étudier en Belgique, financement, logement,transport

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
emie57
Accro
Accro

Re: Etude en Belgique

Message par emie57 »

Et bien je vous conseille de mieux vous renseigner à propos de mes "conneries" comme vous dites. Mais il est VRAI qu'il faut faire une certaine période de stage avant de rentrer dans un hôpital français.

Après tout dépend surement des hôpitaux.
Dernière modification par emie57 le 31 mars 2010 18:47, modifié 1 fois.
IDE made in belgique
aitam
Adepte
Adepte

Message par aitam »

Bonsoir,

J'ai pas trouvé réponse à mes questions, à quoi sert une équivalence ? et elle consiste en quoi en terme d'écrit ? merci de vos réponses.
IDE
wonderbout
Habitué
Habitué

Message par wonderbout »

*Little Bouddha* a écrit :
wonderbout a écrit :Bonjour!
Est-ce que certains par ici serait ou envisagerait d'aller à Helho Tournai pour le graduat?
Je passe deux concours en France et je suis allée aux portes ouvertes de cette école en Belgique et donc si d'autres sont dans le même cas!
j'ai appelé ce matin mais je dois attendre le mois de Mai déjà ou j'aurais les résultats des écrits pour aviser après.
Le truc c'est que si je vais aux oraux ça repousse en juillet la réponse, alors c'est un coup à ne plus avoir de place après!
A Tournai normalement tu as la possibilité de te pré-inscrire, ce qui bloque ta place. Par contre, tu dois faire la demande d'équivalence pour ton bac avant le 15 juillet donc attention. ;)
Merci de ta réponse!
Oui pour l'équivalence Tournai peut le faire mais comme je n'aurais certainement pas de rendez-vous avant un certain temps je vais le faire de mon côté début mai une fois mes écrits tombés pour ne pas payer " pour rien", 125euros, les temps sont durs pour nous pauvres étudiants lol
Sinon je me suis pré-inscrite lors des portes ouvertes et on m'avait dit d'appeler aujourd'hui donc du coup je pensais avoir un rendez-vous mais finalement non j'vais attendre les résultats des écrits, donc j'espère que au cas où j'aurais une petite place étant donné que je m'y suis prise en avance quand même!
ESI CRF Metz 2010-2013
Farrell

Message par Farrell »

salut!

je suis actuellement en train de preparer mon concours, mais j'ai aussi était m'inscrire dans une école en belgique au cas ou (IESPP de Tournai).
j'ai eut l'occasion d'aller dans les 2 ecoles pour les inscriptions, en plus j'ai de la chance d'être frontaliere donc je pourrais rentre chez moi tout les soir.
Justement en ce moment je me pose beaucoup de questions car j'ai envie de faire mes etudes en belgique(plus qu'en France) mais j'ai peur que sa ne soit pas la meilleur solution. pouvez vous m'en dire plus sur l'ambiance, l'encadrement, les stages en belgique?allons nous recevoir une liste de fourniture et combien cela coûte t'il globalement?
Est ce l'ecole qui fournie les livres?

merci :)
wonderbout
Habitué
Habitué

Message par wonderbout »

Farrell a écrit :salut!

je suis actuellement en train de preparer mon concours, mais j'ai aussi était m'inscrire dans une école en belgique au cas ou (IESPP de Tournai).
j'ai eut l'occasion d'aller dans les 2 ecoles pour les inscriptions, en plus j'ai de la chance d'être frontaliere donc je pourrais rentre chez moi tout les soir.
Justement en ce moment je me pose beaucoup de questions car j'ai envie de faire mes etudes en belgique(plus qu'en France) mais j'ai peur que sa ne soit pas la meilleur solution. pouvez vous m'en dire plus sur l'ambiance, l'encadrement, les stages en belgique?allons nous recevoir une liste de fourniture et combien cela coûte t'il globalement?

Ah tu veux aussi aller a Tournai :)
Tu as déjà pu t'inscrire? Parce que moi à l'hehlo tant que j'ai pas les résultats, pas de rendez-vous donc pas d'inscription snif!
ESI CRF Metz 2010-2013
*Little Bouddha*

Message par *Little Bouddha* »

aitam a écrit :Bonsoir,

J'ai pas trouvé réponse à mes questions, à quoi sert une équivalence ? et elle consiste en quoi en terme d'écrit ? merci de vos réponses.
L'équivalence, c'est pour que ton diplôme du bac français soit reconnu en Belgique tout simplement et que tu puisses accéder à la formation inf (par exemple).
m0-oh

Message par m0-oh »

Je suis allée au porte ouverte de Février a Tournai & franchement elle me semble être une très bonne école !
Que de bons échos et l'avantage c'est qu'on se trouve a 15 min de la frontière à Lille !
J'ai fais une inscription définitive, pck je voulais vraiment être sure d'être prise, même si je passe beaucoup de concours ( 10 au total);

Faut mettre toute les chances de son coté :clin:

D'autres personnes a fait une inscription définitive ?
[Une infirmière haute comme 3 pommes, qui s'occupe avec amour de tous petits bouts de chou ! ] Infirmière en néonatalogie
wonderbout
Habitué
Habitué

Message par wonderbout »

m0-oh a écrit :Je suis allée au porte ouverte de Février a Tournai & franchement elle me semble être une très bonne école !
Que de bons échos et l'avantage c'est qu'on se trouve a 15 min de la frontière à Lille !
J'ai fais une inscription définitive, pck je voulais vraiment être sure d'être prise, même si je passe beaucoup de concours ( 10 au total);

Faut mettre toute les chances de son coté :clin:

D'autres personnes a fait une inscription définitive ?
Coucou!
C'est quelle école de Tournai où tu t'es inscrite?
ESI CRF Metz 2010-2013
Farrell

Message par Farrell »

wonderbout a écrit :
Farrell a écrit :salut!

Ah tu veux aussi aller a Tournai :)
Tu as déjà pu t'inscrire? Parce que moi à l'hehlo tant que j'ai pas les résultats, pas de rendez-vous donc pas d'inscription snif!

oui je suis inscrite mais j'ai deja le bac! mais il me semble que a l'iespp il y avait meme des gens qui n'avait pas le bac encore....
en faite c une pres inscription sur un registre selon ta place sur le registre tu rentre ds l'école dc il faut etre au debut puis apres on a jusqu'au 30 juin pour rendre le dossier complet!!

voilà :P
lalylye

Message par lalylye »

salut a tous surtt a wonderbut
moi jsui pré inscrite a tournai et jdoi i allé le 7 mai sdv pour mon rdv pour l inscription definitive. j ai passé des concours en france mm si jconnai pas encore les resultats j ai decidé de me lancé en belgique ca j ai choisi la formation d infirmiere brevetée pour ensuite allé en sage femme.
et toi as tu deja trouvée un logement? car moi c' est ce que j cherche en se moment.
wonderbout
Habitué
Habitué

Message par wonderbout »

lalylye a écrit :salut a tous surtt a wonderbut
moi jsui pré inscrite a tournai et jdoi i allé le 7 mai sdv pour mon rdv pour l inscription definitive. j ai passé des concours en france mm si jconnai pas encore les resultats j ai decidé de me lancé en belgique ca j ai choisi la formation d infirmiere brevetée pour ensuite allé en sage femme.
et toi as tu deja trouvée un logement? car moi c' est ce que j cherche en se moment.
Alors moi aussi je me suis pré-inscrite à Tournai pour infirmire breveté mais je n'ai pas eu de rendez-vous quand j'ai appelé hier donc je comprend pas pourquoi elle n'a pas voulut comme je n'avais pas encore mes résultats en France...
J'ai déjà le bac aussi j'ai fait une licence entre temps donc pour le diplôme j'ai juste l'équivalence on va dire!
Non pour le logement rien étant donné qu'on ne me dit pas si j'ai une chance ou pas d'être dans l'école, c'est trop flou pour moi et ça me stress un peu je dois dire ^^
ESI CRF Metz 2010-2013
wonderbout
Habitué
Habitué

Message par wonderbout »

C'est quelle école toi? Moi c'est Helho
ESI CRF Metz 2010-2013
aitam
Adepte
Adepte

Message par aitam »

Bonsoir,

Voilà je vais peut-être aller en Belgique ( je crois avoir loupé mes concours enfin j'en ai loupé 1, il m'en reste deux), il demande apparemment le relevé de note du bac, mais moi je ne l'ai plus, es ce vraiment nécessaire pour la constitution du dossier ? Aussi je voudrais savoir, est-il trop tard pour s'inscrire à Tournai ? et ma dernière question concernant l'équivalence, pourquoi ils prennent autant de temps pour avoir notre équivalence ?

Merci de vos réponses.
IDE
zaza045
Régulier
Régulier

Message par zaza045 »

:Bonsoir,

Voilà je vais peut-être aller en Belgique ( je crois avoir loupé mes concours enfin j'en ai loupé 1, il m'en reste deux), il demande apparemment le relevé de note du bac, mais moi je ne l'ai plus, es ce vraiment nécessaire pour la constitution du dossier ? Aussi je voudrais savoir, est-il trop tard pour s'inscrire à Tournai ? et ma dernière question concernant l'équivalence, pourquoi ils prennent autant de temps pour avoir notre équivalence ?

Merci de vos réponses.[/quote]
Boujour
Pour la première question je ne sais pas mais appel l'école il te réponderont. Il n'est pas trop tard pour faire la pré-inscription à tournai (il y a une porte ouverte le 7 et 8 mai) de plus tu peux y aller sans attendre la porte ouverte ,mais en ce moment ils sont en vac jusqu'au 16 avril. Donc la patience est de rigueure^^. Et pour l'équivalence si tu là envoyé par courier au ministère de l'équivalence à Bruxelle c'est normal il prenne dans l'ordre d'arrivé. j'ai une amie qui a attendue 3 mois, si tu va sur place (c'est sur rendez-vous) avec ta carte bleu et tes papier un matin car il y presque personne tu as ton équivalence le jour même dans l'aprés-midi. :clin: :chine:
aitam
Adepte
Adepte

Message par aitam »

zaza045 a écrit ::Bonsoir,

Merci de vos réponses.
Boujour
Pour la première question je ne sais pas mais appel l'école il te réponderont. Il n'est pas trop tard pour faire la pré-inscription à tournai (il y a une porte ouverte le 7 et 8 mai) de plus tu peux y aller sans attendre la porte ouverte ,mais en ce moment ils sont en vac jusqu'au 16 avril. Donc la patience est de rigueure^^. Et pour l'équivalence si tu là envoyé par courier au ministère de l'équivalence à Bruxelle c'est normal il prenne dans l'ordre d'arrivé. j'ai une amie qui a attendue 3 mois, si tu va sur place (c'est sur rendez-vous) avec ta carte bleu et tes papier un matin car il y presque personne tu as ton équivalence le jour même dans l'aprés-midi. :clin: :chine:[/quote]

Merci pour ses précisions
IDE
Répondre