SHA sur Gants ??? j'hallucine !!!
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
SHA sur Gants ??? j'hallucine !!!
Bonjour,
Je viens vous faire part d'un problème que j'ai eu au boulo. Je travaille dans un EHPAD. Je sors d'une chambre apres avoir posé une perf (c'etait le soir, lors des couchers). Je vois une AS se passer de la solution hydro alcoolique sur les gants qu'elle porte, rentrer dans une nouvelle chambre (pour faire un nouveau coucher). Je rentre dans la chambre lui demandant pourquoi elle n'a pas changé de gants...
Elle me répond : tout le monde fait ça ici, on ne nous donne pas assez de gants, parce qu'apparement faut faire des économie !
Mais j'hallucine !!!!!!!!!
Je lui rappelle que la SHA rend les gants poreux, que ses mains sont sales, qu'elle ne respecte pas l'hygiene... Et qu'il ne faut pas s'étonner si les 3 voisines ont la meme infection urinaire !
En plus, elle utilise des gants pour "deshabiller la personne" ! juste la deshabiller !!!!!
Je reve !!!
Resultats : j'en ai parlé a la cadre, parce qu'elle n'entendait pas ce que je lui disais...
Et maintenant, j'apprend que "j'ai la grosse tete", que je "rapporte", et que de toute facon, elle va tout faire pour me faire faire une faute professionnelle !!!!!!
Mais purée, c'est quoi ce délire !!!!!!!
Ma réaction me paraissait justifiée, non ? il en va de la sécurité des residents, non ?
Qu'en pensez vous ?
Merci
Je viens vous faire part d'un problème que j'ai eu au boulo. Je travaille dans un EHPAD. Je sors d'une chambre apres avoir posé une perf (c'etait le soir, lors des couchers). Je vois une AS se passer de la solution hydro alcoolique sur les gants qu'elle porte, rentrer dans une nouvelle chambre (pour faire un nouveau coucher). Je rentre dans la chambre lui demandant pourquoi elle n'a pas changé de gants...
Elle me répond : tout le monde fait ça ici, on ne nous donne pas assez de gants, parce qu'apparement faut faire des économie !
Mais j'hallucine !!!!!!!!!
Je lui rappelle que la SHA rend les gants poreux, que ses mains sont sales, qu'elle ne respecte pas l'hygiene... Et qu'il ne faut pas s'étonner si les 3 voisines ont la meme infection urinaire !
En plus, elle utilise des gants pour "deshabiller la personne" ! juste la deshabiller !!!!!
Je reve !!!
Resultats : j'en ai parlé a la cadre, parce qu'elle n'entendait pas ce que je lui disais...
Et maintenant, j'apprend que "j'ai la grosse tete", que je "rapporte", et que de toute facon, elle va tout faire pour me faire faire une faute professionnelle !!!!!!
Mais purée, c'est quoi ce délire !!!!!!!
Ma réaction me paraissait justifiée, non ? il en va de la sécurité des residents, non ?
Qu'en pensez vous ?
Merci
J'ai toujours aimé le désert. On s'assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n'entend rien. Et cependant quelque chose rayonne en silence... [St Exupery]
- histoiredevivre
- Fidèle
Re: SHA sur Gants ??? j'hallucine !!!
Faute d'hygiène pour moi, enfin d'après nos cours... ta réaction ne me parait pas injustifiée du tout.
Si cette collègue a raison (je pense qu'elle peut aussi être de bonne foi) et que c'est la direction qui limite les stocks de gants, la cadre est sans doute déjà au courant de la situation.... et n'a peut-être rien fait pour corriger le problème. Et là je ne connais pas les autorités compétentes à avertir.
Et si cette collègue a tort (dans la manière dont elle perçoit la politique d'économie de la direction), il fallait de toute façon que tu fasses remonter l'info, puisque ces fautes sont placées sous ta responsabilité.
Tu peux éventuellement revenir sur la question demain avec cette personne.. S'il y a des protocoles d'hygiène à disposition, les lui mettre sous le nez, et lui expliquer que tu refuses de prendre la responsabilité d'éventuelles infections associées aux soins dues à son non-respect des règles d'hygiène.
Et si elle ne bouge pas de position, à ta place... ce serait une feuille d'évènement indésirable (puisque faute manifeste), si vous en faites, pour que tu te couvres et que la direction se bouge les miches.
Eventuellement, tu peux essayer de regarder les pratiques des autres collègues : peut-être cette personne n'est-elle pas la seule pour les raisons qu'elle t'a données, ou peut-être l'est-elle.
Est-ce que ça t'aide un petit peu ?
Si cette collègue a raison (je pense qu'elle peut aussi être de bonne foi) et que c'est la direction qui limite les stocks de gants, la cadre est sans doute déjà au courant de la situation.... et n'a peut-être rien fait pour corriger le problème. Et là je ne connais pas les autorités compétentes à avertir.
Et si cette collègue a tort (dans la manière dont elle perçoit la politique d'économie de la direction), il fallait de toute façon que tu fasses remonter l'info, puisque ces fautes sont placées sous ta responsabilité.
Tu peux éventuellement revenir sur la question demain avec cette personne.. S'il y a des protocoles d'hygiène à disposition, les lui mettre sous le nez, et lui expliquer que tu refuses de prendre la responsabilité d'éventuelles infections associées aux soins dues à son non-respect des règles d'hygiène.
Et si elle ne bouge pas de position, à ta place... ce serait une feuille d'évènement indésirable (puisque faute manifeste), si vous en faites, pour que tu te couvres et que la direction se bouge les miches.
Eventuellement, tu peux essayer de regarder les pratiques des autres collègues : peut-être cette personne n'est-elle pas la seule pour les raisons qu'elle t'a données, ou peut-être l'est-elle.
Est-ce que ça t'aide un petit peu ?
Si contente d'être des vôtres !
Première année épicée, en route pour une deuxième année nouvelle recette, en attente de voir à quelle sauce je vais être mangée...
Première année épicée, en route pour une deuxième année nouvelle recette, en attente de voir à quelle sauce je vais être mangée...
peut être revoir simplement l'utilisation qui est faite des gants : s'ils sont gaspillés pour des broutilles ( déshabillage ) il ne faut pas s'étonner des éventuelles restrictions
et peut être reprendre les notions d'hygiène auprès du personnel qui apparemment n'a pas tout compris
et peut être reprendre les notions d'hygiène auprès du personnel qui apparemment n'a pas tout compris
Solange, le pire est que cela ne m'étonne pas...vous avez tout à fait bien fait!
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
-
une personne qui pense faire des économies en ayant une multi_utilisation d'une même paire de gants; sait-elle que l'hôpital déboursera certainement + en antibio, perf, etc voire être trainé davant les tribunaux si les patients développent des infections nosocomiales??? je ne pense pas... en tout cas, ne crains pas les "représailles" tu as eu raison d'alerter tes supérieurs, la qualité de soins et de vie des patients est en jeu, non? c'est un peu notre boulot de veiller à tout ça...
sinon, moi ce matin, j'ai encadré une ESI qui a "nettoyé" 1 unidose de bétadine avec une SHA, car il était tombé par terre, et c'était juste avant de refaire un pansement de PAC... je lui ai donc dis "euh, humm, tu peux m'expliquer" (l'explication est juste citée ci-dessus
)
sinon, moi ce matin, j'ai encadré une ESI qui a "nettoyé" 1 unidose de bétadine avec une SHA, car il était tombé par terre, et c'était juste avant de refaire un pansement de PAC... je lui ai donc dis "euh, humm, tu peux m'expliquer" (l'explication est juste citée ci-dessus

quand tu penses qu 'on nous a dit que les gants non stériles et les points d'eau sont amenés à être réduits dans les 10 ans à venir car les solutions hydro alcooliques sont plus efficaces que tout lavage ou gant !!!! (sur peau nue.... bien sur). Le plus souvent les gants sont utilisés pour se donner bonne conscience quant à l'hygiène et se dire qu'on est protégé.
Tu as parfaitement raison.
Il y a une correspondante en hygiène là ou tu es ? Un service d'hygiène ? Tu peux peut être voir avec eux pour organiser une réunion de mise au point et de rappels. Ils ont une sorte de boite qui permet de voir les bactéries sur les mains.
Tu as parfaitement raison.
Il y a une correspondante en hygiène là ou tu es ? Un service d'hygiène ? Tu peux peut être voir avec eux pour organiser une réunion de mise au point et de rappels. Ils ont une sorte de boite qui permet de voir les bactéries sur les mains.
Bonsoir, je pense que les formations en hygiène sont à faire régulièrement, les agents croient savoir...et font des fautes...il faut revenir sans cesse sur certaines notions.Mais le temps manque!
-
- Insatiable
bienvenue, dans le monde des ehpad, ou l'hygiène ne semble pas être une priorité et ou les AS et ASH ont le pouvoir.
On dirait ma future ex ehpad

Calci a écrit :bienvenue, dans le monde des ehpad, ou l'hygiène ne semble pas être une priorité et ou les AS et ASH ont le pouvoir.![]()
Bin, Solange est peut être ta remplaçante?

Applique-toi à soigner autrui tel que tu aimerais être soigné toi-même.
Juste comme ça..y a pas qu'en EHPAD que cela se pratique.
La dernière fois quand je suis allée donner mon sang à la collecte mobile, j'ai vu l'infirmière qui faisait ça aussi...
Je suis restée très surprise et a la fois assez inquiète!
La dernière fois quand je suis allée donner mon sang à la collecte mobile, j'ai vu l'infirmière qui faisait ça aussi...

Je suis restée très surprise et a la fois assez inquiète!
"Nursing is an Art" F.Nightingale
IBODE - bloc des urgences
IBODE - bloc des urgences
il ne faut peut-etre pas généraliser et donner une mauvaise image des ehpad !!!Calci a écrit :bienvenue, dans le monde des ehpad, ou l'hygiène ne semble pas être une priorité et ou les AS et ASH ont le pouvoir.![]()
tous ne sont pas comme ça heureusement .........
il faut peut-etre des "bons" professionnels et un "bon" encadrement qui sache aussi se remettre en question !!!!
il n'y a pas de réferent hygiène dans votre ehpad ?
infirmière scolaire : première rentrée en 2012 !!
" elle est belle la vie ...."
" elle est belle la vie ...."
-
- Insatiable
je ne généralise pas, je sais qu'il y a de très bon EHPAD, j'en connais, je faisais de l'humour, car cela ressemble tout a fait à mon ehpad. Non nous n'avons pas de responsable de l hygiène, mais nous n'avons pas non plus de cadre alors...les as étant plus nombreuses que les ide, elles font la loi.
- viperus
- Accro
A vous qui rencontrez ce genre de petites "crapettes" dans les services, faites leur juste ça : un change ganté puis SHA, ne retirez pas ces gants... approchez vous de la crapette en question et posez lui un doigt ganté-SHAshé sur la joue en lui disant "t'as un bouton là, tu veux que je le perce ?" Essayez... et vous verrez sa réaction...(en espérant qu'il y en aura une !!!
)

Quand "les autres" te font douter, penses aux malades qui t'ont donné leur dernier regard...et tu sauras ce que tu vaux !
viperus a écrit :A vous qui rencontrez ce genre de petites "crapettes" dans les services, faites leur juste ça : un change ganté puis SHA, ne retirez pas ces gants... approchez vous de la crapette en question et posez lui un doigt ganté-SHAshé sur la joue en lui disant "t'as un bouton là, tu veux que je le perce ?" Essayez... et vous verrez sa réaction...(en espérant qu'il y en aura une !!!)

Solange, je suis aussi infirmière et honnêtement je suis d'accord, d'ailleurs y a pas à être d'accord c'est une évidence , c'est une règle d'hygiène basique et vitale de changer de gants entre chaque patient.
Cependant le fait que tu sois aller voir la cadre pour lui dire que des AS faisaient mal leur boulot volontairement... imagine les conséquences pour ces filles, tu leur as délibérément causer des problèmes... ne t'étonne pas maintenant qu'elles veulent se venger... Déjà juste le fait d'être une IDE ça met un mur entre toi et les AS, ces filles sont en constante compétition avec nous, et oui c pas sympa ce que je dis mais c'est la stricte vérité, beaucoup d'AS n'acceptent pas le fait qu'elles n'ont pas pu monter en grade et faire l'école d'infirmière. En ehpad elles sont beaucoup plus nombreuses donc nous on est forcément dépendante d'elles; Personnellement je les ai toujours traité à mon égal, fait beaucoup de nursing pour les aider, je n'ai jamais causé de problème à une AS, ni en dire du mal, ni faire une remarque quelconque sur leur boulot et pourtant ça ne les a pas empécher de me descendre en faisant véhiculer des mensonges sur moi. J'imagine même pas si je leur avais réellement mis des bâtons dans les roues... Je te souhaite bien du courage, personnellement je n'ai pas encore trouvé de solution. Mais tout ce que j'ai pu constater c'est qu'elles ont et ont eu beaucoup de problème personnels dans leur vie, finalement y a pas eu besoin de se venger elles se sont enterrées toutes seules.
Cependant le fait que tu sois aller voir la cadre pour lui dire que des AS faisaient mal leur boulot volontairement... imagine les conséquences pour ces filles, tu leur as délibérément causer des problèmes... ne t'étonne pas maintenant qu'elles veulent se venger... Déjà juste le fait d'être une IDE ça met un mur entre toi et les AS, ces filles sont en constante compétition avec nous, et oui c pas sympa ce que je dis mais c'est la stricte vérité, beaucoup d'AS n'acceptent pas le fait qu'elles n'ont pas pu monter en grade et faire l'école d'infirmière. En ehpad elles sont beaucoup plus nombreuses donc nous on est forcément dépendante d'elles; Personnellement je les ai toujours traité à mon égal, fait beaucoup de nursing pour les aider, je n'ai jamais causé de problème à une AS, ni en dire du mal, ni faire une remarque quelconque sur leur boulot et pourtant ça ne les a pas empécher de me descendre en faisant véhiculer des mensonges sur moi. J'imagine même pas si je leur avais réellement mis des bâtons dans les roues... Je te souhaite bien du courage, personnellement je n'ai pas encore trouvé de solution. Mais tout ce que j'ai pu constater c'est qu'elles ont et ont eu beaucoup de problème personnels dans leur vie, finalement y a pas eu besoin de se venger elles se sont enterrées toutes seules.