Démission AP-HP

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
migraine
Accro
Accro

Re: Préavis pour démission?

Message par migraine »

ou dans la convention collective

ce n'est pas toujours pareil partout
mamandecokinou07
Habitué
Habitué

Message par mamandecokinou07 »

Pour ce qui est quand tu es en CDD tu peux quitter ton employeur quand tu veux et a la fin de la période et en CDI cela depend de la convention collective mais ca peut aller jusqu'a 6 mois de préavis.
Renseigne toi auprés de ta RH.
flopsy74

Message par flopsy74 »

merci pour vos réponses
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

mamandecokinou07 a écrit :Pour ce qui est quand tu es en CDD tu peux quitter ton employeur quand tu veux
Certainement pas. Un contrat à durée déterminée ne peut être rompu ni par l'employeur ni par l'employé (sauf raison prévue dans le contrat).
piloupilou
VIP
VIP

Message par piloupilou »

Leopold Anasthase a écrit :
mamandecokinou07 a écrit :Pour ce qui est quand tu es en CDD tu peux quitter ton employeur quand tu veux
Certainement pas. Un contrat à durée déterminée ne peut être rompu ni par l'employeur ni par l'employé (sauf raison prévue dans le contrat).[/quot

Bien sur que si on peut quitter un CDD,je l'ai déja fait,mais comme en CDI il y a un préavis a respecter(durée indiquée ds ton contrat).
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

piloupilou a écrit :Bien sur que si on peut quitter un CDD,je l'ai déja fait,mais comme en CDI il y a un préavis a respecter(durée indiquée ds ton contrat).
Les motifs de rupture d'un contrat à durée déterminée sont prévus par la loi :

Dans quelles conditions le contrat peut-il être rompu ?

Le CDD peut être rompu avant son échéance uniquement dans les cas suivants [...] :

* à l’initiative du salarié qui justifie d’une embauche en contrat à durée indéterminée. Le salarié doit alors respecter un préavis d’une durée égale à 1 jour par semaine compte tenu de la durée totale du CDD (renouvellement inclus) ou - s’agissant d’un CDD sans terme précis - de la durée du contrat effectuée. Dans tous les cas, le préavis ne peut excéder 2 semaines. Toutefois, avec l’accord de l’employeur, le salarié peut être dispensé de préavis ;

* accord conclu entre l’employeur et le salarié ;

* force majeure, c’est-à-dire un événement exceptionnel, imprévisible et insurmontable qui rend impossible l’exécution du contrat de travail (des difficultés économiques ou la liquidation judiciaire de l’entreprise ne constituent pas, pour l’employeur, des situations de force majeure) ;

* faute grave de l’employeur ou du salarié.

En dehors de ces quatre situations, la rupture prématurée du contrat est sanctionnée, selon qu’elle est le fait de l’employeur ou du salarié :

* l’employeur doit verser au salarié des dommages-intérêts d’un montant au moins égal aux rémunérations que le salarié aurait perçues jusqu’au terme du contrat ;

* le salarié peut être condamné à verser à l’employeur des dommages-intérêts correspondant au préjudice réellement subi par l’entreprise.

Lire ici (entre autre).
piloupilou
VIP
VIP

Re: Démission AP-HP

Message par piloupilou »

C'est ce que je disais,je répondais a la personne qui disait qu'on ne peut pas rompre un CDD,en disant si mais en respectant un préavis.En revanche j'apprends qu'il faut se justifier.
kickaha777

Re:

Message par kickaha777 »

angels a écrit :Bonjour,
Je trouve navrant que ça se passe comme ça, mais c'est partout pareil...
Quand j'ai demandé ma démission de la fonction publique, on me l'a accordée 1 an après ma demande........
Le seul choix qui s'imposait à moi était l'abandon de poste, et c'est ce que j'ai fait.
Je ne le regrette pas du tout.
Mais si vous pouvez régler ça d'une autre manière, ce serait aussi bien.
Bon courage.
je suis dans le mêe cas que toi, je e tate pour faire un abandon de poste, as tu eu des sanctions quelconques suite à cet abandon, il a t il un risque ?...
merci...
danette_c
Insatiable
Insatiable

Message par danette_c »

Je ressors ce sujet parce que je me pose des questions moi aussi concernant la démission quand on est à l'APHP. J'ai entendu dire (et lu je ne sais où sur ce forum) que lorsqu'on démissionne de l' APHP , c'est dur dur si on veut y revenir plus tard. Donc qu'il vaut mieux à la limite prendre une dispo. Sauf que 1) quand on est stagiaire (comme moi) on peut pas prendre de dispo. 2) les dispo sont pas toujours acceptées.

Vu le manque énorme de personnel ça métonne qu'ils puissent faire la fine bouche si quelqu'un se présente pour un poste alors qu'il avait démissioner auparavant de l' APHP. Donc je me dis que c'est peut être encore une légende urbaine populaire :lol: ? ?
Est -ce que y'en a qui pourraient me renseigner là dessus?
Merci d'avance
"la maladie est la science du médecin; le malade,l'art de l'infirmière"
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Dianette a écrit :J'ai entendu dire (et lu je ne sais où sur ce forum) [...]légende urbaine populaire
Voilà, c'est ça.
danette_c
Insatiable
Insatiable

Message par danette_c »

ah bon d'accord :lol: je voulais en être sure .
Il y a des gens ici qui l'ont déjà fait? (partir et revenir à l'aphp)
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Plus d'infos ici
danette_c
Insatiable
Insatiable

Message par danette_c »

:lol: n'importe quoi! :lol:
bon certes je me doute que peu de gens reviennent ^^ mais quand même
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

popiette57
Fidèle
Fidèle

Message par popiette57 »

Bonjour je me permet de remonter ce post, j'ai posé ma démission de l'aphp, ma date de départ a été fixé au 31 juillet. J'ai eu un accident lors de mon préavis, et je suis en arrêt jusqu'au 31 juillet. Il me reste des CA à prendre...et ma cadre me dit que ma date est fixée donc on ne peut pas les caser après et donc ils sont perdus....et elle m'a dit qu'ils ne seraient pas payé que légalement rien ne les obligeaient à me les payer...Je trouve ça très bizarre quelqu'un aurait des infos là dessus??
Infirmière en chir thoracique
Promo 2007/2010 Jury Les Metz
Répondre