Projet Libéral/futur remplaçant: vos questions pour débuter
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral
-
Re: Projet Libéral/futur remplaçant: vos questions pour débu
Bonjour,
Je suis en train d'étudier le terrain pour devenir infirmière libérale remplaçante dans ma ville à partir de septembre 2010 (je suis actuellement en congé parental depuis 6 mois et j'ai l'opportunité d'obtenir rapidement une dispo du CHU ou je travaillais).J'ai lu beaucoup de docs (merci le site , il est génial) et j'ai commencé à me renseigner auprès des cabinets d'infirmières libérales autour de chez moi.
Je suis dans une zone sur-dotées et donc si je me lance je n'aurais pas mes feuilles , les IDEL que j'ai contacté sont pour la plupart interréssées par des remplacements mais demande des infirmières libérales avec feuille!J'ai la forte impression que ça les embête vraiment de travailler avec une remplaçante sans feuille et donc j'hésite à me lancer....quelqu'un connait-il cette situation?A de l'expèrience en travaillant sans feuilles?Comment cela se passe-t-il?Est-ce galère de trouver des remplacements?
Je suis en train d'étudier le terrain pour devenir infirmière libérale remplaçante dans ma ville à partir de septembre 2010 (je suis actuellement en congé parental depuis 6 mois et j'ai l'opportunité d'obtenir rapidement une dispo du CHU ou je travaillais).J'ai lu beaucoup de docs (merci le site , il est génial) et j'ai commencé à me renseigner auprès des cabinets d'infirmières libérales autour de chez moi.
Je suis dans une zone sur-dotées et donc si je me lance je n'aurais pas mes feuilles , les IDEL que j'ai contacté sont pour la plupart interréssées par des remplacements mais demande des infirmières libérales avec feuille!J'ai la forte impression que ça les embête vraiment de travailler avec une remplaçante sans feuille et donc j'hésite à me lancer....quelqu'un connait-il cette situation?A de l'expèrience en travaillant sans feuilles?Comment cela se passe-t-il?Est-ce galère de trouver des remplacements?
- infirmierececile
- Forcené
Re: Remplacement libéral, 24ans, 2ans d'expérience ?
bon je pourrais pas bcp t'aider (je suis a peu pres dans la mm situation que toi vu que je me lance aussi ds les remplacments idel)poupy1610 a écrit :Bonjour, après avoir démissionné du CHU de Bordeaux 3 mois avant ma titularisation, j'ai postulé dans un autre hopital ou j'ai été embauchée en CDD.
Mon CDD de 3 mois se termine le 31 mars et j'ai eu l'occasion de trouver un remplacement en libéral pour 3 à 6 mois.
Pensez vous que mon expérience est suffisante ? j'ai bossé 2 ans et 3 mois en chirurgie.
Ne suis je pas "trop jeune" ?
Je vais tout d'abord remplacer un arret maladie pour 3 mois puis les congés d'été des différentes IDE du cabinet.
Que dois-je faire comme procédure ? je n'y connais pas grand chose ... Demander une autorisation de remplacement à la DDASS, c'est ça ??? Autre chose ?
On m'a dit que ce serait ma remplacante qui me paierait, cela fonctionne-t-il tjs comme ça ? Prend-t-elle un pourcentage ?
Avez vous des conseils de "prudence" à me donner ???
Y a-t-il du matériel spécifique à acheter ?
MERCI D'AVANCE si vous prenez la peine de me répondre !!!
donc déjà pour avoir le droit d'effectuer des remplacments il fo que tu appel la ddass pour leur signaler : il vont t'envoyer un dossier qu'il faudra remplir evidemment. des que la ddass (enfin maintenat c'est la prefecture parait-il) aura donné son accord tu pourras debuter.
saches que pour faire que des remplacments il te faut 2400h travaillés dans les 6 dernieres années, par contre il te faut 3200h si tu veux t'installer a ton compte !
n'oublie pas qu'i lte faut un contrat avec les idel que tu remplace (c cool tu as trouv", dit moi tu les as demarches directment ?), par contre question remuneration je trouve ton systmee "douteux" car normalement tu es payes en retrocession : ce n'est pas un pourcentage que tu dois recevoir, mais bel et bien le montant de tes actes ! tu n'es pas salarié alors attention renseigne toi bien !
voilà c'est tout ce que j'ai en tête pour ce soir

biz
♥axel, kyliann et leelou♥
poupy1610 a écrit : On m'a dit que ce serait ma remplacante qui me paierait, cela fonctionne-t-il tjs comme ça ? Prend-t-elle un pourcentage ?
Rien de douteux!infirmierececile a écrit :par contre question remuneration je trouve ton systmee "douteux" car normalement tu es payes en retrocession : ce n'est pas un pourcentage que tu dois recevoir, mais bel et bien le montant de tes actes ! tu n'es pas salarié alors attention renseigne toi bien !
C'est bien l'infirmière remplacée qui reverse à sa remplaçante une rémunération sur les actes effectués en prenant parfois une rétrocession (de 0% à 25% voire plus) puisqu'en effet la remplaçante n'ayant ni feuilles de soins ni CPS ne peut transmettre ses actes aux caisses.
Renseignez vous avant pour ne pas tout mélanger

Infirmière libé...rée!!! 

- infirmierececile
- Forcené
d'accord, mais c'est pas comme çà que j'avais compris la phrase de poupy...d'où ma reponse !tililoo a écrit :poupy1610 a écrit : On m'a dit que ce serait ma remplacante qui me paierait, cela fonctionne-t-il tjs comme ça ? Prend-t-elle un pourcentage ?Rien de douteux!infirmierececile a écrit :par contre question remuneration je trouve ton systmee "douteux" car normalement tu es payes en retrocession : ce n'est pas un pourcentage que tu dois recevoir, mais bel et bien le montant de tes actes ! tu n'es pas salarié alors attention renseigne toi bien !
C'est bien l'infirmière remplacée qui reverse à sa remplaçante une rémunération sur les actes effectués en prenant parfois une rétrocession (de 0% à 25% voire plus) puisqu'en effet la remplaçante n'ayant ni feuilles de soins ni CPS ne peut transmettre ses actes aux caisses.
Renseignez vous avant pour ne pas tout mélanger

♥axel, kyliann et leelou♥
la règlementation est claire, un remplacement se fait sur les feuilles de la remplacée, barrées, portant mention du nom et du numéro de remplaçante attribué par la DDASS.stephany.c a écrit : les IDEL que j'ai contacté sont pour la plupart interréssées par des remplacements mais demande des infirmières libérales avec feuille!
Toute autre façon de faire relève de la collaboration de fait, et non du remplacement, même si les IDEL que vous avez contactées vous disent le contraire.
Les IDEL qui travaillent avec leurs propres feuilles sont des infirmières "installées" mais sans cabinet, donc avec une adresse pro souvent à leur domicile. Ce ne sont pas des remplaçantes
ALors on ne vous dira pas que cela ne se fait pas, ce n'est pas vrai, cela se fait. De même que des IDEL qui travaillent ensemble sans aucun contrat, ni de collab, ni association, ni rien. C'est plus pratique pour les Remplacé(e)s, ils n'ont pas de facturation à faire, moins de paperasse qu'avec une vraie remplaçante
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
Ca révèle quand même un manquement au niveau de la CPAM.Vanice a écrit : ALors on ne vous dira pas que cela ne se fait pas, ce n'est pas vrai, cela se fait. De même que des IDEL qui travaillent ensemble sans aucun contrat, ni de collab, ni association, ni rien. C'est plus pratique pour les Remplacé(e)s, ils n'ont pas de facturation à faire, moins de paperasse qu'avec une vraie remplaçante
Pour ma part je ne trouve pas ça normal de devoir encore avoir "la tête dans le travail" quand on est en arrêt de travail (accident, grave maladie...) ou en congé maternité (j'allaite d'un côté, je facture de l'autre...

Voilà pourquoi "cela se fait" malgré tout

Infirmière libé...rée!!! 

démarches
Bonjour,
Je suis remplaçante depuis 4 ans et voilà j ai décidé de franchir le pas et de m'installer.
Ma question est la suivante : Quelles sont les démarches à effectuer?
J'ai contacté la cpam et la ddass.
Faut il signaler à l ursaff,carpimko le changement de statut?Celà a t il une incidence sur les cotisations?
Quel matériel faut il acheter?
Juste un lecteur de télétransmission type xiring? Ya t il des logiciels à acheter?
Merci
Je suis remplaçante depuis 4 ans et voilà j ai décidé de franchir le pas et de m'installer.
Ma question est la suivante : Quelles sont les démarches à effectuer?
J'ai contacté la cpam et la ddass.
Faut il signaler à l ursaff,carpimko le changement de statut?Celà a t il une incidence sur les cotisations?
Quel matériel faut il acheter?
Juste un lecteur de télétransmission type xiring? Ya t il des logiciels à acheter?
Merci
Re: démarches
installation seule ? en association ? en collaboration ?
Le lieu est-il déjà trouvé, la forme juridique si vous etes plusieurs ?
logiciels et lecteur carte vitale, non obligatoires mais fortement conseillés, d'une part car ça fait gagner du temps, d'autre part il est question de nous faire payer nos feuilles de soins papiers, donc la telétrans (primée sous conditions) c'est bien. Ca accélère tes remboursements et ceux de tes patients, ça diminue tes frais d'envoi.
C'est quand même étrange qu'en 4 ans tu n'aies pas fait le tour de la question...
Le lieu est-il déjà trouvé, la forme juridique si vous etes plusieurs ?
logiciels et lecteur carte vitale, non obligatoires mais fortement conseillés, d'une part car ça fait gagner du temps, d'autre part il est question de nous faire payer nos feuilles de soins papiers, donc la telétrans (primée sous conditions) c'est bien. Ca accélère tes remboursements et ceux de tes patients, ça diminue tes frais d'envoi.
C'est quand même étrange qu'en 4 ans tu n'aies pas fait le tour de la question...
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
Re: démarches
Merci pour ta réponse
En fait je m installe seule pour l'instant.
Jusqu'à présent je donnais tj 10 % de ce que je gagnais comme pourcentage de rétro alors je t'avoue que je ne me suis pas interesssée plus que ça pour le côté administratif...
En fait je dois juste acheter un lecteur et un logiciel c'est ça?
Combien faut il compter en moyenne?
mERCI
En fait je m installe seule pour l'instant.
Jusqu'à présent je donnais tj 10 % de ce que je gagnais comme pourcentage de rétro alors je t'avoue que je ne me suis pas interesssée plus que ça pour le côté administratif...
En fait je dois juste acheter un lecteur et un logiciel c'est ça?
Combien faut il compter en moyenne?
mERCI
Installation
Bonsoir à tout le monde, c'est la première fois que je participe sur ce forum, mais je vous lis souvent.
En gros, pour la petite histoire, je travaillais en réa et j'ai fais une dépression. J'ai décidé de me réorienter en ouvrant une boutique, mais ça ne marche pas. J'envisage donc de m'installer en libéral (j'ai fait du domicile avant la réa). L'exercice à domicile m'avait beaucoup plu. Je compte utiliser le local dont je me sers pour la boutique afin d'en faire mon cabinet.
Je viens juste de commencer à monter le dossier pour ouvrir le cabinet, mais j'ai déjà quelques questions à poser :
- Comment fonctionne la Démarche Infirmière ?
- Comment vous organisez-vous pour faire tourner votre cabinet ?
- Quels sont les inconvénients de l'exercice libéral ?
Je pense que j'aurai encore beaucoup de questions à poser, mais ce serait déjà sympa de me répondre....
PS : Si quelqu'un accepte une stagiaire diplomée qui a besoin d'une remise à niveau sur Bordeaux, merci de me le dire, ça m'intéresse (je n'ai pas exercé depuis deux ans)
En gros, pour la petite histoire, je travaillais en réa et j'ai fais une dépression. J'ai décidé de me réorienter en ouvrant une boutique, mais ça ne marche pas. J'envisage donc de m'installer en libéral (j'ai fait du domicile avant la réa). L'exercice à domicile m'avait beaucoup plu. Je compte utiliser le local dont je me sers pour la boutique afin d'en faire mon cabinet.
Je viens juste de commencer à monter le dossier pour ouvrir le cabinet, mais j'ai déjà quelques questions à poser :
- Comment fonctionne la Démarche Infirmière ?
- Comment vous organisez-vous pour faire tourner votre cabinet ?
- Quels sont les inconvénients de l'exercice libéral ?
Je pense que j'aurai encore beaucoup de questions à poser, mais ce serait déjà sympa de me répondre....
PS : Si quelqu'un accepte une stagiaire diplomée qui a besoin d'une remise à niveau sur Bordeaux, merci de me le dire, ça m'intéresse (je n'ai pas exercé depuis deux ans)
Re: Installation
Bonsoir!
Tu trouveras une mine d'informations via la recherche ou dans le sujet sur les liens des sujets les plus abordés...
Entre autres:
installation et création de cabinet
s'inscrire dans les pages jaunes
se faire connaître
normes en cabinet libéral
Bonne lecture!
Qu'entends tu par là? DSI?belezen a écrit : - Comment fonctionne la Démarche Infirmière ?
Tu parles de planning horaire, création de clientèle?belezen a écrit : - Comment vous organisez-vous pour faire tourner votre cabinet ?
Tu trouveras une mine d'informations via la recherche ou dans le sujet sur les liens des sujets les plus abordés...
Entre autres:

...et enfin sur les aspects négatifs du libéralbelezen a écrit : - Quels sont les inconvénients de l'exercice libéral ?
Bonne lecture!

Infirmière libé...rée!!! 

Que feriez vous ?
Voilà mon problème, dans un premier temps, on me proposait de racheter la clientele d'une IDEL qui devait prendre sa retraite en septembre,et qui est actuellement en arret maladie, très interessée, je demande une dispo.
Hier, appel telephonique des IDEl associées à celle qui doit prendre sa retraite qui me disent : tout compte fait plus de départ en retraite,pas de reprise de travail non plus pour l'idel que je devais remplacer. Elle te propose des remplacements avec 20% de retrocession et un rachat de clientèle pas avant plusieurs années (deux ans). Qu'en pensez vous ? J'ai l'impression d'etre mener en bateau.
Faut il que j'y aille quand meme en sachant que cette IDEl est ambivalente ou bien garder mon poste à l'hopital ?
Merci de votre aide.
Psy22
Hier, appel telephonique des IDEl associées à celle qui doit prendre sa retraite qui me disent : tout compte fait plus de départ en retraite,pas de reprise de travail non plus pour l'idel que je devais remplacer. Elle te propose des remplacements avec 20% de retrocession et un rachat de clientèle pas avant plusieurs années (deux ans). Qu'en pensez vous ? J'ai l'impression d'etre mener en bateau.
Faut il que j'y aille quand meme en sachant que cette IDEl est ambivalente ou bien garder mon poste à l'hopital ?
Merci de votre aide.
Psy22
Re: Que feriez vous ?
20 % de rétrocession c'est beaucoup, tu devrais lui demander ce qui justifie un tel pourcentage. De plus si elle ne compte pas vendre sa clientèle et que tu donnes 20 % pendant toutes ces années, autant que tu investisses directement dans un rachat (il y a peut être d'autres IDEL qui vendent leur clientèle dans ton secteur ?)
-
- Insatiable
bonjour
j'ai donc commencé les rempalements
dans un contrat que je dois signer quelque chose m'interpele
j'ai bien compris la retrocession des 15 % ( normal)
elle me paye 100 % de mes indemnités kilometrique par contre je comprends sur le contrat que les indemnités de dimanche et de jour fériés sont pour le cabinet?
quelqu'un peux m'éclairer
merci
car je vois pas l'interet de bosser le dimanche sinon
j'ai donc commencé les rempalements
dans un contrat que je dois signer quelque chose m'interpele
j'ai bien compris la retrocession des 15 % ( normal)
elle me paye 100 % de mes indemnités kilometrique par contre je comprends sur le contrat que les indemnités de dimanche et de jour fériés sont pour le cabinet?
quelqu'un peux m'éclairer
merci
car je vois pas l'interet de bosser le dimanche sinon