Concours CHU Rouen

Toutes les discussions sur le concours IFSI par localités

Modérateurs : Modérateurs, Concours - Près de chez vous

Répondre
anais76120

Re: Concours CHU Rouen

Message par anais76120 »

Bonjour à toutes !!!

Bon courage à tout le monde pour l'oral, pour ma part je le passe mercredi au CHU de Rouen, et le stress commence à monter, je passerai vous racontez comment ça c'est passé si vous voulez !

Gros bisous !!!
clem7609
Insatiable
Insatiable

Message par clem7609 »

anais76120 a écrit :Bonjour à toutes !!!

Bon courage à tout le monde pour l'oral, pour ma part je le passe mercredi au CHU de Rouen, et le stress commence à monter, je passerai vous racontez comment ça c'est passé si vous voulez !

Gros bisous !!!
Bonjour,

oui ce sera bien si tu nous raconter ton oral, bonne journée et merde pour demain.
PS: si tu veux il y a un topic: "venez racontez votre oral" aussi (mais bon je pense que t'a du le voir.
ktroedec
Habitué
Habitué

Message par ktroedec »

un ami a passé son oral ce matin
sujet: connaissez vous les moyens d'intégration des handicapés dans la vie de la cité avec un petit texte extrait d"un article de journal il énumerait différentes situations d'integrations.

après question classiques de motivations ,qualités ,défauts,expériences pro ,pourquoi inf et pas as ou kiné?

sinon bah il faut jeter son sujet et son brouillon....peut etre pour pas que les sujets soient transmis....avec de la chance c'est peut être les mêmes qui vont tourner

voila
bon courage
diplômée juillet 2014
En recherche de reconversion .
anais76120

Message par anais76120 »

Bonsoir, désolé de ne pas avoir répondu avant.

Merci pour les encouragements pour demain, et aussi pour le sujet ( que je trouve pas très facile )

Je viens dès demain aprem vous racontez !

Bizou
clem7609
Insatiable
Insatiable

Message par clem7609 »

Bonsoir,

En décembre aussi on m'a dit de jeter mon brouillon à la poubelle et le jury a garder le sujet qui en gros était sur les avantages et les inconvénients du placements des personnes âgées en établissements.
Et, je connaîs une personne qui a passé le concours aide-soignant et a eu ça comme sujet à l'oral. Donc, je me pose des questions: est-ce qu'ils n'ont pas tendance à remettre les mêmes thèmes d'une session à l'autre? voire les même sujets (non je ne pense pas à ce point là quand avec toutes les possibilités de sujets)?

Bonne soirée et merde encore une fois pour l'oral.
Cocoonn

Message par Cocoonn »

Je tiens a démoraliser personne je le précise bien avant .. ^^

J`ai passé mon oral hier, je suis tombé sur un sujet très très pouri ! Les déchets des ordinateurs qui vont a l'étranger et c'est les enfants qui passent leur journée ds des décharges afin de trouver du cuivre pour faire des bijoux ethniques !
On ne m'a ni demandé mes qualités défauts, ni motivations.. Que des questions pièges ! Sinon le jury c t une dame d'environ 5o ans à lunette rouge et grise, une grande brune a lunette formatrice, et une femme denviron 35ans assez "costaud" blonde qui n'a pas arrété de regarder ailleurs!
Un peu démoralisée tout de même ..

Bonne journée a vous ..
lili27000

Message par lili27000 »

coucou cocoon
je viens de passer mon oral aussi au chu de rouen
je suis aussi démoraliser que toi ,le jury essayer vraiment de me déstabiliser sans cesse ...elles etaient limite mechantes...
mon sujet etait aussi sur les handicapés et leur place dans la cité,ensuite niveau question personnel elles mont demander si je jsuis infirmier la petite derniere qui arrive et qu une ancienne est desagreable avec moi qu es ce que je fait ,si un homme me fait une queue de poisson ce que je fait ce quil me revolte etc si vous voulez en savoir plus demandez moi.bon courage a tous
clem7609
Insatiable
Insatiable

Message par clem7609 »

Bonjour Cocoonn,

Parfois, on a l'impression d'avoir raté et arriver là on est admis sur liste principale. Mais, je trouve ça bizare qu'elles ne t'on pas demander tes motivations (qualités et défauts c'est pas une obligation car le jury peut le voir à travers tes motivations). Ne désespère pas pour autant. Et au pire des cas ça te fera une bonne expérience des oraux. Ce qui sera un petit plus à ton prochain oral (je suppose que tu as passé celui de Bois-Guillaume aussi).
Dans les sujets tournés de cette mannière, il faut les dépatouiller un peu pour leur donner un sens sanitaire et social: ils en ont déjà un mais faut le mettre clairement en évidence.
Sur ton sujet, je pense qu'elles s'attendaient à ce que tu leur parle avec des arguments et exemples des conditions de travail des enfants (causes, conséquences que ça engendre sur tous les plans notament la santé) et éventuellement les solutions qui pourront être apportées. Et, pourquoi pas si on est en manque d'idée exposer les bienfaits de l'éducation (scolaire) car bien évidement, ces enfants travaillent et en plus dans des concditions difficiles, avec des rythmes incompatibles à leurs organismes (pénibilité, horaire de travail = peut perturber leur sommeil (qui est quand même vital dans une vie) ce qui a des conséquences sur leur santé), tu peux parler des conditions de vie de ces enfants tous simplement en fait.
Bon essaye de ne pas y penser même si c'est difficile.

Bonne journée.
ktroedec
Habitué
Habitué

Message par ktroedec »

ça avait l'air sympa vos oraux dis donc...mon pote a eu un jury super sympa qui mettait a l'aise et qui posait des questions bien en rapport avec le métier infirmier...après faut pas vous en faire le jury voulais juste tester vos réactions et vos manières d'êtres ce qui est important pour faire infirmière...les questions sur comment réagir fasse a une confrontation avec quelqu'un plus agé savoir si vous allez rien dire ,vous écrasez devant elle ...si vous allez foncé dans le tas ...ou si vous allez essayer de dialoguer pour améliorer les choses ,savoir ou est le problème , garder l'esprit d'équipe pour le bien être prioritaire du patient.c'est des situations communes en services!!!
pour le gars qui te fait une queue de poisson c'est pour connaitre ta réaction au stress...soit tu réagis au quart de tours et tu klaxonnes reflexe numero 1 de pas mal de gens...soit tu es quelqu'un d'attentif et tu fais attention a ce qu'il se passe autour de toi ....tu freines en espérant pas lui rentré dedans ou pas te faire rentrer dedans calmement....perso j'aurais peut etre crier parce que j'aime pas les gens qui ont des comportements dangereux sur la route et j'en voie trop dans mon service dans des états lamentables.....
diplômée juillet 2014
clem7609
Insatiable
Insatiable

Message par clem7609 »

lili27000 a écrit :coucou cocoon
je viens de passer mon oral aussi au chu de rouen
je suis aussi démoraliser que toi ,le jury essayer vraiment de me déstabiliser sans cesse ...elles etaient limite mechantes...
mon sujet etait aussi sur les handicapés et leur place dans la cité,ensuite niveau question personnel elles mont demander si je jsuis infirmier la petite derniere qui arrive et qu une ancienne est desagreable avec moi qu es ce que je fait ,si un homme me fait une queue de poisson ce que je fait ce quil me revolte etc si vous voulez en savoir plus demandez moi.bon courage a tous
Bonjour,

Tu as passer ton oral hier? Oui au CHU certains jury on recours à ces méthodes là pour voir le positionnement et la resistance du candidat. Car c'est un métier très dur aussi bien physiquement (à long terme) que psychologiquement. Les questions personnelles que tu as eu sont des mises en situation et c'est bon signe de les avoir en générale. Cela ne veux pas dire non plus, que dès que tu les a tu seras prises. Mais, généralement ils posent ces questions aux candidats qui les interesse, ils veulent en savoir plus sur votre savoir-être. Mais, ça ne veux pas dire pour autant que si on n'a pas ce genre de questions on est pas pris.
En résumé, au CHU tu peux tomber sur des jurys perçus comme agressif mais qui vont que te mettre un 19 derrière. Et, le contraire bien sure, donc on ne peux pas être sûr à 100% du résultat final.

Bonne journée.
Clemi1
Adepte
Adepte

Message par Clemi1 »

oui clem à raison, un jour une fille m'a dit "je pensais avoir super bien réussi, le jury était hyper cool, et au final j'ai eu 4/20 à l'oral" l' attitude d'un jury ne veut absolument rien dire sur une note, si le jury se comporte de cette manière c'est justement pour voir comment vous gérer votre stress et l'attitude des personnes qu'il y a devant vous, ce qu'il attendent c'est que vous restiez calme, et c'est ce qui est très dur dans cet entretien! Il faut uniquement se concentrer sur ce que vous êtes en train de dire, ne pas essayer de voir ce qu'ils sont en train d'écrire, si il y a une personne qui regarde ailleurs il faut quand même scruter tout les jurés du regard si cette personne n'y fait pas attention une autre remarquera ce détail!
Ces comportements sont des stratégies des connus des recrutements et la seule chose qu'il faut faire dans ce cas la c'est faire abstraction des comportements qu'ils ont, répondre calmement, rester sur de soi!
Après pour ce qui est des motivations il sont pas obligés de les demander ouvertement, un candidat qui se présente bien et qui explique bien sa démarche sera en train de dire ces motivations de façon implicite et le jury perçoit très bien ce genre de choses.
voila moi je passe l'oral vendredi et j'ai peur enfin on verra bien.
bon courage a toutes.
PROMO S10 J13 JE SUIS EIDE ET J'ADORE CA !
anais76120

Message par anais76120 »

Comme promis me voila apres mon oral !!

J'ai eu comme sujet : qu'elle place les parents occupent ils en matière de prévention contre le grignotage ?

Je suis tombée sur un jury assez mitigé, la psy assez rigide au début, la cadre aussi, et la formatrice très souriante.

J'ai eu beaucoup de questions sur mes motivations :

Etes vous sure de vous en général ?
Si un collegue ne fait pas son travail que faites vous ?
Comment annoncez-vous un décès ?
Comment percevez vous la nouvelle réforme ?

SI vous voulez plus de détails hésitez pas !!!
:clin:
ktroedec
Habitué
Habitué

Message par ktroedec »

comment annoncez vous la mort perso je saurais pas trop quoi répondre a part je ne sais paset j'attend d'etre à l'ecole pour l'apprendre!!!je me vois mal commencer a disserter sur un sujet comme ça!!!!pour le sujet ya pas de choses a dire....
diplômée juillet 2014
Cocoonn

Message par Cocoonn »

Oh lala ceux qui me dise que c'est peut etre bon signe pour les questions de mise en situations vous etes gentil =D Cela me redonne un petit peu le moral là :)

Vous etes sincère hein ? ^^

aurelie9083

Message par aurelie9083 »

anais76120 a écrit :Comme promis me voila apres mon oral !!

J'ai eu comme sujet : qu'elle place les parents occupent ils en matière de prévention contre le grignotage ?

Je suis tombée sur un jury assez mitigé, la psy assez rigide au début, la cadre aussi, et la formatrice très souriante.

J'ai eu beaucoup de questions sur mes motivations :

Etes vous sure de vous en général ?
Si un collegue ne fait pas son travail que faites vous ?
Comment annoncez-vous un décès ?
Comment percevez vous la nouvelle réforme ?

SI vous voulez plus de détails hésitez pas !!!
:clin:
J'ai eu le meme sujet que toi ce matin :)
Répondre