Arrêter une prise en charge d'un patient

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Anonyme222222

Re: Arrêter une prise en charge d'un patient

Message par Anonyme222222 »

Aucun intérêt de collaborer avec un "doc" qui ne respecte pas l'IDE qui a des demandes légitimes.
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

moutarde a écrit :Aucun intérêt de collaborer avec un "doc" qui ne respecte pas l'IDE qui a des demandes légitimes.
Ben si quand même, celui de garder quelques patients. Enfin ça dépend où on est, dans mon village trois médecins, si je me fâche avec un (d'ailleurs il y en a un j'aimerais bien) c'est la moitié de mes patients qui iront ailleurs. Et comme je n'ai pas le droit de médire de lui...
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
Alcarar
Forcené
Forcené

Message par Alcarar »

ouai ca on va eviter car en plus je le connais depuis super lontps le doc !
Je vais deja changer d'horaire le patient pour me donner plus de temps et apres en dernier recours si ca se passe encore mal avec une remplacante je serai bien oblige de cesser la prise en charge !
IDEL: Infirmier Diplomé Enfin Libre
nidouille
Adepte
Adepte

Message par nidouille »

nous venons de prendre en charge une patiente assez lourde (sclérose en plaque et tout le tralala)
pour notre part on a pas donné d'horaires fixes mais une plage horaire (entre 9h et 10h) malgré le fait que la famille insistait bcp on a tenu bon ..
idem pour le soir où la famille voulait 20h nous on dit 18h car aprés on avait nos insulines.
le tout avec diplomatie mais du coup ça a marché et on est pas stressé d'y aller!
Alcarar
Forcené
Forcené

Message par Alcarar »

Alcarar a écrit :Bonjour,
je reviens vers vous concernant un patient qui nous pose probleme !
C'est un patient que l'on prend en charge depuis 10 mois, il a eu un AVC, est allite 24/24, nous realisons sa toilette matin et soir et des pst (simple) il nous prends 3/4 d heure le matin et 1/2 le soir.
La prise en charge du soir ne pose dans un premier temps pas de souci, mais la prise en charge du matin un peu plus ! nous le prenons a 8h45 mais la croissance des soins (surtout tot le matin, insuline, prise de sang..) nous obligerai reellement a modifier son horaire vers 9h30 mais son epouse refuse que ll'on passe plus tard (nous refusons donc pas mal de soins a cause d ecette prise en charge)

Maintenant le second souci est que 2 remplacantes nous on laché a cause de ce patient, nous sommes 2 IDE Hommes ! donc aucun probleme pour nous mais les remplacantEs que nous avions nous on lacher pour 2 raisons:
- Patient tres lourd a mobiliser (voir meme parfois impossible pour elle)
- le patient montre apparemment envers les femmes un comportement, je cite, "PERVERS" !

Je regretterai de devoir stopper cette prise en charge mais je ne pense pas que l'on puisse continuer a perdre des soins et surtout des remplacantes a cause d'un seul patient !!

Quel est votre avis a ce sujet ? d'apres vous qu'elles sont mes solutions ??
Merci
Bon en ce dimanche ensolleile, je reviens sur mon cas .... bien embetté !

Le changement d'horaire de passage, de 9h00 a 9h45 s'est bien passe malgre des reticences de l'epouse de on patient.
Mais, depuis hier soir nouveau probleme !
Ma nouvelle remplacante s'est bloquée le dos en essayant de lever le patient (qui n'a toujours pas de leve malade)!

J'ai donc passer ma matinee a faire ma tournee au lieu de faire une grasse mat, et j'ai de nouveau evoque le leve malade pour la prise en charge de ce patient !
Et la je me suis fait POURRIR par madame qui refuse et s'ennerve quand on evoque ce mot !

L ete approche et je sens que je ne vais pas encore trouver de remplacante et tout ca a cause d'un patient, j'ai donc pris ma decision: fixer un ultimatum: prendre un leve malade ou nous cessons la prise en charge !

Qu'en pensez vous ?
Faut il faire ce "chantage" par ecrit ?
Auriez vous une lettre type d'arret de prise en charge d'un patient ??

Merci a tous
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

C'est dingue ce que vous vivez en libéral!!!!

L'attitude de l'épouse est incroyable!!!!
enfin si vous arrêtez la PEC.....ce serait juste bien de lui proposer une alternative...

Si certaines ides ont jugé une attitude "perverse".....il faut les croire....du coup pas d'états d'âme!!!......y a bien d'autres patients qui attendent non??

Voilà.... en tous les cas ça dément ce qu'on entend partout= les IDEL ne font pas de toilette!!!
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
tililoo
VIP
VIP

Message par tililoo »

Il faut quand même pas exagérer...
Déjà j'ai du mal à croire à l'histoire de l'épanchement surtout dû à mon avis à une mauvaise utilisation du lève-malade...
Il faut arrêter de nous prendre pour des sur-hommes, pour moi ça serait lève malade ou arrêt de la prise en charge et ce n'est pas une question de force, d'homme ou femme, même toi Alcarar il arrivera un moment où ton dos en souffrira!

Pas de lettre type à te donner mais je négocierai oralement avec la femme et le médecin en insistant bien sur l'arrêt de la prise en charge de ce monsieur si aucune solution n'est trouvée et si refus catégorique => lettre en expliquant le pourquoi du comment, le préavis que tu leur laisse pour trouver un/une nouvel(le) IDEL avec la liste que tu auras joint au courrier.

En effet Augusta il y a de moins en moins d'IDEL qui acceptent les toilettes, c'est beaucoup plus physique qu'un pansement, nous n'avons pas toujours les moyens techniques (eau chaude chauffée sur le poêle ;-) mais il y en a qui font quand même de la résistance car il y a beaucoup de demande et peu de professionnels pour y répondre (CCAS, IDEL...)
Infirmière libé...rée!!! :saut:
Alcarar
Forcené
Forcené

Message par Alcarar »

Merci !
Quel est pour vous la bonne duree du "preavis" ?
15 jours ? 1 mois ?
Je compte biensur laisser l'alternative simple: la copie des pagesjaunes !!

Par contre c clair que de plus en plus refuse les toilettes ! dans ma ville il n y a quasiment plus de cabinet qui les acceptent !

De notre cote on en prend encore quelques unes (dans la limite de la faisabilite: effort et surtout temps) ca permet d avoir un roulement de patient dit "chronique"
pamela06
Accro
Accro

Message par pamela06 »

Tu devrais laisser sa femme s'en occuper un peu, elle verrait si c'est facile de porter une personne sans lève malade !

Moi je ne prend plus de grosses toilettes s'il n'y a pas de lit médicalisé et de lève malade, notre santé compte aussi bien que tout le monde s'en fiche ;)
tililoo
VIP
VIP

Message par tililoo »

15 jours je trouve cela correct.
Infirmière libé...rée!!! :saut:
pamela06
Accro
Accro

Message par pamela06 »

Je ne sais pas si c'est le printemps, mais en ce moment ça chauffe aussi pas mal de mon côté. Ce matin je me suis faire pourrir par une famille parce que j'avais 10 minutes de retard sur l'heure habituelle (sachant qu'il n'y a jamais eu d'horaires fixes, mais un crénau horaire).

Pensez-vous que je puisse arrêter la prise en charge du jour au lendemain, étant donné que la fille de la patiente est IDE et à l'habitude de s'occuper de sa mère ?
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Non, pas plus que si la personne vivait seule ou que la famille ne participait pas.
Alcarar
Forcené
Forcené

Message par Alcarar »

pamela06 a écrit :Je ne sais pas si c'est le printemps, mais en ce moment ça chauffe aussi pas mal de mon côté. Ce matin je me suis faire pourrir par une famille parce que j'avais 10 minutes de retard sur l'heure habituelle (sachant qu'il n'y a jamais eu d'horaires fixes, mais un crénau horaire).

Pensez-vous que je puisse arrêter la prise en charge du jour au lendemain, étant donné que la fille de la patiente est IDE et à l'habitude de s'occuper de sa mère ?
je dirai non sauf si elle te dit clairement de ne plus revenir !!!
Par contre j'ai eu le souci identique samedi dernier, 10 minutes de retard et paf pourri par l'epouse de mon patient !
Je ne me suis pas demonte et je lui ai dis:
OK pas de souci comme je vous l'avais indique mon passage est assujetti a +/- 15 minutes si cela ne convient pas n'hesitez a prendre un autre cabinet !!!!

Et bien depuis ceux sont des anges !!!
pamela06
Accro
Accro

Message par pamela06 »

Moi en fait elle me reproche mon retard, mais aussi le fait que j'ai du prendre en charge une autre patiente dans ma tournée et que ça lui à modifié son horaire.

Elle m'a tapé sa crise de jalousie, en me disant clairement que je n'aurais pas du prendre cette autre patiente !

L'autre patiente est une petite mamie de 95 ans qui vit seule et qui a vraiment, vraiment besoin de soins, car elle se laisse complètement aller ... je ne me vois pas lui refuser cette prise en charge, et puis merde c'est moi l 'infirmière, c'est pas les patients qui vont me dire qui prendre et pas prendre bon sang !!

Le nombrilisme des gens me surprendra toujours ... :|
Alcarar
Forcené
Forcené

Message par Alcarar »

pamela06 a écrit :... et puis merde c'est moi l 'infirmière, c'est pas les patients qui vont me dire qui prendre et pas prendre bon sang !!
... :|
La je suis a 100% avec toi !!
Répondre