issu de PACES questions sur écrit , oral vers concours IFSI

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
overcom54

Re: Rumeur : seulement l'oral en tant qu'étudiant en médecin

Message par overcom54 »

little shad a écrit : ...tu es tombé sur la mauvaise personne... je suis justement titulaire d'un bac +5, master de sup de co plus exactement...et au jour d'aujourd'hui dans la même mouïse que les autres :D
Je pense qu'il faut une part d'humilité et accepter de se retrouver au même niveau que les bac + 0, c'est tout, moi ça ne me gêne pas du tout...
Je ne pense pas être tombé sur la mauvaise personne, nous avons donc le même niveau (BAC + 5 avec un P1 validé, suivit d'un DESS de Psycho auquel j'ai encore ajouté un DEUST de DIM )
En plus, en lisant ton dernier message, nous avons le même discours, je disais simplement qu'il y a des choses qui ne me choques pas sur les passerelles entre la P1 et IFSI.
Siaana
VIP
VIP

Message par Siaana »

label29 a écrit :Les 8 à 10 places c'est valable pour tous les IFSI ?
C'était le cas à Bordeaux, ça fait 8 à 10 places sur 320 + 98 ESI en tout (les 10 personnes sont réparties dans 3 IFSI différents) :)
Promo 2009-2012
alice_018
Fidèle
Fidèle

Message par alice_018 »

Je m'était renseigné sur cette possibilité d'équivalence mais j'ai aussi passé des concours à côté et si je n'ai pas mon concours pour entrer en IFSI, je ferai une prépa au concours d'entrée en IFSI .

Par contre est ce qqun sait ce qu'il en est de la réforme d'entrée en IFSI où il fallait passer par la P1 ?
ESI 2011-2014 !
Bientôt !!!
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

overcom54 a écrit :
little shad a écrit : ...tu es tombé sur la mauvaise personne... je suis justement titulaire d'un bac +5, master de sup de co plus exactement...et au jour d'aujourd'hui dans la même mouïse que les autres :D
Je pense qu'il faut une part d'humilité et accepter de se retrouver au même niveau que les bac + 0, c'est tout, moi ça ne me gêne pas du tout...
Je ne pense pas être tombé sur la mauvaise personne, nous avons donc le même niveau (BAC + 5 avec un P1 validé, suivit d'un DESS de Psycho auquel j'ai encore ajouté un DEUST de DIM )
En plus, en lisant ton dernier message, nous avons le même discours, je disais simplement qu'il y a des choses qui ne me choques pas sur les passerelles entre la P1 et IFSI.
Je fais passer des oraux régulièrement : je vous rassure, que vous ayez un bac+0,un bac+5 ou un bac+15 importe peu.
Vous êtes, de fait, au même niveau, vu que nous ne connaissons pas le cursus des candidats et que, pour tout vous dire, nous nous en moquons franchement...
Ce ne sont pas les plus "diplômés" qui seront meilleurs que les autres, loin s'en faut.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
piloupilou
VIP
VIP

Message par piloupilou »

Absolument!Des copines avec un bac+4 ont raté le concours,d'autres,AS,ont trés bien réussi leur foramtion!Titulaire d'un bac+3,franchement,ca m'a permis de moins galérer pour le TFE,l'oral,et j'avais des méthodes de travail bien rodées.Mais les difficultés sont la quand méme,pour l'oral et la formation.La motivation et le TRAVAIL SERIEUX ET REGULIER sont de rigueur.
overcom54

Message par overcom54 »

Jo_bis a écrit : Je fais passer des oraux régulièrement : je vous rassure, que vous ayez un bac+0,un bac+5 ou un bac+15 importe peu.
Vous êtes, de fait, au même niveau, vu que nous ne connaissons pas le cursus des candidats et que, pour tout vous dire, nous nous en moquons franchement...
Ce ne sont pas les plus "diplômés" qui seront meilleurs que les autres, loin s'en faut.
Bonjour,
je n'ai jamais dit que les BAC + avaient plus de chances que les autres, bien au contraire, j'ai dit dans tous mes posts, que nous devons travailler autant, voir plus que les autres.

J'ai simplement expliqué que les passerelles possibles entre P1 et ISFI ne me choquent pas.
overcom54

Message par overcom54 »

piloupilou a écrit :Absolument!Des copines avec un bac+4 ont raté le concours,d'autres,AS,ont trés bien réussi leur foramtion!........

Mais les difficultés sont la quand méme,pour l'oral et la formation.La motivation et le TRAVAIL SERIEUX ET REGULIER sont de rigueur.
Je suis entièrement d'accord avec toi à 200% :D
little shad
Forcené
Forcené

Message par little shad »

Jo_bis a écrit : Je fais passer des oraux régulièrement : je vous rassure, que vous ayez un bac+0,un bac+5 ou un bac+15 importe peu.
Egalement d'accord, je maîtrise le contrôle de gestion, des calculs financiers compliqués...Je connais le kotler et dubois sur le bout des doigts et j'ai eu 2 personnes sous mes ordres pendant mes 4 dernières années de travail...Mais ça ne me sert strictement à rien pour le concours et les études ifsi et j'en suis absolument consciente! Il a fallut que je réapprenne à faire des divisons à la main, les tableaux de conversion :? etc et le plus difficile...utiliser un stylo :oops: ...J'ai quand même pris une grosse claque dans la figure au début de mes révisions et je ne me suis pas "promenée" à l'écrit....
J'ai aussi fait un peu de recrutement et effectivement ce ne sont pas forcément les candidats les plus diplômés qui sont les plus convaincants lors d'un entretien, trop souvent trop sûrs d'eux et trop arrogants...très désagréable...
Personnellement j'espère que l'on ne me posera pas la question de mon niveau d'étude lors de l'oral...l'oral est assez court comme ça et moi je veux juste expliquer pourquoi je veux être infirmière, ce que ça peut m'apporter et ce que je peux apporter aux autres, rien à voir avec mon niveau détude!!!!
so90
Régulier
Régulier

Re: Oral en ayant fait médecine

Message par so90 »

bonjour,
Je suis actuellement en 2ème année de P1 et j'ai passé les concours infirmiers.
Je prépare mon oral et j'aurai aimé pouvoir discuter (conseils, explications etc..) avec quelqu'un ayant fait 2 P1 et qui serait aujourd'hui élève infirmier!
merci d'avance! (vous pouvez m'envoyer un MP)!!
Bonne soirée!!
petitemiki77

Questions pour l'oral

Message par petitemiki77 »

Bonjour à tous !
Pour ma part je suis admissible à la CRF de Paris et à l'APHP. Je passe bientot à l'oral et j'aurais quelques questions qui me tracassent ...
Pour les motivations, doit-on les déballer après l'exposé ou bien attendre les questions du jury et simplement y répondre ??
Depuis quelques temps, en attendant de décrocher un concours je ne vais plus à l'école (j'avais fait une première année de médecine que j'ai areté parce que ça ne me plaisait pas), je bosse à temps plein au mcdo, d'après vous dois-je en parler (j'ai pensé que ça pouvait servir au niveau des horaires décalés mais je ne sais pas trop si cela sera valorisant..). Et pour la médecine est ce que je dois en parler ? A préciser que le concours d'infirmière n'est pas pour moi une roue de secours, j'ai toujours voulu travailler dans le paramédical et la médecine n'était pas faite pour moi ..
A ceux qui auront le courage de me lire, merci d'avance pour les réponses =).
Marinux

Re: Questions pour l'oral

Message par Marinux »

Coucou !
Alors pour répondre à tes questions je pense que tu devrais parler de ton emploi car c'est toujours valorisant de connaitre le milieu professionnel. Ca te permet de développer ton sens du relationnel, de l'organisation, du travail d'équipe et plein d'autres ! Même si c'est macdo ça montre que tu es quelqu'un de travailleur et ça peut aussi te servir comme argument quand tu parleras de tes défauts et tes qualités, d'exemples.
Tu peux aussi dire que ton emploi te motive d'autant plus pour poursuivre tes études et pour atteindre tes objectifs car tu ne veux pas fairre carrière dans le milieu de la restauration rapide !
Ton année de médecine peut etre un argument pour montrer que tu voulais etre dans le mileiu médicale mais tu ne savais pas encore vers quel métier te diriger et que ça t'a permi d'affiner ton choix professionnel en discutant avec des personnes qui voulaient etre dans le même domaine.. enfin voila

Pour ma part je vais passer les oraux à Nantes et à Bordeaux pour l'instant et le stress commence à monter !
En espérant avoir pu t'aider un petit peu.. Bon courage et gros M.....

Tchao Marine.
petitemiki77

Re: Questions pour l'oral

Message par petitemiki77 »

Merci pour ta réponse !!
Le stress monte aussi pour moi, premier oral mardi aie aie aie !!!
Je te souhaite bonne chance !!
anne-flore
Habitué
Habitué

Message par anne-flore »

bonjour !!
je suis actuellement a la fac de médecine et :

* dans ma présentation quand je le dis est ce que je dévellope le sujet de la fac ou j'attende qu'il pose des questions? (et coté présentation il y a plrs versions, il faut mieux en faire une courte pour leurs laisser l'opportunité de ns poser des des questions ou faire une longue mais qu'il n'apporte pas de dialogue ?)

* s'il me demande pourquoi (genre "vous choisissez inf. par dépit?") j'ai trois solutions et j'aimerais savoir si d'après vous il y en a une qui faut mieux dire que l'autre :
1ere: l'année dernière j'ai tenter un concours d'inf. où j'ai échoué, comme je n'étais pas inscrite en prépa je me suis tournée vers la fac de médecine afin d'y apprendre l'anatomie et les bases de la physiologie du corps humain pour approfondir mes connaissances une fois en IFSI.
2ème: je suis a la fac de médecine mais je me suis rendu compte que sa ne me plaisais pas forcément, j'ai donc fais des recherches sur les métiers paramédicaux, et celui d'infirmière m'a donner envie de me renseigner et d'approfondir mes connaissances sur le métiers, et j'ai ainsi eu le déclic pour ce métier car (la je dit pourquoi) et j'ai donc préparer les concours.
3ème : j'ai tjr hésité entre les métiers médicaux et paramédiaux, j'ai donc tenter la fac mais je me suis rendu compte que sa ne me correspondais pas, ce qui m'a permis d'affiner mon choix professionnel par les différentes recherches que j'ai effectuer et s'est le métier d'inf. pour lequel j'ai eu le déclic et je pense correspond le mieux a ma personnalité.

=>s'il me demande si je suis prise en 2ème année quel serais mon choix?(ce que je sais qui n'est pas possible comme g abandonnée mais sa jvé pas leur dire ^^) si je dit que je ne sais pas encore car ce qui me plait dans le métier d'inf. s'est la diverstité qui fais en fais la richesse du métier OU direct je leur dit que je choisirais l'IFSI parce que je me suis renseigner sur les enseignement et je trouve que les études d'IFSI me correspondent mieux (du fait que ce n'est pas que abstrait et q'uil y a dès la prmière année des stages et donc une relation avec le patien)
. vous pensez qu'il le prendront mieux quand le quel sens ?

=> dans les trois cas je dirais que la fac m'a apporter de la maturité une prise de conscience dans mon travail personnel à fournir par rapport au lycée donc une méthode de travail,de l'autonomie et la gestion des prises de notes, des acquis en anatomie, biologie, physiologie et surtout m'avait montré que j'etais faite pour un métier avec bcp plus de contact humain,une prise en charge du patient dans sa globalité,un travail d'équipe dominant,une formation plus concréte.
voili voilou, je crois que l'essentiel des questions que je me posent (ou plutot des réponses que je doit dire) sont la, si j'en est dotre je reviendrais vous demander ;)

merci d'avance pour vos réponses ;)
ESI la Roche sur Yon 2010 - 2013
clem7609
Insatiable
Insatiable

Message par clem7609 »

Bonsoir Anne-Flore,

pour l'explication pourquoi médecine et pas infirmière j'aurai plutôt dit la 1), mais j'aurai plutôt dit je n'ai pas eu l'occasion de faire un prépa plutôt que comme j'ai pas fait de prépa. Tu vois un peu la différence?
Moi dans là présentation, je me serai contenter de dire je suis actuellement en PCEM1. Et ne t'inquiète pas ils vont forcément te poser la question pourquoi tu fais une P1.
Pour le choix entre médecine et infirmier en cas de réussite aux 2 concours ne te prends pas la tête. Tu réponds tout simplement: je veux faire infirmière (soit tu auras déjà dit tes motivations, soit tu en profites pour les dire à ce moment là) et non médecin, donc je ne vois aucun intérêt à poursuivre des études de médecine. Infirmirmier et médecin ce sont des métiers différents bien qu'ils sont complémentaires.
Je trouve ça bien comment tu décris ce que la fac t'a apporter.

Bonne soirée.
anne-flore
Habitué
Habitué

Message par anne-flore »

clem7609 a écrit :Bonsoir Anne-Flore,

pour l'explication pourquoi médecine et pas infirmière j'aurai plutôt dit la 1), mais j'aurai plutôt dit je n'ai pas eu l'occasion de faire un prépa plutôt que comme j'ai pas fait de prépa. Tu vois un peu la différence?
Moi dans là présentation, je me serai contenter de dire je suis actuellement en PCEM1. Et ne t'inquiète pas ils vont forcément te poser la question pourquoi tu fais une P1.
Pour le choix entre médecine et infirmier en cas de réussite aux 2 concours ne te prends pas la tête. Tu réponds tout simplement: je veux faire infirmière (soit tu auras déjà dit tes motivations, soit tu en profites pour les dire à ce moment là) et non médecin, donc je ne vois aucun intérêt à poursuivre des études de médecine. Infirmirmier et médecin ce sont des métiers différents bien qu'ils sont complémentaires.
Je trouve ça bien comment tu décris ce que la fac t'a apporter.

Bonne soirée.
merci beaucoup pour ta réponse, je suis en mode stresse pour lundi ^^
ESI la Roche sur Yon 2010 - 2013
Répondre