Oral : "Pourquoi vous et pas une autre ?"

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Creol
VIP
VIP

Re: oral : "Pourquoi vous et pas une autre ?"

Message par Creol »

Eydis a écrit :On m'a posé cette question. Et j'ai dit "honnêtement, je n'en sais rien".
On me l'a posé aussi, j'ai répondu qu'il fallait au moins un homme dans la promo pour déplacer les tables :) ca peut toujours servir ^^
infirmier dans une vie antérieure.
stl32
Forcené
Forcené

Message par stl32 »

Creol a écrit :
Eydis a écrit :On m'a posé cette question. Et j'ai dit "honnêtement, je n'en sais rien".
On me l'a posé aussi, j'ai répondu qu'il fallait au moins un homme dans la promo pour déplacer les tables :) ca peut toujours servir ^^
pas mal! :lol:
ESI 2010-2013 - Saumur - !!!
urumi
Accro
Accro

Message par urumi »

Creol a écrit :
:mdr: :clap:
excellent !!
IDE
"Par l'espace, l'Univers me comprend et m'engloutit ;
par la pensée, je le comprends." Pascal
Eydis
VIP
VIP

Message par Eydis »

Bah entre ta réponse et la mienne, je vois pas laquelle était la plus risquée... Les deux auraient pu mal passer. Bah comme quoi...
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
stl32
Forcené
Forcené

Message par stl32 »

c'est clair !!
mais l'honnêteté et l'humour retenons que ce sont des valeurs importantes!! :D
voilà la leçon!
ESI 2010-2013 - Saumur - !!!
urumi
Accro
Accro

Message par urumi »

Eydis a écrit : Moi je n'ai pas dit que je ne savais pas sans argumenter derrière. Je ne sais plus exactement ce que j'ai répondu mais j'ai dû dire un truc dans le genre que d'avance et sans expérience je ne pouvais pas prétendre mieux valoir qu'un autre.
Ah oui voilà dis comme ça, ça ne donne plus la même image que "je ne sais pas" tout seul !! :lol:
Eydis a écrit : Alors après toi comme ça tu le vois peut être comme du "je m'en foutisme" sauf qu'un jury si tu lui démontres par a + b que tu es meilleur que tout le monde, ça lui fera pas forcément une bonne impression, ils préfèrent aussi les gens qui ont un minimum de subtilité et d'humilité pour ne pas avoir la prétention de dire que par avance ils valent mieux que les autres... surtout que c'est complètement impossible de savoir à l'avance si untel vaudra mieux qu'untel... .
Je suis tout à fait d'accord, on ne peut prétendre "valoir mieux" qu'un ou qu'une autre...mais bon ça c'est un principe de vie je pense !! Enfin c'est mon opinion !!
Mais ce n'était pas la question de convaincre le jury qu'on est la meilleure, ce n'est pas ça que je voulais dire...sortir "je ne sais pas" comme ça sans rien ajouter ça fait démotivé, mais avec ce que tu as dit après (comme tu las noté au dessus) je comprends mieux pourquoi ta réponse est bien passé !!
Et puis il ya une différence, enfin un juste milieu du moins, entre le " je m'en foutisme" et le "je me la pète, prenez moi je vaux mieux que les autres" !! :lol:

Eydis a écrit : Pour les défauts "avouables" ou "inavouables" il faut savoir répondre avec subtilité et intelligence. On n'est pas obligé de se coller des adjectifs.
Et il s'agit aussi de montrer au jury que l'on se connaît bien et que l'on s'accepte en tant qu'être humain...
Les qualités/défauts peuvent s'expliquer et s'argumenter, du genre "j'ai tendance à être [...] et j'en ai conscience et je travaille dessus" etc.
Je sais pas si tu me suis ?... Après je t'explique mon point de vue et mon vécu par rapport à cet oral tu fais ton petit mic mac en fonction de ta personnalité... :clin:
Oui oui je te suis!! :)
IDE
urumi
Accro
Accro

Message par urumi »

Eydis a écrit :Bah entre ta réponse et la mienne, je vois pas laquelle était la plus risquée... Les deux auraient pu mal passer. Bah comme quoi...
Oui c'était en effet risqué aussi de répondre ça , mais je suppose que Creol a rajouté quelque chose ??
IDE
Eydis
VIP
VIP

Message par Eydis »

Mais ça dépend... ça dépend déjà du reste de l'oral... normalement tu "sens" ce que tu peux répondre ou non...

T'inquiète pas urumi... l'oral c'est un dialogue avec la personne et c'est l'occasion de prouver ce que tu vaux, avec naturel, simplicité et honnêteté...

Quand je préparais mon oral, personnellement j'angoissais à mort... d'ailleurs il suffit de relire mes posts qui datent d'exactement un an, ça fait peur -_-
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
urumi
Accro
Accro

Message par urumi »

Oui tout dépend des peronnes qui sont en face de nous...
Moi ce qui m'angoisse c'est d'être stressée le jour de l'oral au point d'oublier la moitié de ce que je devais dire :snif:
IDE
chris47
Adepte
Adepte

Message par chris47 »

je pense qu'on est a peu pres tous dans ce contexte là c'est pour cela qu'il faut s'entrainer et retenir les éléments imoportants afin de ne pas les oubliés !!!!!mais les maitres mots d'un oral d'apres ce que j'ai pu comprendre c'est le naturel la simplicité et montrer ta réelle motivations et les motivations pour ma part ca s'invente pas !!!!donc normalement ca doit sortir tout seul
ESI 3ère année Promo 2010-2013
Eydis
VIP
VIP

Message par Eydis »

chris47 a écrit :je pense qu'on est a peu pres tous dans ce contexte là c'est pour cela qu'il faut s'entrainer et retenir les éléments imoportants afin de ne pas les oubliés !!!!!mais les maitres mots d'un oral d'apres ce que j'ai pu comprendre c'est le naturel la simplicité et montrer ta réelle motivations et les motivations pour ma part ca s'invente pas !!!!donc normalement ca doit sortir tout seul
+1

Tu n'oublieras rien puisqu'en soi il n'y a rien à retenir... tu dis ce qui te vient... et ce sera très bien :clin:
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
urumi
Accro
Accro

Message par urumi »

Oui c'est sûr ça doit rester naturel !! Autrement bonjour le formatage hein !! :?
Mais je ne parlais pas de motivation mais plutôt les questions sur la réforme par exemple...quand je vois qu'il y a plein de personnes qui apprennent le nom des UE ou ce genre de choses...
chris47 a écrit :je pense qu'on est a peu pres tous dans ce contexte là c'est pour cela qu'il faut s'entrainer et retenir les éléments imoportants afin de ne pas les oubliés !!!!!
Tu sais on a beau s'entrainer encore et encore , on est jamais à l'abri d'un trou de mémoire dû au stress !! A moins d'être surhumain !! :lol:

C'est quoi les éléments importants pour toi ?
IDE
rose37
Fidèle
Fidèle

Message par rose37 »

urumi a écrit :Oui tout dépend des peronnes qui sont en face de nous...
Moi ce qui m'angoisse c'est d'être stressée le jour de l'oral au point d'oublier la moitié de ce que je devais dire :snif:
Tu seras certainement stressée, on l'a tous été mais tu trouveras les mots ne t'inquiète pas, ce jour là ils viennent tout seuls. Bon courage et surtout reste toi c'est le plus important. :D
Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité.
IDE le 29 mars ?
Creol
VIP
VIP

Message par Creol »

urumi a écrit :
Eydis a écrit :Bah entre ta réponse et la mienne, je vois pas laquelle était la plus risquée... Les deux auraient pu mal passer. Bah comme quoi...
Oui c'était en effet risqué aussi de répondre ça , mais je suppose que Creol a rajouté quelque chose ??
Oui, ils ont d'abord bien rigolé (en faite ils ont rigolé pendant tout l'entretien, sauf quand j'étais sérieux ^^) et ils m'ont dit, mis à part ça ?
Je leur ai répondu logiquement, je ne connais pas la valeur des autres candidats, et je ne suis pas en mesure de la juger, par contre je m'estime suffisamment prêt pour commencer cette formation.
Y'a pas vraiment de formatage, mais il y a un discours pré maché qui peut très bien fonctionné, en faite cette question n'a pas de réponse mais un but. Ce but étant de voir si vous allez répondre, comment vous allez y répondre et surtout si cette question ne va pas vous perturber pour le reste de l'entretien.
infirmier dans une vie antérieure.
chris47
Adepte
Adepte

Message par chris47 »

urumi a écrit :Oui c'est sûr ça doit rester naturel !! Autrement bonjour le formatage hein !! :?
Mais je ne parlais pas de motivation mais plutôt les questions sur la réforme par exemple...quand je vois qu'il y a plein de personnes qui apprennent le nom des UE ou ce genre de choses...
chris47 a écrit :je pense qu'on est a peu pres tous dans ce contexte là c'est pour cela qu'il faut s'entrainer et retenir les éléments imoportants afin de ne pas les oubliés !!!!!
Tu sais on a beau s'entrainer encore et encore , on est jamais à l'abri d'un trou de mémoire dû au stress !! A moins d'être surhumain !! :lol:

C'est quoi les éléments importants pour toi ?
les éléments importants dans mon cas c'est de bien faire comprendre mon passage d'un bas sti génie civil a auxiliaire ambulancier ensuite d'avoir persévéré dans cette voie en obtenant le DE ambulancier et le pk du comment d'ambulancier a infirmier en somme c'est les motivations
ESI 3ère année Promo 2010-2013
Répondre