Aide Soignante se préparant seule ou avec une prépa

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
priam
Fidèle
Fidèle

Re: Concours pour AS en 2010

Message par priam »

aissi a écrit :salut priam
pour la situation3 de annelore
je trouve 928kcal peux tu m'expliquer commentt'a trouvé 23g de protide moi je trouve 22g .bonne révision :clin:
100g de brioche = 10g de protides alors 150g = 15g de protides
100g de confiture=0g de protides alors 25g =0g de protides
100g de yaourt= 4g de protides alors 125g =5g de protides
100g de banane = 1g de protide
100g de jus d'orange=1g de protide alors 200g=2g de protides

15+0+5+1+2=23Gde protides
ESI
knel13
Régulier
Régulier

Message par knel13 »

bjr!oui je passe le concours région PACA le 27 à Gap!à 7h30 aussi!...également le stress monte mais franchement vivement demain!bonne chance,combien etres vous pour combien de places?nous, nous sommes une cinquantaine environ pour 8 places dont 2 déja prises(report de scolarité)ça fait 6,AIE AIE AIE!ca va aller:)
Legini a écrit :Salut tout le monde !

Je voudrai savoir qui passe le concours sur la région PACA ? Pour ma part se sera Marseille ( les Flamants convocation 7h30) s'il y a des pers. qui veulent discutées pas de soucis.... Pour moi le stresse commence a monté....
ESI 2010/2013,maman de 2 enfants de 9 et 1 ans MOTIVEE!!!
priam
Fidèle
Fidèle

Message par priam »

qui passe le concours dans l'allier? (Montluçon,moulin, vichy)
ESI
namaste!!!

Re: Concours pour AP en 2010

Message par namaste!!! »

Coucou,
merci elspiritinbody, j'ai reussi a reviser mais j'ai toujours l'impression d'etre dans le flou surtout par rapport aux sujets sur l'adulte, pas evident car nous sommes AP.
perso, le concours c'est demain matin a 8h30 on verra bien .
je viendrais vous mettre mes sujets.

Bises et bon courage a toutes
sandrine
clem74

Message par clem74 »

salut tout le monde
ça est j'ai passé le concours à annemasse ( 74) le 24, on vera les résultats, il parait qu'on était 46 aide-soignantes en 2 classes, je vous donne les résumes des sujets mais comme d'autres écoles ils n'ont pas voulu nous laisser les sujets;
situation pro n°1:
il fallait expliquer sur un plan pour un chirurgien l'intéret de la douche antiseptique, le role de l'as et les 5 étapes de la cette douche.
situation pro n°2:
Mme S, 80 ans vit à son domicile avec son mari, est entrée en pneumologie pour une pneumopathie, au bout de 3 jour elle est en dépression, ne veut plus se lever.
il fallait analyser la situation et prendre en charge cette dame afin qu'elle retrouve son autonomie afin de retourner chez elle.
situation n° 3
des calculs de mutelle entre l'année 2009 et 2010 pour une dame et son fils, il fallait trouver un pourcentage des 2 années et calculer mensuellement l'année 2010 pour les 2.

voilà c'est tout et ça passe trop vite, je me suis dépéché pour les math car faute de tps, faites attention a bien gérer les 2 heures.
en bientot
clem74
nathy.game

Message par nathy.game »

Examen région Centre

Situation n°1
Mr N âgé de 17ans hospitalisé centre rééducation et d'appareillage
histoire de la maladie
Suite accident de la voie publique en 2 roues, il y a 2 mois Mr N est paraplégique.
Il pratiquait le basket régulièrement il doit passer son bac cette année
Il porte des lunettes pour sa myopie
Antécédent
Il est diabétique insulinodépendant depuis l'âge de 2 ans
À ce jour
L’équipe soignante l'aide pours ses transferts du lit dans son fauteuil roulant ensuite se déplace seul dans l'établissement pour manger au restaurant notamment
Il refuse les séances de kinésithérapie
Il a été surpris X fois par un infirmier en train de consommer des sodas au distributeur
Il néglige son aspect extérieur
Il est agressif avec sa famille et refuse de s'exprimer avec l'équipe
L’infirmière tente de l'éduquer à réaliser seul ses auto sondages urinaires

Question situation 1
A partir de vos connaissances des besoins de l'homme et des éléments de la situation, analyser et argumenter le degré de dépendance de Mr N ainsi que les risques qui sont liés à sa perte d'autonomie
nathy.game

Message par nathy.game »

Suite examen région centre

Situation N° 2
Mme A nationalité française institutrice retraitée. Agée de 75 ans Elle est veuve. Elle a 3 enfants qui habitent des villes différentes (Marseille, paris, Brest). Elle a 5 petits-enfants dont elle a la garde pendant les vacances scolaires. Elle vit seule, dans une maison isolée à un étage dans le département.
Elle est assurée sociale et cotise à une mutuelle. Elle est coquette et dynamique. Elle a de nombreuses activités, telle la présidence du club de 3eme âge de son village. Elle aime le jardinage. Elle participe à de nombreux voyages organisés.
Elle possède 1 chat et 2 poissons rouges.

Antécédents
Appendicectomie sans complication opérée en 1983
Hystérectomie totale opérée en 1985 et cataracte droite et gauche opérée en 1997

Motif d’hospitalisation
Chute sans perte de connaissance dans les escaliers à son domicile le 22 mars 2010 (date du concours le 24 mars)

Histoire de la maladie
Sa voisine qui possède un double des clés de Mme A voyant les volets fermés, pénètre dans la maison et trouve Mme A étendue sur le carrelage. Elle tel au pompiers. A leur, arrivée Mme A exprime une douleur persistante au niveau de la hanche gauche avec une irradiation dans tout le membre inférieur, entrainant une difficulté a la mobilisation
Aux urgences l’interne diagnostique fracture fermée du col du fémur gauche
Intervention pour le début de l’après midi ayant pour but de remplacer l’articulation femoro-iliaque par une prothèse totale de hanche.
Ce matin l’équipe de nuit transmet que Mme A n’a pas dormi de la nuit, qu’elle a beaucoup pleuré, elle est douloureuse et s’inquiète de son avenir et de celui de ses animaux. Mme A est au repos strict au lit, en chbre double

Question situation n°2

Citer 4 critères de qualité pour la réalisation de la toilette de Mme A
Proposer pour chacun d’eux des actions pertinentes à la situation

Bon courage
nathy.game

Message par nathy.game »

Et voici la situation n°3
Région centre

Mme S 21 ans à accouché, il y a 2 jour d’une petite Léana à terme
Léana pèse 2kg600 et mesure 48 cm
Elle est nourrie avec un lait 1er âge.

Vous disposez d’une boite de lait en poudre de 500g. Le nouveau né prend 30ml par biberon, 7 fois par 24heures. Chaque cuillère mesure de poudre contient 5g à diluer dans 30ml d’eau. Léana a perdu 10% de » son poids de naissance.

Question situation 3

Calculez le nombre de cuillères mesures par boite.
Calculez en gramme la quantité de poudre de lait utilisée par 24H
Calculez la perte de poids de Léana en gramme ainsi que son poids à ce jour en kilogramme
babou13

Message par babou13 »

sylvie2604 a écrit :
manudt a écrit :j'ai passé mon concours à cholet, voici les sujets , en gros.

cas n°1 : une élève auxilaire prend en charge un patient de 15 ans en cure de chimiothérapie en vue d'une greffe. Il présente une diarrhée infectieuse. L'élève se lave les mains avant d'entrée dans la chambre, revêt une surblouse et l'istallle au cabinet de toilette sur une chaise. Celui ci se deshabille, met son pantalon sale et gant sale souillé de selles par terre. Elle l'aide à s'esuyer , Elle rammasse le linge, le porte contre soi et l' emmène dans le couloir pour le trier. Elle répond à une sonnette précipitement et répond à sa demande de l'autre patient en lui donnant un gant de toilette propre.
Celle ci doit assurer l'entretien de la chambre avec une solution de surfanios conditionnée en sachet de 20 ml pour 8 litres d'eau. Elle posède un sceau de 5 L.

question : citer les précautons standards non respecteés, quels sont les risques liés au contexte professionnel ? , argumenter .
faite le calcul de la préparation de la solution de ménage.
est ce que quelqu'un a fait le calcul je sèche

calcul de le preparation de la solution de ménage: corrigez moi si c pas ça!
20ml pr 8l dc j'ai fait 20ml/8=2,5ml pr 1l 5lx2,5=12,5ml de solution pr un sceau de 5litres.
YZAYZA
Habitué
Habitué

Message par YZAYZA »

priam a écrit :je trouve 14 bouteilles de 1,5L
ET 3080g de lait soit 3,080KG
moi non plus j'aimerai pas tomber sur un énoncé comme cela,il font tout pour nous destabiliser
Hello, nous sommes quelques unes à avoir trouvé 9 bouteilles puisqu'il fallait 8,36l d'eau et 1,500kg de lait.....
YZAYZA
Habitué
Habitué

Message par YZAYZA »

YZAYZA a écrit :
priam a écrit :je trouve 14 bouteilles de 1,5L
ET 3080g de lait soit 3,080KG
moi non plus j'aimerai pas tomber sur un énoncé comme cela,il font tout pour nous destabiliser
Hello, nous sommes quelques unes à avoir trouvé 9 bouteilles puisqu'il fallait 8,36l d'eau et 1,500kg de lait.....
Car la question était d'aider la maman jusqu'au PREMIER MOIS de l'enfant , les données de 2 et 3 mois, fallait zapper....
ZAZOU06200
Régulier
Régulier

Message par ZAZOU06200 »

Bonjour!
Je suis ap sur nice.je viens de passer le concours ide du chu de nice.Je poste les sujets:

situation professionnelle n°3:

Vous travaillez en maison de retraite.L'établissements héberge 135 résidents répartis en 3 unités identiques.
Vous devez faire la commande de protections anatomiques pour le mois de mars.
60% des résidents ont une incontinence diurne et nocturne
20% des résidents ont une incontinence nocturne

Dans l'organisation des soins, 6 tours de change sont effectués sur 24H(2 le matin, 2 l'aprèm, et 2 la nuit)

Pour faire face aux changes accidentels, vous devez prévoir 5% en plus de votre commande.

Question:après avoir calculé le nombre de protections anatomiques que vous devez commander, dites combien de résidents sont continents.

Merci de faire ce problème qui m'a paru simple, et pourtant, je n'ai pas trouvé le même résultats que certains de mes collègues.Merci.

Je vous poste les autres.
Ap de nuit depuis 4 ans en réa/néonat
ESI 2011/2014 CHU de Nice
(report)
ZAZOU06200
Régulier
Régulier

Message par ZAZOU06200 »

Toujours concours chu de nice, situation n°2:

Me C;agée de 88 ans vit à la maison de retraite"le petit bonheur" depuis 3 ans, suite à une incapacité à vivre seule à son domicile.Elle est veuve et n'a pas d'enfants mais elle est entourée de son neveu et de deux de ses nièces qui viennent régulièrement lui rendre visite.

Vous êtes aides-soignante dans le service et vous prenez en charge me C le 16 janvier 2010.Lors de votre passage dans la chambre, vous vous apercevez qu'elle n'est pas arrivée à quitter son lit pour faire sa toilette, qu'elle a des difficultés à vous parler et qu'elle présente une paralysie du membre supérieur gauche.
Elle n'a pas pu prendre son petit déjeuner.

Suite à vos indications sur l'état de santé de Me C, l'infirmier et le médecin décident de transférer celle-ci dans le service de neurologie.

QUESTION:suite au transfert de Me c dans le service de neurologie vous devez effectuer l'entretien de la chambre.Expliquez la procédure que vous allez appliquer
Ap de nuit depuis 4 ans en réa/néonat
ESI 2011/2014 CHU de Nice
(report)
SAB13
Régulier
Régulier

Message par SAB13 »

Messagede ZAZOU06200 le Samedi 27 Mar 2010 12:59
Bonjour!
Je suis ap sur nice.je viens de passer le concours ide du chu de nice.Je poste les sujets:

Vous travaillez en maison de retraite.L'établissements héberge 135 résidents répartis en 3 unités identiques.

Dans l'organisation des soins, 6 tours de change sont effectués sur 24H(2 le matin, 2 l'aprèm, et 2 la nuit)

Pour faire face aux changes accidentels, vous devez prévoir 5% en plus de votre commande.

Question:après avoir calculé le nombre de protections anatomiques que vous devez commander, dites combien de résidents sont continents.

Merci de faire ce problème qui m'a paru simple, et pourtant, je n'ai pas trouvé le même résultats que certains de mes collègues.Merci.
Salut je suis AS; j'ai passé mon concours ce matin sur marseille, nous avons eu les même sujet, à ce problème j'ai trouvé:
189 protections à commander pour mon unité.
9 résidents continent dans mon unité.
Aide soignante depuis 2005
ESI 2011-2014 à Grenoble
120 ECTS!!!!
gafour

Message par gafour »

SAB13 a écrit :

Messagede ZAZOU06200 le Samedi 27 Mar 2010 12:59
Bonjour!

Salut je suis AS; j'ai passé mon concours ce matin sur marseille, nous avons eu les même sujet, à ce problème j'ai trouvé:
189 protections à commander pour mon unité.
9 résidents continent dans mon unité.

salut zazou,

moi je l'ai passé a AIX EN PROVENCE.

IL fallait commander pour ton unité.135 résidents réparti en 3 unités.

on demandait de faire la commande de protections du moi de mars pour son uniité

135/3=45 résidents.et ensuite tu procède a tes calculs.

je me suis planté j 'ai calculé sur 135 résidents.je n'ai pas bien fait attention ace que l'on me demandait....un peu les nerfs à la sortie!
Répondre