comment creer un marche qui n existe pas

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
SUD Montperrin
VIP
VIP

Re: comment creer un marche qui n existe pas

Message par SUD Montperrin »

Si les équipes sont soudées, même le cadre le plus pourri ne peut rien.

Ceci dit nous sortons du sujet...
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
piloupilou
VIP
VIP

Message par piloupilou »

Bien vrai,mais tout est fait pour diviser pour mieux régner.
piloupilou
VIP
VIP

Message par piloupilou »

augusta a écrit :Ce que je trouve fou c'est de juger les ides qui bossent dans le privé......ça me fait halluciner.
Au nom de quoi peut-on se permettre de les critiquer???.....une idéologie politique????.....bonjour la Liberté!!!
Il n'y a pas de jugement(il faut bien lire),juste un questionnement au regard des motivations a exercer dans le privé.
Albéric a répondu en partie a la question,car,comme il dit,nous n'avons pas toujours le choix.La question s'adresse plutot a ceux qui,comme dans ma ville,on le choix(hopital et clinique a quelques centaines de métres).Et dans le privé,non,les salaires sont loin d'étre tjrs mirobolants(mon salaire de base est supérieur a celui de cette clinique,l'écart se creusera d'ailleurs encore davantage avec le temps du fait des faibles évolutions de salaire dans la plupart des établissements privés notamment al Générale de Santé).
Quant a la qualification du personnel,ma foi,nous avons tous le méme diplome,en revanche les conditions de travail et le matériel a disposition c'est autre chose,et c'est la que je pense le public a de gros atouts.
Mais on sort du sujet encore une fois,je ne souhaite pas fustiger le privé comme il (le privé)le fait pour le public.
elhombredelamancha
Accro
Accro

Message par elhombredelamancha »

augusta a écrit :Ce que je trouve fou c'est de juger les ides qui bossent dans le privé......ça me fait halluciner.
Au nom de quoi peut-on se permettre de les critiquer???.....une idéologie politique????.....bonjour la Liberté!!!
gnnnnnnnn ???
personne ne critique personne , je demande juste aux salaries du prive de m expliquer si hormis les motifs materiels (tels que proximite geographique) certains ont une adhesion philosophique a ce systeme...et si oui de m expliquer un peu plus en detail ces motivations , autrement que par l argument pas si percutant du "je suis de droite donc je pense comme ca" (comme quoi d ailleurs?) .
apres , "politique" , "principes" , "philosophie" , "ideologie"...chacun est libre du choix des termes qu il emploie...ce debat m interesserait vraiment ...
mais bon si tout le monde s en tape hein je cesse et me retire dans ma grotte ^^
tic tac tic tac tic tac...adieu ONI nous ne te regretterons pas ^^
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

J'ai bossé dans le privé, tout d'abord parce que les places dans le public étaient chère. Mais j'y suis resté parce que l'ambiance étaient bonne. Pas de cadre sup, et pas de cadre pour nous briser les roupettes. L'administration nous laissait libre de nos petits arrangements, ils ralaient un peu quand on faisait trop d'heures sup.

Au niveau matos, c'était tout à fait correct.

Au niveau salaire par contre, c'était pas mirobolant. Et au niveau dépassement de compétences c'était grandiose...

Il y avait des bouchers dangereux parmi les chir et des danger parmi les MAR (perso si je me fais opérer ce sera dans le public et sûrement pas là). Et la pingrerie ambiante rendait dangereux toute la séquence d'anesthésie (du pré op jusqu'à tard après le retour dans le service). Un IADE seul pour surveiller une pneumonectomie et une hysterectomie en même temps, pas d'eschmann,...

Le cynisme de certains chir me devenait peu à peu intolérable ("je suis payé comme un plombier", "tu te plains de devoir changer de voiture, mais te rends tu compte qu'une seule de mes roue à changer coûte le prix de cette voiture"...), le cynisme du système (finalement c'est l'argent public qui paye ces clinique), et la dégradation lente des conditions de travail m'ont fait quitter l'endroit dès que j'en ai eu l'opportunité. Bien m'en a pris, aujourd'hui elle a été racheté par un groupe US, et c'est pas le bonheur (un cost killer est passé par là, et une cadre a fini ses études et a fini de détruire tout les petits avantages qui rendait le métier supportable).

Bref j'ai fait le choix du privé surtout pour fuir l'ambiance sclérosante et délétère de l'hopital (qui compte plus d'administratifs que de soignants), et la hierarchie stupide et tyrannique qui y regnait alors. Mais le public payait plus.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

elhombredelamancha a écrit :
gnnnnnnnn ???
personne ne critique personne , je demande juste aux salaries du prive de m expliquer si hormis les motifs materiels (tels que proximite geographique) certains ont une adhesion philosophique a ce systeme...et si oui de m expliquer un peu plus en detail ces motivations , autrement que par l argument pas si percutant du "je suis de droite donc je pense comme ca" (comme quoi d ailleurs?) .
apres , "politique" , "principes" , "philosophie" , "ideologie"...chacun est libre du choix des termes qu il emploie...ce debat m interesserait vraiment ...
mais bon si tout le monde s en tape hein je cesse et me retire dans ma grotte ^^

Mais non on s'en tape pas!!!
J'ai posé la question à une jeune ide dans mon dernier stage.....elle bosse en clinique car salaire qu'elle trouve interessant (1600 euros net...et 3000 euros de prime par an)....12h...et elle trouve son équipe sympa.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Privé-Public-privé-idel…
Idel pour la tune parce que comme je venais du privé où jamais je ne me suis occupée de l’intérêt des malades mais de celui des médecins-patrons-actionnaires, j’ai fini par les envier :lol:
alberic
Insatiable
Insatiable

Message par alberic »

moutarde a écrit :Privé-Public-privé-idel…
Idel pour la tune parce que comme je venais du privé où jamais je ne me suis occupée de l’intérêt des malades mais de celui des médecins-patrons-actionnaires, j’ai fini par les envier :lol:
:clin: :lol: :lol: :lol: :lol:
Infirmier en chirurgie ambulatoire et endoscopies

" J'aime bien l'endroit où j'habite parce que c'est pas loin de chez moi "
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Trop forte Moutarde!!!!! :clin: :clap: :bisous:
piloupilou
VIP
VIP

Message par piloupilou »

augusta a écrit :
elhombredelamancha a écrit :
gnnnnnnnn ???

Mais non on s'en tape pas!!!
J'ai posé la question à une jeune ide dans mon dernier stage.....elle bosse en clinique car salaire qu'elle trouve interessant (1600 euros net...et 3000 euros de prime par an)....12h...et elle trouve son équipe sympa.
Eh bien si c'est pour l'argent cette jeune DE devrait se renseigner:dans le public we compris(avec de plus en plus de 12h,tout a fait accessible ds la mesure ou la majorité n'en veulent pas)elle aurait débuté a 1540euros(donc 60euros de différence/mois)et 1500euros de prime/an(chez moi en tout cas,donc différence de 1500euros/an),ce qui eput paraitre intéressant(ouais,travailler ds le privé pour se payer 1plein/mois)en début de carriére,mais au bout de 2ans le public commence déja a dépasser cette rémunération,et ainsi de suite avec le temps,alors que ds le privé son salaire va éternellement stagner(ou presque,environ 1% d'augmentation par an...),si elle voyait mon salaire ds le public au bout de 2ans avec 1we d'astreinte/mois(en ce moment,pas mal,je suis sur l:'ordi avec comme contrainte mon téléphone a coté)et environ 10j travaillés/mois elle comprendrait!
La somme est trop dérisoire pour un choix dit financier je trouve,elle a été mal renseignée,sans doute par la clinique elle-méme(en pré pro le DRH avait essayé de me faire croire que je gagnerai plus chez eux et ds de meilleurs conditions,mais bon,j'ai pâs 20ans,et je vérifie tjrs les infos données,et au bout de 2mois j'avais compris leur fonctionnement apparemment idyllique...),sans compter les avantages(peau de chagrin depuis quelque temps mais bon)de la FPH tels le CGOS.
SUD Montperrin
VIP
VIP

Message par SUD Montperrin »

Un des arguments principaux qui ressort des infirmiers travaillant dans le privé, ce sont les plannings en 12h.
C'est interessant car toutes les études prouvent que à partir de 8h les taux d'accidents du travail montent en flèche de façon exponentielle. Un mouvement de grève touche les urgences de La Timone (Marseille) en ce moment, car les agents refusent de travailler en 12H (exceptionnel).
Ce travail en 12H est une véritable aubaine pour compresser les couts et arrange énormément les cliniques. Il est vrai que pour des raisons personelles cela semble plus facile de travailler en 12H, mais c'est extrèmement dangereux.
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Je ne sais pas si il existe des études sur la fatigabilité/risque liée au travail en 12h.
Un peu comme la conduite et les pauses toutes les 2h???

Ce que je trouve fou c'est les 12h avec 1/2h de pause uniquement.....même si les filles se posent souvent par çi par là en plus.

Sinon je trouvais certains avantages:
- organisation dans la journée du taf....exemple= si un pst n'est pas fait le matin...il peut l'être pm...(sans laisser le taf à l'ide d'après quoi).
- PEC du patient sur ses rythmes à lui....de 8h à 20h....
- roulement moins fréquent et durée de travail plus longue= moins d'interlocuteur pour le patient non?...enfin c'est la même ide 2 jours de suite sur son propre rythme.
- lien avec les familles+++

Le 12h m'avait vraiment interpellé l'an dernier....je voulais y réfléchir pour le TFE...mais on m'a dit non car sujet d'école des cadres!!!
piloupilou
VIP
VIP

Message par piloupilou »

Je confirme,la plupart du temps je travaille en 12h,et...pff!!!Méme jeune(30ans)qd je rentre c'est douche,repas et dodo!!Une fois en astreinte j'ai du aider un médecin qui n'arrivait méme plus a piquer tellement il était épuisé,moi j'y étais depuis...une vingtaine d'heures,et je faisais tout au radar,par réflexe en fait,je flippais de pas tout prendre en charge,car qd on a une vie équilibrée ca peut passer,mais quid du jour ou on est fatigué(enfant malade,soouic perso...),si une urgence a la 12°heure?Ou le 3° jour d'affilée en 12h?
Nous exercons un métier a responsabilités ou la vigilance est indispensable a chaque minute,et je doute qu'on puisse rester concentré et rigoureux aussi longtemps sur le long terme!
C'est tout bénéf pour l'établissement,s'il y aune erreur c'est pour notre pomme!Et notre conscience!
En revanche pour le patient et sa famille comme dit Augusta c'est vrai que ca peremt davantage de repéres quant au personnel,et peut permettre du coup une relation de confiance accrue.Mais je trouve qu'au bout d'un certain nombre d'h on est moins patient,moins a l'écoute.
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

12 heures travail effectif, je pense que ce n'est pas (plus) légal (il faut retirer le temps de repas + 20 mn de pause pour 6h00 de travail).
Pour avoir fait plusieurs types d'horaires c'est à dire matin - garde - nuit en 8h00, des coupés et des "12h" en jour comme en nuit, je trouve que les 12h00, à titre personnel, sont nettement moins fatigants ; à la fois pour l'organisation de travail et pour celle des repos.
elhombredelamancha
Accro
Accro

Message par elhombredelamancha »

eh ben la je suis un peu seche par ces reponses auxquelles je ne m attendais pas ^^
dc le prive c est le choix de la proximite par rapport au domicile , des salaires meilleurs que dans le public (pr la direction) , des horaires en 12h qui existent ailleurs (les 12h ca existe ds le public hein . la preuve ? je bosse en 12h^^) , pour l ambiance sympa et festive de la 18e heure de garde ...
je constate que cette serie d arguments tient uniquement au materiel sur des bases un peu illusoires...etrange...je m attendais a voir quelques defenseurs de la pluralite et de la libre entreprise...
ah et au fait
moutarde a écrit :Privé-Public-privé-idel…
Idel pour la tune parce que comme je venais du privé où jamais je ne me suis occupée de l’intérêt des malades mais de celui des médecins-patrons-actionnaires, j’ai fini par les envier
tu te rends compte que la boutade decrit tout de meme tres bien une belle partie des idel qui prennent 2 a 3 fois le salaire d un ide "hospitalier" et ne le font en effet QUE pour le pognon ?
tic tac tic tac tic tac...adieu ONI nous ne te regretterons pas ^^
Répondre