mais j'ai que 4 classes :oops: ).

Voilou
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
klebsiella
Régulier
Régulier

Message par klebsiella »

merci pour tes conseils moi j'ai 6 classes. je me renseignerais donc pour savoir comment ca se passe pour les CP ( je ne sais meme pas le nombre d'ecole maternelle, il dois y en avoir 7 ou 8 apparemment sans savoir le nombre de classe de CP par ecole) mais le medecin l'an passé n'a pas vu les grandes sections car arret maladie et là elle reprend a mi temps therapeutique.
ma formation est le 5 octobre donc de toute facon j'attendrais deja cette date.
valoulou62
Insatiable
Insatiable

Message par valoulou62 »

Pour moi j'ai aussi 4 classes mais à mi-temps, enfin y'en a 8 + 1 classe de segpa. Mais on a partagé avec ma collègue !
Donc moi je fais 5 par jour, 3 le matin 2 l'après-midi. En dehors des intercours et des récrés sinon je suis dérangée toutes les 5 minutes, déjà là, j'ai beau demander aux surveillants de faire le tri quand je suis en dépistage, pour n'être dérangée que pour pour cas urgent/grave ou qui ne peut être différé, ben je suis quand même souvent dérangée... donc quand il y a les parents en plus, je trouve ça génant.
Dans l'autre établissement où je suis, je ne suis pas en collège mais mon collègue de collège :lol: fait 1 visite toutes les demi-heures, mais comme l'infirmerie est commune avec celle du lp, il y a une autre ide qui peut recevoir les élèves. C'est plus simple et du coup forcément il va bien plus vite :lol:
l'an dernier malgré les journées de vaccinations, j'avais réussi à finir pour mi-janvier.
Pour une première, je trouvais que c'était pas si mal !
valoulou62
Insatiable
Insatiable

Message par valoulou62 »

message déplacé !
philo18
Fidèle
Fidèle

Message par philo18 »

moi j'ai commencé avec mes 6e vu que c'est mon 1er poste, j'ai des segpa et la 6e segpa ils ne sont que 6 alors je commence par eux pour m'habituer après je verrai, par contre c'est vrai que j'évite de placer mes bilans pendant la récré 1er jour avec ma tutrice je l'avais fais heureusement qu'elle était là un bazarre complet, là ils ne sont pas nombreux alors j'en fais un toutes les demi heure pour les grosses classes ça sera un tout les 3/4 d'heure car sinon quand il y a un probleme et bien le temps nous laisse guère discuter pour donner des conseils
valoulou62
Insatiable
Insatiable

Message par valoulou62 »

ben voilà comme les cours durent 55 mn, si je mets toutes les 1/2 h, je tombe forcément sur un intercours. Donc je mets, pendant le cours, et 1 sur l'heure même si ça ne me prend pas autant de temps.

Et je ne mets pas en dernière h de l'AM, parce que comme ça, je fais le rangement, les transmissions pour ma collègue, mes convocations pour mes depistages suivants ....
lola normande
Star VIP
Star VIP

Message par lola normande »

Oui, c'est sur. Lorsque je faisais des bilans infirmiers, je préférai voir large pour avoir le temps de discuter avec l'élève, d'échanger et laisser du temps aussi à l'imprévu plutôt que de devoir speeder et revoir l'élève plus tard ou avoir l'impression d'être passé à coté de certaines choses. Après, avec le temps, à force d'en faire, on va un peu plus vite mais bon, de toute façon, y a pas de critères de vitesse, faut prendre le temps qu'il nous faut à nous.
Et lorsque vous êtes stagiaire, n'hésitez pas à attendre d'avoir eu la formation sur les bilans infirmiers avant de vous lancez :clin:
Lola normande

Prout de dragon, trou dans le caleçon
myms57
Forcené
Forcené

Message par myms57 »

Je ne sais pas si ça concerne toutes les académies mais cette année il faudrait que l'on ait fini les dépistages pour décembre car on doit vérifier toutes les vaccinations ROR pour cause de recrudescence de rougeole.
De mon côté je n'ai que 4 classes de 6ème mais entre les journées formation et les vacances ça va faire juste ....
rose alsa
Insatiable
Insatiable

Message par rose alsa »

Ce n'est pas tout à fait ça.
Ce qui doit être fait pour décembre, c'est la vérification des carnets de santé des élèves de 6° et de 2nde afin de vérifier si ils ont bien eut leur 2 injections.

Ce qui nous a été conseillé ici, c'est de convoquer les élèves un par un avec leur carnet de santé, de vérifier les vaccins antirougeoleux et si ils n'ont pas eut leur 2 injections, leur remettre en main propre la lettre aux parents.

Ce qui fait dans l'année 2 convocations, une pour cette vérification et l'autre pour le dépistage infirmier. Mais en aucun cas tu es tenue de terminer tes dépistages infirmiers pour décembre. Après rien ne t'empêches si c'est possible chez toi de faire les deux ensemble, soit une seule convocation pour le dépistage infirmier et la vérification des vaccins, mais ça ne semble pas être le cas.

Alors ne te met pas la pression, si tu souhaites participer a cette "enquête " d'état des lieux de couverture vaccinale (car certains syndicats s'y opposent), le plus simple est de convoquer sur une journée, une classe entière, juste pour vérifier ces vaccins et remettre aux élèves en main propres, la fameuse "lettre aux parents".
rose alsa
............
Semestre 5 L3 en SP réussi ! Reste le semestre 6.
valoulou62
Insatiable
Insatiable

Message par valoulou62 »

Alors comme on doit de toutes façons voir tous les 6emes je pense faire l'état de vaccination en même temps puisque je les note dans le dossier infirmier. Pour ceux que j'ai déjà vus, c'était bon. Je ferai d'une Pierre 2coup!
Répondre