TFE mammectomie, chimio, reconstruction mammaire, sexualité

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
titifille22

TFE : mammectomie & soins esthétiques

Message par titifille22 »

bonjour a tous!

je suis étudiante en 2 eme année et je suis activement a la recherche d'un nouveau sujet TFE car le mien n'a pas été validé. c'était : Quel est le rôle des soins esthétiques dans la prise en charge d'une jeune femme venant de subir une mamectomie. je trouvais le sujet super et j'avais trouvé des contacts avec des IDE faisant parties d'asso. Mais l'ifsi m'a dit non car on ne voyait pas la place de l'IDE... je ne suis pas trop décidée a changer de sujet donc si quelqu'un pouvait m'aider a trouver une problématique et un rôle IDE sa serait super.
Les patients sont en demandes de ce genre de services, des IDE créaient des assos c'est que vraiment il y a un travail a faire la dessus. De plus, j'ai trouvé peu de TFE sur ve sujet la!
d'avance merci et ceux qui prendront 2 min pour m'aider
Dernière modification par Juju5544 le 24 mars 2010 13:56, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié
saper et lipopette
Régulier
Régulier

Re: sujet TFE assez flou!

Message par saper et lipopette »

bonjour ton sujet est interessant et surtout d actualite
tu pourrai le formuler plutot en le placant sur le role de l infirmiere dans l aide quelle peut apporter a une femme devant affronter sa nouvelle image
ou quelque chose comme ça
tu peux axer aussi sur les consultations soignantes realisees pour les femmes subissant une mamectomie
ainsi va la vie!
lyselote
VIP
VIP

Message par lyselote »

tu peux aussi démarrer ta question par "en quoi" plutot que par "quel" qui induit une question a réponse... :clin:
nain fermière dans son bled!!!!
que de changements...
titifille22

Message par titifille22 »

déja merci pour vos réponses rapides.
je pourrais partir sur Quel aide peut apporter l'IDE a une jeune femme venant de subir une mamectomie?
Comment sa je pourrais consacrer une partie a mes soins esthétiques et aux bien faits qu'ils appoetent?
Cependant la question est pas assez precise je pense. Il faudrait que je cible mieux l'aide apportée. une aide spychologique / physique????
saper et lipopette
Régulier
Régulier

Re: TFE : mammectomie & soins esthétiques

Message par saper et lipopette »

tu peux aussi parler du role d accompagnement de l ide dans le deuil des patientes qui ont subit une mammectomie
ainsi va la vie!
Eliza67

Re: TFE : mammectomie & soins esthétiques

Message par Eliza67 »

Bonjour!! Je trouve ton sujet très intressant et y aurait matière à réfléchir à mon (humble)avis :) ...Concernant ta question de départ,à notre ifsi on nous conseille bien de commencer notre question par "quel(le)"parcequ'elle doit être quand même moin complexe que ta question de recherche.En même temps on ne peut pas non plus y repondre "du tac-au-tac" ou alors ça doit pouvoir ammener versnune ou plusieurs pistes de réflexion...Celle que tu proposes dans ton 2ème message me paraît tt à fait adéquate. Sinon peut être peut tu chercher du côté du travail en collaboration avec des professionnels exterieurs ou du travail en réseau (lien avec assoc)?Ou alors l'importance de soins comme la toilette qui peut aussi être vu comme un soin esthetique ou permettant de réaliser des soins "directement" esthetiques...c'est ce à quoi je pense tt de suite
Je sais pas si ça peut t'aider mais jessaierai de revenir avec une question potentielle :clin: ou qui peut au moin t'orienter un peu plus.
virg.inie

Questionnaire sur la mammectomie

Message par virg.inie »

Bonjour,
je recherche une infirmière de bloc qui pourrait répondre à un questionnaire sur la mammectomie.
Merci d'avance
mini_truc
Adepte
Adepte

Re: TFE : affects dans la PEC d'une personne mastectomisée

Message par mini_truc »

Pour une docu sûrement très intéressante, il y a une vidéo mercredi soir 20h30 au Forum des halles à Paris, Le corps amazone, sur les femmes qui n'ont pas souhaité de reconstruction après une mastectomie.
mikalex10

TFE : image corporelle & cancer du sein (Entretiens)

Message par mikalex10 »

Bonjour,

je suis actuellement étudiante IDE en 3e année et j'aimerai m'entretenir avec des infirmieres travaillant ou ayant travaillé en service d'oncologie dans le cadre de mon TFE.

Faites moi signe pour que je puisse vous poser mes questions !

Merci les futures collègues ;)
Dernière modification par Juju5544 le 04 juin 2010 06:38, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié
Isawenn
Insatiable
Insatiable

Re: Recherche de témoignages d'ide travaillant en Oncologie

Message par Isawenn »

moi j'ai travaillé 2 ans et demi en médecine oncologique, dans le privé. Maintenant, je suis en gastro-entérologie, depuis 6 ans et nous avons beaucoup de patients atteints de cancer. Si je peux t'aider, c'est avec plaisir. Quel est le sujet de ton TEFE ?
mikalex10

Message par mikalex10 »

Merci c'est super :)

Mon sujet de TFE c'est la perturbation de l'image corporelle chez une femme atteinte d'un cancer du sein...
J'ai réalisé des entretiens mais dans un but complémentaire j'aimerai avoir encore des réponses d'infirmières... Je pourrais te poser mes questions ??
Isawenn
Insatiable
Insatiable

Message par Isawenn »

j'ai connu quelques cas il y a plus de 6 ans, mais tu peux me poser tes questions, j'essaierai d'y répondre ! l'idéal serait des IDE travaillant ou ayant travaillé en gynéco !
mikalex10

Message par mikalex10 »

je t'ai envoyé un mail directement !
Isawenn
Insatiable
Insatiable

Re: TFE : image corporelle & cancer du sein (Entretiens)

Message par Isawenn »

reçu, je te réponds à tête reposée dans quelques jours, je m'absente pendant 4 jours là. Bon week-end à toi ! :clin:
mikalex10

Re: TFE : image corporelle & cancer du sein (Entretiens)

Message par mikalex10 »

pas de soucis merci et bon repos alors !!
Répondre