Résultats d'admission (Automne 2010)
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Entrainement à l'Oral 2010
Je pense pas que ce soit vraiment l'important à retenir si on vous demande que savez de la formation ! On ne vous interrogera pas sur le contenu des UE !
Je pense qu'on demande surtout de savoir:
- qu'il y a des UE qu'il faut en valider 180 ( 30 par trimestre => 6 trimestres)
-ce que l'on valide dans la scolarité l'est à vie et est reconnu au niveau européen !
- certains cours vont maintenant être dispensés par des universitaires.
-qu'il y a moins de stages mais qu'il dure plus longtemps
- qu'on sort avec un grade license
- qu'il y a des UE qu'il faut en valider 180 ( 30 par trimestre => 6 trimestres)
-ce que l'on valide dans la scolarité l'est à vie et est reconnu au niveau européen !
IFSI Levallois-Perret :ESI 2010/2013
Il vaut mieux se taire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet !! (coluche)
Il vaut mieux se taire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet !! (coluche)
-
Re: Concours automne 2O1O
J'ai téléphoné à celle d'aubervilliers, de rueil malmaison et celle de aubonne. Deja, eux, c'est la même date... (pour le concours d'automne donc)
Elliar a écrit :Je pense pas que ce soit vraiment l'important à retenir si on vous demande que savez de la formation ! On ne vous interrogera pas sur le contenu des UE !
Bonjour Elliar, juste une petite rectification il n' y a pas 180 UE à valider mais 180 ECTS (Crédits européens)! De plus, l'organisation se fait en semestre et non en trimestre! Pour valider ton semestre , il te faut donc avoir 30 ECTS.

ESI 2009/2012 !!
autant pour moi ^-^
IFSI Levallois-Perret :ESI 2010/2013
Je voudrai rajouter que pour obtenir sa première année, il faut obligatoirement valider la compétence 3 même si on a tout bon à la théorie et que d'autres sont validées, il faut forcément celle là! C'était ma prof de prépa qui nous l'avait dit. Et mon copain étant en deuxième année à la croix rouge de la Couronne (16), il a pu me dire qu'apparemment pas mal d'étudiants savent déjà qu'ils iront au rattrappage à cause de ça!!
Je voulais aussi demander si y en a qui révise des thèmes précis pour l'oral? L'année dernière, j'ai passé 3 oraux, j'avais révisé des sujets bateau et cette année je me suis surtout penchée sur la bioéthique. Et vous, vous faites quoi pour préparer l'oral en dehors des motivations?
Je voulais aussi demander si y en a qui révise des thèmes précis pour l'oral? L'année dernière, j'ai passé 3 oraux, j'avais révisé des sujets bateau et cette année je me suis surtout penchée sur la bioéthique. Et vous, vous faites quoi pour préparer l'oral en dehors des motivations?
ESI 3ème année
stages à venir : HAD, IDE libérale, urgences, MPR
Euh pour ce qui est de la compétence 3 je crois pas que tu sois obligé de la valider en première année! Pour l'avoir, il te faut la théorie et la pratique. Mais si tu valide pas la pratique en 1ere année ça t'empeche pas de passer en 2eme année.. Enfin je sais pas trop c'est ce qu'on nous a dit à l'ifsi et pour ma part je l'ai validée donc je suis pas plus au courant que ça!
ESI 2009/2012 !!
Moi je fais que dire ce que ma formatrice m'a dit. Enfin, à la Rochelle (car c'est là bas que j'ai fait ma prépa) ça doit se passer comme ça alors : "si t'as pas la compétence 3, tu passes pas et tu vas au rattrapage!!" Et à Angoulème, c'est comme ça aussi!
ESI 3ème année
Je révise les thèmes comme pour l'écrit en fait, avec plus d'insistance sur les définitions, actualités, chiffres et lois pour avoir plus de matière pour une intro ou ccl.. sinon c'est marrant j'ai commencé aussi par la bioéthique!babyloute a écrit : Je voulais aussi demander si y en a qui révise des thèmes précis pour l'oral? L'année dernière, j'ai passé 3 oraux, j'avais révisé des sujets bateau et cette année je me suis surtout penchée sur la bioéthique. Et vous, vous faites quoi pour préparer l'oral en dehors des motivations?
ESI 2010-2013 - Saumur - !!!
Ou mais tu peux aller au rattrapage que pour la théorie! donc s'il te manque la pratique (qui se valide en stage) ben tu valide pas ta compétence 3 et le rattrapage peut rien pour toi!
Mais de toute façon ne t'inquiète pas quand tu seras à l'ifsi, tes formateurs t'expliqueront tout mieux que moi et puis il auront dejà passé une année "d'essuyage de platre"!
Mais de toute façon ne t'inquiète pas quand tu seras à l'ifsi, tes formateurs t'expliqueront tout mieux que moi et puis il auront dejà passé une année "d'essuyage de platre"!
ESI 2009/2012 !!
Moi je vais revoir les sujets que j'avais déja réviser pour la culture générale aux écrits. pff notre exposé va vraiment dépendre du sujet, ça me fait un peu peur, défois je ne dis vraiment pas grand chose sur un sujet qui ne m'inspire pas...
┣▇▇▇═─ Infirmière aux urgences/SMUR !
OK je me doute que cette année a pas dû être toujours rose avec la réforme. L'année dernière, j'étais vraiment déçue de ne pas avoir mon concours et puis après en apprenant les soucis que posée la réforme, je me suis dit que c'était peut-être un mal pour un bien.
Et donc pour les sujets, c'est sûr que la bioéthique est très intéressant à étudier et je pense être bien préparée (avec un peu de "chance", je tomberai pas dessus
) Et en fait, faut suivre l'actualité et être très précis sur ce qu'on dit. C'est sûr, on peut pas tout connaître mais le peu qu'on dit, doit être bien dit.
Je vous donne les sujets que j'ai eu l'an dernier :
- un sujet sur la crise, la précarité, l'apparition des nouveaux pauvres... quelque chose dans ce genre, j'avais un texte avec
- égalité- utopie. Commentez. (ça c'était super chaud et je me suis complètement plantée!!)
- responsabilité (c'était mieux mais j'ai pas dit que la responsabilité évoluée tout au long de la formation inf)
De toute manière, j'ai été recalée pour les 3 mais c'est aussi parce que j'arrivais pas à expliquer mes motivations
Mais bon, cette année, c'est mon année
Et donc pour les sujets, c'est sûr que la bioéthique est très intéressant à étudier et je pense être bien préparée (avec un peu de "chance", je tomberai pas dessus

Je vous donne les sujets que j'ai eu l'an dernier :
- un sujet sur la crise, la précarité, l'apparition des nouveaux pauvres... quelque chose dans ce genre, j'avais un texte avec
- égalité- utopie. Commentez. (ça c'était super chaud et je me suis complètement plantée!!)
- responsabilité (c'était mieux mais j'ai pas dit que la responsabilité évoluée tout au long de la formation inf)
De toute manière, j'ai été recalée pour les 3 mais c'est aussi parce que j'arrivais pas à expliquer mes motivations

Mais bon, cette année, c'est mon année

ESI 3ème année
merci pour vos explications sur les UE j'espère qu'ils vont pas trop me questionner sur ça...
sinon moi pour l'exposé je révise mes fiche que j'avais fait pour l'écrit mais... j'ai pas trop confiance je connais pas grand chose...
sinon moi pour l'exposé je révise mes fiche que j'avais fait pour l'écrit mais... j'ai pas trop confiance je connais pas grand chose...
ESI 2010-2013.
- badgirl359
- Forcené
Aie aie! Il y a seulement 6 UE! avec des "sous UE"kisscools a écrit :j'ai comparé le tableau et ce que tu a dis catt pour les 6 UE et il y a un truc que je comprend pas je retrouve pas les 6 UE que tu as écrit et même pour moi certaine UE sont des matière pour toi...
comme moi j'y comprend rien je te fais confiance mais voila ce que moi j'ai déduis du tableau...
UE1: psychologie, sociologie, anthropologie
UE2: législation, éthique, déontologie
UE3: biologie fondamental
UE4: cycles de la vie et grandes fonctions
UE5: processus traumatiques
UE6: infectiologie et hygiène
UE7: pharmacologie et thérapeutique
si tu pourrais m'expliquer... parce que là je nage... merci
Exemple : UE 1 : "sciences humaines, sociales et droit" avec trois "sous UE" (ou matière appelez ça comme vous voulez) qui sont : UE 1.1: psychologie sociologie anthropologie // UE 1.2 : santé publique et économie de la santé // UE 1.3: législation éthique déontologie
UE 2: "sciences biologiques et médicales" avec euh 11 sous UE (j'espère que je dis pas de conneries) comme par exemples : UE 2.1 biologie fondamentale / UE 2.2 cycles de la vie et grandes fonctions /UE 2.3 santé maladie handicap accidents de la vie/ UE 2.4: processus traumatiques....
Etc . Il me semble qu'a la page précédente quelqu'un a mis un lien avec les détails des 6 UE. SAchez que certaines "matières" se retrouvent sur plusieurs semestres, d'autres sont étudiés une seule fois.
voila. J'espère que c 'est clair!
ESI cobaye 2009-2012 à Clermont!! IDE depuis le 19/07/2012!!
d'accord là je comprend... c'est pour ca qu'il y avait des grands titre^^
merci je comprend le tableau maintenant !
merci je comprend le tableau maintenant !
ESI 2010-2013.
Pour moi, voila ce qu'il faut retenir :
-etude de 3 ans, reconnues bac+3
-DE + grade de licence
-plus de msp, controle continu
-enseignements universitaires avec l'application de credits européens
-180 ects pour le DE soit 30 par semestre (6 semestres en tout)
-10 compétences dont :
-évaluer une situation clinique et établir un diagnostic infirmier
-accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens
-6 UE avec 59 matières :
-sciences humaines sociales et droit (matières: psychologie, sociologie..)
-sciences bilogiques et médicales ( biologie, processus traumatiques, pharmacologie..)
-moins de stages et plus longs
-1ére année = 15 semaines
-2éme année = 20
-3éme année = 25
2 stages/an, 60 semaines de stages en 3 ans.
dites moi si vous voulez y mettre d'autres choses essentielles à savoir pour l'oral, merci
-etude de 3 ans, reconnues bac+3
-DE + grade de licence
-plus de msp, controle continu
-enseignements universitaires avec l'application de credits européens
-180 ects pour le DE soit 30 par semestre (6 semestres en tout)
-10 compétences dont :
-évaluer une situation clinique et établir un diagnostic infirmier
-accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens
-6 UE avec 59 matières :
-sciences humaines sociales et droit (matières: psychologie, sociologie..)
-sciences bilogiques et médicales ( biologie, processus traumatiques, pharmacologie..)
-moins de stages et plus longs
-1ére année = 15 semaines
-2éme année = 20
-3éme année = 25
2 stages/an, 60 semaines de stages en 3 ans.
dites moi si vous voulez y mettre d'autres choses essentielles à savoir pour l'oral, merci
┣▇▇▇═─ Infirmière aux urgences/SMUR !