Concours CHU Rouen

Toutes les discussions sur le concours IFSI par localités

Modérateurs : Modérateurs, Concours - Près de chez vous

Répondre
laurenebtz
Régulier
Régulier

Re: Concours CHU Rouen

Message par laurenebtz »

merci pour tes infos, j'aimerais savoir comment tu as parlé de tes motivations stp et aussi si tu as deja fait des stages hospitaliers ? merci :D
Aide Soignante CHCB
clem7609
Insatiable
Insatiable

Message par clem7609 »

Cocoonn a écrit :
Oh lala ceux qui me dise que c'est peut etre bon signe pour les questions de mise en situations vous etes gentil =D Cela me redonne un petit peu le moral là :)

Vous etes sincère hein ? ^^

Bonsoir,

On est pas là pour faire des blagues lol. Sinon, il ne faut pas oublier que c'est pas parce que on a pas de mise en situation qu'on sera pas admis. Et, on peux très bien en avoir et ne pas être admis (c'étais mon cas en décembre).
Maintenant, vis ta vie, pense à autre chose car le 4 juin c'est loin je trouve. Je dis ça mais je sais que l'attente des résultats après mon oral je vais la trouver longue mdr. A lala pourquoi je passe bientôt, ils auront pas pu me mettre fin mai?

Bonne soirée.
anais76120

Message par anais76120 »

J'ai eu du mal à traiter la question du décès aussi, j'ai dit que je pensais necessaire de l'annoncer à plusieurs, notamment avec un psychologue.

aurelie9083 j'étais toute au fond ce matin et toi ?
anais76120

Message par anais76120 »

Je viens de m'apercevoir que j'ai pas répondu à laurenebtz

Désolé !

Pour mes motivations, j'ai pu les dires à la fin, il me restait 2 minutes où ils m'ont demandé de parler de moi.

J'ai dit que je pensais avoir les qualités nécéssaires pour exercer le métier d'infirmière ( habilité, empathie ), mais aussi le physique ( ça les a fait rire ^^ )
J'ai dit aussi que je me suis aperçue que ct vraiment le métier qui correspondait à mes besoins, que je voulais apporter mon soutien à des personnes en besoin.

Je n'ai jamais fait de stage ni en milieu hospitalier ni autre part.
Mon expérience pro je la ferai que cette été vu que j'ai que 18 ans ! :D
boubougro
Adepte
Adepte

Message par boubougro »

salut a tous! je viens de passer a mon oral.. je suis tombée sur l illetrisme chez les enfants. Mon jury était en retard j ai donc été emmenée dans une salle differente des autres donc sujet differents. J'ai eu des mises en situation.. le dialogue est omnipresent, la formation les roles.. c'est la 3eme année que je passe ce concours et l oral la seconde. J'ai fais un stage en gyneco-obstetrique, et une prépa. Je peux répondre a vos questions si vous le souhaitez.
annie
Infirmière, enfin. Promo Abbeville 2010-2013
boubougro
Adepte
Adepte

Message par boubougro »

mon premier message a -til marché? je rentre de mon oral.. si vous avez des questions....n hesitez pas!
clem7609
Insatiable
Insatiable

Message par clem7609 »

boubougro a écrit :mon premier message a -til marché? je rentre de mon oral.. si vous avez des questions....n hesitez pas!
Salut, oui il a bien marché ton premier message. Je voulais savoir ce que tu as eu comme mise en situation.
Et tu as fait quel plan pour ton sujet de culture générale?
Cocoonn

Message par Cocoonn »

Pouvez vous, ceux qui ont déjà passé l'oral, me dire les questions que le jury vous a posé, et surtout vos questions et vos réponses que vs avez donné ! Merci d'avance!
boubougro
Adepte
Adepte

Message par boubougro »

mon plan: cause , consequences, solutions eventuelles. j'ai donc eu : un patien refuse les soins, que faites vous? on ne paut pas l obliger avec a charte du patien. Et ensuite j ai eu le fait que le medecin se soit trompé dans un dosage comment je fais.. meme s'il ne veut rien entendre.
Comme question:

-sur l illetrisme si je lisais ( oui je ne suis pas un assassin) et ce que je pensai de la situation du medecin.
- Mes valeurs
- les differents roles de l ide ( role propres, prescription, educatif, preventif, et formatif...)
- Pourquoi ide et pas as
- si je me mettais souvent en colere
- si la bonne entente c' est primordial, sinon comment je fais
- mon ressenti si je fais mal a qqun pdt un soin..
- si j avais deja passé le concours, pourquoi l'echec?
- si je n ai pas ce concours, je fais quoi?

Mais après c'est d autres questions selon la réponse.

J'en ai eu d'autres, mais apres avec du recul c'est moins evident.
Cocoonn

Message par Cocoonn »

tu as répondu quoi sur le role de l'ide?
enfin tu as répondu quoi a tes questions que tu ns dis ?
boubougro
Adepte
Adepte

Message par boubougro »

mes réponses...

- Mes valeurs : Rigueur, l ecoute
- les differents roles de l ide ( role propres, prescription, educatif, preventif, et formatif...) bah j ai expliqué les differents roles et j ai donc ensuite dis par la mm occasion que j ai fait un stage, ( a dreux) ils m on demandé pourquoi si loin ( famille qui est ide ( je na i pas dit ca) mais que j avais des proches la bas.
- Pourquoi ide et pas as ttes deux ont un role de soins, mais ide global,et plus de responsabilités donc ils m on dit " ah donc l as n en a pas" j ai dit oui mais pas la meme, nottemment pas de relation directes avec le medecin(
- si je me mettais souvent en colere ( pas specialement, ils m on demandé si avec mes freres et soeurs je me mettais en colere, et comment je fesais, j ai dis que non je leur expliquait et leur parlais.. donc persuasif? oui oui
- si la bonne entente c' est primordial, sinon comment je fais ( oui primordial, meme si ca n emepche pas de fair eun travail convenable , et j irais directement parler aux perso concernées
- mon ressenti si je fais mal a qqun pdt un soin.. ( un mal pour un bien tout en lui expliquant.. etc
- si j avais deja passé le concours, pourquoi l'echec? j ai reconnu mes erreurs et pouquoi je ne suis pas allée voir pourquoi j ai raté
- si je n ai pas ce concours, je fais quoi? je continuerai jusqu'a l obtention.
ktroedec
Habitué
Habitué

Message par ktroedec »

boubougro a écrit :mes réponses...

- Mes valeurs : Rigueur, l ecoute
- les differents roles de l ide ( role propres, prescription, educatif, preventif, et formatif...) bah j ai expliqué les differents roles et j ai donc ensuite dis par la mm occasion que j ai fait un stage, ( a dreux) ils m on demandé pourquoi si loin ( famille qui est ide ( je na i pas dit ca) mais que j avais des proches la bas.
- Pourquoi ide et pas as ttes deux ont un role de soins, mais ide global,et plus de responsabilités donc ils m on dit " ah donc l as n en a pas" j ai dit oui mais pas la meme, nottemment pas de relation directes avec le medecin(
- si je me mettais souvent en colere ( pas specialement, ils m on demandé si avec mes freres et soeurs je me mettais en colere, et comment je fesais, j ai dis que non je leur expliquait et leur parlais.. donc persuasif? oui oui
- si la bonne entente c' est primordial, sinon comment je fais ( oui primordial, meme si ca n emepche pas de fair eun travail convenable , et j irais directement parler aux perso concernées
- mon ressenti si je fais mal a qqun pdt un soin.. ( un mal pour un bien tout en lui expliquant.. etc
- si j avais deja passé le concours, pourquoi l'echec? j ai reconnu mes erreurs et pouquoi je ne suis pas allée voir pourquoi j ai raté
- si je n ai pas ce concours, je fais quoi? je continuerai jusqu'a l obtention.
j'avoue que tes questions ne sont pas facile^^

la différence entre aide soignante se joue a plusieurs niveaux: l'infirmière a deux principales missions :le role "propre" et le role sur "prescription" les activités de prévention, l'activité formative et éducative sont faite conjointement (mais ça on l'apprend à l'école!!!)l'infirmière est responsable juridiquement des actes infirmiers qu'elle délègue au aide soignant dans leur limite de leur compétence bien entendu.en gros si tu es infirmière et qu''un ou une aide soignante fait une betise et bah t'es aussi responsable tu as delegué!!!^^donc l'aide soignant s'occupe principalement des soins de conforts(toilette ,repas..) tout comme l'infirmière et beaucoup d'infirmière l'oubli d'ailleurs( '' il faut changer la protection de mme intel" c'est aussi son rôle) l'infirmière elle fait la liaison avec les médecins suite aux transmissions avec les as amp ou ap et gère l'application des prescriptions qu'elle qu'elle soit.elle est responsable de l'administration des médicaments et ai donc capable de voir une erreur que peu faire un médecin.elle s'occupe aussi de l'administratif (transmissions ,papiers de transfert de service,envoi des analyses biologiques,pharmacie,gestion des stocks du service en consommables,)elle est responsable de la formation des étudiants qu'elle peut déléguer au aide soignante notamment dans l'apprentissage du role propre ..J'en oublie surement.

le ressenti pour le mal que tu as fait mal a quelqu'un^^en général ,tu sais quand un acte fait mal et tu explique toujours au patient le soins que tu vas faire en lui expliquant que ça peut faire mal!et apres tu peux le rassurer apres l'acte...mais le ressenti que toi tu as c'est différent personnellement effectivement il y a des actes douloureux mais quand tu dois les faire apres avec la dexterité et l'apprentissage tu apprends a mieux appréhendé le geste et a rendre le soin le plus agréable possible.

j'avoue que les questions ne sont pas évidentes .....parce qu'il faut un peu de connaissance pour y répondre et tout ça tu l'apprends a l'ecole
diplômée juillet 2014
En recherche de reconversion .
saramoon
Habitué
Habitué

Message par saramoon »

pfiouu vraiment pas faciles vos sujets

je suis en stress je passe demain matin

:?
clem7609
Insatiable
Insatiable

Message par clem7609 »

saramoon a écrit :pfiouu vraiment pas faciles vos sujets

je suis en stress je passe demain matin

:?
Pars optimiste, dis toi que tu as déjà réussis un oral alors pourquoi tu rateras celui-çi? En plus, ton oral précédent dans tout les cas n'est que bénéfique. Tu sais à quoi t'attendre. Et n'oublies pas les motivations et ta façon d'être compte plus que le sujet de culture générale. Aller courage repose toi bien.

Bonne soirée et bonne nuit.
Cocoonn

Message par Cocoonn »

alors saramoon on veut tout savoir sur cet oral dis nous tout =) Questions & réponses, en esperant que ca ait été , bonne journée à tous !
Répondre