Toutes les INFOS sur les concours et comment s'y préparer

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
thacha87

Re: Conseils pour le concours

Message par thacha87 »

Bonjour,
Je vais entrer en prepa au concours mais je souhaite me former parallelement de maniere autonome chez moi pour m assurer le plus de chances de reussite...
Ma principale question se pose sur le test ecrit de culture generale... En quoi cela consiste t il, est ce une epreuve de dissertation des questions par rapport a un texte, diverses questions qui n ont rien a voir entre elles sur differents sujets d actualités, de la culture generale (histoire geo economie etc...) ????? merci de vos reponses par avance je croise les doigts pour ceux qui passent le concours
A tres bientot :D
maevajiquelandrieux

Message par maevajiquelandrieux »

Bonjour a tous et a toutes

J'ai mon 1er concour le 17Mars et là je commence vraiment a stréssé. Pensez-vous que le concours est difficil? ils attendent quoi de nous les jury? Je n'ai pas trop révisé l'actualité mais j'ai lu des livres avec des notions de socio et de santé est ce que c'est suffisant? merci de m'aider lol
villia33
magajunida

Message par magajunida »

Bonsoir maeva,

Surtout ne stresse pas, ca ne sert a rien. Personnellement et je ne pense pas être la seule dans ce cas là, je me suis surtout focalisée sur les tests d'aptitude. Et je pense que ce que tu as lu dans tes livres suffiront.J'ai passé le concours a Toulouse jeudi. Bon j'ai trouvé ça moyen: des questions faciles d'autres moins. Concernant la CG un texte sur l'embauche des femmes:
1ère question relever les idées principales du texte en les reformulant
2ème commenter une phrase avec des points du texte et tes arguments
3ème y aurait il un interet pour une plus grande mixité des equipes soignantes.
Je suis de nature stressée et je me suis étonnée pas le moindre signe de stress. De plus ca ne sert a rien.

Ne te prend pas la tête. Ne révise pas avant le concours, fais une pause et tu verras ca va aller tout seul.
madsandra

Message par madsandra »

bonjour! moi j suis à fond dans les tests psychotechnique! pfffff ils sont dur ce jour là?
hizia

Message par hizia »

Bonjour tout le monde,

Je viens de m'inscrire car j'ai besoin peut etre d'être rassuré sur certaine choses concernant le concours d'infirmier...

Je passe également le concours et je n'ai qu'un seul livre mais je ne sais pas si celà suffit de plus il s'agit de celui de 2009 et il ne regroupe pas les thêmes d'actualité :?

avec la réforme je craint d'être à coté de la plaque :roll:

J'ai un certains nombres de question:

- Puis je utiliser mon livre édition 2009? ou est il bon pour la poubelle

- J'ai pas grand choses non plus en tests psychotechniques, j'ai juste les suites logique et jeux de 7 erreurs y en a t'ils d'autres svp?

Merci d'avance :clin:
Concours ifsi 2010...
concours 1 (mars)
concours 2(avril)

Inch'Allah
Klary78

Message par Klary78 »

Hey,

:fleche: Va sur le site de Stéphane Baltrame: http://ifsitests.free.fr/index.html
Entraine toi un peu partout.

:fleche: Au sujet du concours 2010, si tu peux pas t'acheter le nouveau livre c'est pas trop grave à mon avis. Ca peux jouer sur ton stress je pense ^^
En gros, c'est tes connaissances à toi et ta faculté à comprendre, analyser, savoir prendre les idées essentielles du texte. Cherche un peu partout les exemples de questions que l'on peut te poser (du nouveau concours) et pis voilà.

En tout cas c mon avis ;)

Bon courage :D
hizia

Message par hizia »

Bonjour,

merci pour les conseils c'est gentil je vais essayer de trouver des exemples de sujets sur Internet ou sur le forum et merci pour le lien ça va m'être très utile d'autant plus que je suis nulle!! :oops:

:clin: a bientot et merci de tes réponses
Concours ifsi 2010...
concours 1 (mars)
concours 2(avril)

Inch'Allah
charonna971

j'ai peu de temps pour le préparer

Message par charonna971 »

Bonjour à tous!
voila je viens d'avoir mes résultats au concours de médecine:c'est fini pour moi!
Maintenant que j'ai épuisé toute mes chances de ce coté là, je me retourne sur la première idée que j'avais en terminale:passer le concours d'infirmière.

oui mais voilà, l'écrit est le 14avril 2010!!!!!!j'ai donc peu de temps pour me préparer au test psychotechnique et culture générale.

C'est pourquoi je voulais savoir si vous avez des conseils à me donner:
_sur quels bouquins travailler?
_sur quels supports travailler?
_quels sites internet pourrais m'être utile?

Voilà je vous remercie d'avance de bien vouloir me répondre
label29
Insatiable
Insatiable

Re: j'ai peu de temps pour le préparer

Message par label29 »

Hum pourquoi tu as tenté le concours médecine si tu voulais faire infirmière ?
C'est différent un médecin et une infirmière ...

Pour les tests psychotechniques : http://ifsitests.free.fr/index.html
Ce site est vraiment génial.

Pour la culture G, tu peux prendre des livres mais bon, l'idéal est de faire ces propres fiches. Tu dresse une liste de sujet et tu en fais des fiches. En 1 mois, c'est largement suffisant à condition de travailler d'arrache-pied.
Aussi il y a une rubrique avec pas mal de fiches très bien faites, je crois que c'est entrainement à la culture G.
ESI 2010-2013 CRF Brest
Siaana
VIP
VIP

Message par Siaana »

Promo 2009-2012
charonna971

Message par charonna971 »

merci bcp pour vos réponses label29 et Siaana.

Pour répondre à ta question label29:c'est plutôt ma mère qui m'avais poussé à faire infirmère...C'était pas vraiment mon choix à l'époque...

Entoucas merci à toutes les deux
Creol
VIP
VIP

Message par Creol »

Profite de médecine pour garder ta capacité de travail. Si il y a bien une chose a retenir en P1 c'est ce rythme (pour ceux qui ont bosser :lol: ) Ca te permettra d'être dans une dynamique d'étude et de cibler au plus vite tes points faibles pour les atténuer et si tu as le temps renforcer tes points forts.
Bon courage.
infirmier dans une vie antérieure.
Dubmood

Où plancher pour l'oral ?

Message par Dubmood »

Salut salut,
J'ai passé mes écrits pour entrer en IFSI récemment et ça s'est plutôt bien passé, mais je redoute légèrement les oraux ! En effet, je ne sais pas trop où me tenir au courant clairement et comme il le faut des problèmes d'actualité. J'ai assez peu suivi l'actualité et j'ai peur qu'il soit trop tard pour faire cela mais je préfère essayer tout de même ! Vous avez des conseils, des idées ? Des sites internets ou des journaux particuliers ?

En bref, quelle genre d'actualité dois-je suivre ?
Siaana
VIP
VIP

Message par Siaana »

Tu dois suivre l'actualité sanitaire et sociale. Pour ce faire, il faut que tu connaisses les thèmes sanitaires et sociaux de base, grâce à un bon bouquin de culture gé par exemple, et Thèmes possibles culture gé/oral 20101. Pour les actualités récentes, tu as la page news de g**gle, Actualités 2009 et Acutalités 2010 :)
Promo 2009-2012
Mzlle.bulle
Habitué
Habitué

Re: Venez raconter votre écrit (Printemps 2010)

Message par Mzlle.bulle »

moi je passe à la casserole le 28 avril,
est ce que vous avez les filles des conseils pour la nouvelle épreuve de CG ?
Pour répondre au mieux aux questions de résumé ou de commentaire d'une phrase ?

Lorsqu'ils nous demande un résumé, doit-on faire une intro ?

courage à toute,bises !
Promo 2011/2014 =)
Répondre