SHA sur Gants ??? j'hallucine !!!
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
- binoute1
- Star VIP
Re: SHA sur Gants ??? j'hallucine !!!
si tu arrives à nous retrouver quelle SHA je suis preneuse
bon lundi
bon lundi
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
j'aurais mal lu tout ces détours par l'hygiène et le choix du patient pour me dire que finalement t'es pas pour le port systématique et cette histoire de distanciation. pauvre distanciation si elle ne passe que par un objet transitionnel et non par une attitude du soignant qui peut s'adapter au besoin ou au refus du toucher directe.moutarde a écrit :==> "je ne revendique pas le port systématique des gants sauf quand il s'agit de SH et en particulier intimes". Je parle de ce qui me concerne et il me semble que c'est assez clair, non ?Haegen a écrit :explique moi ou est le choix du patient dans le port des gants systématique?Tu es borné ou tu ne sais pas lire ?Haegen a écrit :Mais au moins cette fois avons nous une explication rationnelle (la votre que je ne partage pas) du port de gant en systématique.
Et ta contribution sur la distanciation ; cause et installation ? Cela te de marbre ?
ce qui me gêne le plus c'est que dans le discours c'est que vous le transmettez aux étudiants sans discussion (cf. notre don quichotte, j'ai la flegme de faire une recherche. oui j'assume mon appartenance aux fatigués de naissance d'ou mes années en réa

j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
#je suis Nigéria
les pompiers ça ne fait pas que des trucs biens, ça finit cadre borné parfoisLudoDuDoubs a écrit :Oyé ! Je suis arrivé sur ce sujet chaud par la newsleter (et je n'ai lu que les pages 1;2;3 et 9).
Et là je vais apporter de l'huile au moulin d'origine. J'ai déjà lu, sur un mode d'emploi de SHA, la possibilité de l'utiliser sur gants. Contexte : il y a 4 ans de cela, avant même mes études d'inf', pompier (volontaire) dans le 06 en été. Promis/craché - et cela m'a marqué - je l'ai relu à deux fois ! Ne me demandez pas le marque de gants (bleus à l'époque) ni même de SHA (peut-être ANIOGEL pour ne pas la citer). Une interne en médecine m'ayant vu faire avait été aussi surprise. Sur lecture des indications, il lui avait bien fallu se rendre à l'évidence ...
Je vous laisse essayer de recouper les infos, et le soin aux "vraies" hygiénistes de commenter cette nouvelle.
L.P. - D.E nov 09

#je suis Nigéria
#je suis Nigéria
elhombredelamancha a écrit :mais en ce qui me concerne , un ESI ou un collegue AS ou IDE mettront TOUJOURS des gants avant de proceder a un deshabillage , quel que soit le cadre de travail .
tout comme une toilette se fera egalement TOUJOURS avec des gants .
apres enseignez ce que vous voulez de votre cote hein , chez moi les principes de precaution et de preservation (de soi comme de l autre) prevalent .
histoire qu'on me dise pas que j'invente. il y a plus haut un truc sur mettre des gants plutot que se laver les mains.
Et non moutarde, je ne comprends pas pourquoi un soignant serait assez maso pour rester IDE et refuser le contact physique directe avec le patient.
il lui faut vite faire cadre puisque nous ne touchons plus les patients que du bout de notre stylo (mais nous on s'en fout c'est nous qui les commandons les stylos au détriments de ce que les IDE ont vraiment besoin

mais encore une fois via le net difficile de débattre sur ce point de la conception des soins.
#je suis Nigéria
#je suis Nigéria
- Norma Colle
- Silver VIP
ah ben non c'est pas toujours exact: et la délégation de responsabilisation équipe IDE AS VALORISANTE , elle passe où alors ????:lol:Haegen a écrit : Et non moutarde, je ne comprends pas pourquoi un soignant serait assez maso pour rester IDE et refuser le contact physique directe avec le patient.
il lui faut vite faire cadre puisque nous ne touchons plus les patients que du bout de notre stylo (mais nous on s'en fout c'est nous qui les commandons les stylos au détriments de ce que les IDE ont vraiment besoin![]()
![]()
)
mais encore une fois via le net difficile de débattre sur ce point de la conception des soins.

- augusta
- Star VIP
Mettre des gants en systématique pour le déshabillage et la toilette (petite oui).....j'ai jamais vu ça en 8 stages.
Le patient est si sale?????....on aurait pu nous prévenir....
Le patient est si sale?????....on aurait pu nous prévenir....
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
ce n'est pas une histoire d'etre sale ou non mais de se protéger.quand tu auras à enlever les vetements des papy et mamies, assis sur leur fauteuil, parfois pleins d'urines ou de selles et que tu en auras pleins les mains, comprend que certains soignants les utilisent en systematique pour le deshabillage mais là n'est pas le sujet.
à mon ancien travail, c'etait surtout les faisant fonction qui mettait du sha sur les gants, sans savoir pourquoi on ne doit pas en mettre.elles ont beau dire "oui mais on fait le meme boulot que les AS" elles manquent de connaissances
à mon ancien travail, c'etait surtout les faisant fonction qui mettait du sha sur les gants, sans savoir pourquoi on ne doit pas en mettre.elles ont beau dire "oui mais on fait le meme boulot que les AS" elles manquent de connaissances
-
- VIP
Comme disait Elhombre pour les urgences,moi pour le bloc,c'est différent d'un service ou tu "connais" le patient.Aprés il faut prendre en compte le service te le contexte,c'est sur.
Perso je recois souvent des patients dans un état...des trucs "bizarres" ds le lit oubliés par l'un ou l'autre....Sans compter le sang ici ou la(en post-op)et les ATCD du patient qu'on ne te transmet qu'une fois que tu as mis les doigts dans...bcp de choses au bloc,crois-moi!!
En revanche durant toute ma formation,j'ai TOUJOURS vu mettre des gants pour les toilettes,on me demandait pourquoi je n'en mettais que pour la petite toilette...
Perso je recois souvent des patients dans un état...des trucs "bizarres" ds le lit oubliés par l'un ou l'autre....Sans compter le sang ici ou la(en post-op)et les ATCD du patient qu'on ne te transmet qu'une fois que tu as mis les doigts dans...bcp de choses au bloc,crois-moi!!
En revanche durant toute ma formation,j'ai TOUJOURS vu mettre des gants pour les toilettes,on me demandait pourquoi je n'en mettais que pour la petite toilette...
- augusta
- Star VIP
Bon c'était de l'humour!!!!!
Evidemment qu'il faut adapter le port des gants à l'état du patient...et à ses ATCD!!!!
Evidemment qu'il faut adapter le port des gants à l'état du patient...et à ses ATCD!!!!
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
moutarde a écrit :Pour moi, toilette complète = gants en présence supposée ou pas d'infection.
moutarde a écrit :Je regrette mais le respect de la personne passe pas exclusivement par la présence ou non d'une paire de gants.
moutarde a écrit : Je n'imagine même pas faire une "toilette" en particulier intime sans mettre des gants.
moutarde a écrit :Hors problèmes type infectieux ou autres, personnellement, je ne revendique pas le port systématique des gants sauf quand il s'agit de SH et en particulier intimes.
C'est exact, tu vois bien, je t'ai remis tous les post.Haegen a écrit :finalement t'es pas pour le port systématique
Je n'impose rien mais ceux que j'ai croisés sont plus pour mettre 2 paires de gants plutôt qu'une.Haegen a écrit :vous le transmettez aux étudiants sans discussion
Et je ne vois pas pourquoi je m'imposerais un contact direct, dans certaines conditions, que je ne souhaite pas. Et je rajouterais qu'il n'y a personne qui puisse me l'imposer.
Haegen a écrit :ce qui me gêne le plus c'est que dans le discours c'est que vous le transmettez aux étudiants sans discussion
Cela m'est difficile d'imaginer les relations sereines basées avec ta conception très particulière de la pédagogie que tu pourrais entretenir avec des ESI quand tu te comportes de cette façon, c'est à dire de manière complètement psycho-rigide, avec les IDE de ton service. Master II sciences sociales ?Haegen a écrit :mais encore une fois via le net difficile de débattre sur ce point de la conception des soins.
PS) je pense que je ne verrais jamais la couleur du protocole "douleur thoracique" qui permet aux IDE de ton service de mettre en route une thérapeutique adéquate sans ECG ou sans médecin pour le voir.Haegen a écrit :En tant qu'IDE en réa, j'ai patiemment attendu pour faire un ECG chez un patient entré pour douleur tho, la prescription écrite signée etc... de l'enfoiré qui venait de pourrir l'équipe de jour car les IDE ne sont pas là pour penser. J'ai aussi balancé les tubes de coag et de tp d'un patient sous héparine que ma collègue en pleurs avait préparé car le grand docteur qui l'avait pourri avait oublié de les prescrire. et ben pour moi et surtout dans ce cas: PAS PRESCRIT = PAS FAIT.
si si tu le verras, mais il faut que j'y pense et j'avoue que tu n'occupe pas toutes mes pensées.
c'est sympa de ressortir les vieux posts, j'aime me relire
alors reprécisons: ce post a dévié sur le port de gant en systématique pour toucher le patient.
le post que tu cites portait sur le pouvoir qu'ont les IDE en tant qu'acteurs de l'organisation hospitalière (voila pour les concepts en sciences sociales) et comment plutot que de pleurer sur une non reconnaissance, nous pourrions agir sur le système pour faire aboutir nos revendications.
Il n'y a rien d'antinomique avec le sujet qui nous occupe. Dans un cas (les gants) je suis dans la conception idéale des soins, dans l'autre j'expose comment dans un service, il est possible de travailler dans le respect des textes legislatifs.
d'ailleurs, cela rejoint la conception des soins à chacun son taf, respectons le notre pour que les autres le respectent.
pour revenir sur le sujet, tjs pas comprendre l'histoire de l'hygiène, en préhospitalier, je n'avais pas systématiquement les gants tout dépend du soin et du patient!! et j'ai fait pire: du bouche à nez car un a....i de conducteur avait réussi à flinguer le BAVU.
j'admets cependant, m'etre mépris sur la position de moutarde. mais pour ma défense, il faut reconnaitre que sur 4 citations, on passe de toute la toilette à la toilette intime. ce qui là peux ce comprendre

c'est sympa de ressortir les vieux posts, j'aime me relire

alors reprécisons: ce post a dévié sur le port de gant en systématique pour toucher le patient.
le post que tu cites portait sur le pouvoir qu'ont les IDE en tant qu'acteurs de l'organisation hospitalière (voila pour les concepts en sciences sociales) et comment plutot que de pleurer sur une non reconnaissance, nous pourrions agir sur le système pour faire aboutir nos revendications.
Il n'y a rien d'antinomique avec le sujet qui nous occupe. Dans un cas (les gants) je suis dans la conception idéale des soins, dans l'autre j'expose comment dans un service, il est possible de travailler dans le respect des textes legislatifs.
d'ailleurs, cela rejoint la conception des soins à chacun son taf, respectons le notre pour que les autres le respectent.
pour revenir sur le sujet, tjs pas comprendre l'histoire de l'hygiène, en préhospitalier, je n'avais pas systématiquement les gants tout dépend du soin et du patient!! et j'ai fait pire: du bouche à nez car un a....i de conducteur avait réussi à flinguer le BAVU.
j'admets cependant, m'etre mépris sur la position de moutarde. mais pour ma défense, il faut reconnaitre que sur 4 citations, on passe de toute la toilette à la toilette intime. ce qui là peux ce comprendre

#je suis Nigéria
#je suis Nigéria
trop d'hygiène tue l'hygiène
je crois qu'à lire ces posts, on pourrait définir ( à quelques exceptions près ) qui est jeune diplômé ou diplômé plus ancien...

je crois qu'à lire ces posts, on pourrait définir ( à quelques exceptions près ) qui est jeune diplômé ou diplômé plus ancien...

Douleur Thoracique
1. Indication:
Personne présentant une douleur rétro sternale, oppressante. Irradiant dans le bras gauche, la mâchoire inférieur ou le dos.
2. matériels:
solutés:NaCl 0,9%,matériels pour perfusions périphériques, PERFALGAN* 1g, morphine 10mg/ml
Matériel oxygénothérapie
Si disponible le scope
3. Références
Code de la santé publique 29 juillet 2004
protocoles: voies veineuses prélèvements veineux, oxygénothérapie et anti douleur.
4. Précautions:
Tout en restant auprès de la victime, faire donner l'alerte à une équipe médicale en précisant qu'il s'agit d'une douleur thoracique.
5. Pré requis
Bilan des fonctions vitales, pulsations, pression artérielle, fréquence respiratoire, saturation
en oxygène.
oxygénothérapie à 6 l/mn
caractéristique de la douleur:
E.V.A.
type, intensité, siège, irradiations, circonstances d'apparition, durée, facteurs accentuant ou atténuant la douleur.
interroger la personne ou la famille sur les antécédents et les facteurs de risques cardio-vasculaires.
6. Prescription
Oxygénothérapie 6 l/minutes
Mise en place d'une voie veineuse périphérique avec du Chlorure de sodium 0,9% et un prélèvement sanguin (protocole n°1).
Si disponible mettre en place le scope.
Si l'EVA le nécessite protocole n° 8 antalgie chez l'adulte
mettre la victime de préférence en position 1/2 assise
la victime ne doit faire aucun effort (ex: marcher)
7. Surveillance
Fonctions vitales: pouls carotidiens et périphérique(radial et fémoral), pression artérielle, fréquence respiratoire, saturation en oxygène, conscience.
La douleur : E.V.A., intensité, irradiation ou disparition
8. transmissions
Transmission au S.A.M.U. des gestes effectués.
au médecin dès son arrivée
[/quote]
pour infos, voila ce qui est pratiqué en préhospitalier par les ISP. ne me dites pas que c'est pas possible d'avoir ce minimum dans un CH.
et là on est dans les clous vis à vis du CSP
1. Indication:
Personne présentant une douleur rétro sternale, oppressante. Irradiant dans le bras gauche, la mâchoire inférieur ou le dos.
2. matériels:
solutés:NaCl 0,9%,matériels pour perfusions périphériques, PERFALGAN* 1g, morphine 10mg/ml
Matériel oxygénothérapie
Si disponible le scope
3. Références
Code de la santé publique 29 juillet 2004
protocoles: voies veineuses prélèvements veineux, oxygénothérapie et anti douleur.
4. Précautions:
Tout en restant auprès de la victime, faire donner l'alerte à une équipe médicale en précisant qu'il s'agit d'une douleur thoracique.
5. Pré requis
Bilan des fonctions vitales, pulsations, pression artérielle, fréquence respiratoire, saturation
en oxygène.
oxygénothérapie à 6 l/mn
caractéristique de la douleur:
E.V.A.
type, intensité, siège, irradiations, circonstances d'apparition, durée, facteurs accentuant ou atténuant la douleur.
interroger la personne ou la famille sur les antécédents et les facteurs de risques cardio-vasculaires.
6. Prescription
Oxygénothérapie 6 l/minutes
Mise en place d'une voie veineuse périphérique avec du Chlorure de sodium 0,9% et un prélèvement sanguin (protocole n°1).
Si disponible mettre en place le scope.
Si l'EVA le nécessite protocole n° 8 antalgie chez l'adulte
mettre la victime de préférence en position 1/2 assise
la victime ne doit faire aucun effort (ex: marcher)
7. Surveillance
Fonctions vitales: pouls carotidiens et périphérique(radial et fémoral), pression artérielle, fréquence respiratoire, saturation en oxygène, conscience.
La douleur : E.V.A., intensité, irradiation ou disparition
8. transmissions
Transmission au S.A.M.U. des gestes effectués.
au médecin dès son arrivée
[/quote]
pour infos, voila ce qui est pratiqué en préhospitalier par les ISP. ne me dites pas que c'est pas possible d'avoir ce minimum dans un CH.
et là on est dans les clous vis à vis du CSP
#je suis Nigéria
#je suis Nigéria
Là, nous sommes d'accord. Genre de protocole que nous utilisions + ECG "de référence".
Mais ce qui m'avait interpellé :
Merci
Mais ce qui m'avait interpellé :
Haegen a écrit :... autant mener le raisonnement jusqu'au bout et faire un protocole "douleur thoracique" digne de ce nom avec les thérapeutiques qui vont bien (dérivés nitrés ou cordaronne, antalgiques, 02 thérapie etc...)signé, daté etc.... comme cela existe dans certains Service d'incendie et de secours. Oh mon dieu, bosser en respectant la loi, c'est possible.
moutarde a écrit :Et qui choisit, même si c'est protocolisé, sans présence d'un médecin prescripteur, de mettre en route des dérivés nitrés ou de l'amiodarone ?
J'en ai fini avec les vieux post pour cette fois-ciHaegen a écrit :alors moutarde, si le protocole est bien fait c'est l'IDE qui décide de le mettre en route. c'est largement faisable pas la peine de continuer à bosser illégalement, ce bout de papier change tout!!!!! en plus, le CSP dit qu'on peut en réclamer la rédaction chaque fois que c'est nécessaire. il suffit d'avoir un cadre qui fait sontaf ou de se mobiliser dans l'équipe.

moutarde a écrit :Là, nous sommes d'accord. Genre de protocole que nous utilisions + ECG "de référence".
Mais ce qui m'avait interpellé :Haegen a écrit :... autant mener le raisonnement jusqu'au bout et faire un protocole "douleur thoracique" digne de ce nom avec les thérapeutiques qui vont bien (dérivés nitrés ou cordaronne, antalgiques, 02 thérapie etc...)signé, daté etc.... comme cela existe dans certains Service d'incendie et de secours. Oh mon dieu, bosser en respectant la loi, c'est possible.moutarde a écrit :Et qui choisit, même si c'est protocolisé, sans présence d'un médecin prescripteur, de mettre en route des dérivés nitrés ou de l'amiodarone ?J'en ai fini avec les vieux post pour cette fois-ciHaegen a écrit :alors moutarde, si le protocole est bien fait c'est l'IDE qui décide de le mettre en route. c'est largement faisable pas la peine de continuer à bosser illégalement, ce bout de papier change tout!!!!! en plus, le CSP dit qu'on peut en réclamer la rédaction chaque fois que c'est nécessaire. il suffit d'avoir un cadre qui fait sontaf ou de se mobiliser dans l'équipe.Merci
les dérivés nitrés sont en projet mais le cout de scope avec télétransmissions dans les deux sens n'a pas encore permis leur mise en route
#je suis Nigéria
#je suis Nigéria