SHA sur Gants ??? j'hallucine !!!
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Re: SHA sur Gants ??? j'hallucine !!!
Hélas, vous avez raison : j'ai eu recemment le cas d'une dame qui a développé un escarre sacré suite à une nuit passée sur un brancard...cdeg a écrit :je voudrais préciser que "ma quinzaine" d'escarre OU ulcère sont souvent dû à une hospitalisation prolongée où on ne prend pas le temps de mettre les malades au fauteuil mais c'est une autre histoire
Cela aussi est vrai : on en revient sur les "bonnes pratiques". Dans mes établissements je n'ai (à mon grand désarroi), pas plus de personnel qu'ailleurs...cdeg a écrit :le nombre d'escarre = 0 ne relève pas à mon sens d'un nombre important de personnel car quand on prend le ratio soignant / soigné en ehpad et à l'hopital et le nombre d'escarre contracté dans ces établissements , on se rend bien compte des choses .....
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
-
- Insatiable
+1 cdeg,
sinon Loulic pour ce qui est de la masturbation intellectuelle, je pense qu'elle a du se transmettre par ses messages car j'ai franchement l'impression que tu es atteint, la prochaine fois utilise des gants latex avant de taper sur ton ordi et ultilise des masques...(humour bien sur), je sais qu'on ne peux rien attraper en communiquant avec un internaute infecté...alors je précise car je trouve que trop souvent les propos sont déformées...
sinon Loulic pour ce qui est de la masturbation intellectuelle, je pense qu'elle a du se transmettre par ses messages car j'ai franchement l'impression que tu es atteint, la prochaine fois utilise des gants latex avant de taper sur ton ordi et ultilise des masques...(humour bien sur), je sais qu'on ne peux rien attraper en communiquant avec un internaute infecté...alors je précise car je trouve que trop souvent les propos sont déformées...
- Creol
- VIP
Tiens finalement je vais changer mon sujet de TFE pour "le toucher dans les soins"
Le principe pour le patient est simple: il rentre, il est soigné, il sort. C'est peut être dit froidement mais c'est comme ça.
Nous, nous devons nous assurer de ce qui est normalement admis comme confort, nous devons le soigner, l'accompagner, l'écouter, l'éduquer et pallier à certains manque visant à son autonomie.
Donc dans ce qui est normalement admis en terme de confort, une paire de gant à usage unique lorsque cela s'avère nécessaire est un minimum. Il y a certes des réalités économiques à prendre en compte, mais, j'ai beau relire les compétences qui nous sont attribués, il n'y a marqué nul part que l'économétrie fait parti de notre travail. Et lors des MSP par exemple, l'établissement doit se démerder (passez moi cette expression) pour fournir tout le matériel nécessaire pour que l'ESI fasse ses soins.
Alors revenons un peu à cette notion de bon sens. Un cuisinier qui arrive dans un restaurant et qui n'a pas à sa disposition un matériel nécessaire ne pourra pas correctement travailler. Un plombier sans ses outils non plus. Un entrepreneur vous dira qu'il a besoin de 10 sacs de ciments, si vous lui en donner 2 vous n'aurez jamais votre maison ...
Il est temps d'arrêter de SE trouver des excuses qui ne sont pas de notre ressort. A l'établissement de fournir le matériel nécessaire, à l'infirmier, as, kiné, médecin ash ... de faire son boulot. C'est aussi simple que ça.

Le principe pour le patient est simple: il rentre, il est soigné, il sort. C'est peut être dit froidement mais c'est comme ça.
Nous, nous devons nous assurer de ce qui est normalement admis comme confort, nous devons le soigner, l'accompagner, l'écouter, l'éduquer et pallier à certains manque visant à son autonomie.
Donc dans ce qui est normalement admis en terme de confort, une paire de gant à usage unique lorsque cela s'avère nécessaire est un minimum. Il y a certes des réalités économiques à prendre en compte, mais, j'ai beau relire les compétences qui nous sont attribués, il n'y a marqué nul part que l'économétrie fait parti de notre travail. Et lors des MSP par exemple, l'établissement doit se démerder (passez moi cette expression) pour fournir tout le matériel nécessaire pour que l'ESI fasse ses soins.
Alors revenons un peu à cette notion de bon sens. Un cuisinier qui arrive dans un restaurant et qui n'a pas à sa disposition un matériel nécessaire ne pourra pas correctement travailler. Un plombier sans ses outils non plus. Un entrepreneur vous dira qu'il a besoin de 10 sacs de ciments, si vous lui en donner 2 vous n'aurez jamais votre maison ...
Il est temps d'arrêter de SE trouver des excuses qui ne sont pas de notre ressort. A l'établissement de fournir le matériel nécessaire, à l'infirmier, as, kiné, médecin ash ... de faire son boulot. C'est aussi simple que ça.
infirmier dans une vie antérieure.
je pense qu'elle était en mode humour... Pas d'utilisation de gants pour les toilettes chez vous ? En vertu du besoin des patients d'être touchés selon une avalanche d'études ou en vertu du concept "toucher C'EST soigner ? Et si on touche pas à mains nues, lors d'une "toilette", on est un mauvais soignant ? J'ai déjà posé la question mais elle est restée sans réponse.Jo_bis a écrit :Je vous rassure, Norma, pour 91 résidents dans mes EHPAD, je n'ai aucun escarre...mais votre remarque sur les massages gantés est tout à fait pertinente.
Et qu'en est-il à domicile ? Je n'en connais pas personnellement qui mettent des blouses ; est-ce à dire que ce sont des cochon(ne)s ?Jo_bis a écrit :La fonction première de la blouse, en milieu hospitalier est l'hygiène. La "barrière" en est un "effet secondaire".
C'est bien. Ne serait pas plus utile d'avoir du personnel compétent et en nombre suffisant ?Jo_bis a écrit :C'est la raison pour laquelle, on en est désormais à faire des formations sur l'importance du toucher chez les personnes âgées.
Bien sûr que non, comme j'ai dit plus haut, c'est mon avis et la façon dont je préfère procéder et je ne crie pas à la maltraitance pour une histoire de gants...d'ailleurs quand je fais des douches je mets des gants pour toute la toilette, parce que mettre des gants en plein milieu pour la petite toilette avec des mains trempées, le patient/résident a le temps de sécher sans serviette!
Pour ce qui est de la remarque (pas toi Moutarde) sur la dévotion, l'ordre, blabla...je trouve l'extrapolation un peu excessive...
Pour ce qui est de la remarque (pas toi Moutarde) sur la dévotion, l'ordre, blabla...je trouve l'extrapolation un peu excessive...
Moi dans mon IFSI la référente en hygiène nous a appris cette règle: 1gants=1soin=1patient...
Et en aucun cas déshabiller un patient et un soin qui nécessite le port de gants!!!
Par contre, lorsqu'il s'agit de faire des prises de sang la plupart des soignants que j'ai vu faire n'en porté pas...

Par contre, lorsqu'il s'agit de faire des prises de sang la plupart des soignants que j'ai vu faire n'en porté pas...

Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément.
[Nicolas Boileau]
[Nicolas Boileau]
Je vais tenter de répondre...
Cela dépend des soignants, je leur laisse le choix, tout en donnant comme "conseil" d'utiliser les gants "intelligemment" dans des conditions précises (présence de selles, d'écoulements, infections, certaines pathologies cutanées etc...), elles le savent, je ne fais pas de flicage, je préfère la confiance, et les coûts montrent qu'elles respectent ces consignes.
Le budget affecté à la formation (ANFH par une cotisation sur la base de 2.1% de la masse salariale) est différent de celui affecté au personnel (section soins, dépendance ou hebergement).
Il faut savoir que les budgets sont hermetiques et qu'on ne peut plus, depuis la réforme budgetaire des EHPAD, "faire "joujou" en pompant un budget pour en enrichir un autre, c'est comptablement impossible.

Humour ou pas, la remarque était bonne.moutarde a écrit :je pense qu'elle était en mode humour... Pas d'utilisation de gants pour les toilettes chez vous ?
Cela dépend des soignants, je leur laisse le choix, tout en donnant comme "conseil" d'utiliser les gants "intelligemment" dans des conditions précises (présence de selles, d'écoulements, infections, certaines pathologies cutanées etc...), elles le savent, je ne fais pas de flicage, je préfère la confiance, et les coûts montrent qu'elles respectent ces consignes.
A domicile, la "logique de soins" est differente : cela ne me choque pas qu'elles ne prennent pas de blouses.moutarde a écrit :Et qu'en est-il à domicile ? Je n'en connais pas personnellement qui mettent des blouses ; est-ce à dire que ce sont des cochon(ne)s ?
Ah ! Je m'y attendais !moutarde a écrit :C'est bien. Ne serait pas plus utile d'avoir du personnel compétent et en nombre suffisant ?

Le budget affecté à la formation (ANFH par une cotisation sur la base de 2.1% de la masse salariale) est différent de celui affecté au personnel (section soins, dépendance ou hebergement).
Il faut savoir que les budgets sont hermetiques et qu'on ne peut plus, depuis la réforme budgetaire des EHPAD, "faire "joujou" en pompant un budget pour en enrichir un autre, c'est comptablement impossible.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
OK. C'est bien de laisser le choix de porter ou non des gants.
Qu'est ce qu'une logique de soins et en quoi est-elle différente à domicile qu'en institution au sens large et en dehors du questionnement du port de la blouse ?Jo_bis a écrit :A domicile, la "logique de soins" est differente
- binoute1
- Star VIP
en hygiène c'est tout simple, il y a les précautions standards qui sont les précautions de bases, à appliquer par tout professionnel et face à tout patient.
Le port de gant en cas de contact avec souillures ou liquides biologique en fait partie.
Ce qui signifie que pour déshabiller une personne, faire une toilette (hors petite toilette où le risque est présent), l'accompagner au resto...les gants ne sont pas nécessaires ---> SFHH
qq'un a demandé des études, je n'ai pas de titre d'études à fournir, mais dans tous les référentiels d'hygiène le port de gants n'est préconisé que pour le cas cité plus haut, dans le cas de précautions standards bien sûr.
Et pour rebondir sur le chapitre blouse: le port d'une surblouse ou d'un tablier pour faire la toilette est aussi une des 7 précautions standards.
Le port de gant en cas de contact avec souillures ou liquides biologique en fait partie.
Ce qui signifie que pour déshabiller une personne, faire une toilette (hors petite toilette où le risque est présent), l'accompagner au resto...les gants ne sont pas nécessaires ---> SFHH
qq'un a demandé des études, je n'ai pas de titre d'études à fournir, mais dans tous les référentiels d'hygiène le port de gants n'est préconisé que pour le cas cité plus haut, dans le cas de précautions standards bien sûr.
Et pour rebondir sur le chapitre blouse: le port d'une surblouse ou d'un tablier pour faire la toilette est aussi une des 7 précautions standards.
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
La logique de soins est l'ensemble des règles (professionnelles) que vous mobilisez pour prendre en charge un patient.moutarde a écrit :Qu'est ce qu'une logique de soins et en quoi est-elle différente à domicile qu'en institution au sens large et en dehors du questionnement du port de la blouse ?
Ces règles peuvent être : l'hygiène (soins, materiels, locaux...) mais aussi les règles éthiques, sociales (communication...).
Vous êtes "chez" le patient, et non l'inverse : cela va forcemment modifier votre manière d'agir vis à vis de ces règles.
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
j'avoue un parti pris celui de l'humanisme dans les soins.
A quoi servent des gants pour toucher un patient sur des parties non souillées??
A quoi servent des gants pour toucher un être humain non infecté, non souillé et non immuno déprimé dans une relation soignant soigné??
a rien sinon soit à mettre une distance avec l'autre soit à éviter de trop me laver les mains
il y a non seulement beaucoup d'écrits sur le toucher dans les soins mais un peu de bon sens suffit. qui aime être touché par une peau ganté de latex même sous un gant de toilette???
quand à la vue de l'esprit
le trucs de la réa: j'en ai fait 7ans en réa polyvalente, je ne mettais pas des gants en sytématique, et faire un lit avec m'a toujour gonflé
les urgences: en pré hospitalier, il m'est arrivé de ne pas les mettre ou de les enlever si l'état de la personne ne les justifiait pas
le papy sero positif: poruquoi toucher un sero positif avec des gants?? horreur, il y aurait un risque de contamination par le toucher?
on m'aurait menti en me disant que seul le sang et le sperme sont contaminants?
la contamination: là c'est le top, quel plus grand risque prendrais je, dans un service de soins, de laver, sans gants, un patient non infecté et non souillé, que je lave ts les matins depuis 3j, voir plusieurs fois par jour pour le visage qu'à 4h du matin, en boite, de serrer la main de mon pote Serge qui ne se lave pas les mains après avoir toucher ses parties intimes ou celles de ces compagnes d'un soir????? c'est n'importe quoi.
au fait pour les afficionados des gants en systématique 2 questions:
1) portez vous aussi systématiquement un masque pour un patient qui tousse? à moins que vous ne préferiez les jolis combinaisons T3P pour les risques NRBC? non parce qu'effectivement on sait jamais, quelqu'un a parler d'ebola
2) avez vous systématiquement une pres écrite pour faire les soins délégués? ça ce serait mieux mais effectivement ça demande plus d'acharnement.
A quoi servent des gants pour toucher un patient sur des parties non souillées??
A quoi servent des gants pour toucher un être humain non infecté, non souillé et non immuno déprimé dans une relation soignant soigné??
a rien sinon soit à mettre une distance avec l'autre soit à éviter de trop me laver les mains

il y a non seulement beaucoup d'écrits sur le toucher dans les soins mais un peu de bon sens suffit. qui aime être touché par une peau ganté de latex même sous un gant de toilette???
quand à la vue de l'esprit
le trucs de la réa: j'en ai fait 7ans en réa polyvalente, je ne mettais pas des gants en sytématique, et faire un lit avec m'a toujour gonflé
les urgences: en pré hospitalier, il m'est arrivé de ne pas les mettre ou de les enlever si l'état de la personne ne les justifiait pas
le papy sero positif: poruquoi toucher un sero positif avec des gants?? horreur, il y aurait un risque de contamination par le toucher?

la contamination: là c'est le top, quel plus grand risque prendrais je, dans un service de soins, de laver, sans gants, un patient non infecté et non souillé, que je lave ts les matins depuis 3j, voir plusieurs fois par jour pour le visage qu'à 4h du matin, en boite, de serrer la main de mon pote Serge qui ne se lave pas les mains après avoir toucher ses parties intimes ou celles de ces compagnes d'un soir????? c'est n'importe quoi.
au fait pour les afficionados des gants en systématique 2 questions:
1) portez vous aussi systématiquement un masque pour un patient qui tousse? à moins que vous ne préferiez les jolis combinaisons T3P pour les risques NRBC? non parce qu'effectivement on sait jamais, quelqu'un a parler d'ebola
2) avez vous systématiquement une pres écrite pour faire les soins délégués? ça ce serait mieux mais effectivement ça demande plus d'acharnement.
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
#je suis Nigéria
-
- Accro
vous est il deja arrive de vous demander si le non port de gants lors d un soin comme une toilette pouvait etre vecu comme un manquement ou une agression par la personne soignee ? il y a tant de commentaires ici se reclamant d un humanisme tres narcissique...vous projettez vos bons sentiments sans prendre la peine de vous demander de quelle maniere la personne les recoit...vous niez meme de par vos certitudes le droit de la personne soignee a ne pas vouloir de votre humanisme , a ne pas vouloir de votre toucher ; vous lui deniez son droit a l intimite avec la maladie ou la vieillesse...et finalement vous lui deniez son droit aussi legitime que fondamental a definir lui meme les termes et limites de la relation de soin . voir son corps perecliter ne veut pas forcement dire avoir envie que l on vous touche davantage . c est meme extremement souvent l inverse . je ne m en rejouis pas ; par contre cette attitude imposant le toucher me choque profondement . vous conditionnez votre rapport a la personne soignee a l aune de vos jugements de valeurs personnels et lui niez par la toute individualite . tout cela interroge comparativement hautement mon identite professionnelle que j essaie de maintenir dans la plus neutre bienveillance . ce que j ai pu lire plus haut m a plus donne l impression d un humanisme se voulant valorisant narcissiquement pour le "soignant" , mais finalement pas si oriente qu il le pretend vers la personne soignee...on pourrait meme faire de tout cela une lecture illustrant de maniere inedite l abus de position de pouvoir dans la relation de soin .
ps1 :quand aux criteres economiques , j ai dit plus haut ce que j en pense^^
ps2 : c est drole , ce glissement vers le toucher dans la relation de soin me fait penser a un autre topic evoquant l encadrement quasi systematique du mourant par des religieux dans certaines institutions...on est ici un peu dans le meme abus de position dominante me semble t il permettant au dominant d imposer son "humanisme" tres personnel a la personne en position de faiblesse ne partageant pas forcement ses valeurs...
ps2 : c est drole , ce glissement vers le toucher dans la relation de soin me fait penser a un autre topic evoquant l encadrement quasi systematique du mourant par des religieux dans certaines institutions...on est ici un peu dans le meme abus de position dominante me semble t il permettant au dominant d imposer son "humanisme" tres personnel a la personne en position de faiblesse ne partageant pas forcement ses valeurs...
tic tac tic tac tic tac...adieu ONI nous ne te regretterons pas ^^
- Norma Colle
- Silver VIP
Vous avez raison tous les deux...J'ai utilisé le mode humour car les théories évoquées par les uns et les autres , il y a des affirmations à l'emporte-pièce qui me font "marrer"..mais pour les massages gantés effectivement c'est une remarque sérieuse sur les effets délétères de telles pratiques (du moins de ce que j'en ai appris et des normes données institutionnellement par notre stomathérapeute)Jo_bis a écrit :Je vais tenter de répondre...
Humour ou pas, la remarque était bonne.moutarde a écrit :je pense qu'elle était en mode humour... Pas d'utilisation de gants pour les toilettes chez vous ?
Cependant concernant les escarres , aussi bien en EPHAD qu'en MCO il est certain qu'avec davantage de personnel ces dernières diminueraient largement. En réa le ratio patients -soignants est telle que ces atteintes cutanées sont quasi inexistantes (du moins il en était ainsi lors de mes années travaillées dans ce secteur...et pourtant matériel moins sophistiqué(lits, protecteurs cutanés...., solution cutanées....) ) Le personnel suffisant permet des changements réguliers de positionnement ,des levers mêmes chez les comateux....
Dernière modification par Norma Colle le 02 avr. 2010 01:34, modifié 1 fois.
- Norma Colle
- Silver VIP
+1 y' a qu'à voir le nombre de femmes qui ne veulent pas que leur partenaire leur papouille ou voit les bourrelets de graisse abdominaux de la ménopause !!!elhombredelamancha a écrit :voir son corps perecliter ne veut pas forcement dire avoir envie que l on vous touche davantage . c est meme extremement souvent l inverse . .

- Norma Colle
- Silver VIP
Il y a un acteur qui récemment déclarait qu'à l'instant de ses derniers moments ,il ne souhaiterait surtout pas qu'on lui tienne compagnie, qu'on lui tienne la main, qu'on le touche...Voilà il exprimait son droit à ne pas être touché...le droit que l'on respecte son choix de "non contact"....qu'on ne "l'e-merde" pas disait-il!elhombredelamancha a écrit :vous est il deja arrive de vous demander si le non port de gants lors d un soin comme une toilette pouvait etre vecu comme un manquement ou une agression par la personne soignee ? il y a tant de commentaires ici se reclamant d un humanisme tres narcissique...vous projettez vos bons sentiments sans prendre la peine de vous demander de quelle maniere la personne les recoit...vous niez meme de par vos certitudes le droit de la personne soignee a ne pas vouloir de votre humanisme , a ne pas vouloir de votre toucher ; vous lui deniez son droit a l intimite avec la maladie ou la vieillesse...et finalement vous lui deniez son droit aussi legitime que fondamental a definir lui meme les termes et limites de la relation de soin . voir son corps perecliter ne veut pas forcement dire avoir envie que l on vous touche davantage . c est meme extremement souvent l inverse . je ne m en rejouis pas ; par contre cette attitude imposant le toucher me choque profondement . vous conditionnez votre rapport a la personne soignee a l aune de vos jugements de valeurs personnels et lui niez par la toute individualite . tout cela interroge comparativement hautement mon identite professionnelle que j essaie de maintenir dans la plus neutre bienveillance . ce que j ai pu lire plus haut m a plus donne l impression d un humanisme se voulant valorisant narcissiquement pour le "soignant" , mais finalement pas si oriente qu il le pretend vers la personne soignee...on pourrait meme faire de tout cela une lecture illustrant de maniere inedite l abus de position de pouvoir dans la relation de soin .
Donc dans un positionnement soignant du toucher , notre positionnement , quand celà est possible, peut être dicté par le choix du patient ..