SHA sur Gants ??? j'hallucine !!!
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Re: SHA sur Gants ??? j'hallucine !!!
+ 1Norma Colle a écrit :Donc dans un positionnement soignant du toucher , notre positionnement , quand celà est possible, peut être dicté par le choix du patient ..
Je dirais même doit être dicté...
Et ? Cela t'inspire quoi ?Haegen a écrit : A quoi servent des gants pour toucher un être humain..... a rien sinon soit à mettre une distance avec l'autre ....
moutarde a écrit :+ 1Norma Colle a écrit :Donc dans un positionnement soignant du toucher , notre positionnement , quand celà est possible, peut être dicté par le choix du patient ..
Je dirais même doit être dicté...Et ? Cela t'inspire quoi ?Haegen a écrit : A quoi servent des gants pour toucher un être humain..... a rien sinon soit à mettre une distance avec l'autre ....
rien ça m'attriste
car il est étrange de mettre en avant le choix du patient quand on revendique un port systématique des gants

ou est le choix du patient dans le SYSTEMATIQUE???
la ligne que Sosso, Jo, calci et moi permet cette adaptation. nous mettons les gants quand c'est nécessaire. ce nécessaire peut recouvrir les situations à risques comme les situations où la relation avec la personne soignée le demande

j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
#je suis Nigéria
Hors problèmes type infectieux ou autres, personnellement, je ne revendique pas le port systématique des gants sauf quand il s'agit de SH et en particulier intimes.
Et on arrive à cette distanciation patient/soignant mise en place volontairement ou non par le soignant souvent comme une mesure de protection physique et/ou psychique pour lui, fondée ou pas selon les critères usuels vus de l'extérieur mais qui ne t'inspire que de la tristesse apparemment pour le patient.
T'es-tu interrogé sur les causes d'apparition et d'installation (pas toujours mais souvent sur plusieurs années) de cette distanciation ? Comment peut on parler d'humanité des soins et faire preuve d'aussi peu "d'humanitude" vis à vis du soignant ?
PS) Et oui, il y a des patients qui ressentent, en particulier en palliatif, le toucher comme une véritable agression et il m'est arrivé de constater que cela pouvait aussi être assimilé à une mesure de protection vis à vis du soignant.
Nécessaire pour qui ? Vous (pluriel) arrive t'il de prendre en considération ce qui est ressenti comme nécessaire par le soignant et le pourquoi de cette nécessité ?Haegen a écrit :nous mettons les gants quand c'est nécessaire.
Et on arrive à cette distanciation patient/soignant mise en place volontairement ou non par le soignant souvent comme une mesure de protection physique et/ou psychique pour lui, fondée ou pas selon les critères usuels vus de l'extérieur mais qui ne t'inspire que de la tristesse apparemment pour le patient.
T'es-tu interrogé sur les causes d'apparition et d'installation (pas toujours mais souvent sur plusieurs années) de cette distanciation ? Comment peut on parler d'humanité des soins et faire preuve d'aussi peu "d'humanitude" vis à vis du soignant ?
PS) Et oui, il y a des patients qui ressentent, en particulier en palliatif, le toucher comme une véritable agression et il m'est arrivé de constater que cela pouvait aussi être assimilé à une mesure de protection vis à vis du soignant.
- Norma Colle
- Silver VIP
j'avais mis "doit" en première intention...et puis j'ai rectifié car ici certains sont chatouilleux: j'ai mis "peut" par rapport au positionnement de elhombredelamancha ,positionnement qui se défend à mon sens également!moutarde a écrit :+ 1Norma Colle a écrit :Donc dans un positionnement soignant du toucher , notre positionnement , quand celà est possible, peut être dicté par le choix du patient ..
Je dirais même doit être dicté...Et ? Cela t'inspire quoi ?Haegen a écrit : A quoi servent des gants pour toucher un être humain..... a rien sinon soit à mettre une distance avec l'autre ....
- Norma Colle
- Silver VIP
idem!!moutarde a écrit : Nécessaire pour qui ? Vous (pluriel) arrive t'il de prendre en considération ce qui est ressenti comme nécessaire par le soignant et le pourquoi de cette nécessité ?
Le nécessaire du patient et le nécessaire du soignant sont à moduler au cas par cas ,hors nécessité impérative du port de gants.
-
- VIP
Je n'ai pas lu toutes les derniéres réponses,désolée,mais...
Je me demande si,en tant que patient,dans le cas d'une toilette,on aimerait étre lavé par des mains nues?Sans parler de risque infectieux(d'un coté comme de l'autre).Je CROIS que si on devait m'aider a faire ma toilette je préférerais que le soignant qui me prend en charge utilise des gants,par contre,s'il en met effectivement méme pour m'aider a me redresser ds mon lit(non souillé)par exemple,la,je me poserais des questions je pense.Qu'en pensez-vous?
Je me demande si,en tant que patient,dans le cas d'une toilette,on aimerait étre lavé par des mains nues?Sans parler de risque infectieux(d'un coté comme de l'autre).Je CROIS que si on devait m'aider a faire ma toilette je préférerais que le soignant qui me prend en charge utilise des gants,par contre,s'il en met effectivement méme pour m'aider a me redresser ds mon lit(non souillé)par exemple,la,je me poserais des questions je pense.Qu'en pensez-vous?
- Norma Colle
- Silver VIP
y'a redresser et redresser....si si pour te redresser comme un paquet en te tirant sur le bras(bonjour les douleurs épaules, les luxations chez les patients redressés à répétition ainsipiloupilou a écrit :Je n'ai pas lu toutes les derniéres réponses,désolée,mais...

Norma Colle a écrit :Le nécessaire du patient et le nécessaire du soignant sont à moduler au cas par cas ,hors nécessité impérative du port de gants.
Nous parlons du toucher dans les soins, n'est-ce pas ?Norma Colle a écrit :Il y a un acteur qui récemment déclarait qu'à l'instant de ses derniers moments ,il ne souhaiterait surtout pas qu'on lui tienne compagnie, qu'on lui tienne la main, qu'on le touche...Voilà il exprimait son droit à ne pas être touché...le droit que l'on respecte son choix de "non contact"....qu'on ne "l'e-merde" pas disait-il!
Le soin est, dans ce cas, le "motif" du "toucher"...Ce soin est un "acte professionnel" que nous devons réaliser en respectant le patient certes...mais je pense alors que le port de gants dans cette situation ne se justifie pas plus que le non-port. D'où la nécessité d'être logique et cohérent face aux bonne pratiques d'hygiène.
C'est tout à fait different du toucher "sans le soin", par exemple, l'accompagnement de fin de vie, ou procurer un apaisement, ou apporter une présence, ou de la tendresse. Dans ce cas, l'aval du patient est indispensable, comme dans l'exemple de l'acteur que vous citez, Norma. Il y a des personnes qui sont "tactiles" et d'autes pas, cela se respecte.
Par exemple, et c'est du vécu, une personne âgée (infectée ou pas) vous prend la main à l'improviste, vous allez la retirer ? parce qu'elle est infectée ?
Moi non. Et vous ??
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
-
- VIP
Jo_bis,bon exemple,tu as raison,moi non plus je ne retirerais pas la main,infection ou pas,c'est vrai...
- Norma Colle
- Silver VIP
Evidemment.....sinon faut changer de métier!piloupilou a écrit :Jo_bis,bon exemple,tu as raison,moi non plus je ne retirerais pas la main,infection ou pas,c'est vrai...
Faut pas non plus prendre pour les IDE pour des idiots!

explique moi ou est le choix du patient dans le port des gants systématique?moutarde a écrit :Hors problèmes type infectieux ou autres, personnellement, je ne revendique pas le port systématique des gants sauf quand il s'agit de SH et en particulier intimes.Nécessaire pour qui ? Vous (pluriel) arrive t'il de prendre en considération ce qui est ressenti comme nécessaire par le soignant et le pourquoi de cette nécessité ?Haegen a écrit :nous mettons les gants quand c'est nécessaire.
dans une profession, ou le contact avec l'autre est la base des soins, j'avoue que le refus du toucher m'est difficilement compréhensible. le contact humain passe pour moi par les différents sens. et dans mon expérience, les personnes en détresse sont rarement opposés à un contact physique du bien portant vers le malade. cela arrive et effectivement il faut respecter.
par ailleurs, avant d'avancer l'argument du refus du soignant, vous(pluriel) nous avait promener par l'hygiène et le choix du patient. ce qui souligne un décalage entre un idéal et une pratique. Mais au moins cette fois avons nous une explication rationnelle (la votre que je ne partage pas) du port de gant en systématique.
effectivement nous ne pouvons pas nous entendre puisque nous n'avons pas le meme cadre de valeurs et par internet il est difficile d'avoir la'échange nécessaire à un rapprochement.
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
#je suis Nigéria
==> "je ne revendique pas le port systématique des gants sauf quand il s'agit de SH et en particulier intimes". Je parle de ce qui me concerne et il me semble que c'est assez clair, non ?Haegen a écrit :explique moi ou est le choix du patient dans le port des gants systématique?
Tu es borné ou tu ne sais pas lire ?Haegen a écrit :Mais au moins cette fois avons nous une explication rationnelle (la votre que je ne partage pas) du port de gant en systématique.
Et ta contribution sur la distanciation ; cause et installation ? Cela te de marbre ?
-
- Accro
tttt
la borne est un point de repere dans un espace ouvert
le cadre delimite un espace fini ferme sur lui meme

la borne est un point de repere dans un espace ouvert
le cadre delimite un espace fini ferme sur lui meme

tic tac tic tac tic tac...adieu ONI nous ne te regretterons pas ^^
Haegen a écrit :explique moi ou est le choix du patient dans le port des gants systématique?moutarde a écrit :Hors problèmes type infectieux ou autres, personnellement, je ne revendique pas le port systématique des gants sauf quand il s'agit de SH et en particulier intimes.Nécessaire pour qui ? Vous (pluriel) arrive t'il de prendre en considération ce qui est ressenti comme nécessaire par le soignant et le pourquoi de cette nécessité ?Haegen a écrit :nous mettons les gants quand c'est nécessaire.
dans une profession, ou le contact avec l'autre est la base des soins, j'avoue que le refus du toucher m'est difficilement compréhensible. le contact humain passe pour moi par les différents sens. et dans mon expérience, les personnes en détresse sont rarement opposés à un contact physique du bien portant vers le malade. cela arrive et effectivement il faut respecter.
par ailleurs, avant d'avancer l'argument du refus du soignant, vous(pluriel) nous avait promener par l'hygiène et le choix du patient. ce qui souligne un décalage entre un idéal et une pratique. Mais au moins cette fois avons nous une explication rationnelle (la votre que je ne partage pas) du port de gant en systématique.
effectivement nous ne pouvons pas nous entendre puisque nous n'avons pas le meme cadre de valeurs et par internet il est difficile d'avoir la'échange nécessaire à un rapprochement.
+1
On ne badine pas avec L'ONI...
- LudoDuDoubs
Oyé ! Je suis arrivé sur ce sujet chaud par la newsleter (et je n'ai lu que les pages 1;2;3 et 9).
Et là je vais apporter de l'huile au moulin d'origine. J'ai déjà lu, sur un mode d'emploi de SHA, la possibilité de l'utiliser sur gants. Contexte : il y a 4 ans de cela, avant même mes études d'inf', pompier (volontaire) dans le 06 en été. Promis/craché - et cela m'a marqué - je l'ai relu à deux fois ! Ne me demandez pas le marque de gants (bleus à l'époque) ni même de SHA (peut-être ANIOGEL pour ne pas la citer). Une interne en médecine m'ayant vu faire avait été aussi surprise. Sur lecture des indications, il lui avait bien fallu se rendre à l'évidence ...
Je vous laisse essayer de recouper les infos, et le soin aux "vraies" hygiénistes de commenter cette nouvelle.
L.P. - D.E nov 09
Et là je vais apporter de l'huile au moulin d'origine. J'ai déjà lu, sur un mode d'emploi de SHA, la possibilité de l'utiliser sur gants. Contexte : il y a 4 ans de cela, avant même mes études d'inf', pompier (volontaire) dans le 06 en été. Promis/craché - et cela m'a marqué - je l'ai relu à deux fois ! Ne me demandez pas le marque de gants (bleus à l'époque) ni même de SHA (peut-être ANIOGEL pour ne pas la citer). Une interne en médecine m'ayant vu faire avait été aussi surprise. Sur lecture des indications, il lui avait bien fallu se rendre à l'évidence ...
Je vous laisse essayer de recouper les infos, et le soin aux "vraies" hygiénistes de commenter cette nouvelle.
L.P. - D.E nov 09