Entraînement aux cas concrets (concours pour AS)
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Entraînement aux cas concrets (concours pour AS)
je pense ke c le meme ke celui ke jé passé le voiciisabelle59132 a écrit :cc, cyndi4862,
as tu le sujet de ton épreuve, croix rouge toulouse, pour travailler decu et te dire se qu'on en pense.
bonne journée
iabelle
sujet 1:
MMe Sidonie hospitalisée en centre de moyen et long séjour , souffre d'une demence sénile d'alzheimer.elle déambule ds les couloirs, une as la croise et se place devant elle pour engager la discussion.
L'as:" bjr Mme Sisonie. je suis françoise, l'as ki travaille ce matin"
MME S:" ah! quel jour sommes-nous?"
as:"et oui, déjà lundi(l'as lui montre la fenetre) comment trouvez vous le temps ?"
ME S: "c'est agréable ce soleili en été"
as:" vous aussi vous avez hate d'être en été, mais nous sommes en automne, regardez les feuilles sur les arbres sont ttes jaunes"
M S: "oui c'est exact le temps passe si vite"
l'as: "effectivement je suis là pour vous aider à faire votre toilette car il est bientot 9h du matin"
ds l'après midi
l'as: il est 4 heures Mme S c'est l'heure du gouter"
Mme S:" il faut que j'aille chercher mes enfants à l'école"
l'as: "c'est vous qui alliez chercher vos efants a la sortie de l'école au moment du gouter"
Mme S:" je vais etre en retard"
l'as:" je vois ke vous etes une personne ponctuelle. ds le temps qd vos enfants étaient encore à la maison ils devaient aimer vous voir à la sortie de l'école"
Mme S :" ah oui!"
l'as:"qu'est ce ke vous leur prépariez pour le gouter, autrefois?
QUESTION 8 PTS
Elaborer une reflexion professionnelle à partir de l'analyse de cette situation
CONSIGNE:
rediger une reponse en 20 lignes
salut tngoss, mais qu'est ce que c'est que ce texre qu'on vous a donné
je n'ai vraiment rien compris a cette question
REFLEXION
ET TOI qu'as tu repondu

REFLEXION

ET TOI qu'as tu repondu

vive les aides soignantes
oui, c'est bien celui-ci.
J'ai écris que Mme s ne savait plus quel jour on était à cause de sa démence. C'est pourquoi l'as la resitue dans le temps et l'espace grâce à ses différents commentaires (le jour, l'heure, la saison,). L'as propose son aide pour la toilette car Mme s ne sait peut-être plus se servir de certains objets donc l'as lui nommera le matériel et lui dira comment procéder pour faire sa toilette (exemple: prenez le gant de toilette et le savon pour mettre du savon sur le gant, puis frottez-vous le torse, rincez le gant et essuyez-vous avec la servitte de toilette). Si mme s ne reconnait pas les objets les lui montrer. Il faut respecter son autonomie mais aussi sa pudeur. De plus, il est important de surveiller l'hydratation et la nutrition de cette personne car avec cette démence elle peut oublier de s'alimenter mais aussi parce qu'elle déambule dans les couloirs d'où le risque de déshydratation.L'as rappelle les moments des repas à mme s. Quand Mme s veut aller chercher ses enfants à l'école, l'as essaye de de la resituer dans le temps sans s'opposer. L'as reste calme. Du fait qu'elle déambule il faudra éviter les dangers par exemple surveiller qu'elle ne s'éloigne pas trop du service car elle pourrait se perdre, éviter d'encombrer les couloirs avec les chariots...
Qu'en pensez-vous? j'ai peur d'avoir fait un hors sujet.
J'ai écris que Mme s ne savait plus quel jour on était à cause de sa démence. C'est pourquoi l'as la resitue dans le temps et l'espace grâce à ses différents commentaires (le jour, l'heure, la saison,). L'as propose son aide pour la toilette car Mme s ne sait peut-être plus se servir de certains objets donc l'as lui nommera le matériel et lui dira comment procéder pour faire sa toilette (exemple: prenez le gant de toilette et le savon pour mettre du savon sur le gant, puis frottez-vous le torse, rincez le gant et essuyez-vous avec la servitte de toilette). Si mme s ne reconnait pas les objets les lui montrer. Il faut respecter son autonomie mais aussi sa pudeur. De plus, il est important de surveiller l'hydratation et la nutrition de cette personne car avec cette démence elle peut oublier de s'alimenter mais aussi parce qu'elle déambule dans les couloirs d'où le risque de déshydratation.L'as rappelle les moments des repas à mme s. Quand Mme s veut aller chercher ses enfants à l'école, l'as essaye de de la resituer dans le temps sans s'opposer. L'as reste calme. Du fait qu'elle déambule il faudra éviter les dangers par exemple surveiller qu'elle ne s'éloigne pas trop du service car elle pourrait se perdre, éviter d'encombrer les couloirs avec les chariots...
LP CRF Toulouse
LP Cahors
LP Cahors
C'est bien, mais tu as pu dire tout cela en 20 lignes seulement ?...moi j'ai parlé que du respect, douceur lors des activités de soins ou de loisirs, les souvenirs à raviver avec tact, la mémoire émotionnelle à solliciter, le risque de repli, j'ai zappé les dangers et l'alimentation...cindy4682 a écrit :oui, c'est bien celui-ci.
je n'ai pas respecté les 20 lignes car je n'ai pas vu qu'il ne fallait pas dépasser les 20 lignes. J'ai respecté cette consigne que pour la 2ème question. Mais je pense que c'est toi qui a raison.
LP CRF Toulouse
LP Cahors
LP Cahors
proposition de reponse aux sujet de mell06
1)nombre de soins realisés ds le sevice pr 1 semaine :
je fais: 6 x 2= 12 soins pour 1 patient
puis 12x20=240 soins pour 20 patient
enfin 240x7=1610 soins par semaine pr le service
2) 1 ans= 24 mois
1 mois = 4 semaine
en sachant que le service est fermé 5 semaines je fais:
24x4=96 semaine ds une année
puis 96-5= 91 semaines
donc je fais 1610 x 91= 146510 soins realisé par ans pour le service
3) je sais que 6 personnes effectue 2 soins sur un patient
et qu'elle utilise 5 fois le manugel lors de ces 2 soins je fais:
12x5/2= 30 lavage des mains pr un patient
pous 20 je fais : 30x20=600 lavage des mains pour les 6 soignants et pour le srvice
donc pour une semaine je fais 600 x7=4200 lavage des mains
4) une personne utilise: 5x3 ( car 1,5x2=3)= 15 ml pr 1 patient 15 x 20= 300 ml pour une personne et pr l'ensemble du service
donc je fais : 300 ml x7 = 2100 ml par semaine pour l'ensemble du service et par personne.
5) sachant que 1 flacon = 500ml
20 flacon= 500 x20= 10000 ml
donc je fais : 10000x7 : 2100= 33,333 semaine
soit 233,33 jours ( car 33,333x 7= 233,33)
vrai ou faux je n'en ai aucune idée. mais je l'aurais fais ainsi.
2) 1 ans= 24 mois
1 mois = 4 semaine
puis 96-5= 91 semaines
pous 20 je fais : 30x20=600 lavage des mains pour les 6 soignants et pour le srvice
4) une personne utilise: 5x3 ( car 1,5x2=3)= 15 ml pr 1 patient 15 x 20= 300 ml pour une personne et pr l'ensemble du service
donc je fais : 300 ml x7 = 2100 ml par semaine pour l'ensemble du service et par personne.
moi j'ai pas du tout traité le sujet com ça moi je suis partie en introduction sur la définition de la démence et j'ai découlé sur les concepts et les valeurs professionnelles face à cette pathologie et j'ai conclu sur une problématique sur la démence des pers agéescindy4682 a écrit :oui, c'est bien celui-ci.
mais bon pas facile de savoir ce kils voulaient en reflexion
1 an = 12 moisnono1 a écrit :proposition de reponse aux sujet de mell06
2) 1 ans= 24 mois
1 mois = 4 semaine
puis 96-5= 91 semaines
bonjour, nouveau cas pour vous entrainer!! chru de limoges
1ère situation : vous travaillez en qualité d'aide soignante dans un service de long séjour. Vous réalisez ce matin la toilette complète au lit de me L, 96 ans, dépendante pour tous les gestes de la vie quotidienne. Cette personne reste alitée du fait d'une grande fatigue. Elle est le plus souvent immobile dans son lit. Au niveau physique : elle est très maigre (1m62-36kgs), sa peau est sèche et très fine. Elle est incontinente urinaire et fécale et porte un change complet. Elle mange très peu (accepte les compotes, les laitages) et boit (en la stimulant) environ 500ml par jour.
jusqu'à présent sa peau était saine, mais ce matin vous constatez l'apparition de rougeur bilatérale au niveau des malléoles externes.
QUESTION : citez les éléments de cette situation pouvant expliquer l'apparition de ces troubles cutanés et proposez les actions de prévention que vous pouvez mettre en place. (10 points)
2ème situation : vous travaillez dans un service de maternité. Ce matin vous encadrez une élève aide-soignante. Vous prenez en charge Me L, 30 ans, qui a accouché hier d'une petite fille, clémentine, de 2kg900. la grossesse a été menée à terme sans problème particulier. me L va prendre un congé parental pour élever sa fille. Elle est secrétaire dans une usine métallurgique. Son mari est commercial dans la même entreprise. Accompagnée de l'élève AS vous allez réaliser la toilette de clémentine. Me L vous fait part de son inquiétude : "je suis inquiéte, j'ai peur de lui faire du mal, j'ai lu des magazines mais je ne me suis jamais occupée d'enfant" vous lui répondez "ne vous inquiétez pas Me, avec l'élève nous allons vous montrer". Me L : "je suis désolée, mais je ne souhaite pas qu'une apprentie s'occupe de mon enfant"
QUESTION : aprés avoir identifié et argumenté les besoins perturbés de Me l, que répondez-vous à son refus (10 points)
3ème situation : AS vous devez préparer votre matériel pour faire le ménage des chambres.
Vous utilisez du Surfanios, il se présente en sachets de 20ml.
Vous devez réaliser une dilution de 0.25% avec de l'eau.
Vous devez préparer un seau de 8L rempli aux 3/4.
Calculez la quantité de Surfanios nécessaire à la préparation du seau. (10 points).
Bonne chance à vous, g fini mes révisions et pleins de M.... à toutes celles qui attendent de passer. Gros bisous à vous!!!!
1ère situation : vous travaillez en qualité d'aide soignante dans un service de long séjour. Vous réalisez ce matin la toilette complète au lit de me L, 96 ans, dépendante pour tous les gestes de la vie quotidienne. Cette personne reste alitée du fait d'une grande fatigue. Elle est le plus souvent immobile dans son lit. Au niveau physique : elle est très maigre (1m62-36kgs), sa peau est sèche et très fine. Elle est incontinente urinaire et fécale et porte un change complet. Elle mange très peu (accepte les compotes, les laitages) et boit (en la stimulant) environ 500ml par jour.
jusqu'à présent sa peau était saine, mais ce matin vous constatez l'apparition de rougeur bilatérale au niveau des malléoles externes.
QUESTION : citez les éléments de cette situation pouvant expliquer l'apparition de ces troubles cutanés et proposez les actions de prévention que vous pouvez mettre en place. (10 points)
2ème situation : vous travaillez dans un service de maternité. Ce matin vous encadrez une élève aide-soignante. Vous prenez en charge Me L, 30 ans, qui a accouché hier d'une petite fille, clémentine, de 2kg900. la grossesse a été menée à terme sans problème particulier. me L va prendre un congé parental pour élever sa fille. Elle est secrétaire dans une usine métallurgique. Son mari est commercial dans la même entreprise. Accompagnée de l'élève AS vous allez réaliser la toilette de clémentine. Me L vous fait part de son inquiétude : "je suis inquiéte, j'ai peur de lui faire du mal, j'ai lu des magazines mais je ne me suis jamais occupée d'enfant" vous lui répondez "ne vous inquiétez pas Me, avec l'élève nous allons vous montrer". Me L : "je suis désolée, mais je ne souhaite pas qu'une apprentie s'occupe de mon enfant"
QUESTION : aprés avoir identifié et argumenté les besoins perturbés de Me l, que répondez-vous à son refus (10 points)
3ème situation : AS vous devez préparer votre matériel pour faire le ménage des chambres.
Vous utilisez du Surfanios, il se présente en sachets de 20ml.
Vous devez réaliser une dilution de 0.25% avec de l'eau.
Vous devez préparer un seau de 8L rempli aux 3/4.
Calculez la quantité de Surfanios nécessaire à la préparation du seau. (10 points).
Bonne chance à vous, g fini mes révisions et pleins de M.... à toutes celles qui attendent de passer. Gros bisous à vous!!!!
pour le calcul g fait :
3/4 de 8L = 6L
20ml pour 8l = 8000ml
x pour 6l = 6000ml
20x6000/8000 = 15 ml
quantité de surfanios pour le seau : 15 ml.
3/4 de 8L = 6L
20ml pour 8l = 8000ml
x pour 6l = 6000ml
20x6000/8000 = 15 ml
quantité de surfanios pour le seau : 15 ml.
j'ai fait comme toi.analyse point par point dU texte donné, avec les bonnes conduite à tenir.tout cela en 23 lignescindy4682 a écrit :oui, c'est bien celui-ci.
ESI
salut a tous!
concernant le cas du manugel voici ce que j'ai trouvé:
pour la 1: 1680soins / semaine
pour la 2: 79200soins /an
pour la3: 8400/semaine mais pas sur car je ne sais pas si 5 fois le sha par soins ou pour 2 soins
pour la4: 4200ml/semaine/ personne
pour la 5: 2,77 ou 2,78 jrs
qu' en pensez vous?
concernant le cas du manugel voici ce que j'ai trouvé:
pour la 1: 1680soins / semaine
pour la 2: 79200soins /an
pour la3: 8400/semaine mais pas sur car je ne sais pas si 5 fois le sha par soins ou pour 2 soins
pour la4: 4200ml/semaine/ personne
pour la 5: 2,77 ou 2,78 jrs
qu' en pensez vous?
AUTRE CHOSE? JE REREPOSE MA QUESTION MAIS ON NE ME REPOND PAS ALORS JE RETENTE:
quand on nous pose des questions du style ARGUMENTER , ENNONCER , etc...
faut il decrire LES BESOINS FONDAMENTAUX SYSTEMATIQUEMENT??????
SI QUELQU'UN A FAIT UNE PREPARATION DU CONCOUR PEUT IL M'AIDER
MERCI
quand on nous pose des questions du style ARGUMENTER , ENNONCER , etc...
faut il decrire LES BESOINS FONDAMENTAUX SYSTEMATIQUEMENT??????

SI QUELQU'UN A FAIT UNE PREPARATION DU CONCOUR PEUT IL M'AIDER

MERCI
coucou à vous tous et merci pour ce topic , il m'a beaucoup aidé pour mon concours
par contre j'ai une question , pensez vous que le fait de louper le sujet de maths soit éliminatoire , c'est une rumeur qu'on entend ????
je vous mes sujets du 31 mars de saint dizier dans la haute marne
situation n)1 10pts
lucie , jenue fille de 20 nas, entre ce jour à 9 hres ds le service, pour un amaigrissement et une aménorrhée depuis 3 mois . elle pèse 37kg pr 1m65.
adressée par son médecin suite à un malaise en cours, elle accepte difficilement pour la 1er fois une hospitalisation , en service de médecine interne , elle déclare "ne pas se trouver maigre, avoir des rondeurs mal placées et n'avoir aucune idée du poids idéal qu'elle devrait faire "
fille unique, habitant la semaine en cité universitaire à distance de ses parents , lucie souhaite les avertir immédiatement afin de ne pas les inquiéter.
au terme de l'entretien médical d'admission, auquel vs assister, le diagnostic d'anorexie mentale est posé.
un contrat de soins lui est proposé stipulant que sa sortie interviendra lorsqu'elle pèsera 43kg.
ses parents ne la visiterons , qu'en présence d'1 ide , 1 fois par semaine dès que la reprise du poids sera engagée.
un bilan biologique d'entrée sera effectué en particulier pour écarter une étiologie organique, un bilan et un suivi diététique sont prescrits.
un entretien psychologique est prévu quotidiennement de mm q'une surv soignante des constantes et du cpmportement de lucie.
vs êtes chargé(e) de son installation en chbre seule et des transmissions à effectuer auprès de l'équipe en service .
questions
-présenter 2 pb de santé prioritaires actuels ou potentiels à prendre en compte pr l'équipe soignante dés l'admission de lucie.
-au regard des éléments dont vs disposez formuler les actions de soins que l'équipe devra engager dès ce jour d'admission
-expliquer l'intérêt d'un contrat de soins ds la prise en charge de lucie
-lucie devra suivre une régime nutritionnel quotidien de 1600kilocalorie
composer de
60% de glucides
30% de lipides
10% de prodides
sachant que
1g de glucides=4 kcal
1g de lipides=9kcal
1g de protides=4kcal
-quelles quantités de glucides, lipides, protides en kilocalorie et en grammes lucie devra t elle absorber chque jour .
par contre j'ai une question , pensez vous que le fait de louper le sujet de maths soit éliminatoire , c'est une rumeur qu'on entend ????
je vous mes sujets du 31 mars de saint dizier dans la haute marne
situation n)1 10pts
lucie , jenue fille de 20 nas, entre ce jour à 9 hres ds le service, pour un amaigrissement et une aménorrhée depuis 3 mois . elle pèse 37kg pr 1m65.
adressée par son médecin suite à un malaise en cours, elle accepte difficilement pour la 1er fois une hospitalisation , en service de médecine interne , elle déclare "ne pas se trouver maigre, avoir des rondeurs mal placées et n'avoir aucune idée du poids idéal qu'elle devrait faire "
fille unique, habitant la semaine en cité universitaire à distance de ses parents , lucie souhaite les avertir immédiatement afin de ne pas les inquiéter.
au terme de l'entretien médical d'admission, auquel vs assister, le diagnostic d'anorexie mentale est posé.
un contrat de soins lui est proposé stipulant que sa sortie interviendra lorsqu'elle pèsera 43kg.
ses parents ne la visiterons , qu'en présence d'1 ide , 1 fois par semaine dès que la reprise du poids sera engagée.
un bilan biologique d'entrée sera effectué en particulier pour écarter une étiologie organique, un bilan et un suivi diététique sont prescrits.
un entretien psychologique est prévu quotidiennement de mm q'une surv soignante des constantes et du cpmportement de lucie.
vs êtes chargé(e) de son installation en chbre seule et des transmissions à effectuer auprès de l'équipe en service .
questions
-présenter 2 pb de santé prioritaires actuels ou potentiels à prendre en compte pr l'équipe soignante dés l'admission de lucie.
-au regard des éléments dont vs disposez formuler les actions de soins que l'équipe devra engager dès ce jour d'admission
-expliquer l'intérêt d'un contrat de soins ds la prise en charge de lucie
-lucie devra suivre une régime nutritionnel quotidien de 1600kilocalorie
composer de
60% de glucides
30% de lipides
10% de prodides
sachant que
1g de glucides=4 kcal
1g de lipides=9kcal
1g de protides=4kcal
-quelles quantités de glucides, lipides, protides en kilocalorie et en grammes lucie devra t elle absorber chque jour .
situation n°2 9pts
c'est 2 suites de 3 images ,je vs les résume en gros
1er: (ehpad)une couple de pers agée qui échange des geste affectueux ou plus , 3 soignants les surprennent ,
leurs dialogues sont :
-a leur âges qd mm!
-mr truc et me intel ont l'air de bien s'entendre
-oh !oh! hi!hi
-n'oublions plus de frapper avant d'entrer ds 1 chbre
-il n'y a pas d'âge pr être amoureux!!!!
2éme(réanimation)2 soignants
-allons faire la toilette de MR truc, il est tjrs ds un coma profond
-couvre bien la parie du corps déjà lavée
-mais il ne se rend compte de rien
-il a droit au respect comme les autres !!!!!
questions
-identifier les problématiques communes à ces 2 cas vécus par Mr truc ds son parcours de vie
-argumenter votre pts de vue en vs appuyant sur des concepts professionnels à respecter.
rédiger en une 15 de lignes minimum....
situation n°3 7pts
vs êtes AS ds un service de médecine générale
ME W âgée de 82 ans est déjà installée ds son lit, sa famille vs informe qu'elle se plaint de douleur au niveau de la hanche dte . habituellement autonome , elle dit ne plus pouvoir se mobiliser ce soir.
la patiente vs apprend qu'elle aurait chuté cet apm en se rendant aux toilettes sans l'avoir signalé à l'équipe soignante.
questions
-au regard de cette situation, développer les actions à court terme à mettre en place en collaboration avec l'ide .
-vs devez faire apparaitre la chronologie des actions.
-vs préciserez ce qui relève du rôle de l'ide et de l'AS
pour ma part j'ai trouvé que c'était très cours en tps car il fallait bien lire les questions,
sur 3 pers , 3 réflexions différentes face aux réponses
!!!!!
c'est 2 suites de 3 images ,je vs les résume en gros
1er: (ehpad)une couple de pers agée qui échange des geste affectueux ou plus , 3 soignants les surprennent ,
leurs dialogues sont :
-a leur âges qd mm!
-mr truc et me intel ont l'air de bien s'entendre
-oh !oh! hi!hi
-n'oublions plus de frapper avant d'entrer ds 1 chbre
-il n'y a pas d'âge pr être amoureux!!!!
2éme(réanimation)2 soignants
-allons faire la toilette de MR truc, il est tjrs ds un coma profond
-couvre bien la parie du corps déjà lavée
-mais il ne se rend compte de rien
-il a droit au respect comme les autres !!!!!
questions
-identifier les problématiques communes à ces 2 cas vécus par Mr truc ds son parcours de vie
-argumenter votre pts de vue en vs appuyant sur des concepts professionnels à respecter.
rédiger en une 15 de lignes minimum....
situation n°3 7pts
vs êtes AS ds un service de médecine générale
ME W âgée de 82 ans est déjà installée ds son lit, sa famille vs informe qu'elle se plaint de douleur au niveau de la hanche dte . habituellement autonome , elle dit ne plus pouvoir se mobiliser ce soir.
la patiente vs apprend qu'elle aurait chuté cet apm en se rendant aux toilettes sans l'avoir signalé à l'équipe soignante.
questions
-au regard de cette situation, développer les actions à court terme à mettre en place en collaboration avec l'ide .
-vs devez faire apparaitre la chronologie des actions.
-vs préciserez ce qui relève du rôle de l'ide et de l'AS
pour ma part j'ai trouvé que c'était très cours en tps car il fallait bien lire les questions,
sur 3 pers , 3 réflexions différentes face aux réponses