svp info suite avertissement d'une AS

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

bervalet

svp info suite avertissement d'une AS

Message par bervalet »

Bonjour,
Aide soignant à domicile depuis quelques années au sein d'un S.S.I.A.D., une de mes collègues aide soignante a reçu un avertissement par notre infirmière coordinatrice.
Me serait il possible de savoir si le geste qu'elle a effectué dépasse ses fonctions ?
En effet, pour une personne constipée, elle a mis un suppo d'éductyl puis fait un massage au niveau du ventre de la patiente. Puis, une fois que la patiente était debout, ma collègue a effectué une stimulation externe par pressions au niveau de ma marge anale afin d'aider la patiente a faire des selles. Résultat positif mais cet acte sans introduction a t'il dépassé les limites de la fonction aide soignante ?
Je vous remercie pour la rapidité de votre réponse
Cordialement
titounette30
Insatiable
Insatiable

Re: svp info suite avertissement d'une AS

Message par titounette30 »

bien , il me semble que l introduction d un suppo depasse notre domaine de competences : acte invasif.
courage a ta collegue!
3eme année!!! :) . S1 EHPAD, S2 neuro, S3 ligue contre le cancer/libéral, S4 psy, S5 USIC, S6 neurochir/hémato-cancero
Plus que 9 mois!!!
YoWane
Modérateur
Modérateur

Message par YoWane »

Suppo =medicament=Hors compétences.

Aprés comme c'est des soins à domicile c'est peut être diffèrent ...
patchanka2.0
Insatiable
Insatiable

Message par patchanka2.0 »

bervalet a écrit :Bonjour,
ma collègue a effectué une stimulation externe par pressions au niveau de ma marge anale afin d'aider la patiente a faire des selles.
Cordialement
C'est marrant que cela ait marchait sur la patiente. :tchao:
YoWane
Modérateur
Modérateur

Message par YoWane »

Ha ha bien vu patchanka2.0 !
mimidu
Insatiable
Insatiable

Message par mimidu »

Ohhh!!! j'ai relu 3 fois avant de comprendre...
Infirmière depuis le 17/12/2010 à 14H
IDE aux urgences pour le moment...
Supra
Fidèle
Fidèle

Message par Supra »

Loooooooooooooooool ! :lol: :lol: :lol:

Sinon pour en revenir au sujet, pour moi aussi c'est hors compétences car il s'agit de l'administration d'un médicament. D'ailleurs, à mon sens, en cas de pépin c'est l'IDE qui aurait pris, car elle est responsable des AS qu'elle coordonne.
¤ R+ für immer ¤
YoWane
Modérateur
Modérateur

Message par YoWane »

Supra a écrit : D'ailleurs, à mon sens, en cas de pépin c'est l'IDE qui aurait pris, car elle est responsable des AS qu'elle coordonne.
Pas vraiment...Si l'AS en prend l'initiative, l'AS est responsable de son acte...
Supra
Fidèle
Fidèle

Message par Supra »

Alors j'aimerais bien comprendre pourquoi l'une de mes formatrices m'a rappelé récemment que j'étais responsable de tous les soins que je peux déléguer à une AS :roll: , ce qui en soi m'était déjà bien clair.
Car là c'est le cas, les soins de nursing font partie de la prise en charge IDE et c'est l'AS qui s'en occupe sous la responsabilité de l'IDE coordinatrice, sans çà il n'y aurait pas de logique à ce qu'il y ai une IDE coordinatrice et les AS pourraient exercer de façon totalement libérale.
Elle a pris une initiative certes, mais elle n'était pas censée le faire, l'administration de médocs ne faisant pas partie du rôle propre d'une AS et revenant normalement à l'IDE, c'est celle-ci qui aurait pris en cas de pépin.... Il en est de même pour les soins de nursing, on en est responsable en tant qu'IDE même si ce n'est pas nous qui les réalisons tous, après la responsabilité d'une AS dans le cadre de son rôle propre c'est différent.
Fin j'ai ptet mal compris, suis désolée si c'est le cas, suis pas hyper calée en législation XD
¤ R+ für immer ¤
luceva

Message par luceva »

bonjour je me pose quelque question a savoir comment l'ide coordinatrice a t'elle su tout ça :?: pour ma part je bosse en gériatrie et nous gérons les retard de selle et si on le fait pas c'est là qu'on se fait engueulé :!: il es vrai que c'est un acte invasif mais bon !! et puis je pensais que lorsque les personnes été a leur domicile cela deviens des acte de la vie courante ...
je n'ai rien contre la hiérarchie bien au contraire mais je pense que notre rôle AS devrait être séparé de celui de l'IDE pourquoi il n'y aurais pas d'AS liberale :?: franchement si on devait appelé l'IDE toute les 5 minutes pour lui demandé qu'elle vienne mettre un onguent sur les fesses on ne serait pas sortie de l'auberge :roll: alors je suis ok avec le dépassement de fonction mais il faut quand même avouer que le glissement de tache existe belle et bien et que cela arrange très bien notre hiérarchie :clin:
enilorac64
Régulier
Régulier

Message par enilorac64 »

Si il fallait appeler une infirmière à chaque fois qu'il faut mettre un suppositoire (dans le cas des soins à domicile) bonjour le trou :lol: :lol: :lol: de la sécurité sociale !!!
Concours : le 24/03/2010
Résultats : le 17/05/2010
Supra
Fidèle
Fidèle

Message par Supra »

luceva a écrit :bonjour je me pose quelque question a savoir comment l'ide coordinatrice a t'elle su tout ça :?: pour ma part je bosse en gériatrie et nous gérons les retard de selle et si on le fait pas c'est là qu'on se fait engueulé :!: il es vrai que c'est un acte invasif mais bon !! et puis je pensais que lorsque les personnes été a leur domicile cela deviens des acte de la vie courante ...
je n'ai rien contre la hiérarchie bien au contraire mais je pense que notre rôle AS devrait être séparé de celui de l'IDE pourquoi il n'y aurais pas d'AS liberale :?: franchement si on devait appelé l'IDE toute les 5 minutes pour lui demandé qu'elle vienne mettre un onguent sur les fesses on ne serait pas sortie de l'auberge :roll: alors je suis ok avec le dépassement de fonction mais il faut quand même avouer que le glissement de tache existe belle et bien et que cela arrange très bien notre hiérarchie :clin:
+1, mais d'après ce que j'ai lu c'est plutôt mal barré pour un statut libéral, beaucoup de partis s'y opposent :-S
¤ R+ für immer ¤
patchanka2.0
Insatiable
Insatiable

Message par patchanka2.0 »

On a jamais dit que faire respecter les competences de chacun etait difficile.
Il se passe exactement la meme chose avec les infirmiers et les medecins.
Aller trouver un interne à 3 heures du matin pour prescrire un efferalgan...
denekine
Habitué
Habitué

Message par denekine »

Si le patient était en possession d'un prescription valide pour les suppos d'éductyl, je ne vois pas où est la faute. Dans le cas contraire, la faute est indiscutable.
YoWane
Modérateur
Modérateur

Message par YoWane »

denekine a écrit :Si le patient était en possession d'un prescription valide pour les suppos d'éductyl, je ne vois pas où est la faute. Dans le cas contraire, la faute est indiscutable.
Tout simplement qu'une AS ne bosse pas sur prescription médicale, même pour un suppo...
Répondre