Entraînement aux cas concrets (concours pour AS)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
laura78

Re: Entraînement aux cas concrets (concours pour AS)

Message par laura78 »

message pour isabelle 59132
je n arrive pas a te repondre en prive. cherche dans topis cas concrets a la page neuf
isabelle59132

Message par isabelle59132 »

bonjour à toutes
ca y est concours passé, y a t il encore des gens qui n'on pas encore passé le concours pour donner mes sujets?
résultats le 30 juin ca va etre long, mais les dès sont jettés, il faut attendre avec patience, merci à tout le monde pour les sujets, exo etc etc..... et bon courrage à toutes
isa
ESI 2013/2016
AS depuis 22 ans, maman 20 & 17 ans

58/60 ECTS (passage en 2 ème année)
enilorac64
Régulier
Régulier

Message par enilorac64 »

Tu peux nous laisser tes sujets, c'est toujours bon à prendre !!! :coucouc: :coucouc:
Concours : le 24/03/2010
Résultats : le 17/05/2010
KUSSIENNE

Re: Cas concrets (Concours IFSI pour AS)

Message par KUSSIENNE »

Mme W est hospitalisée en service de moyen séjour depuis 10 jrs , dans l'attente d'un placement en long séjour car elle ne peut plus vivre chez elle .C'est une dame de 75 ans elle présente des séquelles d'une hémiplégie G une désorientation temporo - spatiale des troubles de l'élocution et une toux persistante du fait d'un tabagisme chronique.Elle a des difficultés a la marche et effectue ses déplacements avec une canne tripode.Elle nécéssite de l'aide pour les transferts.Elle n'a pas complètement récupéré la mobilité du membre supérieur G et notamment la prehension .elle mange seule a juste besoin d'aide pour l'ouverture des opercules et pour couper les aliments. Elle pèse 53kg pour 1m68.Mme W est une femme coquette elle n'aime pas l'eau elle aime discuter mais est très frileuse.Ce matin Mme W est très contrariée sa toilette n'a pas été effectuée assez tôt et par conséquence refuse le soin. Questions: Expliquez vos actions face a ce refus et justifiez votre réponse. D'après les infos données dans le texte identifiez 4 besoins perturbés en expliquant pourquoi il le sont.définissez 1 objectif de soin pour les besoins perturbés et citez 4 actions que vous pouvez mettre en oeuvre pour réaliser l'objectif.
KUSSIENNE

Message par KUSSIENNE »

Vous exercez en tant qu'aide soignante dans un service de chirurgie générale.Toute l'équipe mène une réflexion sur la prévention des maladies nosocomiales.vous êtes sollicitée afin de créer un protocole d'utilisation et de l'entretien des chariots à linge propre. :?: Questions: citez les éléments qui peuvent se trouver sur un chariot de linge propre . Expliquez les précautions à prendre lors de l'utilisation du chariot justifiez votre réponse.
isabelle59132

Message par isabelle59132 »

3 points attribués orthographe soins language médical
sujet n°1 maubeuge (15 points)

Madame V 80 ans est entrée en EHPAD depuis trois ans pour maladie d'Alzeimer. Elle a deux enfants et trois petits enfants.
C'est une dame de petite taille 152 cm pour 43 kg, voutée et ayant des cheuveux grissonnants.
A l'entrée, elle était relativement autonome et continente. Elle participait aux animations et tres gourmande appréciait les temps de repas.
Depuis, la maladie évolue.
La déambulation et les troubles du comportement s'aaggravent: elle fait preuve d'agressivité et de violence, se promene dénudée dans les couloirs, refuse les soins d'hygiene. Elle reconnait difficilement son entourage et le personnel.Elle est incontinente urinaire et fécale.
Elle présente un amaigrissement de 4 kilo depuis hier, madame V, a tendence à faire des fausses routes et à refuser toute alimentation.

question: a partir de vos connaissances et de votre experience professionnelle, identifiez et argumentez les problemes de santé et proposez les actions de soins de confort et de bien etre adaptés à la situation de Madame V;

situation n°2 (6 points)

Vous travaillez dans le service de pneumologie. Vous devez réaliser l'entretien de l'environnement de la chambre de MR A hospitalisé pour tuberculose pulmonaire et placé en isolement "air". Vous préparez la dilution du produit de désinfection avec un sachet de 20ml de surfanios et 8 litres d'eau.

question:
a partir de vos connaissances et de votre experience professionnelle, calculez la concentration du produit reconstitué ( faites apparaitre votre raisonnement) et décrivez les étapes de l'habillage et des 2 méthodes d'hygiene des mains possibles à effectuer avant d'entrer dans la chambre.

Situation n°3 : ( 6 points)

Vous travaillez dans le service de neurologie. Vous prenez en charge MR E hospitalisé pour un accident vasculaire cerebral avec hemiplégie droite résiduelle. Il partage sa chambre avec MR G.
Pour répondre à son besoin d'aller à la selle , MR E vous demande de l'installer du lit à la chaise percée.

question:
citez 6 criteres ou invariants de qualité de ce soins, et décrivez au regard de chaque critere, 3 actions de soins que vous aller mettre en place.isabelle59132

E-mailHau
ESI 2013/2016
AS depuis 22 ans, maman 20 & 17 ans

58/60 ECTS (passage en 2 ème année)
PITICHA

Message par PITICHA »

bonjour à tous
J aurai besoin de connaitre les 5 dimension du soin!!!
Quelqu un peut il m aider??
merci beaucoup!!!
priam
Fidèle
Fidèle

Message par priam »

PITICHA a écrit :bonjour à tous
J aurai besoin de connaitre les 5 dimension du soin!!!
Quelqu un peut il m aider??
merci beaucoup!!!
Dimension éducative
Dimension préventive
Dimension de maintenance
DImension curative
Dimension palliative
ESI
dine7442
Habitué
Habitué

Message par dine7442 »

bonsoir à tous

Moi j ai hésiter à passer le concours cette année je suis AS en service SSR depuis fév.2006 (année de mon diplome) après mûre réflexion l'en prochain je me lance je suis motivée et déterminée maintenant je suis sur !! j'avais auparavant quelques appréhensions mais auourd hui je viens de passer au dessus!!!
alors si vous avez des conseils a me donner pour me préparer au concours de l'an prochain (livre ou autres ..) je suis preneuse.
merci d'avance.
bonne soirée
Le mot liberté n'admet, par définition, aucune restriction
lilou974

Message par lilou974 »

Mme S 21 ans à accouché, il y a 2 jour d’une petite Léana à terme
Léana pèse 2kg600 et mesure 48 cm
Elle est nourrie avec un lait 1er âge.

Vous disposez d’une boite de lait en poudre de 500g. Le nouveau né prend 30ml par biberon, 7 fois par 24heures. Chaque cuillère mesure de poudre contient 5g à diluer dans 30ml d’eau. Léana a perdu 10% de » son poids de naissance.

Question situation 3

Calculez le nombre de cuillères mesures par boite.
Calculez en gramme la quantité de poudre de lait utilisée par 24H
Calculez la perte de poids de Léana en gramme ainsi que son poids à ce jour en kilogramme

nbre de boite: 500/5 =100
quantité de poudre en g utilisée/24h
7 x 5g = 35g
perte de poids du bb en g
2600 x 10 /100 = 260g
poids du bb en kg
2600g - 260g =2340g ,d'ou 2,340kg
lilou974

Message par lilou974 »

situation professionnelle n°3:

Vous travaillez en maison de retraite.L'établissements héberge 135 résidents répartis en 3 unités identiques.
Vous devez faire la commande de protections anatomiques pour le mois de mars.
60% des résidents ont une incontinence diurne et nocturne
20% des résidents ont une incontinence nocturne

Dans l'organisation des soins, 6 tours de change sont effectués sur 24H(2 le matin, 2 l'aprèm, et 2 la nuit)

Pour faire face aux changes accidentels, vous devez prévoir 5% en plus de votre commande.

Question:après avoir calculé le nombre de protections anatomiques que vous devez commander, dites combien de résidents sont continents.

nbre de protections anatomique : 6 x 135 = 810 x 5 /100 =40,5 + 810 =850,5
nbre de résidents continents 80% x 135 /100 = 27 résidents continents
lilou974

Message par lilou974 »

houps désolée je me suis trompé de topic,j'ai mis les réponses de certaines cas concrets sur ce topic,alors qu'il fallait les mettre au topic entrainements des cas concrets; toute mes excuses

Edit by Siaana : messages déplacés :clin:
ducatiste

Message par ducatiste »

salut a toutes ! il y a pleins de cas concrets sur le lien ci joint
pour celles qui vont le passer en 2011 .
http://futureide2010asetap.xooit.fr/index.php
NATHALIE DUPIN

sujet 2010 concours infirmier pour as

Message par NATHALIE DUPIN »

bonjour

je vais passer mon concours en 2011 et je voudrais avoir les sujets de cette année,pour le concours as uniquement c'est a dire 3 cas concrets et l'épreuve numérique .
merci
Répondre