racontez vos oraux

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

Il est clair qu'il faut rester discret ... mais comme le nom du dossier de redoublement est fatalement le même que votre nom d'inscription.... attention à ne pas vous faire griller d'entrée pour avoir "caché" les choses .....
VB - IDE
tif64
Adepte
Adepte

Message par tif64 »

Aujourd'hui, sujet oral de Mont De Marsan:

Selon un rapport de septembre 2004, la consommation chez les jeunes, du tabac et du cannabis en France serait en net recul.
En revanche ce meme rapport déplore une augmentation de la consommation d'alcool.
A quoi, selon vous, doit-on ce basculement?
ESI 3éme et dernière année yes!!!
soledad
Fidèle
Fidèle

Question urgente et importante pour l'oral

Message par soledad »

Bonsoir,
Je passe l'oral du concours IFSI demain matin.
J'ai besoin d'avoir votre avis: en 1998 j'avais commencé une année dans ce même IFSI que j'avais abandonné en cours suite à des problèmes personnels.
Dois je faire référence à cette année au risque de me voir reprocher le fait d'avoir interrompu ma scolarité?
N'est il pas risqué de ne pas en parler?
Mon CV a été assez fourni en expériences professionnelles depuis: 4 ans en tant que hot liner (informatique), puis démission pour me rapprocher du domaine de la santé (auxiliaire de vie dans une maison de retraite depuis 4 mois).
J'avais d'ailleurs déja travaillé auparavant auprès de personnes âgées.
Merci de m'apprter vos suggestions.

Laxou le 11/09 > admission le 04/11: sujet bracelet EFX. LC 16ème appelé le 18/01 ESI 2011/2014

Report en 2011, ESI 2013-2016
annedu76
Forcené
Forcené

Message par annedu76 »

wesh...

ba je me sens____pas rassurée lol.

J'ai pas eu suffisament de temps pour me preparer, vendredi apres midi j'ai su que j'ai reussi l'oral et je passe deja demain!

J'ai pas de formation sms, ça va etre chaud, je vais croiser ls doigts pour tomber sur un sujet sympa, je suis ouverte d'esprit, j'ai toujours des choses a dire, faut juste que ça sorte, allez, motivée et pas stréssée, ce concours je le veux et je l'aurais ;)
Anne, infirmiere en chirurgie!!!!!
tif64
Adepte
Adepte

Message par tif64 »

Bonsoir soledad,

Je serai toi je n'en parlerai pas, par contre mets en avant tes expériences professionnelles.
En somme, fais comme nous tous qui essayons de rentrer en ifsi.
Bonne chance et tiens nous au courant :D
tif64
Adepte
Adepte

Message par tif64 »

Mais bien sur que tu l'auras :ptapt:
Sois confiante et m...e
soledad
Fidèle
Fidèle

Sujet Angers

Message par soledad »

Bonjour,
Je viens de le passer ce matin à Angers.
Le sujet était: "Apprendre la sécurité routière aux enfants à l'école primaire.
Qu'en pensez vous?".
Sujet assez facile, j'espère avoir réussi à convaincre le jury.
Pour le reste, nous avons parlé de mes motivations et des moyens de financer la formation.
Résultats attendu avec impatience le 14/12.

Laxou le 11/09 > admission le 04/11: sujet bracelet EFX. LC 16ème appelé le 18/01 ESI 2011/2014

Report en 2011, ESI 2013-2016
caridime78
Habitué
Habitué

Pour ceux qui préparent les oraux!!

Message par caridime78 »

Je voulais savoir si vous suiviez un plan particulier et plus ou moins toujours le même!!
Des collègues m'ont dit qu'en fait elles suivaient toujours le même plan pour n'importe quelle sujet de culture G et elles ont été reçu a l'ap-hp.
Vous comment procédez-vous?
minda76

Message par minda76 »

d'accord je vous remerci pour votre aide!!
mais si je ne leur dis pas et qu'ils me posent des questions sur mon parcours scolaire post-bac que vais-je dire????????????? :?:
delphine
Accro
Accro

Message par delphine »

s'il te pose la question ne mens pas ils le sauront
mais n'arrive pas non plus en leur disant " je suis redoublante " :clin:
nouveau poste, nouvelle vie ... c'est parti !!!
tif64
Adepte
Adepte

Message par tif64 »

Ben ca dépends, ca dépasse... :D
En fait, parfois, dans l'énoncé tu as deja le plan exemple:
Quelles sont les causes...? et les conséquences? quels peuvent etre les solutions à envisager?
Dans ce cas là, ne te compliques pas et suis ce que l'on te demande.
Sinon, aprés, tu fais au mieux ca peut etre : avantages/inconvénients, hier/aujourd'hui, probléme/solutions... tu en as des tas, prends celui ou tu es le plus à l'aise.
Tu peux meme faire un plan libre, sans suivre de structuration particuliére il faut seulemnt que ca tienne la route et que tu penses à l'annoncer dans ton plan.
Voilà :clin:
Bonne chance pour la suite...
laurebla
Régulier
Régulier

Message par laurebla »

Je suis exactement dans le même cas que toi, j'ai d'ailleurs laissé plusieurs messages. Si tu ne dis pas la vérité, je pense qu'ils le sentiront, et que diras-tu que tu as fais cette année? J'en ai parlé au 1er entretien que j'ai eu, et ils l'ont bien pris, ils connaisent des personnes dans cette situation. C vrai que c a double tranchant, mais il vaux mieux être honnête et savoir expliquer pourquoi ça a pêché cette année. Personnellement, c'était à l'écrit. Je passe un autre oral cet a-m, j'écrirais un mot pour dire comment ça s'est passé.
annedu76
Forcené
Forcené

Message par annedu76 »

est ce que tu le passe a l'ifsi de rouen ton oral? si oui moi aussi, j'y vais a 15h15 tout a l'heure.
Anne, infirmiere en chirurgie!!!!!
Laura
Insatiable
Insatiable

Message par Laura »

salut à tous :clin: !

Je viens de rentrer tout juste de mon oral de tours, le sujet se présentait sous forme d'un texte sur :

les violences des enfants sur leur entourage

Bref, je me suis cru pendant un instand à l'écrit car c'était la même présentation.

Sinon, je sais pas trop comment cela c passé, comme d'hab me diriez vous mais c'est tout moi.
Je suis arrivée en avance, il y avait 6 jurys, donc pas mal de monde dans les couloirs et salle d'attente, j'ai discuter avec les autres, histoire de ne pas se regarder dans le blanc des yeux et stresser encore plus !

J'ai eu le sentiment d'avoir été expédié mais pour avoir pu discuter avec les autres des jurys différents, c l'impression générale.

Sinon, ils m'ont questionné sur :

- qu'est ce qu'une infirmière
- inconvénients
- loisirs
- depuis combien de temps je voulais devenir infirmière
- comment j'ai organiser mon projet professionnel (recherches, entretien avec des professionnels, stages, bénévolat ...)
- dans quel service je comptais travailler

Dans l'ensemble assez satisfaite, de toute manière, c passé, et je ne peux pas changer grand chose, je me suis sentie à l'aise (ct le second oral) et j'ai dis ce que je voulais dire !

Voilà pour moi, j'ai 1 jour et demi pour souffler et les deux derniers à passer, jeudi après midi et vendredi matin !!
Vivement vendredi soir :lol: :clin:
Aide soignante en EHPAD
viola

Message par viola »

je viens de rentrer de mon oral d'epinal, le sujet:

a vieillesse peut être synonime de rejet.Qu'en pensez-vous?

Je pense que je me suis pas trop mal débrouillé...
Répondre