racontez vos oraux

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
soaz
Habitué
Habitué

Message par soaz »

:P

salut tif64!!

merci pour ta réponse c'est sympa de m'avoiraccordé un peu de ton temps!
je pense ne pas trop stresser pour demain (peut être trop à l'aise?) et quant à mes motivations elles sont claires et déjà réfléchies ; pour mon projet professionnel, je pense qu'il est en effet sage d'être sincère vis à vis du jury car je serais moi-même plus sereine!!
vivement demain que ca soit fait.
je vous dirai comment ca s'est passé Ok!!!

:zen:
snoopy9
Régulier
Régulier

Message par snoopy9 »

Salut,

La réponse qui t'a été faite est précise, mais pense aussi qu'ils peuvent te demander vers quel service tu ne souhaites pas t'orienter et pourquoi?

Bon courage pour demain :clin:
azylis

Message par azylis »

je viens de passer l'oral et je ne sais que penser.Le sujet était:système de santé et personnes démunies.Très vaste.
Je suis assez contente car j'ai dit ce que j'avais à dire au sujet de mes motivations et sur ma vie privée.
Tout le monde a entierement raison : il faut rester soi-meme.
Le sort est entre les mains du jury moi j'ai fait ce qu'il fallait.
A PLUS.
azylis

Message par azylis »

J'ai passée l'oral à NANTES aujourd'hui.le sujet:SYSTEME DE SANTE ET PERSONNES DEMUNIES.Vaste sujet.
emy99
Accro
Accro

Message par emy99 »

J'ai passé l'oral à l'AP-HM et je suis actuellement en 1ere année.
Mon sujet : La contraception. Est-ce une affaire d'homme, de femme ou de couple? Argumentez.

J'ai pas bien brillé sur le sujet mais je me suis remontée dans mes motivations.

Courage! Tout le monde peut réussir, je ne connaissais rien au milieu médical, j'ai 27 ans, 2 enfants et pas de prépa ni bouquins ;)

Bizzz
Infirmière en EHPAD et SLD
babeth
Fidèle
Fidèle

Message par babeth »

me revoilà après mon oral, le sujet était " le scandale du dopage et de l'argent dans le milieu sportif, freine -t-il les gens à faire moins de sport?", j'ai troivé le sujet nul, mais j'ai réussi à faire u_n plan moyen!!!
le reste de l'entretien s'eest très bien passé, j'avais un très bon jury, sachant que par rappport au concours civil, on m'a partagé l'entretien au niveau des motivation entre
* pourquoi infir
* pourquoi militaire
*pourquoi la marine
* pourquoi pas médecin ( car j'ai un bac S )
enfin résultats vers le 6 décembre, je croise très fort les doigts, car on est 94 a aller à l'oral, et y'a 5 places!
caridime78
Habitué
Habitué

Besoin de vous pour l'oral!!

Message par caridime78 »

Voilà je viens d'être reçu à l'épreuve écrite (trop cool) mais maintenant il faut que je bosse pour l'oral!!
Le problème c'est que je n'ai aucune idée de comment ça se passe? combien sont ils?
Je sais juste qu'il y a une question de culture Général et les motivations!
Que ceux qui en ont déjà passé me disent juste un peu le déroulement!!!

Merci beaucoup en tout cas :D

carina
Hub
Accro
Accro

Message par Hub »

Un psy, un cadre de service, un cadre formateur (au feminin ou masculin).
Tu as 20 min pour préparer ton sujet et 20 25 min pour l'exposer et présenter tes motivations, répondre aux questions du jury. Il peut arriver qu'un membre cherche a te destabiliser pour voir tes réactions. Soit carré sur tes motivations, le sujet importe un peu moins.

Bonne chance

Hub
azylis

Message par azylis »

moi,je n'ai eu que 10 min pour la prépa du sujet.Mets tes idées en vrac,de toute façon c'est la façon dont tu parles qui importe.travaille bien tes motivations et ta présentation:nom,age,enfants ou non et ton cursus scolaire ou professionnel.reste toi meme,ne joue pas une role,sourie et tout ira bien.cela ne sert à rien de stresser.je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire.j'ai passé mon oral il y a 2 jours et franchement j'ai dit ce que j'avais à dire et quelque soit le résultat,je n'aurai rien à me reprocher.bon courage et ne désespère pas....a plus.
snoopy9
Régulier
Régulier

Message par snoopy9 »

salut,

Lors de l'ntretien pour l'oral, tu passes devant un jury composé de 3 personnes (1 psychologue, 1 cadre enseignant de l'IFSI et un cadre infirmier).

Tu as un sujet commun à tous les candidats qui passent en même temps que toi. Le sujet n'est évidemment pas le même pour les candidtas qui passent le matin et ceux qui passent l'après-midi.

Tu as 10 minutes de préparation et 20 minutes devant le jury. Ils commenceront par se présenter, te demanderont de faire pareil et tu enchaînes sur ton sujet. Lors de la préparation, jettes des idées sur la feuille de brouillon, essaie de les regrouper de façon à ne pas revenir sur une idée que tu as déjà exprimée. Exprime toi de façon intelligible, essaie de cacher ton stress. Ne fixe pas ton regard sur un seul membre du jury, mais aies un coup d'oeil circulaire, attends toi à des questions qui peuvent déstabiliser si tu ne les a pas préparées (question sur le financement des 3 ans, service dans lequel tu voudrais travailler ou ne pas travailler et pourquoi, etc...), ne soit pas rigide dans tes réponses.

Ca fait beaucoup de choses auxquelles il faut penser, mais tu verras que si tu as très bien préparé tes motivations, les réponses sur le financement et que tu es capable de parler du sujet, çà ne poseras pas de problème.

Bon courage à toi et tiens nous au courant :clin:
caridime78
Habitué
Habitué

merci!!

Message par caridime78 »

:) merci à vous de me donner des conseils!!
J'ai plus qu'a le préparer maintenant, en plus j'ai reçu ma convoc je passe le 9 décembre ds le 94!!! Hai hai hai!
carina
viola

Message par viola »

Je viens de passer l'oral à Jury les metz, j'ai eu comme sujet: santé et environnement, la construction de nouvelles infrastructures industrielles et routières a un impacte sur la santé de l'Homme . Qu'en pensez-vous?

Bon j'ai trouvé le sujet assez interressant, et l'oral c'est pas trop mal passé.

Plus qu'Epinal...
casandra

Message par casandra »

Bonjour tout le monde!

Je passe mon oral mercredi prochain. J'ai peur car je suis plutot timide et quand je suis timide je bafouille donc je perd mes moyens mais c'est surement le cas de plusieurs personnes.
Je me demandais si il fallait que je dise au jury qu'en ce moment je fais une licence AES (admisnistration économique et social) qui n'a aucun rapport avec le social c'est plutôt économique. Je fais cette licence car je viens d'avoir mon bac l'année dernière (ES) et que comme je n'étais pas sure d'être prise dans les concours je préférai faire quelque chose d'autre en attenchant sachant qu'au bout de ces 3 années de licence j'aurais pu entrer en IUFM pour être instit. Le jury pourrait penser que pour moi le métier d'infirmière est mon second choix mais ce n'est pas le cas c'est tout le contraire. AES c'est au cas je ne serais jamais prise

De plus comme je suis toute jeune je n'ai aucune expérience et d'après vos témoignages on dirait que ce n'est pas un atout. Je n'ai jamais fait de stage en hopital je n'ai entendu que des témoignages d'infirmières est-ce suffisant ?
Est-ce une bonne méthode de répondre à toutes les questions inimaginables que le jury puissent poser?

mci pour vos futurs réponses :clin:
Laura
Insatiable
Insatiable

Message par Laura »

salut tout le monde !!

ca y est mon premier oral est passé, c un poids en moins !
Je suis passé cette aprem à la roche sur yon, mon sujet était :

" pour la première année, une journée mondiale contre la douleur a été organisée en 2004. La lutte contre la douleur est devenue une priorité. Quelle analyse en faites-vous ?"

voilà, j'ai trouvé des choses à dire, surtout que je viens de finir un livre concernant ce sujet, T'as pas raison d'avoir mal, Annequin, qui traite de la douleur chez les enfants et sa prise en charge. Un coup de chance !

En gros, je ne sais pas trop comment cela c passé, je ne sais pas trop m'évaluer, j'ai répondu à leurs questions et ensuite l'entretien c pas trop mal dérouler !

Ils m'ont questionner sur :

- ce que je faisais actuellement
- motivation
- loisirs
- moi face à la mort
- le travail en équipe est ce forcément bien et aidant ?
- mes autres expériences professionnelles (autre que le bénévolat et mon stage en maison de retraite), en gros les expériences qui n'ont pas un lien avec la profession

Voilà en gros c cela. Rendez vous le 14 décembre pour voir les résultats !
Bon courage pour les autres
Aide soignante en EHPAD
tif64
Adepte
Adepte

Message par tif64 »

Coucou,

Je rentre à l'instant de bayonne ou j'ai passé mon oral.
Je vous donne le sujet:

"Depuis plusieurs années, les établissements scolaires de l'enseignement primaire sont sollicités par le ministére de l'éducation nationale pour mettre en oeuvre, auprés des élèves, des projets éducatifs pour lutter contre les risques de consommation de boissons alcoolisées.
Ces projets ont pour but le développement de comportements responsables envers eux et vis à vis d'autrui en matière d'alcool.
Est-ce une bonne stratégie?"

Sujet facile et vaste avec pas mal de choses à dire.
Voilà...
Bon courage à toutes celles et ceux qui passent encore les oraux :clin:
ESI 3éme et dernière année yes!!!
Répondre