quest°/stage, légal ou non, nbre heures, indemnités,frais km
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: 1er Mai travaillé pendant le stage
Ce que j'aimerai que l'on m'explique dans le fait de venir en stage les jours feriés c'est ou se situe l'interet pedagogique sachant que le personnel est en effectif limité?
a l'ecole, on nous a dit qu'on ne devait pas travailler les jours feries, sachant qu'on aurait toute notre carriere pour travailler ces jours la....
En année sabbatique
Arf mais y en a qui sont durs de la feuillethadeus a écrit : mais il n'empêche que rechigner à bosser le week end et les jours fériés ça n'est jamais apprécié par les ide........./.........
Menfin au pire si t'as pas envie de bosser, y'a un truc qui s'appelle la franchise : un certificat médical et un coup de fil et voilà.

Alors je réédite mes propos
Pis le certificat médical, je suis pas sûr que ça rentre dans la catégorie "franchise" et de ttes façons, même les absences justifiées ou non sont à rattraperlibrio62 a écrit :Et au passage, je ne rechigne pas à bosser les week (la preuve, 3 dans le mois dont le 1er Mai et je n'ai rien dit car je savais à quoi m'attendre en choisissant ce job )
Ben comme ça on voit et on participe de très près aux "joies d'une équipe en sous effectif" stress et adrénaline garantieplume a écrit :Ce que j'aimerai que l'on m'explique dans le fait de venir en stage les jours feriés c'est ou se situe l'interet pedagogique sachant que le personnel est en effectif limité?

Dernière modification par librio62 le 24 avr. 2010 17:25, modifié 2 fois.
DEI 2009/2012
@plume : le week end il n'y a ni cadre, ni médecin si ce n'est pour gérer les urgences. Donc on apprend à gérer, à évaluer nous même le degré d'urgence de chaque problème. On ne peut pas se contenter de demander d'aller voir tel patient, on doit décrire, argumenter pour que le médecin se déplace, donc on ausculte plus, on cherche le maximum de paramètres, d'infos.
Il y a des tas de choses pratiques comme passer par le régulateur du samu pour trouver une ambulance car celles qui seront de garde sont réquisitionnées.
Il y a les familles qui ne passent que le week end ou une fois par mois ou juste pour les fêtes, elles sont plus suspicieuses, plus exigeantes et donc plus difficiles à gérer que les familles présentes chaque jour et qui savent donc comment tout se passe.
travailler de nuit ou le week end c'est plus de liberté mais aussi plus de responsabilité, c'est très différent.
Plus concrétement j'ai vu des jeunes diplômés appeler un médecin à 4h du mat' pour une tension à 16, ou ne pas s'inquiéter d'un patient à J5 sans selle qui se retrouva le lundi matin en chir digestive...
Il y a des tas de choses pratiques comme passer par le régulateur du samu pour trouver une ambulance car celles qui seront de garde sont réquisitionnées.
Il y a les familles qui ne passent que le week end ou une fois par mois ou juste pour les fêtes, elles sont plus suspicieuses, plus exigeantes et donc plus difficiles à gérer que les familles présentes chaque jour et qui savent donc comment tout se passe.
travailler de nuit ou le week end c'est plus de liberté mais aussi plus de responsabilité, c'est très différent.
Plus concrétement j'ai vu des jeunes diplômés appeler un médecin à 4h du mat' pour une tension à 16, ou ne pas s'inquiéter d'un patient à J5 sans selle qui se retrouva le lundi matin en chir digestive...
IDE en SSR
Je ne dis pas que TU rechignes à faire des week ends, mais d'autres le sont, tous les ans en mai c'est la même chanson, et la règle pour tous les ide est souvent d'un we sur 2, donc effectivement 3we sur un mois c'est de l'abus mais je te dis juste que l'ouvrir à propos de ses week ends et jours fériés auprès de l'équipe est souvent mal vu, tu tiens compte de mon avis ou pas...librio62 a écrit : Arf mais y en a qui sont durs de la feuille![]()
Et non justement la franchise est la quantité de jour d'absence autorisé sans besoin de les rattraper, mais je ne suis pas sur que ça existe encore dans la nouvelle réforme puisque chaque stage même effectué peut être à refaire. à vérifier...
IDE en SSR
Merçi Thadeus pour tes explications mais etant de l'hopital et venant d'un service "actif",je peut te garantir que la qualité de l'apprentissage les jours feriés laissera considerablement à desirer.Quant aux maisons de retraites,j'ai bien vu comment cela a fonctionné lors de mon dernier stage....Je crois qu'un peu d'honneteté est toujours benefique dans le sens ou cela permet aux individus de ne pas trop "rever"leur formation 

Dans mon IFSI on nous à bien expliqué que les jours fériés n'étaient pas travaillés (chomés)et qu'il fallait comptabiliser les 7h ou la journée travaillée (si tu travailles en 10h ou 12h). Le lundi de pentecote dépend de ton IFSI,nous on nous la "donné" comme un jour férié.
Je t'assure que je suis honnête dans ce que je dis : je suis tuteur d'un étudiant et le faire travailler le week end dernier m'a permis de lui faire une évaluation complète et son bilan de mi stage, en semaine je n'aurais pas eu le temps, j'aurais du étaler sur la semaine.plume a écrit :Merçi Thadeus pour tes explications mais etant de l'hopital et venant d'un service "actif",je peut te garantir que la qualité de l'apprentissage les jours feriés laissera considerablement à desirer.Quant aux maisons de retraites,j'ai bien vu comment cela a fonctionné lors de mon dernier stage....Je crois qu'un peu d'honneteté est toujours benefique dans le sens ou cela permet aux individus de ne pas trop "rever"leur formation
Comme toutes les ehpads ne fonctionnent pas de même manière : certaines ont une politique zéro perf iv, zéro transfusion, zéro dispositif médical et d'autres ont une politique de zéro transfert en médecine...
IDE en SSR
Maloug2 a raison, c'est la meme chose dans mon ifsi. on nous compte 7h et on ne vient pas. la cadre m'a meme donné mon dernier jour "de recuperation" alors que je ne l'avais pas demandé. je voulais meme venir mais elle a refusé. c'est l'ifsi qui est en quelque sorte fautif de prevoir des stages en mai. bien sur ils n'ont pas le choix mais du coup on loupe plein de choses.
j'aimerais bien faire des stages en week end, je suis la 1ere a le dire mais en service on m'a expliqué que c'est impossible car ils sont en "sous effectif" donc on est moins bien encadré. je trouve l'argument leger car on fait souvent des soins seuls quand on gere nos patients. on n'a pas toujours quelqu'un derriere nous. c'est sur que si une urgence se presente, c'est pas la meme chose . mais en meme temps, une fois diplomé on se retrouve a faire des week end, seuls, a gerer le service avec une AS et je trouve cela dur. Pareil pour les nuits qui me font un peu peur.
dans mon 1er message, j'ai ete ironique concernant les ide. (il fallait le prendre au 2nd degré) c'est difficile pour elles de nous encadrer.Ok, mais cela fait parti du metier. je ne dis pas que moi aussi cela ne me fera pas ch... mais pour l'instant j'apprecie quand je trouve quelqu'un de dispo pou repondre a mes questions.
j'aimerais bien faire des stages en week end, je suis la 1ere a le dire mais en service on m'a expliqué que c'est impossible car ils sont en "sous effectif" donc on est moins bien encadré. je trouve l'argument leger car on fait souvent des soins seuls quand on gere nos patients. on n'a pas toujours quelqu'un derriere nous. c'est sur que si une urgence se presente, c'est pas la meme chose . mais en meme temps, une fois diplomé on se retrouve a faire des week end, seuls, a gerer le service avec une AS et je trouve cela dur. Pareil pour les nuits qui me font un peu peur.
dans mon 1er message, j'ai ete ironique concernant les ide. (il fallait le prendre au 2nd degré) c'est difficile pour elles de nous encadrer.Ok, mais cela fait parti du metier. je ne dis pas que moi aussi cela ne me fera pas ch... mais pour l'instant j'apprecie quand je trouve quelqu'un de dispo pou repondre a mes questions.
IDE
Fais que des reves soient grands pour ne jamais les perdre de vue
Fais que des reves soient grands pour ne jamais les perdre de vue
maloug2 a écrit :Dans mon IFSI on nous à bien expliqué que les jours fériés n'étaient pas travaillés (chomés)et qu'il fallait comptabiliser les 7h ou la journée travaillée (si tu travailles en 10h ou 12h). Le lundi de pentecote dépend de ton IFSI,nous on nous la "donné" comme un jour férié.
Enfin, je désespérais d'avoir une réponse claire nette et précise pour le 1er Mai qui je le rappelle au passage et la SEULE fête légale chômée qui donne lieu obligatoirement à compensation si elle est travaillée, soit en espèce soit en repos compensateur. N'étant pas salarié, je pense que nous autres pôvres ESI nous pouvons avoir droit à un 1 jour "compensateur" /A3821D a écrit :Maloug2 a raison, c'est la meme chose dans mon ifsi. on nous compte 7h et on ne vient pas...../.....
Le Lundi de pentecôte, chez nous on ne nous le donne pas / Il est à récupérer par anticipation pendant le stage...
T'inqiètes, suis pas né de la dernière pluie et j'ai appris à fermer ma g...ethadeus a écrit : mais je te dis juste que l'ouvrir à propos de ses week ends et jours fériés auprès de l'équipe est souvent mal vu, tu tiens compte de mon avis ou pas...
DEI 2009/2012
Re: Stage & jours fériés
Tout dépend de ce qui est marqué sur ta convention de stage, au sujet des jours fériés. Ou renseigne toi directement dans ton IFSI. Car chaque IFSI organise cela différement. 

- lechatjaune
- Accro
Bonjour,
Dans mon IFSI, les formateurs ont été clairs dès le début de l'année : pour les stages avec le système du tutorat du nouveau programme, on est susceptible de travailler tous les jours de la semaine, fériés ou pas, aux horaires que le lieu de stage estime pertinents au regard de l'encadrement possible, ce qui inclut les horaires de nuit.
J'ai ainsi pu expérimenter l'organisation d'une équipe de nuit dès mon premier stage.
Quant aux jours fériés, on va en stage si la structure qui nous accueille est ouverte.
D'ailleurs le matin du lundi de Pâques, l'équipe nous a regardé avec des yeux ronds "Mais c'est férié aujourd'hui les filles...."
Le référentiel de formation ne précise rien de particulier à part que "les stages s'effectuent sur la base de 35 heures par semaine" et que "les horaires de nuit, de fin de semaine ou de jours fériés, sont possibles dès lors que l'étudiant bénéficie d'un encadrement de qualité".
En revanche, si ton stage doit être de 350h (ce qui est le cas de celui du 2e semestre) ce sont bien 350h de pratique sur le terrain : nous avons été rappelé 2 jours à l'IFSI pendant le stage pour y recevoir des cours et nous avons dû rattraper 2 jours de stage...
Après, je crois que c'est comme beaucoup de choses, chaque IFSI fonctionne différemment
Dans mon IFSI, les formateurs ont été clairs dès le début de l'année : pour les stages avec le système du tutorat du nouveau programme, on est susceptible de travailler tous les jours de la semaine, fériés ou pas, aux horaires que le lieu de stage estime pertinents au regard de l'encadrement possible, ce qui inclut les horaires de nuit.
J'ai ainsi pu expérimenter l'organisation d'une équipe de nuit dès mon premier stage.
Quant aux jours fériés, on va en stage si la structure qui nous accueille est ouverte.
D'ailleurs le matin du lundi de Pâques, l'équipe nous a regardé avec des yeux ronds "Mais c'est férié aujourd'hui les filles...."
Le référentiel de formation ne précise rien de particulier à part que "les stages s'effectuent sur la base de 35 heures par semaine" et que "les horaires de nuit, de fin de semaine ou de jours fériés, sont possibles dès lors que l'étudiant bénéficie d'un encadrement de qualité".
En revanche, si ton stage doit être de 350h (ce qui est le cas de celui du 2e semestre) ce sont bien 350h de pratique sur le terrain : nous avons été rappelé 2 jours à l'IFSI pendant le stage pour y recevoir des cours et nous avons dû rattraper 2 jours de stage...
Après, je crois que c'est comme beaucoup de choses, chaque IFSI fonctionne différemment

IDE en HAD encore en remplacement en réanimation polyvalente
Pareil chez nous /lechatjaune a écrit :Bonjour,...../.....
Dans mon IFSI nous avons été rappelé 2 jours à l'IFSI pendant le stage pour y recevoir des cours et nous avons dû rattraper 2 jours de stage...
DEI 2009/2012
Re: Frais kilomètriques
salut lors de votre inscription apres votre admission definitive a l ifsi on vous demande un rib ou c est payer par cheques.
pour les indemnites kilometriques et indemnites de stage.
sinon savez si l eleve est financé par le fongecif ou assedic est qu il y a droit?
je remercie car je pense que je n aurais pas droit a un financement ni bourses.
je vais devoir bosser week end et vacances et oui lol!
pour les indemnites kilometriques et indemnites de stage.
sinon savez si l eleve est financé par le fongecif ou assedic est qu il y a droit?
je remercie car je pense que je n aurais pas droit a un financement ni bourses.
je vais devoir bosser week end et vacances et oui lol!
il faut prendre le temps de vivre .
Re: Frais kilomètriques
nous c'est 0.20 €/km si on est hors commune pas terrible mais mieux que rienfuture-ide1981 a écrit :Chez nous, ils nous remboursent quand le stage n'est pas sur la commune de l'ifsi et que tu n'habites pas non plus sur la commune du stage.
Sinon, ils remboursent 0,25 euros le km avant on etait a 0,4 euros/km mais ça a baissé cette année.
Et vous c'est combien vos IK?
IDE depuis le 26 juillet 2012