addiction, toxicomanie
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
- augusta
- Star VIP
Re: LES URGENCES : toxicomanes
- le jugement de valeur sur un tel patient (équipe et autres patients)
- l'eventuel état de manque à gérer.
- pb pour piquer si veines pourries.
- jugement encore si en parallèle accidentés de la route....grosse patho.
Voilà....en vrac ce qui me vient à l'esprit
- l'eventuel état de manque à gérer.
- pb pour piquer si veines pourries.
- jugement encore si en parallèle accidentés de la route....grosse patho.
Voilà....en vrac ce qui me vient à l'esprit

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Merci beaucoup , quelqu'un voit d'autres problèmes ?
- parfois absence d'ide de liaison toxicomanie
- méconnaissance des structure de soins pour toxicomane
- méconnaissance de la pathologie et des traitements de substitution
- gestion de la douleur chez les personnes dépendantes aux opiacés
- méconnaissance des structure de soins pour toxicomane
- méconnaissance de la pathologie et des traitements de substitution
- gestion de la douleur chez les personnes dépendantes aux opiacés
IDE en admission [Psy]
agressivité du patient et nécessité d'une hospitalisation sous contrainte
jeune diplomée
TFE : difficulté d'une attitude professionnelle & toxicomane
Bonjour à tous et toutes
Je m'appelle Marie je sui en 3eme année et j'aurai besoin de votre aide,car je dois realiser des entretiens dans le cadre de mon TFE, mais c'est une vrai galere pour avoir des rendez vous.Donc j'espere que vous voudrez bien m'aidez en repondant aux quelques questions que jvais vous poser.
Le theme et la difficulté de prise d'un patient toxicomane en service hospitalier
Avez vous deja eu des apprenhension lorsque vous deviez prendre en charge un patient toxicomane?
si oui pk?
°Avez vous deja eprouvé des difficultés a adopter une attitude "professionnelle" lors d'un soin a un toxicomane?
pk?
dans quelles circonstances
qu'avez vous fait
vous est il deja arriver qu'il montre des reticence lors d'un soin et devienne agressif enver vous?
comment l'avez vous geré?
Pensez vous qu'il peut exister un manque d'ecoute de la part de certaines equipes soigante à l'encontre de ces patients?
comment cela se traduit il (ex)
Avez vous deja été temoin d'un syndrome de manque et comment l'avez vous geré?
Voila jvous remercie d'avance
Je m'appelle Marie je sui en 3eme année et j'aurai besoin de votre aide,car je dois realiser des entretiens dans le cadre de mon TFE, mais c'est une vrai galere pour avoir des rendez vous.Donc j'espere que vous voudrez bien m'aidez en repondant aux quelques questions que jvais vous poser.
Le theme et la difficulté de prise d'un patient toxicomane en service hospitalier
Avez vous deja eu des apprenhension lorsque vous deviez prendre en charge un patient toxicomane?
si oui pk?
°Avez vous deja eprouvé des difficultés a adopter une attitude "professionnelle" lors d'un soin a un toxicomane?
pk?
dans quelles circonstances
qu'avez vous fait
vous est il deja arriver qu'il montre des reticence lors d'un soin et devienne agressif enver vous?
comment l'avez vous geré?
Pensez vous qu'il peut exister un manque d'ecoute de la part de certaines equipes soigante à l'encontre de ces patients?
comment cela se traduit il (ex)
Voila jvous remercie d'avance
Dernière modification par Juju5544 le 20 mars 2010 19:57, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié
Re: J'ai besoin d'aide pour mon TFe sur les toxicomanes
Une fois pour un patient qui avait une pathologie psychopathe sous-jaccente, voire un psychopate sous coke c'est impressionant
.
Avez vous deja eprouvé des difficultés a adopter une attitude "professionnelle" lors d'un soin a un toxicomane?
Non même si naturellemnt je vais me montrer plus proche et facillement tutoyer. La relation thérapeutique tient parfois à peu de chose avec une personne toxicomane alors autant gagner en proximité sans pour autant se complaindre dans des discussions de comptoir et perdre en professionnalisme. De plus le moment d'un soin est vraiment un moment privilégié, durant lequel la relation d'aide et l'empathie est plus que primordiale
vous est il deja arriver qu'il montre des reticence lors d'un soin et devienne agressif enver vous? Non
comment cela se traduit il ?
Des paroles surtout, exemple : "il a pas mal, il veut juste de la morphine" (véridique...), dédain voir ignorance.
Oui mais en centre métadhone, donc très facile à gérer
Une fois pour un patient qui avait une pathologie psychopathe sous-jaccente, voire un psychopate sous coke c'est impressionant

Avez vous deja eprouvé des difficultés a adopter une attitude "professionnelle" lors d'un soin a un toxicomane?
Non même si naturellemnt je vais me montrer plus proche et facillement tutoyer. La relation thérapeutique tient parfois à peu de chose avec une personne toxicomane alors autant gagner en proximité sans pour autant se complaindre dans des discussions de comptoir et perdre en professionnalisme. De plus le moment d'un soin est vraiment un moment privilégié, durant lequel la relation d'aide et l'empathie est plus que primordiale
vous est il deja arriver qu'il montre des reticence lors d'un soin et devienne agressif enver vous? Non
comment cela se traduit il ?
Des paroles surtout, exemple : "il a pas mal, il veut juste de la morphine" (véridique...), dédain voir ignorance.
Oui mais en centre métadhone, donc très facile à gérer

Dernière modification par DomLouis le 20 mars 2010 22:38, modifié 1 fois.
IDE en admission [Psy]
Re: TFE : difficulté d'une attitude professionnelle & toxico
merci bcp d'avoir repondu,c tres sympa et sa va bcp m'aider

recherche de noms de livres
bjr a tous
je suis en 3eme année, jai viens vous solliciter car je suis a la recherche d'ouvrage sur la pris en charge relationnel infirmiere aupres de patient toxicomane
si vous avez des titres de livres, ou alors une experience a m'exposer surtt n'hesitait pas je suis toute oui!!!
merci d'avance
je suis en 3eme année, jai viens vous solliciter car je suis a la recherche d'ouvrage sur la pris en charge relationnel infirmiere aupres de patient toxicomane
si vous avez des titres de livres, ou alors une experience a m'exposer surtt n'hesitait pas je suis toute oui!!!
merci d'avance
-
- Régulier
J'ai bien aimé "les soingants et les toxicomanes", de Schalkens-Fuks, colletion Pratiquer. Il n'est peut-être plus très récent (1997), mais pour moi reste vraiment d'acutalité malgré tout. Je te le conseille! (j'ai un sujet de mémoire qui s'y rapporche un peu : prise en charge de la dyade maman toxicomane et son enfant souffrant d'un syndrome de sevrage néonatal).

merci bcp d tres sympa, jvais laler le commander.
TFE : accompagnement des patients en sevrage à l'heroine
bonjour à tous. je suis à la recherche de documents pour mon TFE. Le sujet c'est sur la limite de la relation soignant/soigné dans l'accompagnement du patient lors du sevrage à l'heroine.
Si vous avez des sujets de TFE similaires, ou si vous avez des infos sur des livres, ou des noms d'auteurs, pouvez vous m'aider s'il vous plais?
Merci pour tout
Si vous avez des sujets de TFE similaires, ou si vous avez des infos sur des livres, ou des noms d'auteurs, pouvez vous m'aider s'il vous plais?
Merci pour tout
Dernière modification par Juju5544 le 11 avr. 2010 16:29, modifié 2 fois.
Raison : titre édité.
Raison : titre édité.
Re: tefe: accompagnement des patients en sevrage à l'heroine
J'ai des docs sur la substitution mais pour le sevrage, je ne pense pas qu'il y est grand chose vu que la tendance en ce moment est beaucoup plus à la substitution par bhd ou métadhone qu'au sevrage.
IDE en admission [Psy]
-
Re: TFE : accompagnement des patients en sevrage à l'heroine
sur internet il y a pas mal de site valide tel que L'observatoire français des drogues et de la toxicomanie, toxibase, ainsi que ce lien qui va peut-être t'aider:http://www.drogues-sante-societe.org/vo ... 2_art5.pdf
bon courage pour la suite
bon courage pour la suite
Re: TFE : accompagnement des patients en sevrage à l'heroine
Merci de vos réponses. c'est vrai que ce sujet n'est pas facile, j'ai plus d'infos sur les substitutions que sur le sevrage lui même.
TFE : place thérapeutique & limites ide en toxicomanie
bonjour, je commence à travailler mon tfe dont le sujet (1er jet) serait l'ide dans sa place thérapeutique et ses limites face à un jeune patient toxicomane, miroir d'un proche.
Je suis à la recherche de témoignages, références lecture... Je suis un peu perdue sur les sujets à rechercher : personnalité du toxicomane, attitude de l'ide, ses limites, le transfert, les émotions.
tous autres aides ou renseignements sont également les bienvenus.
Merci à tous.
Je suis à la recherche de témoignages, références lecture... Je suis un peu perdue sur les sujets à rechercher : personnalité du toxicomane, attitude de l'ide, ses limites, le transfert, les émotions.
tous autres aides ou renseignements sont également les bienvenus.
Merci à tous.

Dernière modification par Juju5544 le 17 août 2010 17:32, modifié 1 fois.