concours 2010

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
BloodyMary
Régulier
Régulier

Re: Tests d'Aptitudes (session 2010)

Message par BloodyMary »

Bonjour,
j'aurais une question sur un type d'exercice précis du genre: [ù] = $ et ]§[ = # alors.... (il s'agit de trouver une certaine réponse).
Je ne sais pas comment il faut s'y prendre, à quel niveau se situe la logique?
Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne.. Merci d'avance.
Navie
Accro
Accro

Message par Navie »

BloodyMary a écrit :Bonjour,
j'aurais une question sur un type d'exercice précis du genre: [ù] = $ et ]§[ = # alors.... (il s'agit de trouver une certaine réponse).
Salut,
par exemple, si
@ + # = 5
# = @ + 1
Alors # = ?

le plus simple, surtout quand ça devient compliqué c'est de remplacer tes symboles par des lettres
x + y = 5
y = x + 1
tu sais que x = 5 - y
donc y = 5 - y + 1
x = 3
--------------------------------------
Je t'en mets d'autres :
1)
@ + ! = & + $
! = $ - @
Combien vaut & ?

2)
# + @ = §
§ + @ = %
# + @ + @ = 1
Combien vaut % ?

3)
& + % + $ + ! = 8
! + % = $ + &
& = %
Combien vaut & ?
ESI 2010-2013
angelik62

Message par angelik62 »

bonjour

pour les tests d'aptitudes a t'on le droit à la calculette? car la personne du secrétariat ou je passe le concour ma répondu oui bizare non?
BloodyMary
Régulier
Régulier

Message par BloodyMary »

Navie a écrit :
BloodyMary a écrit :Bonjour,
Salut,
par exemple, si
@ + # = 5
# = @ + 1
Alors # = ?

le plus simple, surtout quand ça devient compliqué c'est de remplacer tes symboles par des lettres
x + y = 5
y = x + 1
tu sais que x = 5 - y
donc y = 5 - y + 1
x = 3
Je t'en mets d'autres :
1)
@ + ! = & + $
! = $ - @
Combien vaut & ?

2)
# + @ = §
§ + @ = %
# + @ + @ = 1
Combien vaut % ?

3)
& + % + $ + ! = 8
! + % = $ + &
& = %
Combien vaut & ?
Merci pour tes explications.
1) =0
2) =1
3) =2
C'est juste?

En fait, j'ai eu un exercice bizarre qui ressemble à ça mais dans la consigne il était dit que [] , ][, () , )( sont des opérations que l'on applique à des nombres ù, §, , #, £ , $, etc.
Il fallait alors trouver une réponse du genre (µ)= ¤ sachant que [ù] = $ et ]§[ = #
L'énoncé est assez zarb, j'ai pas eu le temps de bien le lire mais en gros c'était ça..
Navie
Accro
Accro

Message par Navie »

Avec les opérations ça reste dans le même principe, à condition qu'on sache à quelle opération correspond chaque signe, pour remplacer, par contre je n'ai jamais vu cette version là dans les bouquins.
Sinon tu as tout juste aux exo précédents !
ESI 2010-2013
aitam
Adepte
Adepte

Message par aitam »

Navie a écrit :Bonjour,
Salut,
par exemple, si
@ + # = 5
# = @ + 1
Alors # = ?

x + y = 5
y = x + 1
tu sais que x = 5 - y
donc y = 5 - y + 1
x = 3
Je t'en mets d'autres :
1)
@ + ! = & + $
! = $ - @
Combien vaut & ?

2)
# + @ = §
§ + @ = %
# + @ + @ = 1
Combien vaut % ?

3)
& + % + $ + ! = 8
! + % = $ + &
& = %
Combien vaut & ?[/quote]

Bonjour,

Quand je prends le 1 er avec mes chiffres à moi je n'y arrive pas exemple

pour le 1er exercice : X + Y = Z + W
Y = W - X

cela fait : X = Z + W - Y
Y = W + W + Z - Y...apres je bloque
IDE
Navie
Accro
Accro

Message par Navie »

aitam a écrit :Bonjour,

Y = W - X

Y = W + W + Z - Y...apres je bloque[/b]
Tu cherches Z
d'après la 1ere ligne : Z = X + Y - W
or Y = W - X
donc Z = X + W - X - W = 0
ESI 2010-2013
personne
Accro
Accro

Message par personne »

Bonjour, je viens de rentrer et j ai eu aussi cet exo mais il fallait tenir compte des signes qui disait une operation et du tableau.

J ai fait les plus simples, pour le reste les maths grace a ce forum :clin: j ai fait le nécéssaire et certains exos aussi, le francais j ai pas aimé.
Le seul moyen d'allonger sa vie c'est de ne pas la raccourcir.
;)
leelyan
Régulier
Régulier

Message par leelyan »

Bonjour à tous,

je rentre de passer mon concours, alors j'ai jamais vu les exos qu'ils nous ont fait faire ...des maths tous simples (10/15 question)et un logigramme (sans brouillon) sans dessin: juste un texte et cocher sur la feuille réponse a cb c d ...
bref, grand moment de solitude : 5 formes différentes, pour 5 matières, pour 5 couleurs, pour 5 casiers à remettre dans l'ordre, et 5 exemplaires de chacun : j'ai même pas su mettre dans quel order etc...j'ai du le zapper et cocher tout au hasar !!! J'avais un cruel manque de temps pour pouvoir m'y consacrer

malheuseusement pour moi, aucun des livres, exos faits ici m'ont aidé !!!
le texte : un exemplaire du nouvel obs et de Copenhague sur le planning familial, j'ai séché car ça parle de tout, du co2, de la démographie ...
Bref, pour moi et beaucoup d'autres ça a été une galère !!!
En plus j'ai découvert que vu que l'an prochain je suis AS depuis plus de 3 ans, je ne passe pas les stests mais juste le texte et pas l'oral ...si j'avais su !

Bon courage à vous, j'espère que vous aurez mieux !
aitam
Adepte
Adepte

Message par aitam »

Navie a écrit :
aitam a écrit :Bonjour,

Y = W - X

Y = W + W + Z - Y...apres je bloque[/b]
Tu cherches Z
d'après la 1ere ligne : Z = X + Y - W
or Y = W - X
donc Z = X + W - X - W = 0
Ok mais si Z passe de l'autre côté il devient négatif ?, je comprends pas
IDE
Navie
Accro
Accro

Message par Navie »

aitam a écrit : Ok mais si Z passe de l'autre côté il devient négatif ?, je comprends pas
X + Y = Z + W
Z + W = X + Y
Z = X + Y - W
C'est mieux comme ça ? :)
ESI 2010-2013
Navie
Accro
Accro

Message par Navie »

personne a écrit :Bonjour, je viens de rentrer et j ai eu aussi cet exo mais il fallait tenir compte des signes qui disait une operation et du tableau.
J ai fait les plus simples, pour le reste les maths grace a ce forum :clin: j ai fait le nécéssaire et certains exos aussi, le francais j ai pas aimé.
Salut personne
Est-ce que tu aurais un exemple simple de cet exo avec les signes opératoires ? Est-ce que vous saviez à quelle opération correspondait chaque signe opératoire, ou fallait-il les deviner ? J'avoue que je ne vois pas trop à quoi ça ressemble concrètement :?
Et en français c'était quel type d'exo ? Pour ma part au seul concours que j'ai passé pour l'instant il n'y a eu que deux types d'exos d'aptitude verbale : des analogies (A est à B ce que C est là..) et choisir une phrase de déduction logique, à base de deux phrases d'hypothèses.
ESI 2010-2013
personne
Accro
Accro

Message par personne »

Navie a écrit :
personne a écrit :Bonjour, je viens de rentrer et j ai eu aussi cet exo mais il fallait tenir compte des signes qui disait une operation et du tableau.
Salut personne
Est-ce que tu aurais un exemple simple de cet exo avec les signes opératoires ? Est-ce que vous saviez à quelle opération correspondait chaque signe opératoire, ou fallait-il les deviner ? J'avoue que je ne vois pas trop à quoi ça ressemble concrètement :?
Et en français c'était quel type d'exo ? Pour ma part au seul concours que j'ai passé pour l'instant il n'y a eu que deux types d'exos d'aptitude verbale : des analogies (A est à B ce que C est là..) et choisir une phrase de déduction logique, à base de deux phrases d'hypothèses.
Alors navie je sais pas d'ou tu es mais les tests dépendent énormement de la région ou tu le passes, dans le sud ce sont plus des tests poussés c'est a dire qui ne ressemblent pas beaucoup a ceux que l on trouve dans des bouquins etc..pour l'exo en fait tu avais des signes {} () etc et un tableaux avec plusieurs signes différents de ceux la {}, des signes comme = un A a l envers etc et en fait je crois qu il fallait tenir compte de la logique que tu as donnée avant et avec le tableaux, assez difficile, pour les maths c'était gérable, le rancais c'est un texte avec des reformulations eet nous avions 9 reformulations et seuls 3 étaient bonnes.
Le seul moyen d'allonger sa vie c'est de ne pas la raccourcir.
;)
Navie
Accro
Accro

Message par Navie »

personne a écrit : Alors navie je sais pas d'ou tu es mais les tests dépendent énormement de la région ou tu le passes, dans le sud ce sont plus des tests poussés c'est a dire qui ne ressemblent pas beaucoup a ceux que l on trouve dans des bouquins etc..pour l'exo en fait tu avais des signes {} () etc et un tableaux avec plusieurs signes différents de ceux la {}, des signes comme = un A a l envers etc et en fait je crois qu il fallait tenir compte de la logique que tu as donnée avant et avec le tableaux, assez difficile, pour les maths c'était gérable, le rancais c'est un texte avec des reformulations eet nous avions 9 reformulations et seuls 3 étaient bonnes.
Ok merci j'y vois un peu plus clair grâce à toi.
En fait, si j'ai bien compris, il s'agissait dans un premier temps de "décoder" les caractères à l'aide d'un tableau, puis de retranscrire les égalités comme fait précédemment, et trouver le résultat.
Pour le français je suis tombée sur ce genre d'exo une fois sur un site, mais impossible de le retrouver, j'aurais du le mettre dans mes favoris.. j'avoue que je n'en suis pas fan ! dans le même esprit je préfère les exos de signification de proverbes :clin:
C'est vrai que dans le sud vous avez l'air d'avoir des tests atypiques :? (mes concours sont tous dans la moitié nord)
Bonne nuit !
ESI 2010-2013
onutza
Fidèle
Fidèle

Message par onutza »

Je rentre de mon concours à Perpignan, j'ai eu les mêmes sujets que personne. Les TP était très durs :(
En ce qui concerne l'exercice avec les signes, il fallait comprendre que () est +2 et )( est -2 , {} est +3 et }{ est -3, [] est +4 et ][ est -4, etc, et puis appliquer pour les réponses. C'était assez facile. Par contre la logigramme :wouahh: :wouahh: :wouahh: avec 6 caractéristiques différents m'a fait perdre presque 1 heure, et à la fin j'avais tout faux. Alors que normalement je suis douée pour les logigrammes. J'ai même pas eu le temps pour le français, j'ai tout mis au pif.
Ça et la CG affreuse (Copenhague et le planning familial des nigériennes), je suis plus que déçue.
Promo 2010-2013 - Auch
IDE en réa poly
Verrouillé