Les émotions du soignant face à la mort d'un patient...

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
sosoprout
Fidèle
Fidèle

Re: TFE : l'infirmier face a la mort

Message par sosoprout »

En même temps, je ne sais pas si l'expérience joue énormément là-dedans....il y a des décès "plus faciles" que d'autres quand même. Et il y a aussi l'expérience personnelle face à la mort.
piloupilou
VIP
VIP

Message par piloupilou »

Le jour ou la douleur,la mort,ne me toucheront plus,je changerai ce métier...
Néanmoins la mort,méme si difficile,ne me perturbe pas dans ma vie personnelle ni pro d'ailleurs,en afit,j'essaye d'en faire un motif de motivation...Par contre quand tu as eu le temps de connaitre un peu le patient et/ou sa famille,si il existe des similitudes avec une histoire ds notre propre famille c'est plus difficile.
Qd j'étais a l'IFSI un de mes formateurs nous avait expliqué qu'il avait été IDE 10ans en réa et croyait s'étre habitué a la mort et...il a pété un cable,il supportait plus du tout,d'ou son passage a la fonction de formateur.
Les notions de transfert et contre-transfert sont essentielles,ainsi que notre représentation de la "bonne" mort(plus dur qd c'est un enfant ou que le patient a souffert par exemple...).
caroliline

Message par caroliline »

attention je n'ai pas posé le probleme d'etre touché ou pas a la mort , seulement certains infirmiers le vivent mal , culpabilisent , et je pensent que nous pourrions avoir un peu plus d'aide par rapport a cela , pour eviter que cela touche notre travail , notre vie familiale etc...Je veux comprendre pourquoi cela BOULVERSE certains infirmiers meme apres 30 ans de travail , meme si bien sur c'est normal que cela nous touche!

Pensez vous qu'il est bien de faire un TFE la dessus ?
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

ça me parait interessant et il y a des pistes à creuser dans les solutions.
Après c'est à ton ifsi qu'il faut poser la question!!!
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
caroliline

Message par caroliline »

Et que pensez vous de
"en quoi etre bousculé par le décé d un patient peut nuire a la prise en charge d un autre? "
J'hesite entre les deux sujets! Comme c'est les vacances je ne peut pas en parler a lfsi et j'aimerai etre au clair avec mon constat...
merci de votre aide ;)
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Ou

Que peut mettre l'ide en place pour que le décès d'un patient n'interfère pas dans la continuité de son travail?

Dans quelle mesure le décès d'un patient peut interférer sur le travail de l'ide?

Pourquoi une ide même expérimentée peut être bousculée par le décès d'un patient?

Tu hésites entre quoi et quoi?
caroliline

Message par caroliline »

J'hesite entre

Dans quelle mesure le décès d'un patient peut interférer sur le travail de l'ide?
et
Pourquoi une ide même expérimentée peut être bousculée par le décès d'un patient?

J'ai deux situations de stage mais je ne sais pas le quel sujet serait le mieux ... bon ca je demanderai a ma referente peut etre..
flower87

TFE : IDE face au décès (Rch IDE réa pour entretien)

Message par flower87 »

Bonjour,

Dans le cadre de mon TFE je recherche un(e) IDE travaillant ou ayant travaillé en réanimation et ayant été confronté à des décès afin qu'elle ou il puisse répondre à mes questions.
L'entretien peut se faire par mail ou téléphone ( durée de 10 min suffira).

je vous remercie

Flower87
Dernière modification par Juju5544 le 19 juil. 2010 19:09, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié
flower87

Re: TFE : IDE face au décès : rech ide de réa pour entretie

Message par flower87 »

re

j'ai effectué plusieurs entretiens déjà en gériatrie, unité de soins palliatif.. mais j'aimerai vraiment avoir un autre soit de réa ou soins intensifs

merci
Tulipe
VIP
VIP

Message par Tulipe »

Je bosse en réa, je veux bien répondre par mp
Dernière modification par YO/YO le 17 juil. 2010 11:34, modifié 1 fois.
Raison : Pas d'adresse mail sur un forum public. Communiquer par mp. merci
Laury
Modérateur
Modérateur

Message par Laury »

Ne laisser pas votre adresse mail en ligne.... Vous allez recevoir des spam! :roll:

Ensuite, flower87, sachez que le multipostage est interdit. :clin:
:fleche: http://www.infirmiers.com/forum/post212 ... l#p2127728
Ô mon païs.... ô Toulouse....
Tulipe
VIP
VIP

Message par Tulipe »

Laury a écrit :Ne laisser pas votre adresse mail en ligne.... Vous allez recevoir des spam! :roll:
C'est mon adresse spéciale pour ça! :D
Emelineeee

Message par Emelineeee »

Bonjour, je suis également étudiante en troisième année et mon sujet concerne aussi l'infirmière face à la mort. Je ne sais pas part quel bout commencer, j'ai ma situation, pleins de questionnements ...mais bon pas de question générale encore !! :(
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Si tu veux tu peux poster ton questionnement et un résumé de ta situation de départ :clin:
caroliline

tfe : Difficulté de communiquer apres un décès non attendu

Message par caroliline »

Bonjour! voila je fais mon TFE sur la communication apres un déces dans le service.
En effet suite à un décès , non attendu particulierement et selon la relation soigant-soigné , l'infirmier va mettre en place des mecanismes de defense qui va l'emmener à se concentrer sur les soins techniques ... (mon hypothese)
ma question de départ est " Pourquoi , suite à un décès non attendu , certains infirmiers ont des difficultés à établir une communication avec les autre patients "

Ma référente reste mitigée sur la formulation de ma question , auriez vous des idées ?

Je fais un questionnaire , avez vous des idées de lieux d'investigation , ou j'aurai le plus de chance de tomber sur des infirmiers ayant été confronté à des décès non attendu ? Mais ou l'infirmier pourrait egalement avoir eu assez de temps pour établir une relation avec le patient.
merci de votre réponse
Répondre