TRANSFUSION sanguine, toutes les questions

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Kenny
Star VIP
Star VIP

Re: transfusion sanguine

Message par Kenny »

parce que c'est mieux de passer du sang concentré que du sang dilué pour faire remonter l'hémoglobine plus rapidement...
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
LyLy38
Forcené
Forcené

Message par LyLy38 »

Et bien ca fait réviser tout ca! Je me rapellais plus ce que signifiait l'épreuve de Beth-Vincent! :D
ALINEPITT
VIP
VIP

Message par ALINEPITT »

le sang doit passer tout seul en plus
uij_40241
VIP
VIP

Message par uij_40241 »

une des regles que mon ecole m'a apprise et que j'ai tjrs vu appliquer en stage, c'est justement de ne rien faire passer en meme temps que le sang.
infirmiere depuis le 27/11/09
3 ans deja...
inf31

question transfusion

Message par inf31 »

Bonjour a tous,

Je souhaitais savoir quels examens sont pratiqué avant une transfusion sanguine chez le receveur mise a part les RAI? Y'a t-il des examens serologiques obligatoires?
Enfait quelles sont les procédures obligatoires avant une transfusion pour éviter ou demontrer une transmission d'infection?
Merci d'avance
lauraline
Accro
Accro

Re: question transfusion

Message par lauraline »

il n'y a rien d'indiquer avant la transfusion concernant les tests sérologiques mais dans les 3 mois apres il est recommandé de faire des tests sérologiques ( VIH, HB, HC)
souvent les transfusions sont faites dans l'urgence dans la majorité des cas ou en post op donc les tests sérologiques sont rarement proposés avant la transfusion ou on transfuse avant de connaitre les résultats ....
Infirmière de la promo 2007-2010.
Oria
Fidèle
Fidèle

Re: question transfusion

Message par Oria »

Si la transfusion est programmée, il faut établir une carte de groupe, avoir l'hémoglobine, bien évidemment les RAI et faire les sérologies avec accord signé du patient.
En cas de transfusion en urgence si pas de carte de groupe transfusion de O- et prise de sang pour faire les sérologies si possible (tu peux toujours prélever les tubes sur la perf en attendant les culots).

Le plus souvent on transfuse avant d'avoir les résultats mais le principal c'est que les sérologies soient en cours. Ensuite 3 mois après la transfusion, le patient doit refaire les sérologies. Le problème si tu ne les a pas faites et que 3 mois après c'est positif... on ne pourra pas savoir si c'est lié à la transfusion ou pas !
Siaana
VIP
VIP

Message par Siaana »

Bonjour à tous, petite question sur les transfusions : peut-on donner à manger au patient pendant ?

Une IDE de mon service m'a dit que "de son temps" ( :lol: ) il ne fallait pas mais qu'elle ne savait pas ce qu'on nous disait actuellement (je n'ai pas encore eu de cours sur la transfusion et je ne trouve pas de réponse sur les cours du forum...)
Promo 2009-2012
Rinou06
Insatiable
Insatiable

Message par Rinou06 »

:lol: Vaste sujet. Quand j'étais en cours on n'en avait pas parlé. Dans mon premier service on donnait à manger, dans le suivant non, du coup je ne savais pas quoi faire. Un jour j'ai eu quelqu'un du CTS au téléphone pour un autre problème, je lui avais demandé, et il m'avait répondu que c'était égal. Mais c'était il y a 8 ans.
Maintenant je ne sais pas quelles sont les nouvelles directives, je travaille de nuit la question du repas ne se pose pas pour moi, mais je serais curieuse de savoir si c'est plus clair ou pas.
Fais attention à ce que tu souhaites, tu pourrais justement l'obtenir
ninas11

UE 4.4 : transfusion sanguine

Message par ninas11 »

bonjour j'aurais une question: est-ce une faute eliminatoire si on a oublié de remplir la fiche transfusionnelle?
je m'en suis rendue compte je l'ai dit à la formatrice et j'ai montré comment je l'aurais remplie.
pensez vous que je puisse etre au repech? merci
erquy72
Accro
Accro

Re: UE 4.4 : transfusion sanguine

Message par erquy72 »

euh ... au risque de passée pour une gourde, qu'est ce que tu appelles la fiche transfusionnelle?

IDE en psychiatrie
roly56
Régulier
Régulier

Message par roly56 »

Oui je pense que c'est une faute mais après si tu l'as expliqué à ta formatrice et que tu t'es rendu compte de ton erreur ça peut passer je pense
Infirmière en chirurgie URO, Gynéco, ORL et Infantile :)
Juuk
Habitué
Habitué

Message par Juuk »

erquy72 a écrit :euh ... au risque de passée pour une gourde, qu'est ce que tu appelles la fiche transfusionnelle?
C'est un des documents indispensables à la transfusion.

En tout tu dois avoir 5 documents :
- La carte de groupe du patient avec deux déterminations par deux IDE différentes.
- La prescription médicale (datée, signée, qualitative et quantitative)
- Le bon de commande (avec ton groupe, ton phénotype, crossé ou non, etc...)
- La fiche de délivrance (qui doit correspondre à ton bon de commande)
- La fiche transfusionnelle sur laquelle est indiqué quasiment toutes les procédures à vérifier (genre l'identité, le groupe, les heures, etc...)

Quand tu auras tout ça, tu pourras faire ton test de compatibilité avec la carte de pré-contrôle transfusionnel =)
Un bon patient est un patient qui dort :lol:
poiloden
Insatiable
Insatiable

Message par poiloden »

euh tu as tranfusé sans suivre la fiche qui permet de tout bien vérifier c'est ça ???
moustique professionnel depuis le 25.11.2010 à 10 h
carambar31
Fidèle
Fidèle

Message par carambar31 »

roly56 a écrit :Oui je pense que c'est une faute mais après si tu l'as expliqué à ta formatrice et que tu t'es rendu compte de ton erreur ça peut passer je pense
Je suis d'accord avec ce qui est dit. C'est une faute car la fiche reste dans le dossier transfusionnel (sans la partie épreuve de compatibilité bien sûr) et qui permet de savoir la date, l'heure de la transfu et l'ide qui l'a pratiquée. Si tu as expliqué à ton formateur, à mon avis, ça sera uniquement des points perdus mais pas éliminatoires.
bon courage
:)
Répondre