UE 4.4 : calculs de doses

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: Calcul de dose, kinenveu ?

Message par augusta »

Je ne comprends pas pourquoi dans ton problème il faut diluer l'Actrapid....
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
lauraline
Accro
Accro

Message par lauraline »

Et bien je pensais qu'il fallait diluer l'actrapid car une si petite quantité sur un long temps je ne vois pas comment faire .....
Infirmière de la promo 2007-2010.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

lauraline a écrit :PM: Actrapid 14 UI/24 h en seringue electrique
C'est une petite dose. Vérifier l'énoncé.
lauraline a écrit :je prends 0.2 ml dans le flacon dosée à 100 UI/ml donc j'ai 0.2 ml pour 20 UI et je complete avec 19.8 ml de EPPI d'où 1ml=1UI
Sur les 20 ml je ne prends que 14 ml pour avoir 14 UI que je complete avec 10 ml de EPPI
soit 14 UI pour 24 ml donc ca me fait un debit de 1 ml/H ????
À vérifier, mais faut-il utiliser l'eppi pour diluer l'insulline ? Sans vérifier j'utiliserais bien le sérum salé isotonique à 0,9 %. Sur une copie, utiliser le mot "solvant", ça ne vous engage pas...

Oui, votre solution est bonne. Elle pose deux problèmes :

-pour obtenir une seringue contenant 24 mL, on doit utiliser des seringues de 50 mL (les seringues de 30 mL existent, mais sont assez rares) ; or une seringue est d'autant plus précise qu'on l'utilise au maximum de sa capacité ; là, pour garder 14 mL sur les 20 prélevés initialement, ça va être difficile ;

-le débit de 1 mL/h est un tout petit débit ; si votre piston n'est pas parfaitement enclenché, il peut facilement manquer 1/4 de mL et le patient ne reçoit rien pendant un quart d'heure ; et inversement, si un coup est porté sur le piston, le patient reçoit en bolus 1/4 d'heure d'insuline.

Une variante de votre solution serait de réaliser une dilution initiale à 0,5 UI/mL et à diluer les 14 UI dans 48 mL, vitesse 2 mL/h.

Une autre variante consisterait à préparer la dose pour 12 h. Avantages : le produit est a priori plus stable sur 12 h que sur 24 h, et si la dose est modifiée en cours de journée, on jette moins de produit.

Dans la vraie vie, il ne faut pas trop se prendre le chou pour l'insuline. D'abord parce que la dose n'est pas à administrer au "pouillème" près, et surtout parce que si votre patient a un pse d'insuline, on va contrôler sa glycémie et adapter les doses.

En fait, c'est surtout sur ce point que votre prescription me chagrine. Une prescription horaire est bien plus simple à mettre en oeuvre. Dans ce cas, vous préparez une seringue à la concentration de 0,5 UI/mL (par exemple, 20 UI dans 40 mL) et vous adaptez les vitesses en fonction de la prescription. Ainsi, l'ide peut se débrouiller seul(e) avec un protocole de prescription en fonction de la glycémie.

Si cette solution est retenue, il faut prévoir le changement de la seringue au bout d'une durée fixe (par exemple 12 ou 24 h), même si elle n'est pas vide. En effet, on peut avoir pour X ou Y raisons un patient qui va recevoir de très faibles doses, mais il ne faudrait pas garder une seringue trois jours...
lauraline
Accro
Accro

Message par lauraline »

moi aussi ca m'a paru bizarre une PM en UI PAR 24 heures car habituellement on a toujours eu UI/H d'où mon etonnement et ma question sur ce sujet :clin: en tout cas merci Leopold Anasthase :clin:
Infirmière de la promo 2007-2010.
ninie5476
Forcené
Forcené

Eval UE 4.4: simulation preparation injection

Message par ninie5476 »

bonjour,
pour l'eval de l'UE 4.4, mon ifsi a choisi de nous faire preparer une injection ..c'est une simulation (vu que y'a plus de msp )
mais je me pose une question, on doit arriver le jour de l'eval avec notre pince a clamper....elle ne sera pas decontaminee forcement...
comment puis je faire pour l'utiliser? :?: :?:
elle va juste servir a oter l'aiguille de la seringue, je me demande si la nettoyer avec un antiseptique çà le fait ou pas??? on nous a dit que c'etait illusoire mais bon ...c'est peut etre mieux que rien non ??? (sachant que je n'ai pas la possibilité de la laisser decontaminer dans un bac avant l'epreuve...)
comment feriez vous?? j'ai besoin de vos conseils ?? :)
merciiiii :D
35ans, maman de 3 enfants, mariée a un mari génial !!
IDE depuis le 20/07/2012
au CHU de Rouen
Patap
Habitué
Habitué

Re: eval UE 4.4: simulation preparation injection

Message par Patap »

Salut !!

J'ai passé cette épreuve: chez nous on enlevait le trocart avec les petites encoches qui sont présentes dans la boite où tu jettes ton aiguille: normalement tu as des encoches spécialement faites pour ca; une fois ton trocart enlevé, tu jettes ta seringue et te laves les mains avant de continuer ta préparation
ESI 2009/2012
ninie5476
Forcené
Forcené

Re: Eval UE 4.4: simulation preparation injection

Message par ninie5476 »

oui mais c'est pour enlever ma preleveuse et remettre mon aiguille IM (ou SC ou IV) ..donc je peux pas approcher ma seringue de cette fameuse encoche !!! :clin:
merci qd meme pour l'idee :D
biz
IDE depuis le 20/07/2012
au CHU de Rouen
scrat48
Forcené
Forcené

Message par scrat48 »

ninie5476 a écrit :on nous a dit que c'etait illusoire mais bon ...
Raaaaa, ce genre de reflexion a le don de m'enever, surtout quand on dit ça à des 1ère année!!!
Ok certaines pratiques sont utopiques mais vous devez apprendre cette utopie pour avoir les bonnes bases.

Pour répondre à ta question ninie5476, utilise une compresse pour désadapter ton trocard (l'aiguille avec laquelle tu prélèves) de la seringue; car effectivement c'est une faute d'hygiène d'utiliser la boite à aiguilles pour désadapter ton trocard car ta seringue va être en contact avec la boite alors qu'elle va servir à faire une injection à un patient.
Infirmière depuis le 26 Novembre 2010!!!!
Chirurgie digestive et générale.
Patap
Habitué
Habitué

Message par Patap »

Ah d'accord !
J'avais compris que c'était une perf, :roll:

tu ne peux pas dire au début de l'épreuve qu'en service tu aurais décontaminé ta pince (tu expliques de quelle manière) mais que là tu n'en n'as pas le temps?
ESI 2009/2012
ninie5476
Forcené
Forcené

Message par ninie5476 »

oui scrat on nous l'a proposé aussi , mais comme les formateurs veulent qu'on utilise cette pince a clamper...pas d'autres choix !!!
mais bon je viens de voir avec une fille de ma promo qui a demandé justemetna un formateur et il faut dire en arrivant que la pince a trempé dans son bac pendant 15 minutes avant !!! donc voilou!

merci pour vos reponses les filles,
a bientot :coucouc:
IDE depuis le 20/07/2012
au CHU de Rouen
cocotier
Fidèle
Fidèle

Message par cocotier »

ayant également fait cette éval sous forme de simulation, je dois dire que je n'ai pas désinfecter la pince!et même en tp, on a jamais désinfecté la pince...en effet, elle ne touche que l'aiguille qui est ensuite éliminée, et ne sert plus par la suite, alors pourquoi la désinfecter?
Infirmière diplômée d'état, première vague du référentiel 2009!
kmeyou

Message par kmeyou »

Salut à tous!
Est-ce que quelqu'un pourrait me lister en détails les règles de préparation pour l'injection: depuis le désinfectage de la paillasse jusqu'à l'injection car j'ai bcp de doutes.
Merci!
scrat48
Forcené
Forcené

Message par scrat48 »

kmeyou a écrit :Salut à tous!
Est-ce que quelqu'un pourrait me lister en détails les règles de préparation pour l'injection: depuis le désinfectage de la paillasse jusqu'à l'injection car j'ai bcp de doutes.
Merci!
Ben dis nous comment tu ferais et on te corrigera si il y a des fautes...
Infirmière depuis le 26 Novembre 2010!!!!
Chirurgie digestive et générale.
Juuk
Habitué
Habitué

Message par Juuk »

Dans mon IFSI, on réalise l'évaluation de l'UE 4.4 avec un calcul de dose et la préparation d'une perfusion. Mais il ne nous est pas demandé d'utiliser notre pince köcher.
Ceci dit, je pense que je vais la prendre et l'utiliser pour l'examen, ça fera bonne impression, et ça me permettra de réaliser la préparation selon les règles d'hygiènes.
Merci à vous! =)
Un bon patient est un patient qui dort :lol:
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

"Faire bonne impression"???....ça veut dire quoi? Je ne comprends pas :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Répondre